Au soir de la vie, du Président Félix Houphouët Boigny, premier président de la république de Côte d’Ivoire, notre pays, la Côte d’Ivoire s’est retrouvé avec quatre leaders politiques à savoir M. Henri Konan Bédié, M. Guei Robert, M. Koudou Gbagbo et M. Alassane Dramane. Sous le leadership de ces héritiers politiques, notre pays, notre belle Côte d’Ivoire a été précipité dans une turbulence politique qui a atteint son paroxysme au soir du 28 novembre 2010. Tout le monde n’ignore pas tout ce qui s’en est suivi depuis lors.
Nous comme Ivoirien(nes), comme pays (la Côte d’Ivoire), comment sommes nous arrivés à cette situation? Il y a t’il une raison plus forte et au-dessus de tous qui a prévalu sur notre pays que nous aimons tant? Ou avons nous simplement échoué a bâtir une nation ivoirienne parce que nous n’avons jamais eu tous les leviers en main pour bâtir la Côte d’Ivoire? Cinquante années après la proclamation de l’indépendance politique de notre Pays, quelle Côte d’ Ivoire voulons-nous léguer aux générations futures ?
Aujourd’hui la Côte d’Ivoire se retrouve dans un grand carrefour ou elle doit soit continuer sur le chemin qui n’est pas le sien ou prendre dignement le virage qui la propulsera sur le chemin de sa dignité. Comment est-ce que la Côte d’Ivoire prendra t’elle ce chemin de sa dignité et d’espoir pour qu’elle soit respectée comme nation dans le concert des nations?
Ivoirien(nes) nous devons aujourd’hui courageusement nous regarder dans le miroir pour réfléchir collectivement sur notre avenir, sur l’avenir de notre pays la Côte d’Ivoire et le leadership réel qu’il faut a notre Pays…
Vous êtes tous invités à La Table Ronde internationale des Ivoiriens sur le Leadership et l’Avenir de la Côte d’Ivoire qui se tiendra le Samedi 16 Juillet 2011 à Ottawa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire