Dans quelques heures, les yeux de tous les amoureux du football, “the beautiful game”, en particulier les africains et ivoiriens seront tournes vers Malabo et Libreville où auront lieu la 28ème CAN (Coupe d Afrique des Nations).
Nos très chers pachydermes qui sont tous originaires des bords de la lagune Ébrié mais qui sont disséminés dans les quatre coins du monde entier participeront à cette CAN. …..avec Drogba, Touré au carré, Eboué, Cheick, Boka, Zokora, Doumbia, Souleymane etc….Oui, les éléphants de Cote d’Ivoire y seront. Les spéculations vont bon train en ce moment. “Cette année ou jamais”, disent certains. Pour d autres, ce sera encore un autre échec sans plus. Les arguments sont différents selon les positions. Les techniciens du football en général donnent les éléphants très favoris. Quoi de plus normal? Lorsqu’on a une équipe de football jalonnée de stars planétaires à la dimension de Didier Drogba, premier choix dans l’un des plus riches clubs du monde et rare footballeur compté parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète (statut acquis grâce au football) , Yaya Touré, vainqueur de la Champions League avec le meilleur club de football du moment (Barcelone) et joueur cadre de Manchesty City qui domine actuellement l’un des plus grands championnats du monde, on ne peut que rêver et se frotter les mains en attendant la victoire.
Les connaisseurs de la chose, dans leur majorité, sont donc unanimes que les éléphants partent favoris. Surtout, avec l’absence de leurs “bêtes noires”, les lions indomptables du Cameroun et évidemment l’élimination lors des phases de qualification de gros calibres comme le Nigéria et l’Algérie……
Jean Marc Guillou est le seul technicien contre tous, officiellement et pour l’instant, à penser que les ivoiriens rentreront bredouilles de cette campagne pour des raisons dont lui seul a les secrets: les choix de l’entraîneur. Guillou est bien connu des ivoiriens pour avoir lancé l’académie de l’Asec Mimosas dont les fruits font plus de 90% de l’équipe nationale ivoirienne aujourd’hui. C’est donc en homme averti que Guillou se prononce. Y aurait-il d’autres techniciens qui auraient bien voulu avoir la liberté de Guillou pour se prononcer contre une éventuelle victoire de la Cote d Ivoire……..sans risques?
L’autre milieu où le débat fait rage avec des espoirs et des points de vue divergents, voire opposés, c’est bien le milieu politique. Ici, les positions sont dures, très dures, tranchées et catégoriques. A l’image de la vie socio-politique du pays.
Le pouvoir en place rêve. Il fantasme même. Mr Ouattara et son camp ont jeté tout leur dévolu sur cette coupe. De leur point de vue, la victoire finale à cette CAN ne souffre d’aucune ambiguïté. Toutes les conditions sont réunies, selon eux. 150 millions de francs CFA ont été injectés dans le soutien des éléphants et tout va bien. Dame Coupe ne fera pas de caprices. C’est une question d’argent, c’est le nerf de la guerre. L’argent a gagné la guerre militaire et l’argent gagnera la coupe. Le reste, c’est “maïs”! Six avions ont été mobilisés pour les supporters. On peut en rajouter si le besoin se fait sentir! Un match de gala a été organisé au stade Houphouet-Boigny le 5 janvier dernier. Mr Ouattara a joué son premier match de football en Cote d’Ivoire. Il avait 70 ans ce jour-là!. C’est ce que l’histoire retiendra. Mr Ouattara s’est félicité de l’engouement général que ce match a suscité et il s est permis même de proclamer une Cote d’Ivoire réconciliée. Ils sont très confiants, du coté de Mr Ouattara. ” C’est le symbole d’une Cote d Ivoire qui gagne”, disait le ministre des sports de Mr Ouattara, Légré Phillipe. C’est de bonne guerre!
En face, il n y a pas vraiment “maïs”, c’est du béton plutot! Les ivoiriens, et ceux-là sont plus nombreux, pensent que cette compétition sera encore un flop pour les éléphants. Leur raisonnement est simple et parait tout à fait logique: ” le pays n’avait pas encore connu la guerre, tous nos joueurs étaient plus jeunes et jouaient, pour chacun, les premiers rôles dans leurs clubs respectifs, nous n avons pas gagné la CAN en ce moment-là. Maintenant, c’est la dernière CAN pour certains à cause de leur âge. Outre cela, le pays est divisé après une guerre atroce, injuste et les gens continuent de mourir y compris les familles de certains joueurs dont les villages ont été même attaqués et brûlés. Comment voulez-vous qu’on gagne une grande compétition dans de pareilles circonstances? Que fait-on du coté psychologique du jeu? L’équipeelle-même est divisée, les joueurs se battent entre eux, il y a des problèmes de leadership. Certains joueurs transposent la politique dans l’équipe et n’acceptent pas que d’autres soient capitaines! Il n’y a pas de cohésion dans le groupe. Zahoui yako”, a martelé un ivoirien de la diaspora résidant en Allemagne.
Touré Moussa Zéguen, l’un des leaders de la galaxie patriotique, désormais en exil, va même plus loin pour dire que “mossi dramane ne touchera pas à cette coupe”. Il ne cache pas son souhait de voir les ivoiriens échouer lamentablement à Malabo/Libreville pour faire essuyer un revers a l’imposture en Cote d Ivoire, car, selon lui, une victoire des éléphants signifierait la légitimation d’un pouvoir acquis à la suite d’ un coup d’état.
La Cote d’Ivoire part donc très divisée à cette aventure.
Du coté de Mr Ouattara, la victoire finale des éléphants à Libreville, comme en 92 au Sénégal d’ailleurs quand Mr Ouattara était alors premier ministre , sera la cerise sur le gâteau après la victoire militaire sur le camp Gbagbo.
Les ivoiriens dans leur majorité ont une autre idée. Selon eux, le pouvoir en place est illégitime, illégal, dictatorial, tribaliste et cynique. Surtout après la mort très récente du ministre Bohoun Bouabré qui aurait rendu l’âme par manque de moyens et de soins. Ses comptes avaient été gelés par le pouvoir en place qui a refusé de lui accorder une aide médicale pour lutter contre l’insuffisance rénale qui a finalement eu raison de l’ancien ministre des finances de Gbagbo. Loin des terres de ses ancêtres.
Une victoire des éléphants serait donc la confirmation de la suprématie du mal sur le bien en Cote d Ivoire.
Dieu , Allah, God, Jehovah, Gnamien, Lagoh, le Créateur de l’univers , l’Eternel des armées et le Guide suprême de l’humanité permettra-t-il un scénario catastrophe pour la Cote d’Ivoire autour de son équipe de football?
Wait & see
En attendant, à vos cauris, que dis-je, à vos bibles/corans.
Sans rancunes
Cebastien Gnahoré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire