par La rédaction le 08/01/12 à 1:20
Le vendredi 6 janvier 2012 à partir de 19h17, une grande réunion d’informations, de sensibilisation et de (re)mobilisation s’est tenue dans le 5è arrondissement de Paris sous la direction de Bernard HOUDIN (Représentant du Porte-parole du Président Laurent GBAGBO) et de Claude KOUDOU (son Adjoint). La mobilisation a été très forte au point qu’une grande partie de la foule venue d’horizons divers n’a pu accéder à la salle.
Il s’agissait de donner des nouvelles du Président et de discuter de la situation de la Côte d’Ivoire. Les échanges se sont donc articulées autour de deux points ; d’abord des nouvelles concernant le Président et ensuite les actions à mener. Sur le premier point, il faut retenir que le Président va bien et reste combattif pour « aller jusqu’au bout », conformément à la ligne qu’il a déclinée lors de son audience de première comparution à la Haye. Des précisions ont été apportées pour rassurer l’auditoire sur des rumeurs que des personnes animées d’intentions dont elles seules connaissent les tenants et les aboutissants font véhiculer. Tout en reconnaissant l’internet comme un grand vecteur de communication, une attention a été appelée d’observer une grande vigilance et d’avoir le recul nécessaire pour distinguer ce qui relève d’informations sérieuses de l’ivraie (d’informations fallacieuses, orientées, de manipulations et d’intoxication). Sur la procédure pour rendre visite au Président et sur ses avocats, des informations précises ont été données et des démentis apportés relativement à des bruits fantaisistes qui sont mis à disposition à dessein. Tous ceux qui se mobilisent pour la lutte – et ils sont très nombreux – doivent s’adresser aux canaux officiels qui restent disponibles pour indiquer ce que chacun peut apporter, pour sortir notre pays et le Président de là où ils ont été mis par la myopie de quelques personnes qui n’ont pas de vision pour la Côte et pour l’Afrique. Concernant précisément la défense du Président (les avocats et la ligne de défense), il faut retenir que le Président est d’abord lui-même son propre défenseur et il sait précisément ce qu’il veut. Le Président n’a jamais été dans une démarche qui va contre l’intérêt du pays. A ce titre, malgré la vigilance que chaque personne soucieuse de la situation voudrait observer, nous disons que rien ne sera mise en œuvre qui soit contraire aux intérêts du Président et partant de la Côte d’Ivoire. La vigilance a été appelée sur le développement de discours sectaires qui ne sont pas dans la vision du Président. Même si les ennemis et les déstabilisateurs de la Côte d’Ivoire sont clairement identifiés.
Toutes les propositions et les contributions qui vont dans le sens de la construction sont même souhaitables. C’est ensemble que nous réussirons mais – et cela est très important – dans l’ordre et la discipline. Nous invitons chacun à travailler à son niveau tout en observant la discipline. Il faut faire confiance aux différents acteurs qui oeuvrent aux côtés du Président. Sur la pertinence du choix des avocats, nous devons accepter que les personnes qui en sont chargées savent où est l’intérêt du pays et il y a lieu de ne pas enfler une polémique qui pourrait desservir notre camp. Des questions ont porté sur des négligences qui ont été constatées à des moments de l’histoire de notre pays. Certaines sont légitimes et il faut en prendre acte. Mais des cadres de discussions sont mis à disposition et chacun est invité à apporter de son expérience, de son savoir-faire et des propositions constructives et ce dans la sérénité et dans un climat de confiance mutuel. L’information qui concerne l’affirmation de l’indigence du Président a été confirmée à cette réunion. Il faut dire qu’au-delà de la simple déclaration, l’enveloppe évoquée n’a pas encore été mise à disposition. Mais c’est une première grande victoire qui a même été reprise par une presse qui n’est pas toujours favorable au Président Laurent GBAGBO. Cela renvoie déjà à l’interrogation : où sont les crimes économiques ? Cela dit, ce n’est pas – si la somme de 76 000 € était confirmée – avec un tel montant que le Président GBAGBO aurait une défense à la hauteur des enjeux. Chaque combattant de la liberté est donc invité à prendre ses responsabilités pour influer sur le cours des choses dès lors que le Porte-parole a lancé un appel.
« L’affaire Kieffer », un sujet brûlant de l’actualité a été discutée. A ce niveau, une très grande vigilance doit être observée et la mobilisation à fleur de peau. Car une enquête orientée et une justice qui manque de contradictoire ne sera pas acceptée.
Sur le deuxième point, la nécessité d’apporter des informations à tous ceux qui sont disponibles pour « agir pour les libertés » relativement au sort du Président, de notre pays et de l’Afrique en générale a été affirmée. Un programme d’actions sera donc publié sous peu, pour les villes de province de la France et autres pays dont les modalités ont pour l’instant été discutées. Une tournée d’informations, de sensibilisation, d’échanges et de (re)mobilisation se tiendra sur la base de ce programme d’actions.
Tous ceux qui se sentent en mesure d’animer de petites cellules de quartiers ou de constituer des relais efficaces dans des villes pourront entrer en contact avec nous. Le Représentant du Porte-parole a annoncé la mise en place de cadres de travail spécialisés, adaptés à ce que doit être notre ligne de conduite.
Sur l’organisation des marches, il n’a jamais été dit que la Représentation du Porte-parolat est contre les marches – et ce n’est même pas dans son rôle d’en interdire –. Nous réitérons simplement que les marches sont une comme « une arme » qu’il faut utiliser à bon escient. Il est cependant dans le rôle de la Représentation de déplorer des attitudes qui peuvent affecter notre lutte en termes d’images. Des démocrates peuvent à juste titre nous appuyer. Et pour cela, il faut se montrer responsable et rester dans un cap. Des compatriotes ont montré leur disponibilité à constituer des relais dans leurs quartiers. Ce sont des intentions que nous appuyons afin qu’elles soient assumées.
La réunion a complètement pris fin par des échanges avec des présidents d’associations notamment celle des Ivoiriens de Nanterre et des ressortissants de Zikobouo dont nous saluons des initiatives.
Fait à Paris le 7 janvier 2012
Pour la Représentation du Porte-parolat,
Le Représentant Adjoint, Claude KOUDOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire