Alors que nous avions annoncé depuis deux jours dans IvoireBusiness, le débarquement imminent de 300 légionnaires à Abidjan, une source très crédible nous informait hier que les 300 légionnaires en question étaient déjà sur les bords de la lagune ébrié, depuis le 31 janvier dernier. Information recoupée et confirmée par une seconde source.
Selon un timing savamment orchestré et ayant eu vent que leur projet était su, les légionnaires français ont précipité leur arrivée en Côte d’Ivoire, où ils sont arrivés dans la nuit du 30 au 31 janvier dernier.
Au même moment, à l’autre bout de l’Afrique, Alassane Dramane Ouattara quittait Addis Abeba pour s’envoler, non pas pour Abidjan, mais pour Paris. Officiellement, pour des soins, officieusement pour être, comme il en a l’habitude, loin du théâtre des opérations. Les légionnaires viennent rejoindre les 300 soldats Licorne déjà sur place.
Les carottes sont-elles en train de cuir à la vitesse grand V pour Soro, l’auteur jadis adulé par les médias français du livre «Pourquoi je suis devenu rebelle», dans lequel il justifiait de façon prémonitoire, les crimes perpetrés par les Forces nouvelles et ses chefs de guerre sur les populations civiles ivoiriennes.
Pas si sûr, mais certains signes ne trompent pas. Un étau irrésistible est en effet en train de se resserrer autour du Premier ministre et de ses Com’zones qui sont en passe d’être capturés par les forces françaises, car c’est de cela qu’il s’agit, et transférés à la CPI.
Tel semble le scénario qui se dessine contre Soro, dont le sort a été scellé lors de la dernière visite d’Hillary Clinton à Abidjan.
Ce dernier averti par ses propres services de renseignements, n’avait pas jugé utile de se rendre à l’aéroport d’Abidjan, accueillir la secrétaire d’Etat américaine, encore moins la recevoir à la Primature.
Une fois au palais présidentiel et après les civilités d’usage, celle-ci assena des paroles crues à Alassane Ouattara, qui bien qu’ayant fait la majeure partie de sa carrière aux Usa, n’a pas encore compris l’attachement des américains à l’expression plurielle des opinions, aux droits de l’homme, et à la liberté de la presse.
Autrement dit, ce n’est pas parce qu’on t’a installé au pouvoir que tu as le droit de faire n’importe quoi.
Exaspérée par les exactions des Frci envers les populations civiles, Clinton, dans un ton très directif demanda à ADO de livrer Soro et certains de ses chefs de guerre à la CPI, car coupables de crimes de sang et de crimes contre l’humanité, selon les rapports de Human rights watch, Amnesty international, et la croix rouge.
Mais Soro qui ne tient pas à se faire capturer comme un pigeon a déjà commencé sa riposte.
L’incendie des locaux de la Primature le 28 janvier dernier n’est en réalité qu’un acte criminel ourdi par les hommes de Soro, pour effacer toute trace de son passage à la Primature. Le but, éviter d’être épinglé un jour pour crimes économiques.
C’est la raison pour laquelle seuls les services économiques rattachés à la Primature sont partis en fumée. Et chose curieuse, Soro n’y a pas mis les pieds pour constater les dégâts.
Deuxième acte de riposte, Soro a quitté sa résidence d’Abidjan pour le Nord.
C’est la raison pour laquelle aucun conseil de gouvernement ne s’est tenu à Abidjan depuis deux semaines. Il serait entre Bouaké, Korhogo et Ferkessédougou. Toutes ces zones centre-nord-ouest (CNO) sont en état d’alerte maximale. On peut y noter une concentration très importante de troupes.
Les hommes de Soro se livreraient en ce moment à des exactions contre les populations burkinabé, coupables à leurs yeux de spolier les richesses de la Côte d’Ivoire et d’avoir pris leurs terres.
Une chasse à l’homme a en ce moment lieu contre les ressortissants du Burkina Faso, qui soutiennent sans faille Alassane Ouattara, par les ressortissants du Nord. Les villes de Bouaké, Dabakala, Bouna, Ferkessédougou, Korhogo, Odienné, Boundiali sont concernées.
Sur le plan purement militaire, les hommes de Soro ont déjà totalement quadrillé tout le centre-nord-ouest de la Côte d’Ivoire, et attendent de pieds fermes les soldats français de Licorne et les légionnaires. Les forces spéciales américaines, déjà présentes à Abidjan, pourraient les aider à capturer SORO.
Licorne et la Légion disposent d’un appui aérien supérieur aux Frci, qui n’en possèdent pas. Mais au sol, la connaissance du terrain demeure la faiblesse majeure des légionnaires et de Licorne, même s’ils ont reçu un entrainement puissant en terrain étranger et très hostile.
Les hommes de Soro disposent également du soutien de la population dans les zones sous contrôle de l’ex-rébellion des Forces nouvelles.
Ce qui n’est pas un atout non négligeable. La nation retient son souffle. Nul ne sait comment tout ça finira. Car les populations abidjanaises ont commencé à faire leurs provisions. La psychose s’étant déjà emparée d’elles.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale
Ivoirebusiness
Les deux comperes merites le TPI, le cerveau et l
RépondreSupprimerl'executant !!!
Dieu est grand, moi je pensais que celui là même est intouchable, à chacun son tour chez le coiffeur, vous avez commis une erreur d'envoyer le Woody de mama à la C.P.I et voilà maintenant, après viendra le tour du cerveau qui est alassane dramane ouattara.
RépondreSupprimerne t'en étonne pas car la vie est ainsi faite, il y a un temps pour tout et les hommes se plaisent à dire que "la terre est ronde et tourne autour d'elle même" sans pour autant tirer les réels enseignements de cette immensité.
SupprimerC'Est vraiment dommage que des amis d'hier deviennent aujourd'huit des ennemis mais comme on le dit souvent le renard passe passe chacun a son tour chez le coiffeur. Puisse Dieu Tout Puissant dans son infini Misericorde avoir pitie de la population et la prenne sous sa Divine protection
RépondreSupprimerNous, civils, nous sommes fatigués des conflits armés. Pendant 10 ans et les 03 premiers mois de 2011, en particulier,...les nuits blanches, les déplacements massifs, les odeurs de puanteurs de cadavres, les pénuries alimentaires, les braquages armés, les bruits assourdissants des crépitements d'armes, d'hélicoptères, de chars de combats, les couvres feux,...Nous sommes fatigués de tout cela.Que les militaires et politiques trouvent un autre champ de bataille et nous laissent en paix.
RépondreSupprimerDieu seul sait pourquoi il a fallu parcourir tout ce chemin pour en arriver là. Moi je crois une chose, on ne peut juger une personne si on ignore ses actes. Dieu a permis la venue au pouvoir de Ouattara, pour nous révéler sa réelle nature et celle de ses acolytes. Je demande une chose au Seigneur: de nous permettre d'être témoin de la fin de cette histoire. Parce qu'une fin, il aura; c'est sûr. Dieu te fortifie mon Président Gbagbo.
RépondreSupprimerJ'ai pu comprendre une chose aujourd'hui, c'est Dieu qui fait toute chose...c'est lui qui a gardé mon Président Laurent Gbagbo jusqu'aujourd'hui, et c'est lui qui permettra qu'il revienne le 18 Juin 2012!! et avec Dieu j'ai appris encore une chose..rien..absolument rien ne reste impuni! c'est un puzzle et lui Dieu ne fait que le reconstituer, ce n'est ni le fait d'alassane, ni de sarkozy, ni de quelle marionnette que ce soit.. ils sont les pièces de ce puzzle, Dieu les placera où il lui plaira..un point c'est tout! qu'il nous garde précieusement! SEIGNEUR VEILLE SUR MON SEUL PRESIDENT S.E.M LAURENT GBAGBO et toi ton FILS comme la prunelle de tes yeux et parle lui!
RépondreSupprimerça rattrape toujours mes frères
RépondreSupprimeret ceci doit servir de leçons à la jeune génération de dirigeants que nous sommes afin que nos actes au lieu de constituer des cordes à notre coup, soient des références dans le temps.
Tout se paie ici bas, et aucune secte, aucun ordre spirituel de quelque origine que ce soit ne peut t'en épargner. c'est une loi de la NATURE
si ce qu'a vécu notre pays en 2011 AVEC TOUTES CES PERTES en vies humaine et matériel n'a heurté votre sensibilité humaine, de grace arrêter de semer la psychose avec vos propheties.pour ma part, g n'en ai point besoin
RépondreSupprimer"Si Dieu est pour nous qui sera contre nous" je vous que rien ne reste impuni sur cette que Dieu a dit "A moi la Vengeance, à moi la Rétribution" Toute chose a un début et une fin et chacun son tour chez le Coiffeur mes Frères et Sœurs. A BON ENTENDEUR SALUT
RépondreSupprimerDe tes yeux seulement tu verras la rétribution des Méchants.
RépondreSupprimerFranchement cé une boite a desinformer et a manipuler sa; du courage, vs serez recompensé. Kan tu prevoit le mal pr ton prochain attends toi au retour du baton. MM si vs etes perdu pensez au moins a vos enfant
RépondreSupprimer