Dr. Kpokou and Mayor Pro Temp of Kansas City -Missouri-3
La dévaluation du franc CFA affectera sérieusement a court terme la chute réel des dépenses publiques, les dépenses de la ménagère et les prix connaitront une hausse qui nous conduira a une inflation. La baisse du pouvoir d’achat se traduira dans le porte –monnaie des consommateurs. En effet en dévaluant le franc CFA, le prix des marchandises connaitra une hausse et les prix d’exportations chuteront.
Didier Depry Journaliste a la voie affirma dans son éditoriale du 21 novembre 2011 que ‘’Si rien ne vient entre temps changer la donne, des le 1er Janvier 2012, c’est-à-dire dans mois de 40 jours, le franc CFA sera dévalué a nouveau. La parité fixe qui jusque-là était de 1 EURO =655,59 franc CFA passera a 1 EURO= 1000 Franc CFA. Selon une source diplomatique occidentale, c’est pour apporter cette information aux chefs d’Etats de l’UEMOA qu’Alassane Drame Ouattara a fait le tour de la sous-région, la semaine dernière.
Il a mandaté, selon la source, par le Président français, Nicolas Sarkozy. En Afrique centrale, c, est Denis Sassou que la mission a été confiée par Paris d’informer ses homologues de la Cemac mais aussi des Comores. Le diplomate assure que Sarkozy. Compte tenu des problèmes que le Président sénégalais rencontre actuellement et surtout a cause de sa grande susceptibilité, a tenu a parler personnellement a Abdoulaye Wade lequel devrait parler a son petit voisin de la Bissau-guinéen ‘’.
La dévaluation consiste pour un pays a diminuer la valeur de sa monnaie nationale au profit d’une monnaie de référence. Dans ma classe d’économie monétaire j’ai appris que la dévaluation est une décision de l’état dans un régime de change fixe –une dépréciation résulte de l’offre et de la demande. La monnaie se déprécie ou la demande n’est pas suffisante. La situation économique et les agrégats macroéconomiques de la sous-région ne devraient pas permettre aucune dévaluation.
Dans le Nouveau Réveil No 2976 du Vendredi 30 décembre 2011, le ministre Koffi Diby Charles déclarait que ‘’ Au niveau de la zone UEMOA, avec la normalisation sociopolitique en Cote d’Ivoire et la reprise des activités dans certains Etats membres affectés par cette crise, le taux de croissance devrait avoisiner 5% en 2012 ‘’. Il alla plus loin pour dire que ‘’La masse monétaire s’élèverait a 5 103,1 milliards, en accroissement de 11,2% par rapport a fin décembre 2011. Cette évolution serait induite par une augmentation des avoirs extérieurs nets de 100 milliards et du crédit intérieur de 424 milliards. Les crédits a l’économie seraient en hausse de 240 milliard ‘’ .Si les chiffre avancés par le ministre Diby ne sont pas manipulés a des fins politiques pour permettre de tromper la communauté internationale, les perspectives économiques et financières pour l’année 2012 devraient permettre aux investisseurs étrangers de frapper a la porte de la Cote d’ivoire et de s’opposer a la future dévaluation du franc CFA.
Malheureusement pour le ministre Diby, mous avons accès aux données économiques les plus sensibles des pays Africains en un temps record. Je confirme que les chiffres avancés par le Ministre ne reflètent pas la réalité économique de la Cote d’Ivoire et j’invite le Ministre Diby de revoir sa copie et la sagesse recommande qu’il fasse moins de tapage autours de ce faux budget que les journaux du PDCI et du RDR brandissent comme un Award.
La France a décidé tout simplement de dévaluer le franc CFA pour financer son déficit budgétaire. La prochaine dévaluation de franc CFA n’à rien avoir avec la loi de marché.
La France de Sarkozy a des déficits juges excessives. Elle ne maitrise pas sa balance de paiement et a un taux de chômage très élevé. En pratique, l’ensemble des dépenses publiques se sont montrées a 52.2 %. Selon les accords Européens, le déficit publique doit rester sous le seuil de 3% du PIB. Mais depuis la crise économique de 2008, la France parmi d’autres pays de la zone EURO ne respecte plus cette contrainte : En 2009 le déficit publique français était ainsi équivalent a 7,5% du PIB.
Au lieu de dévaluer le Franc CFA, la France a plus tôt intérêt de suggérer la dévaluation de l’EURO afin de rééquilibre les parités pour qu’elles soient conforme a la réalité économique du budget Français.
Chaque banque centrale de la zone franc possède un compte d’opérations au trésor public français et doit y déposer une partie de ses réserves. Depuis 2005, 50% des réserves de change doivent être stockées sur le compte d’opérations en France (jusqu’en 2005 ce pourcentage était de 65). Le franc CFA est un liant qui cimente les relations économiques entre la France et les pays africains de la zone franc. Ces pays ne sont pas libres de la gestion de leur politique économique et monétaire, domaine pourtant constitutif de la souveraineté d’un Etat. Preuve en est la dévaluation de 1994 décidée par unilatéralement par la France.
BCEOA et BEAC disposent plus de moyens d’assurer la conversion du franc CFA en devise étrangère. Pendant les 5 dernières années, les états membres de la zone franc ont maitrisé leurs déficits budgétaires et leurs balances de paiements. Ces états détiennent des réserves dites de change très élevées au trésor français que l’état français utilise pour faire de la spéculation boursière.
Les réserves de change que la Cote d’Ivoire détient au compte d’opération du Trésor Français depuis 1948 peuvent simplement nous permettre de rembourser toutes nos dettes (Banque
Mondiale, Fond monétaire internationale, club de Londres, club de Paris, et a nos fournisseurs étrangers et nationaux). Construire des nouvelles routes, des hôpitaux, écoles et universités, moderniser l’agriculture, investir dans les nouvelles technologies et permettre aux industries existante d’acquérir des équipements performants pour croire leur capacité de production, et aussi faciliter l’accès aux crédits aux operateurs économiques pour créer des emplois et surtout sécuriser la Cote d’ Ivoire avec de la technologie de pointe.
<< Dramane Ouattara dit a ton ami Sarkozi de prendre seulement la moitie de notre wari qui est mobilisé au trésor français depuis 1945 date officielle de la création du franc CFA pour régler les problèmes économiques de la France et d’abandonner la dévaluation du franc CFA >>
Cinquante ans après les indépendances, la politique monétaire de la zone franc reste donc décidée par la France en fonction des intérêts propres. Un tel système financier, au service des intérêts économiques et politiques de la France, ne peut pas être vecteur de l’autonomie monétaire et du développement. Pour éviter la dévaluation sauvage que la France veut nous imposer, la création d’une monnaie nationale doit être envisagé pour permettre a tout africain de tout courant politique que ce soit, de vivre dans la dignité et le respect dans son pays.
Nash Kpokou, Ph.D
Economist & International Business Consultant
Kansas City, Missouri USA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire