Getty Images
Alors qu´on lui demanda un jour ce qui justifie cette rébellion qui a endeuillé et balafré ce beau pays, SORO, premier visage officiel de celle-ci répondit à peu près ceci: “Nous avons pris les armes pour tuer l´ivoirité. Dans ce pays il y a une grande discrimination contre les ressortissants du nord”. Disant cela, il ne faisait que reprendre en filigrane les propos de Dramane, parrain officieux de cette rébellion qui déclarait: “on ne veut pas que je sois candidat parce que je suis du nord et musulman”.
Je me suis toujours demandé comment avec des armes l’on pouvait tuer une idéologie si tant est que l´ivoirité en était une et si tel était son objectif. Dix ans après, le bilan de la guerre contre l´ivoirité est très lourd: des milliers de victimes et plus que tout un pays est désarticulé, désagrégé et livré en pâture aux hyènes internationales.
Le temps est donc venu de demander à Soro et à son parrain s´ils ont vaincu enfin l´ivoirité.
Pour sûr ils ne peuvent répondre á cette question. Alors faisons-le à leur place.
Non, mille fois non! Les armes ne sont pas venues à bout de l´Ivoirité (qui n´existait que dans l´esprit de Soro et de Dramane) bien au contraire elles l´ont créé et exacerbée dans le cœur et l´esprit des Ivoiriens.
Avec les événements post électoraux et le coup d´état de Dramane, l´ivoirité vue comme discrimination vis-à-vis des populations du nord est désormais une réalité. Aujourd´hui, l’on constate, suite à cette posture et argumentation de Soro et Dramane, que tout ressortissant du nord est d´abord et avant tout vu comme rebelle et devient suspect (à raison) aux yeux des autres Ivoiriens avec qui, il y a peu il vivait en bonne intelligence.
Un écart de méfiance s´est désormais installé entre les populations du Sud, de l´Ouest, de l´Est réunis et celles du Nord. Et chaque jour, l’attitude sur le terrain de SORO, Dramane ainsi que certains fils du nord ne fait que approfondir cet écart.
Tenez, Soro Guillaume, Alassane Ouattara, Kone Zacharias, Tuo Fozié, Wattao, Chérif ousmane, Bakayoko, Vétcho, Gon, Ahmed Bakayoko, Konaté Siriki, IB, les élément des frci, les dozos sont tous du nord et ont tous pour points communs d´êtres des rebelles, des sanguinaires, des assassins, des violeurs.
Je reste convaincu que malgré les faux airs d´assurance qu´ils se donnent, malgré les fanfaronnades qui en ressortent à longueur de journée, Soro et Dramane ont conscience de la profondeur du mal dans lequel ils ont plongé la Côte d´Ivoire. Ils doivent certainement se mordre les doigts d´avoir entrainé les Ivoiriens dans le cercle vicieux des conflits non seulement ethniques mais aussi religieux. Ces genres de conflits commencent toujours facilement mais se résolvent difficilement. C´est pourquoi dès à présent il faut inviter les populations du nord, les musulmans à se désolidariser des actions de leurs leaders (autoproclamés) qui, loin de lutter pour leur bien être le font pour eux-mêmes et leurs mentors. Ne pas le faire c´est se rendre complice de leurs actes et comme tout complice il faudra s´attendre à payer le prix de la complicité.
Source: Edouard Yro Gozz
Infodabidjan.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire