Présidentielle. Le candidat PS doit présenter sa vision de la France cet après-midi lors d’un discours très attendu.
François Hollande fera son premier grand discours de campagne cet après-midi à 15 heures au Bourget, près de Paris. Le candidat socialiste parlera seul, sur une immense scène, devant 10 000 personnes parmi lesquelles tous les ténors socialistes et quelques personnalités et artistes. Ce sera incontestablement un moment capital de la campagne, même si ce ne sera pas le seul.
En janvier 2007, le meeting de Nicolas Sarkozy à la Porte de Versailles avait transcendé le futur Président. C’est à ce moment-là que ses mots avaient sonné juste, qu’il avait su capter le regard des Français, qu’il les avait touchés et sans doute en partie convaincus.
Voilà ce que doit faire François Hollande aujourd’hui : faire en sorte que la magie opère, que se cristallise autour de lui une espérance forte, qu’il apparaisse comme un Président crédible. Ce n’est pas tant le candidat du Parti socialiste qui va parler, que François Hollande, né à Rouen il y a 57 ans. « Ce sera un moment solennel. Porté par la force des militants, il parlera aux Français et il y aura une dimension personnelle forte », indique Bruno Le Roux, l’un de ses porte-parole.
François Hollande va donc parler de lui, de son rapport à la France, à la gauche, de la façon dont il a construit sa candidature, du sens qu’il lui donne. « Il va donner sa vision de la France, parler de son contrat avec la nation », confirme Manuel Valls, son directeur de communication.
Le candidat écrit seul, chez lui, depuis vendredi. Il devra trouver les mots justes pour convaincre et faire oublier les couacs qui ont émaillé son début de parcours, pour « réenchanter le rêve français » comme il le souhaite, tout en étant lucide. Il citera bien sur quelques mesures fortes qui signeront son programme (réforme fiscale, 60 000 postes dans l’Éducation, contrat de génération), mais le détail ne sera annoncé que jeudi prochain. Aujourd’hui, il s’agit de parler à la France, de « faire corps avec le pays ». François Hollande, s’il veut rester en tête des intentions de vote, n’a pas le droit à l’erreur.
A trois mois de la présidentielle, François Hollande s'apprêtait à tenir son premier grand meeting de campagne dimanche 22 janvier au Bourget, où il doit à la fois se dévoiler aux Français, se raconter et livrer sa "vision" pour la France. Images et déclarations
A Paris, Nathalie Mauret
http://www.leprogres.fr/france-monde/2012/01/22/l-heure-de-verite-de-francois-hollande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire