dimanche 22 janvier 2012

Quand Soro joue les VRP de Blaise

Getty Images
Les réseaux d’affaires proches du palais de Kosyam, à Ouagadougou, empochent les dividendes de la relation privilégiée entre Guillaume Soro et Blaise Compaoré.
La proximité entre le premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, et son “parrain” Blaise Compaoré profite aux cercles d’affaires burkinabè traditionnellement discrets en Côte d’Ivoire. En juillet, Mohammed Abdulaï a ouvert une filiale de sa société Faso constructions et services à Abidjan.

Quelques semaines plus tard, cette entreprise a décroché le contrat de la construction du futur complexe sportif Alassane Ouattara de Grand-Bassam (6 milliards F CFA) et la rénovation du Palaisdes sports d’Abidjan (1,3 milliard F CFA). Le PDG de la firme de BTP Sol confort et décor, Michel Zida, possède aussi ses entrées à la primature ivoirienne. Tout comme le représentant du président burkinabè en Côte d’Ivoire, Boureima Badini, et l’opposant mauritanien Mustafa Limam Chafi, devenu très proche de l’exécutif ivoirien, qui usent de leur influence pour introduire les businessmen burkinabè à Abidjan.


Nommée, fin décembre, présidente de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture du Burkina Faso (LC nº626), la femme d’affaires Alizèta Ouédraogo, belle-mère de François Compaoré, frère du “Beau Blaise”, envisage d’implanter, cette année à Abidjan, une filiale de sa société de construction immobilière Azimmo, en visant les marchés des logements sociaux.

Après avoir succédé à son père El Hadj Oumarou Kanazoé, l’ex-empereur du BTP au Burkina Faso décédé en octobre (LC nº625), Mady Kanazoé a décroché plusieurs marchés de réhabilitation de tronçons routiers dans le Nord ivoirien.

Dans le domaine des finances, le banquier burkinabè Idrissa Nassa, patron de Coris Bank et proche d’Ibrahim Ouattara, frère cadet du chef de l’Etat ivoirien, songe à ouvrir plusieurs agences de son groupe en Côte d’Ivoire.

Source: La Lettre du Continent/Infodabidjan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire