L’ affaire d’anciens militaires français arrêtés et relâchés par issiaka Ouattara, alias Wattao continue d’alimenter l’actualité. Le commandant et ses hommes sont accusés par l’un des Français de vols numéraires, séquestration avec violences et voie de fait.
Cette situation a mis les autorités françaises dans tous leurs états. Ainsi, selon les informations en provenance de l’hexagone, les autorités françaises réclameraient la tête du patron de la compagnie «Anaconda».
Ce qui n’est pas du goût des hommes du commandant en second de la garde républicaine. Nous avons échangé avec certains d’entre eux, vendredi dernier, aux environs de 16 heures, par téléphone. Selon ces derniers, c’est une manœuvre mise en place pour «liquider » leur chef. ils soutiennent mordicus que pendant les faits, leur commandant n’était pas sur les lieux. Et que l’interpellation et l’interrogatoire des trois Français se seraient déroulés sans aucune violence. «Tous leurs matériels leur ont été remis. Les Blancs mêmes ont reconnu n’avoir subi aucune violence. Nous sommes surpris qu’on vienne demander la tête de notre commandant », font-ils remarquer. Et de menacer : «Si jamais, on touche à notre commandant, nous allons rendre ce pays ingouvernable. Celui qui est « garçon » qu’il vienne arrêter le commandant. Nous sommes prêts. Nous ne pouvons pas l’accepter. C’est nous qui avons mis Alassane au pouvoir. Qu’on fasse attention ». Dans les échanges, ils font des révélations sur ce qui arrive à Wattao. Selon eux, il y a longtemps que leur commandant était dans le viseur de ses pourfendeurs.
Les gens attendaient le moindre faux pas de ce dernier pour frapper. Puisque selon certains proches d’Alassane, il aurait aidé de nombreuses personnalités de la majorité présidentielle à sortir du pays au lendemain de l’arrestation du Président Laurent Gbagbo.
Notamment, Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes. En effet, les nouvelles autorités se demandent comment Blé Goudé a pu sortir du pays sans complicité.
Tous les regards sont tournés vers Wattao. Parce qu’il est très lié au leader des jeunes patriotes. « Le commandant n’a aidé personne à sortir du pays, même pas Blé Goudé. Ce sont des rumeurs pour le salir » fontils remarquer. Et d’ajouter : «Celui qui est garçon qu’il vienne enlever le commandant. Les gens veulent qu’on s’amuse. On va s’amuser. Au lieu de gérer le pays, on veut liquider ceux qui les ont aidés à prendre le pouvoir».
Peut-on avoir la tête de Wattao sans que Morou et Fofié ne réagissent? Les deux autres n’accepteront sous aucun prétexte que leur frère soit livré. Puisque les trois sont liés. C’est une autre paire de manche qu’il faudra gérer. Le film est loin d’être terminé. Les jours prochains nous situeront. Comme le disent les Anglo-Saxons, wait and see.
Enise Kamagaté
Source: Le Temps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire