HARARE – Quelques temps après que l’occident et l’OTAN est pris possession de Tripoli, certains ambassadeurs en postes à l’étranger, ayant peur de perdre leur poste comme ont l’habitude de faire les africains, ont commencé à faire allégeance aux hommes placés au pouvoir par l’occident.
L’ambassadeur libyen au Zimbabwe, Taher Elmagrahi, et le personnel de son ambassade n’ont pas voulu rester en marge. Ils ont tout de suites annoncé mercredi leur décision de se rallier au camp du Conseil national de transition (CNT) soutenu par l’OTAN et ont immédiatement hissé haut le drapeau des rebelles du CNT au sein de l’ambassade à Harare.
Le Zimbabwe a jugé cet acte inapproprié et a donné l’ordre au personnel, y compris l’ambassadeur de quitter immédiatement le pays.
Le ministère zimbabwéen des Affaires étrangères expliquait dans un communiqué que le gouvernement zimbabwéen avait lié des relations diplomatiques qu’avec le gouvernement libyen de Mouammar Kadhafi, mais qu’il n’avait “pas de telles relations avec le Conseil national de transition”, par conséquent il ne pouvait pas accepter une personne de façon tacite à tel niveau de diplomatie.
Le ministre zimbabwéen continue en disant: “si l’ambassadeur de l’ambassade de Libye à Harare et son personnel font défection pour rejoindre le camp du Conseil national de transition, ils n’auront plus de statut légal au Zimbabwe et il leur sera donc demandé de quitter le pays immédiatement. Faire flotter le drapeau du Conseil national de transition à Harare est un acte illégal en vertu des lois du Zimbabwe”.
Il faut rappeler que le Zimbabwe fait partie des pays qui jusque là n’ont pas encore reconnu le CNT comme représentant légal de la Libye.
Affaire à suivre.
Source: Wikilibre – Infodabidjan.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire