Monsieur Miaka doit comprendre que la reprise des enquêtes en Côte d’Ivoire par la CPI n’est pas une décision de la France mais des organisations internationales des droits de l’homme et de l’avocat de Gbagbo qui dénoncent certainement une injustice flagrante dans l’emprisonnement de Gbagbo. Si la France voulait se réconcilier avec la Côte d’Ivoire, elle n’aurait pas pris faits et causes pour Ouattara et l’installer à la tête d’un pays.
Le président par intérim du FPI dévoile sa naïveté déconcertante en faisant le complexe de l’esclave qui ne voit pas la chaîne qu’il porte au coup. Monsieur Miaka pense que c’est la France qui remettra le FPI au pouvoir. Il oublie qu’on ne négocie pas sa propre liberté avec son maître. La France choisit ou a déjà choisi les futurs chefs d’Etat dans ses pré-carrés en Afrique. Pourquoi Monsieur Miaka parle-t-il de réconciliation avec la France? Quelle est en réalité le domaine d’action qui lui ait dévolu par le FPI ? Traditionnellement, un président par intérim n’expédie que les affaires courantes mais ne bâtit pas des stratégies.
Oui! La France ne se réconcilie pas. Elle impose et s’impose dans nos pays. Si M. Miaka ne le sait pas, il n’aura rien appris de sa longue carrière de militant d’un parti qui a pour fondement la liberté des peuples colonisés et le combat pour la défendre. Oui la France a mis au pouvoir, celui qui a accepté de faire le job à l’instar des plus grands mercenaires. Notre président par intérim semble l’ignorer alors que les faits le lui rappellent à l’envi.
Le FPI de M. Gbagbo n’a jamais déclaré la guerre à la puissance France ; alors pourquoi M. Miaka parle de réconciliation sans nous dire plus exactement les raisons qui fondent cette démarche de réconciliation? Nous pouvons nous poser légitimement la question de savoir les raisons qui amènent M. Miaka à se répandre dans les journaux sur des thèmes qui sont loin des préoccupations des militants du FPI. Dans quel intérêt M. Miaka annonce-t-il et impose aux militants le thème de la convention du FPI depuis Paris? Hier c’était le bilan du président AFFI N’Guessan. C’est une confusion de genre qui n’honore pas le président par intérim du FPI. M. Miaka semble être sous ordre, car le FPI ne détient pas les leviers du pouvoir d’Etat pour parler de paix et de réconciliation entre les populations Ivoiriennes. C’est un domaine qui est réservé à celui qui a créé les troubles en côte d’Ivoire. Miaka le sait très bien.
Une absurdité de plus! Miaka demande à la France d’amener Ouattara à rouvrir le dialogue avec l’opposition ivoirienne. Je trouve cela humiliant et ridicule pour des militants de la liberté et de la démocratie. Toutes les pertes en vie humaine de nos compatriotes perpétrées et ou induites depuis 2002 par la rébellion soutenue par Ouattara et la France sont très explicites. Les courbettes de M. Miaka ou ce qui ressemble à des tentatives de marquer sa disponibilité pour servir l’autre camp sont désormais visibles. Il appartient aux militants du FPI d’en tirer les leçons.
Restons vigilants et sereins!
LIADE G
Infodabidjan.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire