Très chers compatriotes, frères africains et personnes de bonnes de volonté. KYAVIRO MALEMO Jean-Louis Ernest, Député National congolais ; Compte tenu de la gravité des faits ;
Allons ce jour attirer l’attention du peuple congolais sur le bradage de notre souveraineté qui de passe sous nos yeux et les auteurs sont des respectables organisations qui, tout en briguant la magistrature suprême dans ce pays, n’hésitent pas à salir son image aux quatre coins de la terre et à promettre de mettre le pays à feu et à sang dès le 6/02/2011. En l’occurrence, je voudrais partager avec tous les congolais qui réclament des élections apaisées en RDC, l’analyse du mémo remis par l’UDPS à Madame MAC CAIN, épouse de l’ancien concurrent du Président américain, le Sénateur républicain John MAC CAIN. Selon le Journal « CONGO NEWS » qui a publié le mémo de l’UDPS in extenso en fac-similé dans son édition du mercredi 20/07/2011, ladite CYNDI MAC CAIN a effectué une visite au siège de l’UDPS et a eu un entretien avec notamment le Secrétaire Général de ce parti, Maître JAQUEMAIN SHABANI et le Directeur de cabinet du Président de ce parti, Monsieur Albert MOLEKA. La lecture dudit mémo, tel que résumé ci-dessous mets à nu le bradage de notre souveraineté, des faussetés et une annonce des troubles post électorales contenus dans ce document. Regardons ce mémo de plus près dans sa forme et son contenu.
CADRE ET COMPETENCE DISCUTABLES
Certes, Madame MAC CAIN, qui est responsable d’une structure qui fait la promotion de la démocratie dans le monde a eu plusieurs contacts à Kinshasa pour mieux s’informer de la réalité politique congolaise. Cependant, il me parait excessif que le parti Républicain américain ait le droit d’auditer ainsi les affaires internes de notre pays. La réciprocité et l’égalité de tous les membres des Nations Unies devait rendre obligatoire une action similaire à Washington c’est-à-dire un dignitaire congolais qui devrait par exemple se rendre aux Etats Unis pour comprendre pourquoi le blocage des Républicains face aux initiatives financières du Président OBAMA, par exemple. Ici il y a manque total de réciprocité qui devrait interpeler notre gouvernement. Pourtant, depuis les années 90, il est de coutume de voir nos politiciens faire le tour des capitales Occidentales avec des mémo portant exclusivement sur nos questions internes, et allant toujours dans le sens de montrer une image artificiellement noircie de notre pays et bien entendu de ses institutions, animées il est vrai par ceux que l’opposition traite parfois plus en ennemis qu’en, adversaires. Ces mémos malicieux et mensongers ont causé des tords au peuple congolais. La démarche de l’UDPS, qui brigue la magistrature et ne rate pas une occasion de calomnier le pays qu’il prétend vouloir diriger, reste dans cette logique machiavélique qui notre souveraineté.
BRADAGE DE LA SOUVERAINETE
En lisant le texte, on se rend compte qu’il ne s’agit que des faiblesses du processus électoral de la RDC. Des faiblesses dont certaines sont passées, comme celles de l’enrôlement qui est achevé au moment de la présentation dudit mémo. Des faiblesses qui ont été présentées d’abord à la CENI et qui, une fois résolues, entament un étrange voyage à partir du 18/07/2011. Truffées de mensonges et de faux raisonnement, sans la moindre note d’espoir ni la moindre suggestion, seront présentées non à la Maison Blanche, ni au Gouvernement américain, ni à Madame la Secrétaire d’Etat, ni au Congrès, ni à un sénateur, mais à une structure spécialisée du parti Républicain, celui-là même qui est prêt à déclencher une crise financière à l’échelle planétaire pour reprendre le pouvoir aux USA. Voila à quel niveau l’UDPS a trouvé opportun d’amener les dolences électorales du pays qu’il veut coute que coute diriger.
Une façon de minimiser nos questions stratégiques internes et de les inclure dans les luttes politiques étrangères. Il est en effet clair que dans leur critique de la politique africaine d’OBAMA, les républicains ne pourront trouver comme source préférentielles que les documents recueillis par eux même, dont le mémo mensonger de l’UDPS. Comment quelqu’un qui veut diriger une des plus grandes puissances africaines peut-il distribuer des documents qui calomnient son propre pays ? Même si les républicains aiment le Congo, ce dernier n’est pas leur priorité, mais bel et bien l’intérêt des citoyens américains. Tout sénateur américain est élu pour défendre les intérêts des américains et le Congo a aussi ses sénateurs qui se préoccupent des problèmes congolais et qui comme leurs homologues américains, sont démocratiquement élus. Pourquoi l’UDPS veut-elle octroyer une compétence universelle au Sénat américain ? Le monde peut-il être sécurisé si seule la volonté d’une seule nation dirige la planète ?
LE MEPRIS DES INSTUTIONS
En confiant ce texte plein de fausses accusations et faux raisonnements aux élus américains, l’UDPS crache sur le parlement congolais et les congolais qui y ont investi des compatriotes. A notre humble avis, elle nous annonce qu’une fois au pouvoir, ce sont les intérêts étrangers qui prévaudront. Un avertissement que tous les patriotes ont compris : désormais, personne ne sera dupe quand certains se présenteront comme nationalistes.
AVEU DE DEPENDENCE EXTERIEURE
L’organisation précitée vient ainsi de montrer qu’elle dépend plus des avis et des solutions extérieures. L’UDPS vient de montrer aux congolais dont elle prétend résoudre les problèmes que ces derniers doivent avant tout compter sur les respectables épouses des parlementaires étrangers. Les voix qui lui seront accordées aux élections lui permettront de mieux outiller les sénateurs républicains, pour les intérêts américains bien entendu. Comment alors pourront nous réaliser des contrats avec d’autres pays ? Comment pourront nous avoir le moindre secret d’état ?
COMPLEXE D’INFERIORITE
En évitant de s’adresser aux instances officielles et en négligeant de présenter son mémo à toute personnalité africaine ou congolaise et en préférant la respectable épouse du Sénateur MAC CAIN, l’UDPS viole sa propre doctrine qui prône chaque jour que le Congo doit être construit d’abord par les congolais. Elle présente d’une élite africaine d’un type suranné, celle d’un leadership à la main tendue, celle de l’Afrique complexée.
LA PAUVRETE DU TEXTE
Le texte est d’un déterminisme et d’une étroitesse de vue qui surprend. L’UDPS, qui a l’occasion de s’adresser à des responsables américains se limite à transformer Madame MAC CAIN en Mur des Lamentations. Elle ne donne que des points négatifs de son pays. Elle ne fait aucune suggestion, se limitant à menacer de tout casser le 6/12/2011. Et ce à un moment où le Congo ou le monde compte tant sur les USA sur des dossiers importants. A un moment où les congolais attendent de l’UDPS la sagesse accumulée par 29 ans d’existence, elle nous calomnie à l’étranger !! Ainsi, le Congo attend par exemple des USA l’appui en vue d’alléger l’embargo injuste qui frappe l’équipement de notre armée. Rien n’est dit sur les conséquences logiques de l’implication de la CIA dans l’assassinat de Lumumba. Rien sur la nécessité d’un moratoire sur l’application de certaines mesures frappant les matières précieuses du Kivu dans le mesure où les mécanismes de certification doivent être d’abord mis en place rapidement pour ne pas pénaliser les petits creuseurs congolais (dont l’UDPS aura besoin dans sa campagne).
Rien sur la LIBYE, rien sur le Guinée, rien sur la Côte d’Ivoire, rien sur l’implication de certaines entreprises américaines dans l’exploitation illégale des matières précieuses congolaises, rien sur le Sud Soudan qui pourtant vient de faire sauter le verrou du principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Un fait qui risque d’inaugurer un vaste démembrement du continent. Rien sur la nécessité pour les US et surtout les Républicains comme MAC CAIN, de cesser de bloquer le processus de KYOTO. Rien sur les dangers de l’actuelle attitude des Républicains qui risque de plonger le monde dans une terrible crise économico financière. Rien que des accusations contre l’adversaire qu’est le régime en Place. Sans la moindre proposition, sans le moindre espoir. On a l’impression que l’UDPS s’adresse à un partenaire parfait, qu’il faut flatter, l’Occident ; et parle d’un ennemi qu’il faut salir au maximum : le pouvoir en place.
FAUSSETES ET MENSONGES
a/ Mensonge sur l’organisation des élections de 2006. La deuxième ligne du mémo affirme que c’est la communauté internationale qui a organisé les élections en 2006. Ceci est une grave injure aux agents de la CEEI et aux policiers morts en mission de sécurisation du processus ou lors des troubles post électoraux. Policiers et agents dont certains sont d’ailleurs victimes de violences organisées par des opposants congolais. C’est cracher sur le travail des agents électoraux, des fonctionnaires des parlementaires, des chargés de conception et d’opérations de la CEEI qui ont émerveillé le monde entier et ont effectivement aidé d’autres pays par la suite dont le Togo, le Nigeria, l’Afrique du sud et même la Belgique. b/ Mensonge sur l’enrôlement de Kinshasa. Signé en date du 18/07/2011, le mémo de l’UDPS ment en disant aux américains que la ville de Kinshasa n’a eu que 60 jours pour s’enrôler alors que trois jours plus tôt les 75 jours de Kinshasa étaient déjà épuisés et que malgré tout la CENI recevait toujours ceux qui avaient des jetons et ont eu du retard pour se faire inscrire.
Pourquoi l’UDPS qui affirme lutter contre les antivaleurs a-t-elle calomnié son propre pays à l’étranger ? Alors qu’il n’y eu que des cas isolés vite réprimés, ce part affirme que tous les militaires congolais et les policiers ont été « systématiquement enrôlés ». Le mot « systématique » veut dire de façon organisée, ouverte et presque sans exception. Ceci est faux car les quelques cas trouvés ont été immédiatement réprimés. Calomnie contre le Chef de l’Etat. Elle accuse le Chef de l’Etat d’avoir bloqué la CENI alors que c’est bien l’opposition qui a refusé de respecter les critères et a obligé la Majorité à accepter finalement ses candidats pour ne pas tomber dans le piège du jeu du délai qu’affectionne une opposition qui, désemparée, ne rêve ce jour que d’un soulèvement pour s’emparer du pouvoir avec violence. Ceci est calomnieux car dans les deux jours qui ont suivi l’entérinement des membres par l’Assemblée Nationale, la CENI était installée et prêtait serment. Le Président de la République n’avait rien à voir dans ce retard. Pourquoi calomnier Son Excellence Joseph KABILA sur une matière que tout le monde a suivie à la loupe en RDC et partout ailleurs ?
SILENCE SUR SES PRORES FAIBLESSES
L’UDPS ne dit pas que ses militants chantent tous les jours des chansons pleines d’injures et de tribalisme où même le Chef de l’Etat n’est pas épargné. Une véritable culture de l’injure et de l’incivisme : Ses militants détruisent souvent des biens meubles et immeubles des autres partis. Ils marchent souvent avec des armes blanches et des objets contondants, déchirent les drapeaux des autres partis, injurient…tout cela dans une formation qui prétend instaurer un état de droit en RDC et qui ne discipline ni ne sanctionne ces fréquents dérapages de ses propres membres et sympathisants.
VISEES SUBVERSIVES
Nous trouvons étrange que l’UDPS, qui sait le tous les congolais exigent les élections apaisées, prône des violences après le 6 décembre 2011. Pourtant ce sera 8 jours après les élections prévues au 28 novembre. Elle est donc certainement sûre de les perdre. Les amis ne comptent donc pas sur la voie démocratique, mais sur les voies des faits.
ABERRATIONS INTELLECTUELLES
L’UDPS affirme dans son mémo que les élections de 2006 se sont déroulé sans que certains préalables ne soient remplis. Mais c’est quand on jette un coup d’œil sur deux de ces préalables qu’on se rend compte qu’ils sont totalement illogiques, voire insensés. Ainsi, l’UDPS, comme deuxième préalable en 2006, prétend que la reconstruction du pays devait s’achever avant les premières élections. Au vu de l’Etat du pays, on devrait allonger la transition d’au moins vingt ans. Ce qui était impensable. Pire, le dernier préalable paraît incompréhensible : nos frères présentent comme préalable non réalisé en 2006, l’organisation des élections démocratiques à tous les niveaux (c’est à lire noir sur blanc au deuxième paragraphe du mémo) !!! Comment nous reproche-t-on de n’avoir pas organisé des élections avant les élections ? Chose intellectuellement aberrante, qui laisse croire que le document a été soit écrite dans la précipitation, soit dans le but d’orienter le lecteur vers des horizons connus des seuls auteurs ? Enfin le parti explique pourquoi il a quitté le processus mais ne dit pas pourquoi il est revenu car il répète les mêmes critiques que celles d’il y a 5 ans. Voila le document qui prétend résumer la situation du Congo, à présenter selon l’UDSP à un sénateur américain.
NUISANCE DU MEMO
Le Document est nuisible au Congo et à toute l’Afrique. Ce mémo qui va sans doute circuler et passer pour le point de vue de l’opposition est totalement négatif, il est plein de faussetés et destiné à induire le peuple américain en erreur. Il donne une sale image du pays et ne propose rien. Que feront les Républicains de ce mémo ? Ne va-t-il pas fragiliser le pouvoir démocrate en pleine crise financière ? Enfin effet la démarche de l’UDPS prend à contre pied l’administration OBAMA qui prône la prise en charge des africains par eux-mêmes. C’est une approche respectueuse et responsable qui a eu et a le soutien de tous les leaders qui veulent voir l’Afrique décoller vraiment. Pourtant nos frères préfèrent la dépendance. Ils vilipendent à coups de mensonges leur propre pays à travers le monde et donnent des arguments au parti Républicain qui aura ainsi des armes supplémentaires pour déstabiliser un OBAMA dont la présence à la maison blanche est un atout pour l’Afrique. A ce titre l’initiative de l’UDPS est nuisible à tout le continent. En effet tout ennemi ne peut que rêver d’une Afrique dont les dirigeants peuvent chaque matin présenter des doléances aux parlementaires étrangers. CONCLUSION
La période que nous traversons est caractérisée d’une par la volonté des africains à ne plus se laisser diriger n’importe comment et de l’autre par la volonté de l’Occident de maintenir ses avantage exorbitants en récupérant pour son compte le soulèvement des africains contre des dirigeants qui en fait étaient ses collaborateurs hier encore. Malheureusement, les réponses des dirigeants africains sont lentes, incohérentes et inefficaces. Les autres en profitent pour jouer aux gendarmes, passant outre les appels à la retenue de l’Union africaine. Aujourd’hui en effet, les africains veulent plus d’autonomie dans la gestion de leurs pays et de leurs ressources bloquées par l’Occident qui utilisait les MOUBARAK, KADHAFFI, BEN ALI…Une fois ces derniers vomis, les Occidentaux sont maintenant prêt à ouvrir les bras à leurs ennemis, à leurs donner armes, argent et munitions pour que ces derniers restent dans leur giron. Cette attitude est encouragée par nos frères qui rivalisent en accusations et en sollicitation. Depuis la colonisation, les Occidentaux ont choisi de nous diviser pour régner. Il est regrettable que ceux qui veulent prendre le pouvoir reprennent encore les accusations à Washington qui nous ont fait perdre tant de braves compatriotes dont Lumumba. Tout congolais conscient de son histoire et des défis du futur ne peut rester muet face à un tel dérapage de la part d’une organisation qui se dit nationaliste.
En effet, il est clair que le mémo n’était pas adressé au pouvoir en place aux Etats Unis mais à certains lobbies bien placés. Il ne résume pas objectivement la situation et nous amène à des conclusions pessimistes, avec une possibilité de type apocalyptique. Ce document brade la souveraineté, du pays, calomnie les institutions et cherche à justifier une déstabilisation ultérieure du pays. Il est adressé à ceux qui font la vie dure à Barak OBAMA, à des organisations qui sont prête à déstabiliser l’économie du monde entier pour le voir échouer. À l’adversaire du premier Nègre de la Maison Blanche, parmi lesquels certains ont des motivations purement racistes. Il n’a apporte rien à l’Afrique et au Congo. Il confirme que ses auteurs ne croient pas en une victoire électorale, mais à un soulèvement dont ils cherchent le soutien extérieur. Il s’instruit dans l’actuelle déstabilisation des puissances africaines et ne saurait être négligé.
DECISIONS ET SUGGESTIONS
Sentant le danger de cette initiative sur la souveraineté, le processus électoral et l’intégrité de la RDC ; Conscient qu’il ne saurait être question de laisser le pays être dirigé par des personnes capables d’amener ses questions internes dans les instances étrangères ; Indignés par les contre vérité, le mépris des institutions et du peuple dans cette démarche ; Déterminés à barrer la route à toute tentative d’endormir le peuple par des discours nationalistes sur fond d’actes néo colonialistes : Nous condamnons cette initiative qui méprise nos questions internes et stratégiques et ne propose que la violence post électorale. Devant Dieu et devant l’histoire, attirons l’attention du Gouvernement américain sur le danger de soutenir ce genre de schéma en RDC ou ailleurs, il y va de la stabilité du monde.
Condamnons tout plan de déstabilisation post électoral en violation des aspirations du repeuple qui rêve d’une élection apaisée et avertissons le monde entier que le peuple congolais n’acceptera jamais un pouvoir issu de manœuvres extra électorales. Demandons à l’UDPS d’être plus respectueux des faits, des intérêts du pays et des partenaires dans ses rapports avec l’extérieur du pays. Demandons au Gouvernent et à la Majorité de lancer une campagne d’éducation patriotique pour mieux armer le peuple. Décidons ce jour de mobiliser tous les congolais afin que le pays ne soit jamais dirigé par un groupe de personnes promptes à les confier à calomnier leurs frères et leur pays. Demandons à l’Union Africaine d’organiser très vite un sommet spécial pour sauver l’Afrique des ingérences et du démembrement. DIEU BENISSE L’AFRIQUE
KYAVIRO MALEMEO Jean-Louis Ernest Député National
© Copyright L'Avenir Quotidien
Réaction memo de l’Udps à Mme Mac Cain(L'Avenir Quotidien 25/07/2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire