L’ancien premier ministre Dominique de Villepin a participé ces jours-ci à des «discussions» en Tunisie pour tenter de trouver une issue au conflit libyen. On ne sait pas pour l’instant s’il s’agit d’une initiative privée, ou s’il a été envoyé par le gouvernement français.
« Nous ne commentons pas les déplacements de personnalités françaises à l’étranger », c’est ainsi que le ministère des Affaires Etrangères a réagi lorsque cette information a été publiée par le quotidien « le Parisien ».
L’entourage de Dominique de Villepin a confirmé mais n’a pas donné de détails.
Dominique à Djerba.
On a aperçu Dominique de Villepin dans un grand hôtel de Djerba lundi quinze août. Il a vraisemblablement participé à cette mystérieuse réunion évoquée par plusieurs médias, qui aurait réuni un envoyé de l’ONU, des représentants des rebelles et des émissaires de Kadhafi. Personne y compris les rebelles n’a confirmé cette réunion, elle a même été fermement démentie, or elle a bien eu lieu, mais on n’en connait pas exactement ni les participants, ni l’objet. On peut imaginer qu’il s’agit d’une négociation pour trouver une porte de sortie honorable à Kadhafi et éviter un bain de sang dans la capitale. Tous les experts sont d’accord, les Tripolitains n’accueilleront pas les rebelles à bras ouverts, les gens de Benghazi sont leurs rivaux depuis des décennies, et Kadhafi a les moyens de transformer sa capitale en forteresse, et de se battre maison par maison comme Hitler à Berlin en Avril 45.
Une bonne image aux yeux des Arabes.
Alors que vient faire Villepin dans cette galère ? Il est diplomate de métier, et il a laissé un souvenir historique lors de sa prise de parole à l’ONU en 2003, comme ministre des Affaires Etrangères de Jacques Chirac. Il avait annoncé avec panache que la France ne participerait pas à la nouvelle guerre en Irak. Il bénéficie depuis d’une excellente image dans les pays arabes. Alors est-il une sorte de médiateur international, coopté par toutes les parties, comme peut l’être Jimmy Carter l’ancien président des Etats-Unis ? Ce serait possible mais ce genre de mission est plutôt réservée à un politique retiré des affaires. Or, on le sait, Dominique de Villepin envisage de se présenter à l’élection présidentielle.
Mousquetaire du Roy ?
Peut-on imaginer alors qu’il soit l’émissaire secret de Nicolas Sarkozy ? Ca parait improbable tant l’affaire Clearstream a exacerbé le ressentiment entre les deux hommes, mais en diplomatie tout est possible. La République n’a-t-elle pas utilisé le duc de Guise, héritier du trône de France pendant la guerre de 14, pour intervenir auprès du roi de Bulgarie allié des Allemands …
Le dernier acte a commencé en Libye, son issue est encore incertaine, mais on peut parier qu’à la fin de la pièce les acteurs viendront saluer. On verra alors s’il y a parmi eux, une sorte de Mousquetaire, le verbe fort et les cheveux au vent.
Source : RTL info.be
Vendredi 19 Août 2011
afrik53
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire