Alassane chez son patron
Il ne le sait pas. Et cela me permet de comprendre pourquoi les petits Sénoufo ivoiriens l’appelaient à l’époque Mossi Dramane. Quel broussard de l’esprit !
La France n’est plus à la mode. Se faire accueillir en France n’est plus à la mode. Parce qu’il n’y a rien à y gagner. C’est comme se faire accueillir en fanfare par des mendiants ou des affamés. Leur grande joie de vous voir, sans s’interroger sur votre lugubre réputation, traduit tout simplement l’espoir de trouver à croquer et à grignoter après avoir essuyé le sang qui a souillé la poche qui offre. Parce que ce qui sera offert sort de la poche d’un criminel aux mains pleines de sang.
Mais la faim, comme la fin, fait perdre parfois le bon sens à plus d’un. C’est le cas avec la pauvre France. La déchéance !
Alors pour l’inculte des relations diplomatiques civilisées, c’est la trouvaille du siècle. La France, quelle minablerie !
Pour nous autres, la Majorité digne et debout, la Côte d’Ivoire vraie, la mode, c’est se faire accueillir en Chine, en Inde, au Brésil et pourquoi pas, en Russie, en Afrique du Sud, …
Parce que dans ces territoires, il y a de l’avenir. Il y a de l’espoir. Il y a une nouvelle naissance. Il y a la fécondité.
Mais la vieille France roublarde et frappée de ménopause économique, une jeune nation comme la Côte d’Ivoire à quoi à cirer avec elle ?
Sa main grelottante d’émotion à la vue d’un sanguinaire, d’un menteur de premier choix, d’un génocidaire de la trempe de Saloth Sâr alias Pol Pot, c’est le signe de la déchéance morale, du retour aux vieilles habitudes fascistes, aux vieilles habitudes esclavagistes, aux vieilles habitudes criminelles du temps colonial ; c’est le signe de la fin, de la nuque raide, de l’orgueil méprisant qui précède la chute.
Il n’y a rien à attendre de cette visite de braderie et de ce ballet de rigollots. Accord de défense, vente à prix réduit, à prix symbolique, à “rien franc”, bref, cette liquidation de la fausse Côte d’Ivoire ; on s’en fout. Un accord avec un imposteur, un usurpateur, n’engage que celui qui y croit.
Demain, quand nous rejetterons toute cette comédie en bloc, la pauvre France ne pourra pas alléguer sa propre turpitude. C’est la seule chose qui me réjouit.
Pour le reste, c’est un cirque démodé. Un ballet de rigollots comme du temps de Mobutu, Bongo, Bokassa et consorts. Quelle honte ! Mossi Dramane. Ça s’explique enfin.
A Très bientôt.
Hassane Magued
La Révolution Permanente N°00194/01/12
Infodabidjan.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire