jeudi 2 février 2012

ACTU EN BREF


 ACTU EN BREF : Monde : Coups d'épées dans l'eau : Abdoulaye Wade ferme les journaux en lignes au Sénégal. Monde : Le porte-parole de la secte Boko Haram arrêté au Nigeria. Monde : Moscou veut que l'Onu écarte toute opération militaire en Syrie. Monde : Ban Ki-moon demande à Israël des "gestes de bonne volonté. Monde : Yémen: libération de quatre humanitaires enlevés mardi . Monde : Aïcha Kadhafi veut assurer un procès équitable à son frère. Environnement : L’Europe approche le point de congélation. Economie : Les prostituées Françaises s'exilent en Suisse. . Economie : La tablette africaine "Way-C" débarque en Europe. People : L'acteur Liam Neeson voudrait se convertir à l'islam. People : La voiture d’Obama sur eBay pour 1 million de dollars. Sport : Le Ghana se qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2012.



On murmure…
Côte d'ivoire: Vrai ou faux : le PS et le sénat Français auraient poliment décliné l'invitation du président Ivoirien Alassane Ouattara contrairement au maire de paris, Mr Bertrand Delanoé.

Burkina Faso: 4 responsables de partis politiques ont échangé à l'ambassade US au sujet de la démocratie et de l'alternance. Les USA plus intrusifs en terre francophone? Il semble que sur la question, les complexes se dissipent.

Côte d'ivoire:Présenter Alassane Ouattara, en visite à Paris, en tant que 1er ami de la France, le propulser combattant en chef contre Boko Aram & Aqmi, voilà qui déstabilise bien des convictions et peut incommoder Compaoré

Burkina Faso:Depuis ce matin le bruit a courru discret mais persistant sur l'évacuation d'ISSA Tiendrebeogo du GDP suivie de son décès. Nul doute que la mort de ce grand combattant de la démocratie fera du bruit au Faso.


Burkina Faso: Des coups de feu en provenance de la MACO se sont fait entendre à Ouaga le 12/01/2012 aux alentours de 2h45 du matin.

Burkina Faso: kuilbila Jean Sylvestre, inspecteur divisionnaire des douanes, nommé DG au conseil des ministres en remplacement du désormais célèbre Ousmane Guiro.

Burkina Faso:Les liquidités découvertes chez l'oncle de Guiro Ousmane convoyées à la BCEAO par des éléments de l'armée française. Info ou intox?

Burkina Faso:Des sous officiers burkinabè de retour du Darfour auraient constaté le non renversement en totalité de leur paye. Ils s'apprêteraient à des actes de protestation.

Burkina Faso:Salif Diallo serait employé fréquemment en externe. Qu'y a-t-il de si urgent pour que le bras sanguin de Blaise dixit la lettre du continent, ait une telle bougeotte? 

Burkina Faso: Les femmes du secteur 15 de Bobo (zone non lotie) qui ont marché pour réclamer leurs parcelles ont été gazées. 

Burkina Faso: un milliard neuf cent millions aurait été trouvé dans la chambre du Directeur Général de la douane qui serait aux arrêts. Info ou intox? A suivre. 

Burkina Faso: La Mauritanie lance un mandat d'arrêt contre Moustapha Ould Liman Chafi, conseiller de Blaise Compaoré.


Burkina Faso:On murmure que l’opposition (qui l’eut dit qui l’eut cru) serait traversée par des vagues de rapprochement, voire d’unification. Les consultations à venir devraient, si l’on en croit les rumeurs, donner lieu à des coalitions, pour éviter bien des déperditions.

Burkina Faso: Le Chef de Ramongo et neuf de ses "sujets" déférés à la MACO à la suite des troubles ayant opposé l’administration à la chefferie ont été libérés à la grande joie de la population de Ramongo.



Burkina Faso: On dit que la première dame américaine était prévue à Ouagadougou dans le cadre du lancement des activités du MCC mais qu'au dernier moment la chose aurait capoté. Info ou intox? C'est à voir.

Burkina Faso: Va-t-on assister à un redécoupage du territoire comme c'est souvent le cas avant les élections? Le bruit court en amène certains à suggérer qu'on corrige certaines aberrations criardes nées du dernier découpage.

Burkina Faso: Guillon a plaidé avec acharnement la cause du référendum sur l'article 37 lors du dernier actu hebdo. Depuis Ouaga bruisse de rumeurs selon lesquelles il aurait été celui ayant convaincu le chef de l'Etat de monter en première ligne pour le combat de la révision de l'article 37 par référendum.

Burkina Faso: Ces derniers jours on murmure que des hommes du rang auraient nourri le projet de libérer des prisonniers militaires en détention à la MACO.

Burkina Faso: La non adoption du référendum aux assises aurait fait dégonfler une reprise de manifestations comme un ballon de baudruche. Les partis de l'opposition et de la société civile avaient décidé de s' appuyer sur une volonté de révision de l'article 37 pour lancer la révolte.




Burkina Faso: On murmure que Salif Diallo a fait un saut à Paris pour raisons de famille et que son retour prévu pour le début de la semaine va déboucher sur des engagements qui satisferont l'attente de beaucoup de burkinabés.

Burkina Faso: Des sympathisants burkinabés de la gauche ont créé un club Hollande Président "Club HOP". Des médias, il n'y a que la télévision nationale qui ait refusé de couvrir l'évènement du à son directeur. Réflexe d'inimitié ou est-ce pour ne pas déplaire à Sarkozy? Ségolène vient au Faso sous peu, elle appréciera...

Burkina Faso: A Koudougou on est passé à côté d'un pépin genre Justin Zongo! Une collégienne, un commerçant et son rival "frappé" par un policier ami du commerçant. Le policier écopa illico... Avant que ça jase il était à la Maco!

Burkina Faso: Toujours à Koudougou un douanier a poursuivi une personne en infraction jusqu'au fin fond du marché. Mal lui en pris! Ceinturé par les commerçants outrés de le voir violer un "no mans land", il faillit être étripé.


Burkina Faso: Grands chantiers de l'intégration en perspective? Des projets à haute intensité de main d’œuvre seraient lancés entre la Côte d'Ivoire, le Burkina et le Togo. Chemins de fers etc. Les jeunes auront la satisfaction de voir l'intégration se réaliser et la possibilité d'un emploi.

Burkina Faso: On murmure que de nouveaux partis affiliés au chef de file de l’opposition opteraient pour la démarcation en souhaitant intégrer le camp de ceux qui sont sur le chantier des réformes.

Burkina Faso: Bientôt la commission mixte Ivoiro-Burkinabé, les ministres ivoiriens au grand complet viendront tenir conseil avec leurs collègues du Burkina Faso. Retour de politesse puisque le même type de rencontre avait eu lieu en pleine crise à Yamoussoukro.

Burkina Faso: Les rencontres ce mois-ci: l'Autre Burkina/PSR le 27/11 pour une première conférence. Le CDP samedi qui traitera de l'épineuse question du référendum, de la réunion du BPN... puis la conférence de presse du parti.


Burkina Faso: Suite à de nombreuses expropriations dans le pays, la révolte gronde.Les grands propriétaires expulsent les paysans, s'accaparent leurs terres.Une révolte paysanne à l'horizon? Suite à la polémique, le 1er ministre a laissé entendre qu'il retirerait les terres problématiques.

Burkina Faso: Sommes-nous sur la voie d'un règlement de la crise qui a opposé enseignants et élèves au fondateurs d'établissements? Attendant la fin de la rencontre qui a actuellement lieu à Bobo pour en avoir le cœur net. 

Burkina Faso: Critiquant le CCRP, Me Bénéwendé Sankara a prévenu: " si le Burkina prend feu, Bongnessan sera le premier responsable".

Burkina Faso: Décidément les élèves de Bobo ont encore manifesté aujourd'hui. La police et la gendarmerie sont intervenus avec gaz lacrymogènes etc... Résultat une élève blessée augmentant l'effervescence générale. Cherche-t-on un nouveau Justin Zongo? 

Burkina Faso: L'inauguration dans la ville de Koudougou d'un lycée professionnel baptisé Maurice Yaméogo aura lieu le 3 novembre 2011 à 10h.

Burkina Faso: Les boycotteurs du CCRP auraient une feuille de route... Après Manga, Dédougou etc... Le grand hic à Dédougou: on leur aurait refusé l’autorisation de marcher. Vont-ils braver l'interdiction? Wait and see!

Burkina Faso: Une rumeur succède à l'autre. Hier c'était l'histoire des pétards qui avait semé une sainte panique à Ouagadougou et alimenté toutes les rumeurs.Cette nuit même, c'est l'arrivée de Salif Diallo qui prend le relai et enflamme les imaginations..

Burkina Faso: Le vacarme de quelques pétards, allumés lors d'une fête chez des étrangers, a plongé le Burkina dans une panique folle.La radio,ainsi que la télévision ont même dû rassurer les populations.Décidément, la crise a laissé des traces profondes. En voilà, un indice, qui tend à prouver que la situation peut déraper à tout moment.Messieurs du gouvernement, ouvrez l'oeil ! Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir. 


Burkina Faso: Sya, connaît depuis ce matin une effervescence. Des élèves occuperaient les artères de la ville. Cela, incité à ce qui se dit par les enseignants, réclamant un meilleur salaire. 

Burkina Faso: Gardant toujours son franc parler, le premier ministre a annoncé les états généraux de l'armée comme une étape obligée dans ce qui doit suivre. L'UNDD approuve. 

Burkina Faso: El-Hadj oumarou Kanazoé serait décédé à la suite longue maladie. L’enterrement aurait lieu à 14h à Yako. 

Burkina Faso: Attention messieurs de Bogodogo, attention à vos bijoux de famille! Il semblerait que les "voleurs de sexe soient de retour" dans vos quartiers! 


Burkina Faso: Le président de l'UPS/MP, Vieux Jo, traite de "cirque d'hypocrites" la commémoration annuelle du 15 octobre et s'en désolidarise. 

Burkina Faso: Le maire de Koudougou suspendu pour faute grave. A peine le discours de Luc Adolphe Tiao terminé il est passé aux actes. On ne badine plus avec la gestion des affaires de l'Etat! 


Burkina Faso: manifestation de masse contre les coupures d’électricité et pour demander le bitumage de certaines voies à Batié. 


Burkina Faso: Les bruits repartent de plus belle sur l’arrivée de Salif Diallo le 20 en grande fanfare. Le retour de l’enfant prodigue ! Il aura droit au veau gras…Un comité d’accueil comme pas possible serait déjà préparé pour lui faire cortège 

Burkina Faso: Le maire de Koudougou sur le point de rendre son tablier suite à cette sombre histoire du verger litigieux? 


Burkina Faso : Après le clash du 25/9/11, Roch aurait envoyé une demande d’explication à Salif Sawadogo. La crise n'est pas finie !

Burkina Faso : Foi de Me Sankara, en dehors du boycott du CCRP, l’opposition ralliée au chef de file de l’opposition préparerait des sorties dans le pays pour bientôt. 


Burkina Faso : On dit que dorénavant il serait souhaitable qu’il n’y ait plus de cumulit au niveau de la présidence de l’assemblée nationale et de celle du CDP.

Burkina Faso :On murmure qu’au sein du parti majoritaire, l’espoir et le désespoir se feraient la concurrence. A la veille de la rentrée politique qui doit avoir lieu dimanche, les conservateurs serrent les reins et en appellent aux camarades de la première heure pour garder intacte leur prédominance sur le parti. Les rénovateurs, modernisateurs et autres refondateurs n’en ont que pour la grande lessive.

Côte d'ivoire : L'ambassadeur de France aurait dépêché une délégation à la prison de Bouna afin de s'informer sur l'état de santé de Michel Gbagbo.

Burkina Faso: Salif Diallo qu’on croyait au Burkina Faso est en fait toujours à Vienne.



Burkina : les refondateurs prépareraient une grande rentrée politique avant que le CCRP ne commence ses tournées régionales.





Burkina : Selon une source qui a requis l'anonymat et proche des forces de sécurité, des hauts cadres de l'armée libyenne, proches du Guide de la révolution, Mouammar Kadhafi, seraient bel et bien à Ouagadougou.

Burkina : On murmure qu'au sein de la FEDABC une tendance lourde se dégagerait en faveur de l'option OPA sur le CDP au lieu de création de nouveau parti.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire