jeudi 19 janvier 2012

Koua Justin, Sg Jfpi : “Nous allons démontrer notre capacité de mobilisation”

Scaled_4cfad3ea-7567-42f2-8513-2ae1837b1f76
Justement à quelques heures de ce grand rassemblement peut-on en savoir plus?

Nous sommes très heureux. Depuis quelques temps, nous recevons des coups fil de soutien de la part des Ivoiriens. Et cela nous fait chaud au cœur. Pour dire que les Ivoiriens ont besoin d’un tel rassemblement. Nous sommes fiers. Ces coups de fil et messages nous réconfortent dans notre mission à mener la lutte pour la libération non seulement du Président Laurent Gbagbo et des autres camarades. Mais aussi pour l’instauration de la démocratie en Côte d’Ivoire. Nous n’avons pas le droit de baisser les bras. Ce meeting sera l’occasion de nous réengager. En plus, ce sera le point départ des manifestations démocratiques que nous attendions organiser. Afin d’avoir gain cause. Pour ce meeting, nous avons pris soin d’informer toutes institutions nationales et les missions diplomatiques. Nous sommes des légalistes. Nous ne faisons rien en dehors de la Constitution qui est la boussole de notre pays.

Des confrères et des cadres Rhdp font croire que votre meeting est une action insurrectionnelle. Ils vont même parler de danger à l’horizon.

Nous voulons rassurer les uns et les autres. Nous n’avons pas la culture de prendre les armes. Nous avons été bien éduqués par notre maître le Président Laurent Gbagbo. Nous privilégions les voies démocratiques pour accéder au pouvoir. Et non la voie des armes. Ce n’est pas dans notre culture. Nous sommes les pères de la démocratie en Côte d’Ivoire. Nous ne sommes pas une bande armée. Nous sommes une organisation légalement constituée.

Pour vous qu’est-ce qui fait courir les nouveaux tenants du pouvoir ?

C’est la peur. Ils ont faire croire à l’opinion nationale et internationale que le Fpi est mort. Et que le Président Laurent Gbagbo est fini. Nous pensons que ces derniers devaient nous encourager à tenir ce meeting. Afin de démontrer notre minorité. Cela allait réconforter leur position. Ils savent que Laurent Gbagbo est populaire. Même en prison, il leur fait peur.

Quels sont les consignes que pouvez-vous donner à vos camarades ?

Nous demandons à tous les responsables des structures de base de la jfpi de se mobiliser pour le meeting. Que ceux qui sont encore terrés, sortent pour prendre leur part active dans le combat. Nous rappelons aux camarades que nous sommes une organisation de gauche donc de combat. Nous devons donc pouvoir nous adapter à toutes les circonstances quelles que soient leurs rudesses et leurs atrocités. Nous invitons tous ceux qui sont épris de pais et de justice à faire massivement le déplacement ce samedi à la place Ficgayo Yopougon. C’est un événement historique à ne pas rater. Qu’ils ne se laissent pas raconter l’événement. Il faut le vivre soi même. Nous avons un grand défi à relever devant l’histoire. Nous remercions nos amis du Cojep pour leur concours inestimable. Il y aussi d’autres organisations qui sont associées.

Quelles sont les dispositions prises pour éviter ce qui s’est passé à Koumassi, Port-Bouet?

Les premières personnes à assurer la sécurité de notre meeting, c’est nous mêmes. Chacun sera le policier de son camarade. Ensuite, le ministère de l’Intérieur a le devoir d’assurer notre sécurité. Nous pensons que les militants du Rdr ne viendront pas gâcher notre fête comme ils l’ont fait à Koumassi. Nous demandons à nos camarades de ne pas répondre aux provocations de ceux qui sont en face. Nous avons un seul objectif réussir le pari de la réussite de la manifestation.

Yacouba Gbané

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire