jeudi 19 janvier 2012

Liquidation de la Côte d’Ivoire en marche: Ouattara cède un patrimoine historique à la France


Depuis son arrivée au pouvoir dans les conditions que l’opinion nationale et internationale n’ignore pas, le nouveau chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, est visiblement engagé dans la cession des richesses du pays à son «parrain » français et ses autres « alliés ».

Selon la publication La Lettre du Continent N° 626 du 5 janvier 2012, le pouvoir Ouattara a cédé la gestion de l’hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody au groupe français d’hôtellerie, Accord. Cette cession de l’un des patrimoines historiques de la Côte d’Ivoire bâti dans les années 60 par le Président Félix Houphouët-Boigny s’est effectuée en novembre 2011.

Toujours selon La Lettre du continent, « le groupe germano-suisse Kempinski serait en négociation pour récupérer la gestion de l’hôtel Président de Yamoussoukro ». Si ce deal est scellé entre le pouvoir et le groupe Kempinski, ce sera un autre monument historique créé par Houphouët qui sera ainsi « vendu ». Ces initiatives de privation tous azimuts ne causent pas seulement des dégâts au niveau des emplois, mais également au plan de l’Histoire de la Côte d’Ivoire.

L’hôtel Ivoire représente pour Abidjan, ce que la Tour Eiffel est pour Paris et la statue de la liberté représente pour New York. Ce sont des éléments d’identification de ces villes. En aucun moment, même en cette période de rude recession économique en Europe, la France n’osera « vendre » la Tour Eiffel à des privés étrangers. Pour la fierté française, Nicolas Sarkozy n’osera compromettre l’emploi des personnes qui travaillent dans la Tour Eiffel où il y a restaurant et espace de visite. En Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara est resté indifférent au licenciement de 245 employés de l’hôtel Ivoire dont 66 agents au Casino. Concernant Ivoire Golf Club, un autre acquis important, ce sont 43 travailleurs qui ont été mis à la rue.

Didier Depry



Source: Notre Voie/Infodabidjan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire