dimanche 10 juillet 2011

LA LIBYE AVANT KADHAFI

Le roi Idriss Ier, qui fut déposé par Kadhafi en 1969. (Archives AFP)






Le roi Idriss Ier (ci-contre). Né le 12 mars 1889 à Jaghboub et mort le 25 mai 1983 au Caire, reconnu comme émir de Cyrénaïque par le Royaume-Uni en 1946, il était le petit-fils de Muhammad ibn Ali al-Sanussi, auquel il succéda comme chef de la confrérie religieuse des Sanussi en 1916


Février 1969, quand l'équipe de Continent sans visa parcourt la Libye, ce pays a aboli depuis cinq ans son fédéralisme pour répondre aux impératifs de la production pétrolière. Mais cette dépendance commerciale de la Libye envers les pays occidentaux et la montée du nationalisme arabe provoqueront des émeutes durement réprimées.

Profitant d'un voyage du roi Idris en Turquie, un groupe de douze officiers, sous la direction du colonel Muammar al-Kadhafi, s'empare du pouvoir six mois après le tournage de ces images, le 1er septembre 1969. Ils proclament la République arabe libyenne qui se tourne dans un premier temps vers l'Egypte de Nasser. Mais en 1973, Kadhafi déclenche sa «révolution culturelle» et se tourne vers l'Union soviétique.

Du village des vivants au village des morts: un rituels des femmes Gouros en Côte d'Ivoire

Lorsque le soleil se couche sur la savane, la nuit de Knè commence. A Safouafla, en plein coeur de la Côte d'Ivoire, les femmes Gouro chantent et dansent toute la nuit, au rythme des calebasses. Au petit matin, leur masque – le masque Kné – sort et fait fuir les hommes. En effet, ils courent de grands dangers s'ils le croisent.

Les Gouro sont un peuple d'agriculteurs et d'artisans. Parallèlement à l'organisation sociale des hommes, les femmes possèdent une société secrète, le Knè, qui rythme leur vie religieuse, de l'initiation des filles à la mort. La famille maternelle de Gouezou, une agricultrice très considérée, dirige la société. Son importance s'exprime surtout à l'occasion de la mort d'un de ses membres ou lors de funérailles.

La vie quotidienne des femmes Gouro, la mort, le deuil, les grandes funérailles qui sont, elles, célébrées dans la joie forment la substance de ce film. Il est difficile et rare de pouvoir entrer dans l'intimité de la vie des femmes comme celles de la société des Gouro et d'en saisir les secrets.

Pour en comprendre toutes les subtilités, il faut un médiateur privilégié. C'est le cas d'Ariane Deluz, ethnologue, chargée de recherche au laboratoire d'anthropologie du CNRS à Paris et Vaudoise de naissance. Son étude sur l'organisation sociale des Gouro a commencé en 1958.

Émission:Dimanche soir 
Durée:61'07'' 
Date:14.02.1984
Réalisateur:Pierre Barde et Liliane Annen
© 2008 Archives TSR


Libye : les forces de Kadhafi tentent de reprendre Goualich


10/07/2011 à 12h:39 | AFP
Libye : les forces de Kadhafi tentent de reprendre Goualich © AFP
Les forces de Mouammar Kadhafi tentaient dimanche de reprendre Goualich, hameau situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tripoli tombé mercredi aux mains des rebelles, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Les insurgés déployaient notamment des canons antichars et des canons antiaériens -en vue de les pointer sur les assaillants- pour essayer de repousser les soldats du régime, a ajouté la journaliste.
Une demi-douzaine de roquettes Grad ont été tirées, a-t-elle poursuivi.
Quelques heures avant l'attaque gouvernementale, vers 04H00 (02H00 GMT), une frappe aérienne de l'Otan a eu lieu dans les environs, toujours selon la journaliste de l'AFP.
Elle s'est produite près d'Asablah, à 17 km de Goualich, a indiqué un colonel des forces rebelles.
Des survols d'avions de l'Alliance atlantique se sont en outre déroulés peu avant le début des combats au sol entre belligérants libyens.
Après plusieurs semaines d'enlisement du conflit, les insurgés ont déclenché mercredi à partir des montagnes de Nefoussa (sud de Tripoli) une offensive dans l'ouest de la Libye, s'emparant de Goualich.
Ils sont parallèlement passés à l'attaque sur la côte, progressant vers le centre-ville de Zliten, à 150 km à l'est de Tripoli.

Intervention du Pr Coovi-Gomez à Paris le samedi 02/07/11

Côte d'Ivoire - Le film qui rend fou de rage Nicolas

DSK : les associations noires se mobilisent pour Nafissatou



Les «100 noirs des forces de l'ordre qui s'impliquent» dénoncent la coloration «raciste anti-noire et anti-femme» que prend l'affaire.

Mercredi matin, cinq anciens policiers de l'association «100 noirs des forces de l'ordre qui s'impliquent» font brusquement leur apparition vêtus de complets chics et arborant des lunettes noires, devant le tribunal pénal de Manhattan. Ils se plantent devant les dizaines de journalistes qui guettent la sortie du procureur Vance et des avocats de la défense Brafman et Taylor, en pleine négociation, pour attirer l'attention sur la coloration «raciste anti-noire et anti-femme» que prend l'affaire DSK, selon eux. «C'est scandaleux, dit Noel Leader. 

On laisse détruire la personnalité de la victime, parce qu'elle est pauvre, noire et que c'est une femme. On se sert des erreurs qu'elle a faites dans le passé pour mettre en cause son récit de l'attaque sexuelle dont elle a été victime, alors qu'il y a des preuves scientifiques comme l'ADN ou les blessures trouvées sur son vagin lors de l'expertise. On est face à une justice de riches!» L'ancien flic dénonce le bureau du procureur, qui n'a aucune intention d'aller au procès et qui a laissé filtrer des informations mettant en cause la crédibilité de la femme de chambre Nafissatou Diallo, qui accuse DSK d'avoir tenté de la violer le 14 mai dans sa suite de l'hôtel Sofitel. «Cyrus Vance devrait être dessaisi de l'affaire et un procureur spécial nommé à sa place», dit Noel Leader. «C'est une question de race et de statut social. Si la plaignante était riche et blanche, si elle s'appelait Hillary Clinton, on la croirait!», renchérit un autre. 

Source :dakaronline.net

Facebook

Sarkozy et le sauvetage de l’euro : « Il devrait arrêter, franchement c’est grotesque,c'est pathétique ! »


Olivier Delamarche - Associé Gérant Platinum... par elouvrier

LA SECTE DES ILLUMINATI : LES CLES POUR COMPRENDRE LES METHODES OUATTARA



par Ishman Grhenberg, dimanche 10 juillet 2011, 07:06

LA SECTE DES ILLUMINATI : LES CLES POUR COMPRENDRE LES METHODES OUATTARA !


Ceci est une compilation de textes et de notes de recherches afin de vous éclairer sur l’Organisation qui encadre et pilote les projets criminels de Dramane OUATTARA. Document à lire très attentivement.

- Origine de la secte des Illuminati

« Le terme “Illuminati” signifie littéralement “les Illuminés” (du latin “illuminare”: illuminer, connaître, savoir). Les Illuminati sont une “élite dans l’élite”. C’est la plus ancienne et la plus secrète des organisations des “Maîtres du Monde”. Les Illuminati existent sous leur forme actuelle depuis 1776, date de fondation de l’Ordre des Illuminati en Bavière par Adam Weishaupt, un ancien Jésuite. Leur projet était de changer radicalement le monde, en anéantissant le pouvoir des régimes monarchiques qui, à cette époque, entravaient le progrès de la société et des idées. La Révolution Française

et la fondation des Etats-Unis auraient été des résultats de leur stratégie.

La création des Illuminati marquait le lancement d’un Plan conçu pour se dérouler sur plusieurs siècles, en utilisant le contrôle du système financier naissant pour parvenir à une domination totale sur le monde. La réalisation du Plan s’est ensuite transmise comme un flambeau de génération en génération, au sein d’une élite héréditaire d’initiés qui ont su l’adapter aux évolutions technologiques, sociales et économiques.

Contrairement aux autres organisations des “Maîtres du Monde”, les Illuminati ne sont pas un simple “club de réflexion” ou “réseau d’influence”. Il s’agit d’une organisation dont la véritable nature est ésotérique ou “occulte”.

Trois mois après sa prise du pouvoir : La «Solution» devient un problème pour les Ivoiriens


Trois mois, environ, à la tête de la Côte d’Ivoire que Ouattara donne déjà des signes d’essoufflement, d’un pouvoir usé par le temps. Le mercredi dernier, il l’a reconnu au palais présidentiel devant ses ministres. « Rien ne va » a-t-il avoué .Malgré donc le boucan servi chaque jour par sa presse à propagande, la réalité est tout autre .La Côte d’Ivoire fonce tout droit dans le mur .Au point que Ouattara se trouve finalement obligé de se mettre à table …Car depuis le 11 avril ,tout a changé dans le quotidien des Ivoiriens, avec un niveau de vie qui plonge de plus en plus