samedi 21 janvier 2012

Richard Le Hir: «Les occidentaux risquent d’avoir de grandes surprises en Afrique»


Des révoltes arabes aux risques et enjeux des troubles qui secouent la Syrie, l’enrôlement du Canada dans la politique hégémonique américaine, les jeux russe et onusien, sans pour autant oublier la place de l’Afrique dans ce nouvel échiquier, des questions brûlantes que La Nouvelle République a abordées avec Richard Le Hir, ex-député du Parti québécois d’Iberville en 1994 et ministre délégué à la Restructuration dans le cabinet Parizeau du 26 septembre 1994 au 9 novembre 1995.
La Nouvelle République – Révoltes ou révolutions, spontanéité des masses ou complot de l’Occident, décidément, les avis sont partagés pour qualifier ce qui se passe dans le monde arabe. Quelle est votre opinion à ce propos ?

Meeting du FPI le samedi 21 janvier 2012: Malgré la barbarie des hommes de Ouattara, les militants FPI/LMP sont allés jusqu’au bout (Vidéo)



Comparution de Soro et de ses ex-rebelles devant la Cpi: Les Com’zones sur le pied de guerre


La visite d’Hillary Clinton à Abidjan n’aura pas été de bon augure pour Soro et ses seigneurs de guerre. Le message transmis par l’émissaire d’Obama à Ouattara est on ne peut plus clair.
«Les Etats Unis souhaitent que Soro et tous les proches du pouvoir qui auraient commis des crimes et exactions comparaissent devant la Cour pénale internationale (Cpi)…», a rapporté le confrère jeuneafrique.com, citant «une source américaine consultée par jeune Afrique».
Cette nouvelle qui met à nouveau la pression sur le pouvoir Ouattara quant aux crimes de guerre commis par les ex-rebelles et leurs mentors a porté à un degré supérieur le feu qui couve entre le nouvel occupant du palais et ses «protégés». Lesquels ont, semble t-il, décidé de faire bloc avec Soro contre Ouattara. Car le sentiment d’ingratitude est réel et grandissant au sein de l’ex-rébellion qui s’estime trahie par le régime pour lequel elle a pris les armes, depuis 2002.

QUELQUES IMAGES DU MEETING DU FPI DU 21-01-2012

Ce gouvernement ne veut pas de la paix et de la démocratie. Le bilan des victimes s'alourdit, une troisième personne vient de tomber sous la haine de ces analphabètes sous le regard bienveillant des FRCI et de l'ONUCI. Cette troisième victime à été assassiné à coup de machette aujourd’hui 21 janvier 2012 à 17 heures minutes à St André , le premier mort à été calciné , le deuxième par balles , le bilan des bléssés s'élève à plus de 70 personnes. L'ONUCI manifestait leur accord et approbation aux éléments des RHDP en faisant le signe distinctif du pouce.

Source autre média Cellule44 de Jean-phil



Un blessé durant le meeting

Merci et felicitation à tous ces vaillants combattants qui sont venu à ce meeting.

Mieux vaut en rire



L'humour permets de relativiser et dépasser des situations
qui sont parfois lourdes à porter...
Trouver du sens à la vie ou en donner occupe l'homme
qui souvent le perd...Ci-dessous les aventures d'Alain Saitou
         "L'Agent qui venait du Chaud"


















Echos heure par heure du meeting:Le Meeting du FPI vient d’être attaqué

Echos Partiel du meeting attaqué du FPI
Quelque images du meeting 21-01
Dès 7:30, les ivoiriens ont pris d’assaut l’espace FICGAYO réservé au meeting de ce jour, voir image. Peu de temps après, ils ont commencé à recevoir des jets de pierre de la part des hommes de Ouattara.
Voulant riposter, les organisateurs du meeting leur ont demandé de garder leur ardeur et de se concentrer sur le meeting. Cependant les agents de la police, par des gaz lacrymogènes ont dispersé ceux qui venaient perturber le meeting, sous le regard des agents de l’ONUCI.

Présidence de la République / Paris affecte un nouveau Conseiller à Ouattara : Ce qu`il vient faire

Getty Images
Le cercle des conseillers français d`Alassane Ouattara s`agrandit au Palais présidentiel du Plateau, à Abidjan. Selon le bimensuel La Lettre du Continent, dans sa dernière livraison en date du 19 janvier 2012, l’Élysée vient d`affecter Thierry Le Roy, membre du Conseil d’État en France, auprès du chef de l’État ivoirien. Cet énarque diplômé de l’École Nationale d`Administration en France (1974, promotion Simone Weil), de Sciences-Po de Paris et titulaire d`un DES de Droit public, arrive pour s`occuper de la réforme de l’État de Côte d`Ivoire.

Invasion de l’Afrique: Ils se sont foutus le doigt dans l’œil!

Getty Images
Ah digne Afrique. Tu leur parles, tu leur as parlé, tu leur parleras toujours ; mais comme il n’y a pas plus sourd que celui qui a intérêt à ne pas entendre, alors laisse les se foutre le doigt dans l’œil comme ils viennent de le faire en Libye et en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi je tiens à leur enseigner cet adage bien pensé en Afrique qui dit : « étranger a de gros yeux mais il ne voit pas clair ». Oui, c’est de cela qu’il s’agit depuis quelques jours en Libye et plus fortement en Côte d’Ivoire.

LA RECOLONISATION DE LA CÖTE D’IVOIRE SE RENFORCE, ENCORE UN FRANÇAIS NOMME A LA PRESIDENCE

Alassane Ouattara vient de s’entourer d’un nouveau conseiller français en la personne de Thierry Le Roy. Membre du conseil d’Etat en France, ce dernier rejoint le palais du Plateau pour prendre en charge la réforme de l’Etat ivoirien. Thierry Le Roy rejoint le général Claude Réglat. Arrivé l’été dernier sur la lagune, ce dernier travaille sur la réforme sécuritaire en Côte d’ivoire.

Source : La lettre du continent de Janvier 2012

BHL VEUT LA DISLOCATION DE L’ALGERIE !


Pour Bernard-Henri Lévy, la guerre en Libye était surtout motivée par la défense d’Israël dans le monde. Le 20 novembre lors de la convention nationale du CRIF, il déclarait :

« C’est en tant que juif que j’ai participé à cette aventure politique, que j’ai contribué à définir des fronts militants, que j’ai contribué à élaborer pour mon pays et pour un autre pays une stratégie et des tactiques ». Et d’ajouter : « j’ai porté en étendard ma fidélité à mon nom, ma volonté d’illustrer ce nom et ma fidélité au sionisme et à Israël »

... Celui qui prétendait secourir le peuple libyen, n’a pas eu un seul mot pour les enfants libyens tombés sous les bombes de l’OTAN, ni pour les enfants de Gaza brûlés au phosphore blanc par Israël. Au contraire, son soutien reste indéfectible à l’Etat criminel d’Israël.
Son rêve ? Mettre tout en œuvre pour parvenir à la dislocation du monde arabo-musulman, avec l’Algérie pour cible favorite. D’ailleurs, il n’a pas hésité dans l’une de ses déclarations à avouer son souhait de : « Voir l’Algérie disloquée en plusieurs petits états ».

La guerre des images a déjà commencé. Des simulations de manifestations en

Faire croire que l’Algérie est une dictature pour mieux la fragiliser. Voilà son objectif principal et celui des ennemis de l’Algérie.

Malgré les enfumades, la torture, les assassinats sommaires,…le peuple algérien a résisté pendant 132 ans à la plus puissante armée coloniale du monde, au prix de plus d’un million de martyrs. Il saura encore faire face aux complots des BHL et consorts.

L’Algérie n’est ni la Tunisie de Ben Ali, ni l’Egypte de Moubarak et encore moins la Libye de Kadhafi. En un demi-siècle, les Algériennes et les Algériens ont reconstruit leur pays laissé en ruine par le colonialisme français. Aujourd’hui comme hier, ils sont prêts à prendre en charge leur avenir et à régler leurs problèmes en dehors de toute forme d’ingérence étrangère.

Plus que jamais, les Algériennes et les Algériens restent vigilants face aux tentatives de déstabiliser leur pays, d’où qu’elles viennent. Ils rendront coup pour coup à tous ceux qui s’aventureront dans cette voie.
GLOIRE A NOS MARTYRS !


Source :
COLLECTIF D’ASSOCIATIONS DES ALGERIENS DE FRANCE

CAN 2012: LES ELEPHANTS CONFIRMERONT-ILS LA SUPREMATIE DU MAL SUR LE BIEN EN COTE D IVOIRE?

Dans quelques heures, les yeux de tous les amoureux du football, “the beautiful game”, en particulier les africains et ivoiriens seront tournes vers Malabo et Libreville où auront lieu la 28ème CAN (Coupe d Afrique des Nations).


Nos très chers pachydermes qui sont tous originaires des bords de la lagune Ébrié mais qui sont disséminés dans les quatre coins du monde entier participeront à cette CAN. …..avec Drogba, Touré au carré, Eboué, Cheick, Boka, Zokora, Doumbia, Souleymane etc….Oui, les éléphants de Cote d’Ivoire y seront. Les spéculations vont bon train en ce moment. “Cette année ou jamais”, disent certains. Pour d autres, ce sera encore un autre échec sans plus. Les arguments sont différents selon les positions. Les techniciens du football en général donnent les éléphants très favoris. Quoi de plus normal? Lorsqu’on a une équipe de football jalonnée de stars planétaires à la dimension de Didier Drogba, premier choix dans l’un des plus riches clubs du monde et rare footballeur compté parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète (statut acquis grâce au football) , Yaya Touré, vainqueur de la Champions League avec le meilleur club de football du moment (Barcelone) et joueur cadre de Manchesty City qui domine actuellement l’un des plus grands championnats du monde, on ne peut que rêver et se frotter les mains en attendant la victoire.

Attaque contre l’euro et démantèlement de l’Union Européenne

par Jean-Claude Paye
Loin d’être l’action de la « main invisible du marché », la crise de l’euro est le fruit d’une stratégie mûrement préparée par Christina Rohmer et le Comité des conseillers économiques de la Maison-Blanche. Il s’agit de sauver l’économie étatsunienne en contraignant les capitaux européens à se réfugier outre-atlantique, et en plaçant à terme l’économie des Etats de la zone euro sous contrôle US via le FMI et l’Union européenne. Jean-Claude Paye analyse les premières étapes du processus en cours.
RÉSEAU VOLTAIRE | BRUXELLES (BELGIQUE) | 6 JUILLET 2010
Dominique Strauss-Kahn (directeur du FMI), Timothy Geithner (secrétaire US au Trésor), Christine Lagarde (Ministre français de l’Economie) et Elena Salgado (présidente espagnole du Conseil des ministre des Finances européens), discutent du plan de réforme du système financier international (réunion jointe du FMI et de la Banque mondiale, Washington, le 25 avril 2010).© IMF Staff Photographer/Michael Spilotro

La crise de l’euro résulte d’un choix politique, celui des autorités de l’Union européenne de mettre en gage la monnaie commune, au lieu de restructurer la dette souveraine grecque. Une telle restructuration aurait sauvegardé l’euro, mais aurait mis à contribution les banques, ces dernières perdant une partie de leurs créances dans l’opération. Les institutions financières françaises auraient environ 50 milliards de dette hellénique dans leurs bilans, tandis que 28 milliards seraient détenus par des banques allemandes [1]

L’Europe dans la « rotation » des É.-U.

par Manlio Dinucci
Poursuivant son analyse du « réalignement stratégique » des forces armées étasuniennes, Manlio Dinucci s’intéresse cette fois de plus près à l’Europe où, souligne-t-il, seules les troupes basées en permanence verront leur nombre diminuer, cédant la place à des forces stationnées temporairement entre leur déploiement sur les théâtres d’opérations orientaux. Quant à l’Italie, conclut-il, elle demeurera le pré-carré du Pentagone, deuxième propriétaire foncier du pays, juste derrière le Vatican.
RÉSEAU VOLTAIRE | ROME (ITALIE) | 17 JANVIER 2012


Deux brigades blindées lourdes étasuniennes, basées en Allemagne, avec un total de 7 000 hommes, font leur bagages pour rentrer à la maison : c’est ce qu’a annoncé le secrétaire à la défense Leon Panetta. Washington, sous la présidence d’un Prix Nobel de la paix, a-t-il enfin pris la voie du désarmement en commençant à retirer ses forces d’Europe ? Loin de là. Ces troupes vont descendre de 81 000 à 74 000 hommes, dont la moitié de troupes terrestres, mais celles qui se retirent seront remplacées par des « unités tournantes ».