mardi 28 février 2012

5 questions à Thierry Meyssan de retour de Homs

RÉSEAU VOLTAIRE | DAMAS (SYRIE) | 26 FÉVRIER 2012



5 questions à Thierry Meyssan à propos de Homs et sur la situation des journalistes.

1) Que s’est-il passé ce samedi 25 février ?

2) La situation à Homs aujourd’hui ?

3)Les journalistes pris au piège de l’ASL ?

4) Comment s’est déroulée la négociation ?

5) Comment sortir les journalistes de cette situation ?


Un 19ème agent français arrêté en Syrie

RÉSEAU VOLTAIRE | 28 FÉVRIER 2012



Le Réseau Voltaire a appris de source sure qu’un agent français a été fait prisonnier par l’Armée nationale syrienne, lundi 27 février 2012, à Azouz (district d’Idlib, à proximité de la frontière turque).
Cette arrestation porte à 19 (dix-neuf) le nombre de prisonniers français détenus par Damas.
Des négociations pour leur restitution sont en cours via la Fédération de Russie, les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman.
Durant cette période, les Émirats arabes unis ont pris leur distance avec la position commune du Conseil de Coopération du Golfe, et ont décidé d’adopter une attitude de stricte neutralité. Ils ont donc interdit toute manifestation pro ou anti-syrienne sur leur territoire.

EMP OU IMPULSIONS ELECTROMAGNETIQUES: armes redoutables capables d’endommager les systèmes électroniques, les ordinateurs, les véhicules personnels et même les systèmes d’armes

EMP et armes électromagnétiques
Les EMP ou impulsions électromagnétiques (IEM), sont des armes redoutables capables d’endommager les systèmes électroniques, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de véhicules personnels ou encore de systèmes d’armes. Ces systèmes sont des armes de guerre électronique (EW), qui peuvent brouiller des signaux ou endommager des systèmes électroniques et informatiques, mais les IEM constituent également des armes stratégiques, de par leur capacité à endommager des systèmes critiques et à rendre inopérantes des infrastructures entières.

EMP nucléaire

L’impulsion électromagnétique nucléaire (IEMN ou NEMP) est un phénomène électromagnétique lié à une explosion nucléaire. Les rayonnements gamma libérés au cours de l’explosion entrent en interaction avec les molécules de l’atmosphère (effet Compton), générant un champ électrique de haute intensité (plusieurs kilovolts par mètre) qui se propage en une fraction de seconde, y compris à la surface du sol.

Tensions américano-iraniennes : jeu calculé ou guerre?

Les tensions récentes entre les puissances occidentales et l’Iran ont de nouveau entraîné la région dans une frénésie diplomatique avec les nations s’empressant de se protéger des conséquences de la confrontation renouvelée entre l’Amérique et l’Iran sur son programme nucléaire. Les exercices militaires iraniens assortis de rhétorique enflammée émanant de Téhéran, ainsi que la présence de navires de guerre occidentaux, pour appliquer les sanctions dans le Golfe persique ont provoqué une frayeur internationale.Sur fond de menaces iraniennes de fermer le détroit d’Ormuz, le cours du pétrole s’est envolé et la spéculation est toujours à la hausse sur l’éventualité d’attaques militaires israéliennes et américaines sur l’Iran. Par exemple, le secrétaire américain de la Défense, Léon Panetta, a laissé entendre la possibilité d’une action militaire dans le cas où l’Iran irait trop loin. Il a déclaré “Nous devons nous assurer que nous sommes prêts à toute situation et que nous disposons de toutes les options sur la table. Nous devons garder toutes les capacités prêtes dans le cas où la ligne serait franchie.” (Fortes tensions, les États-Unis avertissent l’Iran de ne pas bloquer le trafic maritime, AP Online, 13 janvier 2012). 

LIBYE:DES MERCENAIRES DE L'OTAN SE FONT "EXPLOSER" À DERNA

Le 26 février 2012 une bombe artisanale a heurté un véhicule transportant des mercenaire de l'OTAN tuant tous es terroristes à l'intérieur.la résistance libyenne en a revendiqué la responsabilité.Des attentats à la bombe similaires ont été signalés tout au long de la Libye, et ils sont en constante augmentation. Il semble que la résistance libyenne a beaucoup appris des moudjahidin afghans qui utilisent des tactiques similaires contre les forces américaines et son régime fantoche en Afghanistan.

En hommage à la Libye verte:



Source : autre média, traduction sommaire de l'anglais et de l'arabe avec les coquilles et fautes habituelles

Cellule44
         Philippe Ehua

Libye – La résistance a tué un officier dissident (28 février 2012)

Publié le 28/02/2012 à 21:05
Source : ALGERIA ISP

ALGERIA ISP / Selon Dhida Yawme17 fibrayr Fi Libya, hier, à Laejilate, des combattants de la résistance ont tué un des officiers dissidents qui ont trahi la Jamahiriya. Il s'appelait « Ramah »
A l'époque, Il était chargé du recrutement à Zenten pour la Libye verte.
Il a rejoint les rebelles et il était un grand chef de terrain chez les barbares du CNT.
Il a été exécuté par 9 balles dans le thorax par les combattants de la résistance.

Côte d’Ivoire: Soro ivre de rage , s’apprêterait à faire un coup d’Etat pour évincer Ouattara


Le 27 février 2012 par IVOIREBUSINESS – C’est le calme avant la tempête en Côte d’Ivoire où un parricide pourrait bientôt avoir lieu. Un fils, ivre de rage de se savoir bientôt à la CPI, s’apprêterait à 
commettre l’irréparable : Tuer son père, son mentor dans un coup d’Etat sanglant. 
Parricide or not parricide ? To coup or not to coup ? La coupe est désormais pleine. Le dégel a été de très courte durée. Entre Soro et Ouattara, rien ne va plus depuis le mercredi 22 février 2012 où les juges de la Cour pénale internationale (Cpi) ont autorisé Luis Moreno Ocampo, procureur de cette cour, à étendre les enquêtes sur les événements en Côte 
d'Ivoire à la période allant du 19 septembre 2002, jour du coup d'Etat manqué, au 28 novembre 2010, date du second tour de l'élection présidentielle. 

Le Procureur de la CPI Luis Moreno Ocampo, proche parmi les proches de Ouattara qui n’a pas hésité à le recevoir secrètement dans ses appartements privé parisiens début novembre 2011, est autorisé à enquêter sur toute la période de la crise subséquente au coup d’Etat des 18 et 19 septembre 2002 qui s’est muée en rébellion armée. 
Quand on sait que la rébellion des forces nouvelles a coupé la Côte d’Ivoire en deux parties avec son lot de violences, de crimes, de viols, d’exactions, de vols et de destruction de biens, de déstructuration des Institutions de l’Etat, on comprend que Guillaume Soro a raison d’avoir des sueurs froides. 

Jacob Cohen répond à André AzoulayJacob Cohen répond à André Azoulay

Après la réponse du conseiller royal André Azoulay, qui a accusé l’écrivain marocain Jacob Cohen de mener contre lui une campagne de discrédit pour le compte de certains secteurs du Mossad, celui-ci lui répond à son tour.

M. Azoulay est un homme d’expérience. Il a fréquenté les milieux financiers internationaux et côtoyé des personnalités de haut rang, dont certainement des ministres et des ambassadeurs. Il sait comment faire avancer une cause, placer les pions là où il faut et quand il faut. Les subtilités de langage diplomatique ne lui sont pas inconnues.

Clinton et le Maroc : le secret d’une relation intime


Le Maroc est «un très bon modèle pour d'autres pays», vient de déclarer Hillary Clinton, au terme de sa visite maghrébine durant laquelle elle n’aura eu de cesse d’appeler les pays de la sous-région à «se démocratiser». Cela dit, son «parti pris» prononcé en faveur du royaume chérifien aura trouvé sa quintessence lorsqu’elle s’est déclarée en faveur du projet marocain d'autonomie du Sahara Occidental qu’elle considère «réaliste». 

S’il est vrai que les relations entre le Maroc et les Etats-Unis ont toujours été solides, la secrétaire d'Etat américaine semble cette fois décidée à sauter le pas. Il faut rappeler qu’Hillary Clinton s’est illustrée par ses passages fréquents dans le royaume. On se souvient, en effet, que lors du sulfureux scandale «Monica Lewinsky» qui impliquait le président Bill Clinton, l’ex-première dame avait trouvé refuge au Maroc. Son séjour prolongé en 1998 avec sa fille Chelsea à Marrakech, loin des caméras, avait conforté l’assertion selon laquelle elle y aurait des origines lointaines ; une hypothèse qui avait était confortée par le fait qu’elle avait logé chez Jacky Kadosh, l’actuel président de la communauté israélite de Marrakech-Essaouira et fils du tailleur attitré du défunt roi Hassan II. 

Mieux encore, Hillary avait été aperçue, elle et sa fille Chelsea, du côté d’Ouarzazate, se recueillant sur la tombe de Rabbi David u-Moshé, un saint vénéré par les juifs marocains du monde entier. Admiratrice devant l’éternel de la diversité de la culture marocaine, Hillary Clinton fait souvent, par ailleurs, la promotion du «génie marocain» en portant avec aisance ses fameux caftans et en vantant la pastilla marocaine. Assurément, les Marocains tiennent, en la personne d’Hillary Clinton, la voix d’une des femmes les plus puissantes de la planète.

Aïcha K.

Libye : Le poste frontalier de « Ras Jedir » à nouveau aux mains des insurgés


Le poste frontalier de " Ras Jedir " entre la Tunisie et la Libye est à nouveau aux mains des insurgés, du coté libyen suite au retrait, aujourd’hui de la police militaire libyenne deux jours seulement après la prise de contrôle de ce point de passage, indiquent des sources sécuritaires tunisiennes.

Après l’élargissement des enquêtes de la CPI, un proche de Soro se confie : « Nous sommes inquiets »

La Cour pénale internationale (Cpi) se débat pour se démarquer de la politique de la justice des vainqueurs dont elle est accusée dans le traitement du dossier ivoirien. Pour jouer les équilibristes, elle a élargi son enquête à 2002. Cette option suscite légitimement des inquiétudes dans le camp Soro où l’on pense que c’est le Rdr manœuvre déjà.

Même si le dernier rapport du bureau de la Cour pénale internationale semble rechercher des preuves pour accabler l’ex-régime du président Laurent Gbagbo de tous les péchés d’Israël durant 8 ans de crise, il ne demeure pas moins qu’il a cité certains massacres qui sont du faites de l’ex-rébellion ivoirienne. Principalement le massacre de 60 gendarmes à Bouaké et de leurs enfants. C’est suite à une enquête approfondie, qu’Amnesty International a retracer, sur la base de témoignages directs, les circonstances de ce massacre.

Alerte! FPI: Communiqué de Presse du Comité Central Ordinaire

Communiqué de Presse
Comité Central Ordinaire

1- Sur convocation du Secrétaire Général et porte parole, le Comité Central du Parti s’est réuni en session ordinaire, le samedi 25 février 2012 au siège du CNRD à Cocody cité des arts, de 11h à 14h, sous la présidence effective du camarade AKOUN Laurent, secrétaire Général, assurant l’intérim du président en mission à l’extérieur.

“Je suis inquiet pour la Côte d’Ivoire”


Le président de la JPdci-Rda, Kouadio Konan Bertin dit Kkb a retracé, hier, le film de sa bastonnade par les militants du Rdr à Bonon. Il a exprimé son inquiétude pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.
 “Si on peut bastonner impunément un député de la République, qu’est-ce qu’il en sera pour le citoyen lambda ? Si on peut vous bastonner sans que la police et la gendarmerie n’interviennent parce qu’elles ne sont pas armées, comment on fait ? En tout cas après ce qui m’est arrivé à Bonon, vendredi dernier, j’ai peur et je suis inquiet pour mon pays”. C’est en ces propos que Kouadio Konan Bertin dit Kkb, par ailleurs, président de la jeunesse du Pdci-Rda, s’est indigné à la suite de l’agression dont il a été victime, le vendredi 24 février dernier à Bonon (sud-ouest du pays), de la part des militants du Rdr (le parti politique d’Alassane Ouattara). Kkb était hier face à la presse au siège du Pdci à Cocody.

Présidentielle au Sénégal: On se dirige vers un second tour. Macky Sall peut-il battre Abdoulaye Wade ?

Le 28 février 2012 par IvoireBusiness - Le Président-sortant Abdoulaye Wade a admis hier au cours d’une conférence de presse, la possibilité d'un 2e tour à l’élection présidentielle.
"Ensemble, nous relèverons ce défi, vous avez ma confiance et je sais pouvoir compter sur la vôtre", a assuré le président sortant, qui avait répété à de nombreuses reprises qu'il était "sûr" de l'emporter dès le premier tour en recueillant plus de 50% des suffrages.

CÔTE D'IVOIRE: CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ, VOICI LES PREUVES DONT A BESOIN LA CPI

            Gendarmes exécutés à Bouaké en 2002 par les forces nouvelles.




Le 28 février 2012 par Côte d'Ivoire la vraie - Le 22 fevrier dernier, dans le cadre du procés contre le président Gbagbo, la CPI a rendu publique un document, selon lequel les juges de la cour autorisaient le procureur Ocampo a enqueté sur les tristes

événement qui ont endeuillé la cote d'ivoire depuis le 19 septembre 2002, jour du déclenchement de la rebellion armée dirigée par Alassane Ouattara et Guillaume Soro. Ce qui pouvait etre perçu au départ comme une victoire pour les partisans du Président Gbagbo s'est vite mué en deception profonde. Et pour cause.

Affrontements armés entre l’ONUCI et le RDR, hier: 7 morts. Vive tension à Bonon

Le 28 février 2012 par Notre voie - 

Les 7.741 votants sur 24.823 inscrits dans les 99 bureaux de vote dans la circonscription électorale des sous-préfectures de Bonon et de Zaguiéta étaient convoqués pour les législatives partielles du 26 février dernier. Ouverts à 8h, les bureaux de vote ont fermé à 17 h. Pendant le déroulement du scrutin aucun incident majeur n’avait été signalé. Il est 20 h. L’Onuci est alertée que les partisans du candidat Rdr, Koné Yacouba, sont allés à Gbangbokouadiokro en vue d’empêcher l’acheminement des procès verbaux des bureaux de vote de ce campement à la Cei locale parce qu’ils ont appris que leur adversaire, le candidat indépendant mais pro-Pdci, Kouadio Kouassi Denis, a eu 5.654 voix contre 2.951 pour Koné Yacouba. Les casques bleus de l’Onuci se rendent dans le campement pour escorter alors les urnes et les procès verbaux. 

Révolution Permanente: Mise au point!

Nous faisons suite au grand intérêt que la proposition de création d’un mouvement de Résistance patriotique et Révolutionnaire a suscité auprès des Patriotes de tous bords, mais aussi au niveau des suppôts de l’ennemi, qui n’ont pas chômé à la lecture de la Chronique N°00213/02/12, en se faisant passer pour des pro-GBAGBO conseillant la renonciation aux moyens d’action préconisés pour chasser Ouattara de la Côte d’Ivoire à très court terme.

Nous nous en félicitons et nous remercions tous les vrais Patriotes qui ont compris, au-delà des mots, la vision tactique qui sous-tendait la sortie de cette Chronique.

Schizophrénie paranoïde

Pris souvent dans le tourbillon de l’actualité, nous ne faisons pas attention à la panique qui s’empare du régime de Dramane Ouattara et qui transparait à la Une des canards du sérail.

C’est un ami qui a attiré mon attention sur la première page de “Le Patriote” du mardi 21 février dernier. Sur la même page, voilà les gros titres que l’on pouvait lire : « le Fpi est chaud pour déstabiliser le pays » ; « les refondateurs crient à l’insécurité. Et pourtant (…) voici Laurent Akoun en plein footing à Abidjan sans garde du corps.»

Avec un peu d’effort, on arrive à décrypter le message. Ce n’est pas cela le plus intrigant quoiqu’on ne manque pas d’être perplexe devant autant de débauche de calories pour dire peu de chose. Que le Fpi soit favorable à la déstabilisation du régime de Dramane Ouattara, y a-t-il quelque chose de plus trivial, surtout dans un organe qui, au même endroit, a préparé tous les esprits à la déstabilisation constante du pays en matérialisant la charte du nord et la partition de la Côte d’ivoire à travers l’image d’une cartographie déchirée en son milieu?

Réflexions sur le discours de l’Université du Cap, prononcé par Thabo Mbeki, le 16 février 2012




Le discours prononcé par Thabo Mbeki (Université du Cap, 16 février 2012), largement repris par la presse et les sites d’information numériques du continent africain, a suscité un enthousiasme que nous nous expliquons difficilement.

Le titre passablement trompeur, utilisé par les rédactions pour présenter les passages les plus marquants de l’intervention de l’ancien président sud-africain, participe autant que le contenu de l’intervention de ce dernier, à nous plonger dans un abîme de perplexité.

L’accroche : «Thabo Mbeki : Voici comment nous devons défendre notre souveraineté», n’a pas été suivie, loin s’en faut, d’un texte à la hauteur des attentes que sa lecture a pu faire naître chez nombre d’africains.

Lettre ouverte au Président Boni Yayi, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement




Excellence, Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Il nous revient que des manœuvres politiques secrètes sont actuellement en cours visant à exécuter les termes d’un mandat d’arrêt international contre de paisibles personnalités ivoiriennes réfugiés chez nous. La récente visite d’Alain Juppé, Ministre français des Affaires Etrangères, au Benin s’inscrit certainement aussi dans ce cadre, eu égard au rôle combien néfaste que joua la diplomatie française dans le coup d’Etat militaire contre le Président Gbagbo en Avril 2011.

En effet, dans sa parution du 20 février 2012, le quotidien béninois Fraternité nous apprend que 13 hauts dignitaires de l’ancien régime de Laurent Gbagbo sont l’objet d’un mandat d’arrêt international par la section béninoise d’Interpool.