mercredi 18 janvier 2012

Dédicace du livre de Blé Goudé : comment la police et les FRCI ont empêché la cérémonie


par  Du nouveau courrier  le 18/01/12 à 20:41

BleGoude2962

«Côte d’Ivoire : traquenard électoral» : ainsi s’intitule le livre témoignage écrit par le président du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojep), Charles Blé Goudé depuis son lieu d’exil. Pour sa sortie officielle, la direction intérimaire du Cojep conduite par Martial Yavo a voulu marquer d’une pierre l’événement. A cet effet, elle a décidé de faire suivre la cérémonie d’ une critique de l’œuvre par un universitaire et non des moindres, le Pr Augustin Guéhoun, enseignant chercheur à l’université de Bouaké, par ailleurs secrétaire à la communication du Fpi. Mais hélas, les «camarades» venus nombreux n’ont pu être gratifiés de l’enseignement qu’allait leur livrer le Pr Augustin Guehoun.
Alors que le top devait être donné pour le démarrage de la cérémonie, des bruits se faisaient entendre au niveau de l’entrée principale de la salle du Baron de Yopougon où se tenait la cérémonie. Et pour cause, la responsable à la communication du Cojep Sali Coulibaly est interpellée par des éléments de police du 16è arrondissement de Yopougon et des éléments des Frci arborant des treillis, coiffés de bérets noir et rouge sous le commandement du Lieutenant Seydou Traoré. L’entretien dure un peu plus d’un quart d’heure. Selon le lieutenant, la critique de l’œuvre ne peut se faire parce que «Charles Blé Goudé est sous le coup d’un mandat d’arrêt international». Des propos qui bien que frisant la provocation n’ont pas suffi à décourager les «camarades» qui ont tenu à poursuivre leur cérémonie. Au moment, où celle-ci doit débuter, les forces de police accompagnées des Frci font irruption sur l’espace. C’est le cafouillage, puisque tous les membres du Cojep présents forment aussitôt un bouclier autour de leur leader. «Si on doit le prendre, nous irons tous avec lui. Mais avant qu’on marche sur nous», peut-on entendre.

Jean Ping en Libye : Et pourquoi maintenant ?


Getty Images
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a sejourné à Tripoli. Il devrait échanger avec les nouvelles autorités libyennes de questions d’intérêt à la veille du XVIIIe sommet d’Addis Abeba. Mais pourquoi donc ce séjour de Jean Ping en Libye à la veille du sommet de l’UA ? Hasard ? Problèmes de calendrier ? Calculs politiques ?
Certes, depuis le renversement suivi de l’assassinat du Guide Mouammar Kadhafi, ce n’est ni le grand amour, ni l’amour parfait entre le Conseil national de transition (CNT) et l’UA. Mais les problèmes épineux ne manquent pas. Il va donc falloir les éplucher et surtout baliser le terrain avant cette première participation des dirigeants du CNT à une rencontre africaine au sommet de si grande portée. Selon l’Union africaine, le CNT libyen avait donné l’assurance que toutes les sensibilités seront prises en compte dans le gouvernement de transition. C’était donc le préalable posé par l’UA pour reconnaître la légitimité du CNT qui bénéficiait à l’époque de la reconnaissance d’une vingtaine de pays africains.

Point de presse Amani N’Guessan du 16 Janv. 2012



Source: Télediaspora.net

Nouvelles brèves du terrain



>URGENT/YOPOUGON.
Les FRCI, milice tribale au service de M. Alassane Ouattara, sont entrain de disperser la foule nombreuse venue à la cérémonie de dédicace du livre de Charles Blé Goudé. Evénement littéraire de ce début d'année 2012, "Cote d'Ivoire Traquenard Electoral", l'ouvrage de l'opposant politique en exil, devait être dédicacé ce mercredi après-midi au Baron bar de Yopougon, Abidjan. Les soldats envoyés par le pouvoir affirment que l'auteur est "sous mandat d'arrêt international", donc persona non grata en Côte d'Ivoire. Les FRCI tentent d'enlever le président intérimaire du COJEP, YAVO MARTIAL et le conférencier, Dr Augustin GEHOUN. La foule s'y oppose en ce moment.(il  y a 2 heures de cela)




Côte d’Ivoire : quand le mensonge rime avec la schizophrénie !

Voici comment les médecins définissent la schizophrénie (lisez skizofrénie). La schizophrénie est une maladie mentale qui se manifeste principalement par des hallucinations auditives, des délires paranoïaques, un discours déconstruit et des schémas de pensée désorganisés.

Pour faire plus simple, le schizophrène est quelqu’un qui entend des voix alors que personne ne lui parle, voit des foules l’acclamer alors qu’il est seul dans le désert, parle comme s’il faisait du coq à l’âne car rien de cohérent avec la réalité ne sort de sa bouche, et plus grave, il voit les choses à l’envers parce qu’il pense à l’envers. Les FRCI diraient, “c’est quelqu’un, tout est gnangammi” dans sa tête.

Il en est ainsi avec le Moro Naba dépressif.

Pendant qu’il envoie des tueurs pour assassiner les exilés politiques au Ghana, il parle pour les média internationaux et la communauté dite internationale en appelant au retour des exilés.

A la commémoration de la mort de Martin Luther King: Des milliers d’Afro-américains marchent pour Gbagbo aux Usa


Getty Images
La France voulait humilier le Président Gbagbo. Elle en a eu pour son compte. Car la vérité sur le combat de Gbagbo va désormais au-delà des frontières africaines.

La grande Amérique, à savoir celle de la démocratie et non des complots dans le monde, épouse de plus en plus les idées du Président Gbagbo qu’elle commence à comparer à Martin Luther King.

Depuis 1986, le troisième lundi de janvier est un jour férié dans toute l’Amérique. C’est le «Martin Luther King Day» célébré dans toute la cinquantaine des Etats américains. Pour célébrer cet homme qui a fait don de sa vie à la cause des Noirs, et donc de la liberté aux Usa, à l’époque très raciste.

Recevant Hillary Clinton au palais du plateau hier: Ouattara nomme sa femme à un poste de l’Etat


Getty image
Hier face à la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, Alassane Dramane Ouattara a annoncé la nomination de son épouse, Dominique Ouattara, dans les fonctions de présidente du Conseil de surveillance du Comité de lutte contre les pires formes du travail des enfants.
« En ce qui concerne la lutte contre les pires formes du travail des enfants, nous y sommes très fortement engagés et les textes réglementaires sont mis en place. Mais nous avons surtout mis en place le Conseil de surveillance du Comité de lutte et la Première dame, Mme Ouattara, qui est très engagée dans ce combat, a accepté de s’y associer. Elle assurera donc la présidence du Conseil de surveillance ».

Quel type de révolution pour l’Afrique de demain ?

A la place des conflits politico-militaires, il existe d’autres voies plus adaptées aux révolutions Africaines. La vraie souveraineté nationale réside avant tout dans la recherche de l’autosuffisance alimentaire ou de la souveraineté alimentaire. Le continent Africain se spécialise de plus en plus dans le développement des cultures d’exportation ou de rente : (le couple café-cacao, l’hévéa, le palmier à huile, le coton, etc…) au détriment des cultures vivrières : (manioc, banane plantin, riz,oignon, igname, aubergine, mai, tomate, etc…). Aucun pays ne peut se développer avec une population affamée et malade.

Ivoiriens, vos salaires sont menacés !



Les salaires des travailleurs ivoiriens vont-ils diminuer ? En tout cas, la question se pose depuis que le gouvernement a annoncé, il y a quelques jours, un projet de réforme de la branche retraite du régime de sécurité sociale, pris en charge par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour ce qui est du secteur privé et de beaucoup d’entreprises du secteur parapublic. Le taux de cotisation va ainsi passer de 8% à 12% en cette année 2012, puis à 13% à partir de janvier 2013. Volontairement flou, le communiqué du Conseil de ministres, qui explique cette décision par les déficits de la branche retraite, qui s’élèveraient à 110 milliards de francs CFA cumulés, n’a pas précisé si cette augmentation du taux de cotisation sera supportée par les employés ou par les employeurs.

L’enjeu est de taille. Aujourd’hui, les patrons prennent en charge 4,8% des 8%, tandis que l’employé s’acquitte de 3,2%. Imaginer que l’augmentation ne sera soutenue que par les employeurs est illusoire. En revanche, elle pourrait reposer sur les salariés entièrement ou en partie. Ce qui signifie très clairement que leurs salaires nets baisseront cette année… et l’année prochaine. A moins qu’ils bénéficient d’augmentations collectives de salaires entretemps. Ce qui est très peu probable.