mercredi 11 mai 2011

Investiture de Ouattara – Le 21 mai menacé

LE TEMPS - Mercredi 11 Mai 2011 La date du 21 mai 2011, prévue pour l’investiture du Président de la communauté internationale en Côte d’Ivoire, le Dr Alassane Ouattara, est sous le coup d’une menace. En effet, selon des informations en provenance de l’intérieur du pays, des attaques sont annoncées dans les jours à venir, hypothéquant ainsi la grande messe voulue par le camp Ouattara à Yamoussoukro. Déjà des sources bien introduites annoncent la crainte de certains invités de marque, à y effectuer le déplacement, vu l’atmosphère devenue de plus en plus sensible. Des localités comme Sassandra, Gueyo et notamment Soubré, seraient occupées par les Libériens. Ces derniers qui avaient observé un repli stratégique il y a une semaine, ont décidé selon ces mêmes sources, de revenir à la charge. Ainsi, ils se seraient déjà emparés des principales villes côtières et du Sud Ouest du pays, en attendant l’ouverture d’autres fronts. Une information qui jette un froid dans le camp Ouattara s’apprêtant à célébrer sa frauduleuse victoire à la présidentielle. Ainsi même protégés par l’armée française, Ouattara et ses hommes n’ont pas encore la maîtrise de la situation en dépit de ce qui se raconte. Odette Latté

Cote d’Ivoire : du rififi entre Fafn et Fds au sein des Frci



La collaboration entre éléments des ex-Forces armées des Forces nouvelles (FAFN, ex-rébellion) et Forces de défense et de sécurité (FDS, ex-armée régulière) ne se fait pas sans difficultés au sein des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, armée nouvelle).
Des éléments des Frci (DR)Sur le terrain, ex-FAFN et FDS patrouillent souvent ensemble mais le cœur n’est vraiment pas à la collaboration.

COTE D'IVOIRE: CLARIFICATIONS ATTENDUES DE LA PART DE LA FRANCE ET DE L'ONU


CHARS DE L'ONUCI.jpg
Ong Survie: Communiqué, le 10 mai 2011

L'attention internationale semble s'être détournée de la Côte d'Ivoire, beaucoup considérant que l'arrestation de Laurent Gbagbo a mis un terme à la crise ivoirienne. Pourtant, les menaces sur les populations de l'ouest et d'Abidjan n'ont pas cessé et le processus de réconciliation qui se dessine ne laisse pas présager la fin de l'impunité. L'association Survie signale l'existence de documents qui jettent le trouble sur le rôle de la France et de l'ONU dans la crise ivoirienne et invite les représentants concernés à donner les clarifications nécessaires.

Côte d’Ivoire : crimes d’Etat, terreur totale et silence complice des médias français

Il sera dit un jour que l’obscur Ouattara fut un homme qui a versé beaucoup de sang ivoirien. Il sera dit un jour que cet homme était en contrat, en alliance, et ce, depuis ses débuts, avec les pires ennemis de l’Afrique, les mitrailleurs et les renifleurs aux griffes de feu, les fauves renifleurs et avaleurs d’or et de diamant, de cuivre et d’uranium, de cacao et de café, de coton et de pétrole… Il sera dit un jour qu’il y avait dans ce Ouattara-là une résonnance de ces hommes qui se battent non pas pour le triomphe d’un quelconque héroïque et majestueux principe, mais pour autre chose ; tout à fait autre chose.Ouattara. L’homme n’a manifestement ni vision ni charisme, ni épaisseur ; pis, lorsqu’il parle des Ivoiriens, on ne sent, dans sa voix monocorde de bureaucrate de la bourse mondiale, nulle présence de celui qui veut unir le passé, le présent et l’avenir. Impossible unité, impossible liaison donc de cet homme avec cette terre, avec ce peuple de Côte d’Ivoire. On ne l’imagine pas sur le trône ; et pourtant le voilà Président. Mais comment donc ? A coup de bombes larguées par la France sur Abidjan. Paris débarque, brûle Abidjan, se saisit de Gbagbo et de la fumée des buchers, Ouattara s’élève Président. Ere nouvelle : droit de la force et terreur totale sur la Côte d’Ivoire.Assassinats, enlèvements, viols, pillages. Simone Gbagbo trainée dans la poussière, martyrisée dans sa féminité ; cruauté innommable : la différence qui sépare l’homme de la bête tout simplement franchie. La mère de Laurent Gbagbo, Mamie Koudou Gbagbo, âgée de 90 ans, arrêtée ; elle aussi ! Arrêtée, séquestrée et malmenée. Désiré Tagro, ancien ministre, assassiné : l’homme négocie la fin des hostilités avec les troupes françaises et se présente un tissu blanc à la main ; à quoi aura-t-il droit ? A une balle plantée dans la bouche. Et Duékoué. Les habitants de Duékoué, génocidés : les hommes, tous les hommes, y compris des gamins de deux ans, alignés massacrés à coup de fusils et de machettes. Et Yopougon, Yop l’insoumise, bombardée, saccagée, pillée, déshabillée, violée, massacrée. Perquisitions cour après cour, parents mis à genou devant leurs enfants ; exécutions sommaires sur indication, chasse aux Guérés et Bétés. Combien de morts ? Combien de corps ramassés par la Croix-rouge ? Combien de corps ? Et le village de Sassandra brulé ; et les villages de Abedem et de Drago rayés de la carte.

LA GAMBIE RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU PR. GBAGBO, QU'ELLE RECONNAÎT COMME LE PRÉSIDENT DE LA CÔTE D'IVOIRE! !

BANJUL – Le Président Gambien Y. Jammeh, a dénoncé lors d’un discours lu à la Nation mardi l’implication « grossière » des « puissances occidentales » lors de la capture du président ivoirien Gbagbo par les forces spéciales Française.Le Président Gambien s’est voulu très clair sur la situation qui prévaut en Côte d’Ivoire.« La position du Gouvernement Gambien sur la tragédie ivoirienne est sans équivoque. Les événements en Côte-d’Ivoire nous donnent raison quand nous affirmions préalablement que des occidentaux néo-colonialistes parrainent des agents en Afrique qui ne respectent qu’à leurs propres lois et celles de leurs maîtres occidentaux et prêts à marcher sur des milliers de cadavres pour accéder au pouvoir. C’est ce qui est en train de se passer en Côte-d’Ivoire », a-t-il dénoncé.

La veuve d’IB se rend en Côte d’Ivore afin de récupérer le corps de son mari

Author:Autres Media
La veuve de l’ancien sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit «IB», tué le 27 avril à Abidjan par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) s’est rendue à Accra, au Ghana, afin d’aller à Abidjan pour récupérer le corps de son mari, a déclaré jeudi à la PANA son avocat, Me Philippe Missamou.
«Mme Coulibaly, qui réside à Bruxelles, souhaite se voir remettre rapidement la dépouille de son époux pour lui assurer des funérailles et une sépulture dignes», a-t-il dit.
«Comme elle dispose de la double nationalité, je vais demander au Consul de Belgique à Abidjan et à l’ONUCI (Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire) d’assurer sa sécurité pendant son séjour en Côte d’Ivoire», a ajouté l’avocat.

Prestation de serment de Ouattara: Bédié absent, pourquoi?

Odette Latté
Le Temps
Le président du Pdci et ancien chef de l'Etat de Côte d'Ivoire Henri Konan Bédié, a brillé par son absence à la cérémonie officielle de prestation de serment du nouveau Président de la République Alassane Ouattara, le 6 mai 2011.

Prestation de serment d'Alassane Drame Ouattara le 06 mai 2011

Côte d’Ivoire / Ouattara, l’ami de Sarkozy : massacres, pillages et exactions



Arrivé au pouvoir par la force des armes, suite à des élections contestées, et la volonté belliciste d’un Nicolas Sarkozy qui veut redorer sa politique internationale, Alassane Ouattara est le nouveau président « légal » de la Côte d’Ivoire depuis le 6 mai. Depuis la chute de Laurent Gbagbo, les médias ne parlent plus de la Côte d’Ivoire. Or, en ce moment, les exactions, les pillages, les saccages en tous genres et même les massacres commis par les forces pro-Ouattara dans leur conquête éclair du pays se poursuivent et entachent d’une couleur rouge sang son début de mandat.
Dénoncer cette manière de faire de la politique, dénoncer ces crimes et ce silence complice des médias occidentaux, tel est l’objet du Collectif Ensemble contre les massacres en Côte d’Ivoire qui nous présente un document édifiant consultable ici. Certaines images étant extrêmement choquantes, nous avons choisi de ne pas les afficher directement au yeux de tous sur notre site.
Ces photos et ce compte-rendu proviennent directement du camp des partisans de Laurent Gbagbo, ils ne sont donc pas neutres. Ils confirment néanmoins ce que nombre d’ONG humanitaires affirment depuis plus d’un mois : Alassane Ouattara, loin de pratiquer une politique de réconciliation, semble laisser le champ libre à ses alliés des tribus guerrières du Nord du pays. La Côte d’Ivoire n’existe plus, ce n’est plus qu’une zone de non droit international où les chefs de guerre y imposent leur loi, celle du plus fort.
Source:http://www.nationspresse.info/?p=132471

Alerte: La chasse aux Ex -FDS-CI a commencé


Author:infodabidjanL´ appelle des Généraux à rallier les troupes FRCI (troupes rebelles pro Ouattara) ressemble plus á un piège qui ne dit pas son nom pout tous ceux qui ont essayé jusqu’à ce jour d’y répondre. Evidemment, comme on pourrait l’imaginer, la situation n’est pas la même pour tous les autres qui avaient un pied dans les deux camps. Ces derniers étant considérés comme des collaborateurs grâce à qui l’on a put arriver à bout du régime Gbagbo n’avaient pas d’effort à faire pour rejoindre les FRCI. La précision est de taille. Car il se trouvera très rapidement des gens, qui par soucis de banaliser les faits que nous allons rapporter ici, vont se donner en spectacle pour montrer que rien de tout ce que l’ont raconte sur le malheur que vivent leur collègues d’hier est vrai.