jeudi 4 août 2011

Un responsable de l'ONU rencontre Simone Gbagbo


ABIDJAN (Xinhua) - Un responsable de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a rencontré en début de semaine l'ex-Première dame Simone Gbagbo qui est détenue dans le nord du pays après avoir été arrêtée à Abidjan le 12 avril 2011 avec son époux Laurent Gbagbo, l'ex-Président ivoirien.Le chef intérimaire de la Division des droits de l'Homme de l'ONUCI, Guillaume Ngefa, a rencontré Mme Gbagbo à Odienné, dans le nord-ouest du pays, a indiqué l'ONUCI dans un communiqué publié jeudi. L'ex-Président ivoirien est pour sa part assigné à résidence à Korhogo, à 600 km au nord d'Abidjan.Le 30 mars 2011, Mme Gbagbo a fait partie des cinq personnes visées par des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU pour " obstacle à la paix et à la réconciliation en Côte d'Ivoire" et pour "de graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire". Simone Gbagbo était présidente du Groupe parlementaire du Front populaire ivoirien (FPI).

Nouvelles brèves du terrain



DEPUIS SON LIEU DE DETENTION,GBAGBO PARLE AUX IVOIRIENS (source sûre travaillant pour sa protection, cette phrase a été soulignée par tant d'autres) D'ICI JE VOUS REGARDE LUTTER ET J'AI LA JOIE AU COEUR.

Dernière info : Les avions de l'OTAN survolent de très prés la ville de Benghazi avec le slogan suivant : La protection des civils en tuant les habitants qui se sont révoltés contre le Conseil National de Transition (CNT). Les crimes commis dans l'ouest (Tripoli et les villes voisines) vont se répéter dans l'est

L'empreur va tomber

Depuis la mort violente du général Younès, la donne a changé sur place à Benghazi. On assiste désormais quotidiennement à des escarmouches entre les insurgés. Il y a d’abord le soulèvement de la tribu de Warfallah dont nous parlions ce matin. Ensuite, la révolte du clan Younès de la tribu surpuissante des Obeidi qui a juré de se venger de sa mort. Ce conflit interne au CNT a déj...à causé la mort de pas moins de 300 personnes, sans oublier les enlèvements. A l’heure où nous bouclons ce billet, des combats sont toujours signalés à Benghazi entre les factions des galopins de Benghazi.


L'histoire sécrète de l'avion du préfet ouattara:270 millions de franc CFA pour la location de son jet privé pour aller aux USA


Ouattara qui a usurpé du pouvoir d'état depuis le 11 avril 2011 ne lésine pas sur ses moyens de déplacement.Alors que l'état ivoirien a 2 avions dont l'un est bloqué en france ce dernier voyage toujours en jet privé.Dernièrement nous nous sommes interressés de savoir la provenance de l'avion du préfet,les coûts pour le contribuable ivoirien et le propriétaire de cet aéronef.Alors que ouattara voyageait pour les États-Unis la semaine dernière nous nous sommes permis de relever le numéro de série de l'avion.Le flight tracker de cet avion est N598F.Après des recherches de moins de 5 mn nous avons avec le numéro de série en question nous avons retrouvé le propriétaire de cet avion.C'est la compagnie JET GREENE LLC qui a son siège social à Miami Beach en Floride.Une petite recherche encore sur google nous permet de trouver le nom du propriétaire qui est Jeff Green et leur adresse complète de cette compagnie est 400 Alton Rd Apt 3101, Miami Beach, FL 33139.Après cela la moindre des chose a été de les appeller en se faisant passer pour un fortué voyageur qui voudrait louer un de leurs avions.Nous insistons pour avoir un avion de 20 places de préférence un Gulfstream G-V année 2000(le même que celui que ouattara utilise pour ses déplacements).Nous patientons sagement et 3 jours plus tard nous recevons une facture proformat de la compagnie Jet Greene LLC.Pour louer leur Gulfstream G-V Abidjan-Washington-Abidjan la compagnie se propose de nous charger la rondelette de 580,385 dollars US(269.131.265.91franc CFA).

BROMA ET NIAOURAHIO, NIAKIAHIO: DES VILLAGES TERRORISÉS PAR DES FRCI

Les villageois de Broma, Niaourahio et Niakiahio, dans le département de Saïoua, ne savent plus à quel Saint de vouer. Il y a des mois qu’ils souffrent énormément de la terreur des FRCI.En effet, à Broma et à Niaourahio, deux villages jumelés, il n’y pas longtemps, ils ont été violemment battus par des éléments de FRCI. A l’origine, se trouve une histoire d’un demi-litre de carburant (d’une valeur de 250 FCFA) impayé par un des leurs. Mais ce dernier n’ayant pas supporté de se faire encaisser l’autre moitié, il a alerté ses frères d’armes. Et ce fut une expédition punitive. Gilbert Blé Tapé en est sorti avec un bras cassé et d’autres villageois blessés. Actuellement, tous vivent dans une peur totale.
Dans les jours qui viennent, ces éléments des FRCI projettent de descendre dans le village voisin de Zéga, ce qui provoque déjà làbas un climat de grande angoisse. Selon des indiscrétions, les militaires pro-Ouattara ont le soutien d’un influent membre du Pdci, originaire du département. Il leur aurait conseillé de maintenir la terreur dans ces villages pro-Gbagbo jusqu'au temps des prochaines élections législatives et municipales.

Par thruthway
Source : Lacôted'ivoirelavraie

VISITE SURPRISE DE Mr KAMENA BROWN & ZASSO PATRICK aux réfugiés du Togo

il existe bel et bien des refugies ivoiriens au Ghana Togo Benin Liberia etc

Farikou Soumahoro(président des commerçants):«Le racket s'aggrave à l'intérieur,les Frci délivrent des tickets de traverse »

par La Majorité Présidentielle Gbagbo, jeudi 4 août 2011,
Presque deux (2) mois après l'annonce officielle de la lutte contre le racket par le gouvernement, beaucoup reste à faire sur le terrain. C'est le mercredi 8 juin 2011, que le Conseil de ministres réuni, sous la présidence du chef de l'État, Alassane Ouattara, a pris treize (13) mesures importantes contre le racket en Côte d'Ivoire. Presque deux (2) mois après, l'application des décisions de ce plan tarde à s'opérer sur le terrain. 

Commémoration du 7 août par le régime du préfet ouattara:Un non-sens quand la France paie les salaires des Ivoiriens


par La Majorité Présidentielle Gbagbo, jeudi 4 août 2011, 15:19


La ville d’Abidjan est aux couleurs du drapeau national. Sur certaines grandes artères de la capitale économique ivoirienne, les drapeaux sont hissés sur des supports des réverbères. Aussi observe-t-on des ouvriers s’activer à blanchir les balises en béton sur les grandes voies. Pendant que les Ivoiriens survivent, faute de liquidité financière, Alassane Dramane Ouattara et son gouvernement trouvent opportun de blanchir les routes. Ce décor, notamment les drapeaux mis en berne, est perçu par des Ivoiriens comme une marque de deuil parce qu’ils estiment que la démocratie naissante en Côte d’Ivoire sous Laurent Gbagbo a été assassinée le 11 avril 2011 par la France, l’Onu et les Etats-Unis. Ce n’est pas de l’ironie de penser ainsi. En revanche le pouvoir Ouattara présente plutôt ce décor comme les signes préparatoires de la commémoration du 7 août 1960, date de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Etre indépendant, c’est s’assumer en étant autonome au plan financier, économique et politique. Etre indépendant, c’est disposer du minimum vital par soi-même. Etre indépendant, c’est être maître de son destin et non, laisser aux autres, le pouvoir de décider à notre place de notre avenir. 

Entretien avec un blogueur égyptien - Vidéothèque - Le New York Times

"Entretien avec une blogueuse égyptienne
Gigi Ibrahim, une récente diplômée de l'Université américaine du Caire, utilise Twitter pour documenter et partager des informations sur les manifestations de rue."

La Vie Nouvelle: Le 13e BCA de Barby (Savoie) est rentré de Côte d'Ivoire

La Vie Nouvelle: Le 13e BCA de Barby (Savoie) est rentré de Côte d'Ivoire:
Vendredi, 140 chasseurs alpins sont revenus d'une mission de six mois au Gabon et en Côte d'Ivoire.


L'attente fut -très- longue. Au départ programmé début juillet, leur retour ne s'est fait que vendredi. Alors qu'autour de la place d'armes du 13e BCA (Battaillon de chasseurs alpins) de Barby, les familles, amis et proches attendent, trois bus arrivent finalement dans la soirée, avec deux heures de retard. 140 militaires, soit une compagnie, de retour d'une mission de six mois en Afrique. Original pour des chasseurs alpins, plus habitués au relief et aux températures négatives.
A la descente du bus, l'émotion des retrouvailles prend le dessus sur la fatigue. Les traits tirés, heureux d'être enfin entourés de leurs proches, les militaires se regroupent une dernière fois en rang devant leur chef de corps, le colonel Lavaux."

Les royaumes de l'esclavage


La traite des esclaves. 
Grand reporter noir américain fasciné par l'Afrique, Henry Louis Gates part sur les traces de ses origines : Il se rend dans les ports d'où partaient les négriers, sur les marchés où étaient vendus les esclaves, à travers le Ghana, le Togo et le Bénin.

Les royaumes de l'esclavage par hopto

Libye -Interview de Seif el-Islam (vidéo)










Le fils du colonel Mouammar Kadhafi, Seif el-Islam, a accordé, aujourd’hui à Tripoli, une interview, en anglais, au New York Times.  Un entretien de plus d’une heure.Voir ci-dessous


Bonus tracks:


Libye: Kadhafi plus fort que jamais, chaos à Benghazi.


Plus le temps passe, plus les Libyens se rendent compte qu’on fait la guerre à leur guide simplement pour spolier leurs richesses avec l’appui de personnes inconsistantes qui sont hélas leurs propres frères. Mais, l’échec de la guerre éclair est simplement le résultat d’un peuple qui sait se mobiliser, qui sait faire bloc.

Aujourd’hui, les évènements de Benghazi que certains médias veulent minimiser se révèlent être encore plus graves qu’il n’y paraît. Désormais, jour et nuit, l’insécurité règne à Benghazi, soit disant fief des rebelles. La bataille finale de Tripoli Benghazi se prépare. Des désertions sont annoncées au sein du Conseil national de transition (CNT).

Les faux complots d’Alassane Ouattara


Alassane Ouattara dans la tourmante


On a connu les « faux complots » sous Houphouët-Boigny, mis en lumière par notre compatriote Samba Diarra dans son livre éponyme. En bon « héritier » du « Bélier de Yamoussoukro », Alassane Dramane Ouattara remet le couvert. Depuis quelques semaines, le chef de l’Etat voit des comploteurs partout : civils, miliaires et citoyens sans histoire sont dans l’œil du cyclone du Léviathan ivoirien.
Anassé Anassé 

Côte d'Ivoire, Libye, ... Vergès arrose tout le monde

Extrait de 10 minutes de l'emission les grandes gueules sur RMC dans laquelle Maître Jacques Verges arrose tout le monde au sujet de l'intervention française en Côte d'Ivoire et en Libye.
Côte d'Ivoire, Libye, ... Vergès arrose tout le... par legrigriinternational


Mieux vaut en rire


Pris sur un mur " Ça y est !!! Je viens de comprendre d'où viennent mes bourrelets.
Sous la douche j'utilise du shampooing pour me savonner, mais aujourd'hui j'ai lu
la notice et c'est écrit : "pour plus de volume et d'abondance".
Demain je prends le liquide vaisselle parce que sur la notice, c'est écrit :
"Élimine les graisses même les plus tenaces" 

je reprend Une femme bété va au marché gouro. 
Elle tombe sur une vendeuse dioula.
Madame poisson là c’est combien ?
La vendeuse dioula répond :
Poisson court comme bedie là c’est cadeau
Poisson fumé comme wodié là c’est 700 f
Poisson sauvage comme MK là c’est 800f
Poisson grosse tête comme GBAGBO là c’est 3000f.
La femme bété sourit et lui demande :
Moi je veux poisson bouche penchée comme pour ado là, c’est combien ?

A CONTRE-COURANT DE L'HISTOIRE

OBAMA-OUATTARA.jpg
Si l’on en croit les idéologues officiels du régime Ouattara, la Côte d’Ivoire devrait se réjouir comme un seul homme. Et pour cause: notre bien-aimé Chef d’Etat est allé aux Etats-Unis où il a rencontré – accompagné de trois autres de ses pairs francophones, avec qui il était convié au sommet du G8 – Barack Obama. Dans le bureau ovale! Des “pluies de milliards”viendront donc du pays de l’oncle Sam. Elles nous sauveront de nos propres turpitudes, notamment de la faillite programmée de notre économie, elle-même liée à neuf ans de guerre sauvage pour le pouvoir et à la destruction systématique de l’outil de production national par qui nous savons.
Sauf que… il y a un hic ! Le président de la première puissance mondiale a reçu ses homologues africains alors qu’il était tourmenté lui-même par une question qui angoisse toutes les places du marché du monde développé. Celui du “plafond de la dette” américaine. Les parlementaires américains s’étripent autour de cette thématique. Les Démocrates veulent que le montant maximum de l’endettement américain, déjà relevé huit fois en dix ans, remonte encore. Ce n’est en effet qu’en “prenant crédit” que l’Etat central peut payer ses différentes charges. Les Républicains, adversaires d’Obama, exigent qu’en contrepartie, des économies substantielles soient faites – que certaines dépenses, notamment sociales, soient annulées. Cette polémique – qui se règlera sans doute dans les heures qui viennent – témoigne en tout cas de l’état économique des Etats-Unis. Elle montre la première puissance mondiale telle qu’elle est. Une nation financièrement essoufflée, tenue en laisse par ses créanciers – notamment les très économes Chinois, premiers détenteurs des bons du Trésor américain.

Ministère de la défense : Le colonel-major Mian Gaston relevé de ses fonctions


© Abidjan.net par Prisca 
Crise post-électorale : Le premier ministre Guillaume Soro fait
 le point de sa tournée africaineSamedi 12 février 2011. 
Abidjan. Hôtel du Golf. Photo: le colonel-major Mian Gaston

Le Capitaine de vaisseau-major (colonel-major) à la retraite, Mian Gaston quitte le ministère de la Défense. L`officier supérieur de la marine nationale a été relevé de ses fonctions de directeur de cabinet du ministre délégué à la Défense. Selon nos sources, c`est le mardi 2 août 2011 que la décision de son limogeage lui a été officiellement notifiée.

Peut-être l'argument le plus convaincant encore contre les récentes frappes aériennes des Etats-Unis sur la Libye vient d'un personnage de bande dessinée


Peut-être l'argument le plus convaincant encore contre les récentes frappes aériennes des Etats-Unis sur la Libye vient d'un personnage de bande dessinée.

Cette Xtranormal vidéo, avec un point de vue,décidément de droite compare la décision du président Obama du bombardement de la Libye avec l'invasion du président Bush en l'Irak en 2003. Avec près de 100.000 pages vues depuis son chargement il y a quatre jours, l'argument semble avoir touché une corde sensible.Bien sûr, c'est un débat assez bancal. 

Côte d’Ivoire: vous avez dit démocratie ? par Gisèle Dutheuil de Audace Institut Afrique



Une contribution lue pour vous de  http://causons.over-blog.fr que nous publions ici dans son intégralité

Alors que les combats au nom de la démocratie ont fait trembler la Côte d’Ivoire ces derniers mois ; alors que cette même démocratie a réuni un parterre impressionnant d’hommes d’Etat à Yamoussoukro autour de multiples personnalités venues du monde entier pour célébrer, le 21 mai dernier, l’investiture d’Alassane Ouattara ; alors que le Président ivoirien est reçu dans divers sommets internationaux et à la Maison Blanche en tant que démocrate modèle, que disent les faits en Côte d’Ivoire ? Où en sont la démocratie et l’Etat de droit tant annoncés et attendus ?

RENTRÉ DU GHANA : LE COLONEL KONAN N’EST NI AUX ARRÊTS NI EN FUITE

Le capitaine de vaisseau-major (colonel-major) Boniface Konan, commandant du théâtre des opérations sous le régime du président Gbagbo, est à Abidjan et dans un hôtel. Il n’est donc pas aux arrêts et n’est pas en fuite comme l’indique une folle rumeur qui a pris le tout Abidjan.
Le soldat reconnu pour sa loyauté et sa maitrise de l’art militaire n’est pas non plus à l’hôtel La Nouvelle Pergola. Selon une source militaire proche de la Primature, il attend de retrouver sa maison qui a été pillée et occupée. Des dispositions sont en train d’être prises pour que lui et ses trois camarades rentrés d’exil vendredi dernier retrouvent la normalité. C’est-à-dire, de nouveaux postes d’affectation après sans doute la prise et la publication de la loi d’amnistie qui devrait être étendue aux civils pour permettre à tous de rentrer tranquillement au pays et participer à son développement. 

Côte d’Ivoire : ça chauffe pour les Com’zones de Soro - Survie France

Côte d’Ivoire : ça chauffe pour les Com’zones de Soro - Survie France: "Aprèsle rapport onusien étouffé (Billets n°202), Human Rights Watch (HRW) et la CIA épinglent les chefs de guerre de la rébellion ivoirienne.


Selon Africa Mining Intelligence (1er juin), l’agence américaine aurait enquêté sur l’installation de personnes liées à AQMI sur les zones d’exploitation du diamant contrôlées par les chefs de guerre Ouattara Issiaka (alias Wattao) et Hervé Touré (alias Vetcho)."