lundi 11 juillet 2011

Le gouvernement maçonnique d’Alassane Ouattara


Le gouvernement maçonnique d’Alassane Ouattara
Lundi 11 Juillet 2011

Qui sont les ministres d'Alassane Ouattara membres de la Grande Loge de Côte d’Ivoire ? Revue de détail. 
La franc-maçonnerie est une véritable marque de fabrique du gouvernement ivoirien. Qu'on en juge : le premier ministre Guillaume Soro est un "frère de lumière", dont l’initiation a été facilitée par le grand maître Djibril Bassolé, ministre des aff aires étrangères du Burkina Faso et représentant conjoint des Nations unies et de l’Union africaine (UA) au Darfour. 

CÔTE D'IVOIRE-KESSI ANGE PROCUREUR MILITAIRE PUBLIE SA LISTE NOIRE, LE HARCÈLEMENT CONTRE LES FDS CONTINUENT.


http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTjVLaseOZYwzKzymZQvM91EKWX8CGvew1UmU-AHlgGXvAZ9j2X5w

Gels des avoirs


Armée de terre
Général de brgiade Dogbo Blé Bruno,
Colonel Major Dasset Toualy,
Lieutenant colonel Gouri André,
Lieutenant Colonel Okou Mody Léopold,
Lieutenant Colonel Gouanou Ouangonzon,
Lieutenant Colonel Gnatoa Katé,
commandant Niamkey,
Capitaine Glodoua,

A tous les Mauritaniens

Mes chers frères et compatriotes,il est important de rétablir les faits,ceux qui voudraient faire croire que la Mauritanie a toujours été raciste ou dominé par un système raciste ne sont pas honnête face à l'histoire,la Mauritanie ne pratique ni la ségrégation raciale ni l'apartheid.Vous ne trouvez nulle part un document officiel ou il serait mentionné le caractère racial ou l’établissement d'un degré de citoyenneté différent selon les communauté ,la race ,le sexe ou la religion.Le recensement effectué par le pouvoir en place est criminel est inadmissible ,nous devons le combattre à rang serré et ne pas nous diviser plus que nous le sommes déjà.La minorité agissante qui a les rênes du pouvoir est à combattre en raison du danger qu'il fait peser sur la cohésion populaire,sur la souveraineté territoriale. je vous envoie a la lecture du texte de la constitution de notre république ,la loi des lois:8 mars 1959 Tous les citoyens sont égaux devant la loi. La souveraineté nationale appartient au peuple Mauritanien. Aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne pourra s'en attribuer l'exercice. 3 juin 1961 Toute propagande particulariste , de caractère racial ou ethnique est punie par la loi. Aucun abandon partiel ou total de souveraineté ne peut être décidé sans le consentement du peuple. La constitution Mauritanienne a pris soin de spécifier ces détails parce qu'ils avaient leur importance dans la formation de l'état indépendant de la république islamique de Mauritanie. La constitution de 1959 est la conséquence d'un référendum populaire, sur l'acceptation de ses articles par l'ensemble des communautés représentant la Mauritanie. Même l'article si décrié constituant l'Arabe comme langue nationale est parfaitement logique du point de vue linguistique, la langue officielle restant le Français. En effet l'Arabe et le Français sont des langues parlées, écrites, par des millions de locuteurs. La langue est l'Arabe et non pas le dialecte hassaniya ou peul ou wolof ou soninké.. La Mauritanie est un pays qui a fait un pari non pas impossible mais naturel de perpétuer les relations inter-communautaires anté-colonial dans le cadre politique de l'Etat-Nation. C'est un choix que les générations ont à pérenniser et à renforcer et à protéger de toutes leur force et de toute leur âme. Que Dieu protège la Mauritanie des extrémistes de tous bords sans discrimination aucune. La Mauritanie indivisible restera contre vents et marées .amine

La jeunesse du Fpi sort ses griffes - La mise en garde de Koua Justin


par La Majorité Présidentielle Officielle, lundi 11 juillet 2011, 18:38
« La jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi) a décidé maintenant de tenir ses activités politiques régulièrement. Plus que jamais, l`heure du combat a sonné. Gbagbo nous a appris à parler, nous parlons et nous allons parler. Personne ne pourra nous contraindre au silence ». Des propos fort galvanisants de Koua Justin, N°2 de la Jfpi, dans une salle prise d`assaut par les militants, et sous le regard bienveillant des aînés Laurent Akoun, secrétaire général adjoint du Fpi, et Marie- Odette Lorougnon, responsable des femmes.

Tous fichés à 15 ans : la loi votée dans l'indifférence générale

"Pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée". Que recouvre l'expression que Claude Guéant associe à la loi sur la protection de l'identité ?
Sélectionné et édité par Hélène Decommer
Le Nouvel Observateur                            Lire la suite
Toute la population française de plus de 15 ans sera fichée et biométrisée... Pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée, a expliqué Claude Guéant : bienvenue chez Big Brother.
Jeudi a commencé et s'est terminée, à l'Assemblée nationale, la discussion de la proposition de loi relative à la protection de l'identité, visant à instaurer des cartes d'identité à puces. Elle a précédemment été adoptée par le Sénat en première lecture fin mai. Et par l'Assemblée Nationale jeudi. Tranquillement, et dans l'indifférence générale. 11 députés (ONZE) étaient présents. La protection de l'identité taraude le député.

Mamadou Koulibaly vient de démissionner Officiellement du FPI (Front Populaire Ivoirien)

par Kouame Celestin N'brah, lundi 11 juillet 2011, 17:29
c'était déjà implicitement dans l'air , à cause de ses comportements,
l attendait le moment pour partir.On esperait trouver un consensus avec lui pour continuer ensemble , mais helas c'est une personne qui n'a aucun esprit de groupe , c'est un anti-conformiste, un egocentrique, difficile à gérer que GBAGBO avait su dompter et faire accepter par le groupe, pour sa capacité intellectuelle , sans tribalisme comme le font ADO & company !!

Source : Facebook

Sarkozy ne rend pas compte au peuple français mais à Washington/Entretien de Paul Craig Roberts par Press-TV (média iranien) du 16 avril 2011 sur le conflit en Libye.

Extraits de Wikipédia :
Paul Craig Roberts est un économiste et journaliste paléoconservateur américain, né le 3 avril 1939 à Atlanta Au début des années 1980, il est sous-secrétaire au Trésor dans l’administration Reagan
Le ministre français de l’économie et des finances, Édouard Balladur, reconnaissant ses compétences, lui décerne la Légion d’honneur en mars 1987 pour son « renouvellement de la science économique et politique après un demi-siècle d’interventionnisme ». Sa participation à la campagne de lutte contre la drogue aux États-Unis est par ailleurs remarquée.
Il a été rédacteur et chroniqueur de divers journaux, notamment The Wall Street Journal et BusinessWeek.
Il s’est montré favorable aux thèses de conspiration interne à propos des attentats du 11 septembre 2001, a marqué son opposition à la guerre en Irak, et a appelé les élus du Congrès à voter la mise en accusation de George W. Bush. Il est également très critique envers la politique américaine vis-à-vis de l’Iran.
Le dirigeant libyen a fait deux erreurs : il bloqua le commandement US africain en ne le rejoignant pas et laissa entrer la Chine en Libye avec d’importants investissements énergétiques à la place, affirme un ancien officiel US.
Press TV interviewa Dr. Paul Craig Roberts, ancien secrétaire assistant du Trésor US de la ville de Panama, qui nous donne son avis sur la révolution en Lybie et les raisons pour lesquelles Obama doit renverser Khadafi alors qu’aucun président US ne l’a fait.
Press TV : la Russie a critiqué le dépassement par l’OTAN du mandat de l’ONU. D’autre part une colonne est en train d’être écrite par Obama, Cameron et Sarkozy qui ont dit que « ce serait une terrible trahison envers le peuple lybien de laisser Khadafi au pouvoir ».
Nous savons que le mandat n’exige pas un changement de régime ; l’administration Obama a dit qu’ils n’étaient pas là pour un changement de régime, mais les choses semblent un peu différentes maintenant, n’est-ce pas ?
Roberts : Oui en effet. Tout d’abord notez que les révoltes en Lybie sont différentes de celles en Egypte, au Yémen, ou au Bahrein ou en Tunisie et la différence est qu’il s’agit d’une rébellion armée.
D’autres différences : les révoltes ont débutées dans l’est, où le pétrole se trouve, pas dans les capitales. Et nous avons entendu dès le départ, des informations crédibles sur l’implication de la CIA dans les révoltes et un nombre important de reportages de presse ont affirmé que la CIA avait fourni des fonds pour aider la rébellion.
A mon avis, ce qui se joue c’est l’élimination de la Chine de la Méditerranée. La Chine a d’importants investissements énergétiques et des constructions en Lybie. Ils cherchent des sources d’énergies pour le futur en Afrique.
Les USA sont en train de contrer cela en organisant le Commandement US en Afrique (USAC) que Khaddafi refusa de rejoindre. C’est la seconde raison pour laquelle les américains veulent sa chute.
Et la troisième raison est que la Lybie contrôle une partie de la côte méditerranéenne et n’est pas dans les mains de l’amérique.

LYBIE ENQUETE SUR CES ARMES INCONNUES(film russe)

France-Libye "Chronique d'une retraite annoncée"

La France a beau faire de la "cosmétique" en politique étrangère,elle a bien de la peine à cacher un retrait annoncé pitoyable de la Libye:Comme en témoigne le début d'article(voir ci-dessous) très bien "ficelé" du Figaro d'aujourd'hui.
Cellule44 philippe ehua
"Tandis que le fils de Kadhafi affirme que la France négocie directement avec Tripoli l'issue du conflit, Paris dément et parle de «messages» transmis via le Conseil national mis en place par la rébellion.Quatre mois après le début de l'intervention de l'Otan en Libye, la France estime que l'heure du règlement politique du conflit a sonné. Paris a laissé entendre dimanche que l'intervention alliée prendrait fin avec la mise en place d'un dialogue entre le régime et les rebelles du Conseil national de transition (CNT), la voie des armes n'ayant pas permis jusqu'à présent de règler le conflit.

MOSAIQUE DE VISIONS ET DE SONGES INQUIETANTS SUR LA COTE D'IVOIRE


LA MAIN VENUE DU CIEL.jpg
Une amie nous a donné l'idée de réaliser une sorte de mosaïque de visions et de songes, semblable à celle du film « Flashforward », récemment diffusé sur la chaîne de télévision française TF1, pour essayer de reconstituer et faire ressortir les éléments dominants des nombreuses révélations reçues, ces derniers temps, par les Ivoiriens, en Côte d'Ivoire et dans le monde, sur la fin de la crise dans leur pays (la véritable). Nous en faisons juste une esquisse dans ce nouveau post pour lancer le projet, en espérant qu'il puisse contribuer à nous éclairer sur l'issue de la tragédie ivoirienne. Bonne lecture !

Des chasseurs israéliens lancent des raids contre Gaza

Des chasseurs israéliens lancent des raids contre GazaPublié le 2011-07-10 08:45:28 | French. News. Cn
GAZA, 10 juillet (Xinhua) -- Des chasseurs israéliens ont lancé dimanche matin des missiles sur l'est de la ville de Gaza, aucun blessé n'a été signalé, selon des témoins oculaires et des sources de sécurité.

D'après ces sources, des chasseurs F16 israéliens ont survolé la ville de Gaza et ont tiré un missile sur la zone de Jabal al-Rayes dans l'est de la ville, et aucun blessé ni dégât n'a été rapporté.

La frappe aérienne israélienne est survenue immédiatement après que des militants de Gaza aient tiré trois roquettes artisanales de la région au sud d'Israël. Radio Israël a également indiqué que l'attaque à la roquette n'avait fait aucun blessés et sans causer de dégâts.

Source : French.news.cn

Libye – Une via factis avant tout états-unienne



Verbatim :: Mardi, 5 juillet 2011 :: Mohammed Siala :: 
Libye – Une via factis avant tout états-unienne
L’un des mobiles de la guerre contre la Libye est de stopper le développement du continent noir, de permettre l’installation de la base militaire de l’US Africom en Cyrénaique, et de débuter l’exploitation coloniale de l’Afrique au profit des États-Unis. Pour comprendre ces enjeux cachés, le Réseau Voltaire à interrogé Mohammed Siala, ministre de la Coopération et administrateur du fonds souverain libyen.
Réseau Voltaire – Votre pays est riche en gaz et en pétrole. Vous avez capitalisé 70 milliards de dollars au sein de l’Autorité libyenne d’investissement. Comment utilisez-vous cette manne ?



La France oublie l’exécution de Philippe Remond Gabriel Hervé

NOTRE VOIE - Dimanche 10 Juillet 2011 - 16:19



Le Président français a salué l’arrestation des présumés tueurs de Yves Lambelin, Pca du groupe Sifca. Ceux-ci sont présentés comme des soldats proches du président Gbagbo. L’assassinat de cet opérateur économique français a été condamné par tous. La semaine dernière, son corps a été rapatrié dans son pays d’origine où il a eu droit à tous les honneurs posthumes. 

A Yamoussoukro, l’on s’étonne que Nicolas Sarkozy ne soit pas intéressé par la mort de Philippe Rémond Gabriel Hervé. Un autre ressortissant français établi en Côte d’Ivoire, il ya une quinzaine d’années. Professeur de sciences industrielles à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB), il a été tué, en mars dernier, par les FRCI, lorsque la ville est tombée entre leurs mains.

Son tort, c’est qu’il était un farouche supporteur de Gbagbo. Il est même passé à l’émission Raison d’Etat de la RTI, pour dénoncer la recolonisation de la Côte d’Ivoire. 
C’est curieux que, jusqu’à ce jour, personne ne sache ce que devient le corps de Philippe. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Ahoussou Kouadio Jeannot, très actif dans l’affaire Yves Lambelin, reste muet sur ce dossier. Aucune arrestation, ni d’interpellation. Les tueurs du Français Philippe jouissent d’une immunité totale. Sans que cela n’interpelle l’Elysée. 
Vous avez dit justice ? Eh bien, avec Sarkozy et son copain Ouattara, c’est deux poids, deux mesures en Côte d’Ivoire.

Ouattara Abdul-Mohame

Lu pour vous concernant la Libye


"La France a fait évoluer dimanche sa position sur le conflit libyen, dont l'issue sera selon elle non pas militaire mais le fruit de négociations entre les parties en présence.

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a conditionné la fin de l'intervention alliée sous l'égide de l'Otan à la mise en place d'un dialogue entre les militants pro-Kadhafi et l'opposition.

Il a évoqué un maintien du colonel Mouammar Kadhafi "dans une autre pièce de son palais, avec un autre titre", tout en rappelant qu'une partie de son peuple demandait son départ.

Au terme de quatre mois de frappes en Libye en vertu d'une résolution de l'Onu visant à protéger les civils, l'heure d'un règlement politique est venue, a estimé le ministre français."

Il a fallu du temps pour qu ils reconnaissent que ce ne sont pas tous les Libyens qui voulent le depart de Khadafi, c est deja un petit progres. Reste a faire le reste, tout le reste... Mais je ne les en crois pas capables.



En tant que Français, le plus intéressant à comprendre pour nous c'est que dans le cadre d'une économie libérale mondialisée nous faisons cette guerre du pétrole pour le compte de TOTAL, société qui ne paye pas un Euro d'impôt sur les Sociétés en France (IS), - " (..) Longtemps, caché, réfuté, c'est désormais un secret de polichinelle, depuis que Christophe de Margerie, le patron de Total l'a publiquement assumé : le plus riche, le plus rentable, le plus gros des groupes Français ne paye pas un centime d'impôts en France. Au delà du symbole, de nombreux rapports, à commencer par celui du Conseil des prélèvement obligatoire, rattaché à la Cour des comptes, ont largement décrit la lente dérive de l'impôt sur les sociétés (IS). Ses travaux avait montré que avec un taux moyen de 8%, le poids fiscal des sociétés du CAC 40 était 4 fois inférieur à celui de la PME du coin. (...) - http://www.marianne2.fr/Scandaleux-l-impot-des-groupes-prives-du-CAC-40-n-est-que-de-33-_a208207.html
- selon le géopoliticien Aymeric Chauprade. -
- " (...) - A vous entendre, on a l'impression d'une grande impréparation dans l'intervention en Libye, d'une stratégie à très court terme...
- Il n'y a pas eu d'analyse stratégique, et les Etats occidentaux ont fait preuve de court-termisme, avec en plus le problème d'agendas qui ne sont pas étatiques: pour les grands pétroliers, qui veulent une remise à plat des données énergétiques, comme Total ou BP - celui-ci doit retrouver de nouvelles réserves après le désastre du golfe du Mexique -, la Libye est un marché considérable. L'agenda de la politique intérieure française, avec la nécessité d'agir après la mise en accusation de la politique étrangère française en Tunisie, s'est aussi imposé. Enfin l'agenda médiatique, avec l'intervention de Bernard-Henri Lévy, qui a été instrumentalisé. C'est la combinaison de tous ces intérêts qui a abouti à la situation d'aujourd'hui. Les Américains ont laissé les Français et les Britanniques se mettre en avant, et aujourd'hui on se rend compte que tout cela coûte très cher. Il faut donc faire vite, c'est devenu une obsession. (...) - -http://www.letemps.ch/Page/Uuid/e8c3644a-8641-11e0-93a4-b97e05e40fd3|1

Source : Commentaire d'un article du Figaro


SCANDALE À LA PRISON DE BOUNA/ MOROU TENTE DE SE DISCULPER, MAIS S'ENFONCE.


Cette semaine, tous les internautes ont été consternés par la vidéo montrant le premier ministre Affi N’Guessan, Michel Gbagbo et bien d’autres cadres de la LMP en train de faire des pompes sur les ordres du commandant Morou Ouatara. Ce qui consternait le plus, ce sont les injures et menaces de mort que leur proférait ce soldat devenu commandant par un coup de baguette magique. Pour mieux humilier ses bagnards déportés dans sa zone par les services du ministre Ahoussou, le commandant a fait filmer toute la scène comme pour dire qu’il est au dessus de la loi. Interrogé aujourd’hui sur une radio, le commandant Atchingué, a affirmé que la vidéo date d'au moins deux mois et qu'il a demandé aux prisonniers de faire des pompes pour maintenir leur condition physique. « C'était des exercices musculaires, pas de la torture » a-t-il dit.

Les «sauveurs» terrorisent la population de Yamoussoukro:38.562.000 F volés aux producteurs

par La Majorité Présidentielle Gbagbo, dimanche 10 juillet 2011, 18:06

Les populations vivant dans la Région des lacs ne savent plus ce qui leur arrive. Elles sont devenues la cible de ceux qui ont dit être venus les sauver et qui, depuis quelque temps, sont devenus la principale cause d’insécurité dans la région. 
L’on assiste à une recrudescence des braquages et attaques à mains armées. Habillés en treillis et lourdement armés, ces «sauveurs», de jour comme de nuit, coupent les routes, écument les villages et dépouillent les pauvres citoyens de leurs biens. 
Récemment, ce sont des paysans, membres d’une coopérative de producteurs qui ont fait les frais de leurs abus. Notamment à Amonkro, Duokro et un campement d’Akpessekro. Dans le premier village, ils ont emporté la somme de 24 millions de F CFA. 500.000 FCFA, dans le deuxième et 14 millions de F CFA, dans la dernière localité. 
Toujours dans la même période, une commerçante a fait l’amère expérience du côté de Tiébissou. Les quidams, après avoir assiégé son domicile, ont pris les téléphones portables des occupants, un lot de pagnes qu’elle vend et une enveloppe de 62.000 F. 
Sur la route de Didiévi, c’est un véritable calvaire. Les mini-cars qui rallient cette ville sont tout le temps attaqués. 
Chose bizarre, ces personnes qui opèrent en treillis ne sont nullement inquiétées. Selon certaines indiscrétions, c’est la seule manière de se faire payer. Parce qu’ils auraient été trahis par ceux qui les ont recrutés pour faire tomber le président Laurent Gbagbo.


Ouattara Abdul-Mohamed in Notre Voie

J’aime · 

Aux ordres du Reichsführer:ouattara soutient les Occidentaux contre Kadhafi

par La Majorité Présidentielle Gbagbo, dimanche 10 juillet 2011, 18:17

On croit rêver : celui qui, avec l'appui autoritaire de la Sarkofrance, vient de remplacer en Côte d'Ivoire une véritable démocratie par une anarcho-dictature rampante à laquelle un nombre croissant d'Ivoiriens continuent de payer un amer tribut de larmes, de peurs et de frustrations; celui par qui la guerre est arrivée, oui, celui-là même, le voilà qui, des sanglots dans la voix – comme si les tourments par lui infligés aux Ivoiriens pendant dix ans, culminant avec l'abîme de terreur dans lequel il vient de les plonger, pouvaient lui importer davantage qu'une guigne –; le voilà qui, pour étayer sa plaidoirie anti-Kadhafi, pousse le cynisme jusqu'à instrumentaliser la souffrance et la mort de ces milliers d'Ivoiriens qui, précisément, lui doivent leur martyre; à lui, rien qu'à lui, et à son mentor élyséen...

Après la présidence du FPI, Koulibaly prend les rênes du CNRD dans une atmosphère de suspicion


par La Majorité Présidentielle Gbagbo, dimanche 10 juillet 2011, 19:52

Après la présidence du FPI, Koulibaly prend les rênes du CNRD dans une atmosphère de suspicion

« Qu’est-ce qui fait courir Mamadou Koulibaly ? Comment se fait-il qu’alors même qu’il ne fait pas partie des organes dirigeants du CNRD, il en prend les commandes ? Pendant que tous nos camarades, le Président Laurent Gbagbo, son épouse, son fils, le président du parti (FPI, Pascal Affi N’Guessan, Ndlr) et la quasi-totalité des membres de la direction du parti sont en prison ou en exil, Koulibaly est préoccupé par faire sa promotion en s’accaparant tous les organes de décision du FPI et de La majorité présidentielle (Lmp). Il aurait voulu faire un coup d’Etat qu’il ne s’y prendrait pas autrement », fulmine une élue du Front populaire ivoirien (FPI) à la sortie du conclave du Congrès national de la résistance pour la démocratie. Les débats ont été très houleux, samedi, au siège du CNRD, à Cocody Cité des Arts. Une centaine de cadres, militants et sympathisants représentant les organes de direction et les structures membres du CNRD (partis politiques, syndicats, mouvements associatifs de la jeunesse et des femmes de l’ex-Majorité présidentielle) ont répondu présents à la convocation du président de l’Assemblée nationale, et président par intérim du FPI. Pour plancher sur trois points à l’ordre du jour de cette réunion de crise : « Analyse de la situation sociopolitique du moment / Présentation de la direction et du secrétariat exécutif intérimaires du CNRD / Traitement des questions d’urgence ».

Bakayoko Soumaïla,chef d’état-major des armées:ouattara endosse définitivement la paternité de la rébellion

par La Majorité Présidentielle Gbagbo, dimanche 10 juillet 2011, 18:33
Le chef de l’Etat a confirmé, avec la nomination du général Soumaïla Bakayoko à la tête de l’armée de Côte d’Ivoire, le lien ombilical qui a toujours existé en lui et l’ex-rébellion née le 19 septembre 2002.
Le général Bakayoko Soumaïla est, depuis jeudi 8 juillet 2011, le nouveau chef d’état-major de la nouvelle armée ivoirienne. Avant sa nomination par le président Alassane Dramane Ouattara, il était le chef d’état-major de l’ex-rébellion. Le général Bakoyoko, élevé par la même occasion au grade de général de division, remplace à ce poste, le général de corps d’armée Philippe Mangou. 
Cette nomination vient simplement confirmer le général Bakayoko dans les fonctions de patron des armées ivoiriennes, puisque depuis l’arrestation du président Gbagbo par les forces françaises, l’ex-chef d’état-major de l’ex-rébellion occupait déjà les bureaux du général Mangou. Celui-ci ne faisait donc plus que de la figuration aux côtés du général Bakayoko au cours des dernières cérémonies de l’armée.
La nomination du général Bakayoko Soumaïla à la tête de la nouvelle armée ivoirienne constitue une récompense pour l’ex-rébellion pour mission accomplie pour le compte du nouvel homme fort du pays. On se souvient en effet, de cette déclaration du chef de guerre Koné Zakaria : «Nous avons pris les armes pour que Alassane Dramane Ouattara devienne président de la République». Aujourd’hui, Alassane Dramane Ouattara occupe effectivement le palais présidentiel. Il est par conséquent normal qu’il récompense ceux qui se sont battus pour qu’il soit à la tête du pays. C’est cela être reconnaissant. Et la reconnaissance est une vertu morale essentielle. Il faut même se réjouir et se féliciter d’avoir à la tête du pays, un homme qui reconnait ses bienfaiteurs et qui, de ce fait, leur donne la place qu’ils méritent. Quoi de plus normal qu’un chef de l’Etat gouverne le pays avec ses hommes.
Mais là où il y a problème, c’est que la double promotion du général Bakayoko Soumaïla (général de division et chef d’état-major) sonne comme un aveu de la part du président Alassane Dramane Ouattara. Avec cet acte, il endosse définitivement la paternité de l’ex-rébellion qui a défiguré la Côte d’Ivoire et l’a tirée 60 ans en arrière. On se souvient pourtant, qu’il a clamé haut et fort n’avoir aucun lien avec l’ex-rébellion. Ouattara a même, solennellement, réaffirmé cette position au cours du débat radiotélévisé face au président Gbagbo, dans le cadre du 2nd tour de l’élection présidentielle qui a déterminé le choix des Ivoiriens. Mieux, Alassane Dramane Ouattara, la main sur le cœur, avait promis de diligenter une enquête sur les origines et les actes de l’ex-rébellion une fois à la tête du pays. Et cela a été certainement un élément déterminant dans le choix de certains électeurs.