samedi 11 février 2012

10 mois après l’installation au pouvoir de leur parrain: Les Frci menacent gravement Ouattara


Images d'Archives
«Nous voulons notre statut et les 5 millions Fcfa qu’il nous avait promis chacun depuis 2002 si nous renversons Gbagbo pour le mettre. Aujourd’hui, on a réussi notre combat. Qu’il (Ouattara, ndlr) nous donne ce qu’il nous a promis». Celui qui s’exprime ainsi est un élément des Frci, forces armées pro-Ouattara. Il a échangé avec nous au téléphone avant de se présenter à nous, jeudi dernier, comme étant caporal D. des Frci. «Je me fais appeler caporal, juste pour mon respect. Pour ne pas dire commandant car c’est devenu koulaba (sans importance, ndlr)», poursuit-il. Avant de préciser qu’à l’intérieur du pays comme à Abidjan, les Frci ruminent une grosse colère transformée en haine contre Alassane Dramane Ouattara. «Nous avons donné notre vie pour lui. Beaucoup de nos amis sont morts. Certains sont rentrés, handicapés, chez eux au Mali, en Guinée ou au Burkina Faso. On a rien eu. Promesses et promesses, y a rien derrière. Y en a marre !», s’énerve cet élément des Frci. Qui précise que la position qu’il exprime est largement partagée au sein des ex-combattants pro-Ouattara. «A l’intérieur du pays, certains de nos amis sont déshabillés injustement sans qu’on leur parle de matricule ni de mécano. On ne sait même pas si on sera reconnus comme militaires. On ne peut pas accepter d’être jetés comme des papiers hygiéniques après utilisation».

Transfèrement de Soro Guillaume à la CPI : combien de temps peutdurer le cache-cache?



Getty Images
«Laissez les rumeurs mourir d’elles-mêmes», c’est la boutade servie aux Ivoiriens frappés par la confusion des folles rumeurs de la semaine dernière sur le sort du jeune chef rebelle faisant office de premier ministre de la Côte d’Ivoire “au brouillon”.
Mais ne vous laissez pas distraire par cette ridicule assurance qu’il veut donner l’air d’afficher. S’il est encore vivant dans quelques jours ou mois et si l’environnement politico-militaire le permet, Soro sera arrêté et transféré à la CPI comme coauteur direct de crimes contre l’humanité. Cela ne doit faire l’ombre d’aucun doute dans votre esprit. Il ne peut échapper à ce sacrifice maçonnique pour tenter de redorer le blason très terni de la France en Afrique et en Côte d’Ivoire.