samedi 10 décembre 2011

La dette publique, histoire d’un esclavage à briser, par Michael Hudson, économiste de Wall Street

Attention, certaines scènes de cet article peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs.
Depuis la plus haute antiquité nous avons appris à vivre dans l’esclavage de la dette, et quand elle disparait parfois, brisée par la volonté d’un peuple épris de liberté, son cadavre hante encore les fantômes de nos rêves. Le livre V de La Politique d’Aristote décrit l’éternel cycle des oligarchies qui se transforment en aristocraties héréditaires —pour finalement être renversées par des tyrans ou se déchirer entre elles quand certaines familles décident de "mettre la multitude dans leur camp" et de réinstaurer la démocratie dont émerge à nouveau une oligarchie, suivie d’une aristocratie et ainsi de suite tout au long de l’histoire.

Eclipse totale de lune à Jérusalem

Les Israéliens ont pu admirer samedi 10 décembre l'éclipse totale de lune, visible en Asie et partiellement en Europe. Il s'agit de la seconde éclipse de lune en 2011, la prochaine aura lieu en 2014.

Côte d’Ivoire traquenard électoral : les bonnes feuilles du livre-vérité de Blé Goudé (exclusif)

Et de trois. Après Crise ivoirienne, ma part de vérité et D’un stade à un autre. Devoir de mémoire, Charles Blé Goudé publie Côte d’Ivoire : Traquenard électoral. La présentation officielle du livre se fera ce dimanche 11 décembre à Paris. Le Nouveau Courrier a d’ores et déjà pu se procurer – en exclusivité – cet ouvrage qui, avant sa sortie, fait déjà le buzz. Côte d’Ivoire : Traquenard électoral est un livre de 140 pages, publié aux Editions L’Harmattan. Il donne à voir un homme qui vit son exil douloureusement. Meurtri par le chemin de souffrance par lequel passe le bord politique dont il est une des figures de proue. Mais également blessé par les accusations dont il est l’objet au cœur même de la «galaxie patriotique». Dans son livre, Charles Blé Goudé se livre donc à un plaidoyer «à plusieurs étages». Surtout à destination de ses lecteurs étrangers qui ne connaissent pas à fond le dossier ivoirien, il défend la cause du président Laurent Gbagbo, victime de manœuvres politiques et internationales ayant visé, dès le départ, à son renversement. 

Manifestation de franc-maçons contre le Grand Maître

Des centaines de membres de la Grande Loge nationale de France (GLNF), opposés à leur Grand Maître François Stifani, ont manifesté ce samedi à Levallois:
Manifestation assez inédite ce samedi, où plusieurs centaines de membres de la Grande Loge nationale de France (GLNF) opposés à leur Grand Maître François Stifani dont ils réclament le départ depuis plusieurs mois, se sont ainsi réunis, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), selon un journaliste de l’AFP. Que reprochent-ils à François Stifani? Celui-ci aurait « dit que la GLNF avait 43.000 membres à la disposition du président de la République » Nicolas Sarkozy (lire ici) , d'après Claude Seiler, ex-Grand maître provincial de la GLNF et un des principaux opposants. Et de regretter : « François Stifani veut utiliser la GLNF à ses fins personnelles, en introduisant de la politique dans l’obédience», avant de poursuivre : « Les règles maçonniques veulent qu’on ne parle pas de politique, ni de religion. » Les manifestants ont déposé une gerbe symbolique devant le Palais des Sports de Levallois-Perret, où avait lieu la «tenue solennelle annuelle » de la deuxième obédience française en nombre d’adhérents. Puis, main dans la main, ils ont entonné la Marseillaise, alors que débutait le rassemblement.

La Chine rejoint la Russie : la solution finale se rapproche-t-elle ?


Un sinistre bulletin du Ministère de la Défense publié par le Premier ministre Poutine déclare aujourd'hui que le Président Medvedev ainsi que le président Hu Jintao ont "validé un accord de principe" sur le fait que la seule façon d'arrêter l'agression de l'Occident dirigée par les États-Unis se fera par «action militaire directe et immédiate» et que le dirigeant chinois a ordonné à ses forces navales de se "préparer à la guerre."
L'appel à la guerre de Hu Jintao est rejoint par le contre-amiral et éminent commentateur militaire Zhang Zhaozhong qui, de même, a averti la semaine dernière que "la Chine n'hésitera pas à protéger l'Iran, même avec une troisième guerre mondiale". Le général russe Nikolaï Makarov a sinistrement déclaré la semaine dernière, "Je n'exclus pas des conflits armés locaux et régionaux en développement vers une guerre à grande échelle, y compris en utilisant des armes nucléaires."

La France en faillite: témoignages de militaires, pompiers, cheminots et diplomates

Beaucoup de réactions suite à mon article de jeudi dernier (voir en dessous) sur le fait que les militaires français ont des retards de paiement, parfois de 10 mois sur leurs frais techniques et autres ajustements. En fait, policiers, pompiers, militaires, cheminots et même diplomates me disent que leur situation s'est gravement détériorée en l'espace d'un an. Un ami diplomate m'a expliqué que maintenant tout le personnel qui est en dessous de l'ambassadeur est souvent obligé de faire de la co-location . "Nous en sommes arrivés au niveau de ce que vivaient les diplomates africains en France" m'a t'il déclaré. Regardez par exemple les derniers témoignages:

Préparez-vous à des émeutes lors de l’effondrement de l’euro: les diplomates ont reçu l’instruction de se préparer au pire !


Article du Telegraph
 L’Italie et l’Espagne sont au bord de la faillite et des ministres britanniques croient que l’effondrement de l’euro est de plus en plus plausible.
 Les diplomates se préparent à aider les Britanniques à l’étranger dans l’éventualité d’un effondrement bancaire et d’émeutes liées à la crise de la dette. Le gouvernement, le Trésor, a d’ailleurs confirmé plus tôt ce mois-ci que la planification d’urgence pour un effondrement est actuellement en cours. Un ministre important a révélé l’ampleur de la préoccupation du gouvernement affirmant que la Grande-Bretagne est en train de planifier la chute de la zone euro et que ce n’est qu’une question de temps!

Littérature: Interview/ Michel BAYERON sort le livre vérité: «L’état de droit et le constitutionnalisme en Afrique: l’exemple de la Côte d’Ivoire»

Dr Michel BAYERON
Docteur en droit, et auteur de l’ouvrage intitulé « L’état de droit et le constitutionnalisme en Afrique: l’exemple de la Côte d’Ivoire », Michel Bayeron veut apporter sa contribution à la construction des états nations en Afrique. Ainsi, après avoir montré une inadéquation réelle entre les Etats africains et occidentaux en matière de règles constitutionnelles, son ouvrage appelle à une refonte des lois fondamentales en Afrique. Aussi, pour lui, l’Etat de droit que la plupart des gouvernants africains prônent ne restera qu’un leurre car « il ne peut y avoir d’Etat de droit sans le respect de la Constitution ». Enfin, selon l’auteur « la Constitution à son tour ne peut être respectée qu’à la seule condition que cette dernière intègre les réalités des peuples qu’elle est censée organiser. Pour ce faire, il serait souhaitable que le constitutionnalisme Africain sorte de son orientation ultra-positiviste actuelle, en développant une science qui amènerait à étudier la réalité sociologique des pays africains »

Côte d’Ivoire: La politique à courte vue de la France

Getty Images
Alors que la communauté internationale a le regard tourné vers le transfert de Laurent Gbagbo à la Cour Pénale Internationale, la Côte d’Ivoire organise le 11 décembre des élections législatives dans un contexte politique et sécuritaire dégradé. L’aveuglement volontaire de la France et de la communauté internationale est inacceptable.
Cette échéance électorale fait partie du chronogramme négocié par l’ex-président Laurent Gbagbo et les rebelles du Nord. Un processus certifié par l’ONU qui avait pourtant déjà renoncé à accompagner à son terme le désarmement, préalable à l’élection présidentielle de décembre 2010. Dans ces conditions, le pire scénario a pu se dérouler : l’installation par la force d’Alassane Ouattara par les ex-rebelles, avec l’appui déterminant du contingent militaire français et l’aval de la communauté internationale .

Dans une interview accordée à Al Jazeera, Ocampo montre qu’il est manipulé

Interview de Ocampo avec Al Jazeera
Depuis longtemps, les ivoiriens en particulier et les africains en général dénonçaient la manipulation de la CPI.
Effet, dans un entretien accordé la station de TV Al Jazeera, Ocampo, vient une fois encore de démontré que la CPI n’existe que pour les Africains et que c’est un instrument pour les occidentaux de dire aux africains qu’ils ne sont rien.

Après les déclarations de Gbagbo à la Cpi : La colère de la France

Cadres de l'UMP, le parti de Nicolas Sarkozy.
Publié le samedi 10 décembre 2011 | Soir Info - Bien introduites à l’Elysée (siège du pouvoir français), nos sources sont formelles. Les propos de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale,
lors de sa première audition, le 5 décembre 2011, a provoqué une onde de choc au cœur du pouvoir français. ‘’ J`ai été arrêté le 11 avril 2011, sous les bombes françaises. Président de la République, la résidence du président de la République a été bombardée du 31 mars au 11 avril. Pendant qu`on bombardait cette résidence qui était à terre, nous, on s`est caché dans les trous de la résidence. Et une cinquantaine de chars français encerclaient la résidence pendant que les hélicoptères me bombardaient (…) C’est la France qui a fait le travail ’’, a déclaré à la face du monde Laurent Gbagbo, ex-chef de l’Etat ivoirien, qui n’a rien perdu de sa rhétorique. Des bouts de phrases qui auraient fait mal, aussi bien au président français qu’à tous ses collaborateurs les plus proches.

La Françafrique se porte bien (reportage de 2010)

Montage réalisé à partir d'une émission radio de l'association SURVIE (http://survie.org ) sur la Françafrique (cette relation particulière de la France avec ses anciennes colonies) avec Odile Biyidi-Tobner (présidente de lassociation Survie), récupérée ici : http://www.afriradio.net/audio190.html
A partir d'enregistrements récents (2010 extraits issus de la télévision, de la radio,...) où nous entendrons certaines des personnes qui nous dirigent, nous ferons le point sur lactualité de la françafrique depuis l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy en 2007. Nous parlerons du Niger, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée, des biens mal acquis des dictateurs africains mais aussi et surtout de ceux qui ici font la politique africaine de la France : Sarkozy, Guéant, Bourgi, et de Toubon, chargé de préparer l'année 2010, « année de lAfrique ».
Intermèdes musicaux avec Diaoulé Pemba.

PDCI-RDA: L’HUMILIATION DE TROP

Getty Images
Depuis Paris, en ce 18 mai 2005 où Henri Konan Bédié livra le PDCI-RDA pieds et mains liés au RDR et aux rebelles de Ouattara pour ses interêts personnels dans le cadre du RHDP, notre Parti est dans la tourmente à cause du leader qui le conduit et le pays a perdu ses repères. D’un coup d’état prévisible en 1999 qui n’a pu être circonscrit, à une élection calamiteuse en 2000 au cours de laquelle le PDCI-RDA a été éjecté comme du coton dans l’air jusqu’à cette guerre internationale imposée par la France aux ivoiriens pour leurs différends électoraux en 2010 qui entraîna la mort atroce de milliers de nos compatriotes et toujours sur la base de cette alliance diabolique supportée par Bédié et son micro groupe au sein du RHDP, le PDCI-RDA est devenu le dindon de la farce des enjeux du RDR et de ses rebelles dirigés par le couple Ouattara-Soro.

Exclusif : Pierre Lellouche en Libye le 20 décembre


Toutes les brèves: "Exclusif - Libye - Marchés étrangers

Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, doit se rendre à Tripoli le 20 décembre, à la tête d’une délégation comprenant les porte-paroles des groupes de travail constitués dans les onze secteurs identifiés par les autorités libyennes dans le cadre de la reconstruction de la Libye : agroalimentaire, banque/financement, BTP, eau/environnement, électricité/énergies, pétrole/gaz, santé, sécurité, télécommunications/réseaux/télévision, transport, urbanisme/aménagement du territoire. L’objectif est de présenter une offre concrète pour réaliser des projets déjà identifiés par les entreprises. D’après notre dernière lettre confidentielle MOCI News n°225, parue le 8 décembre, d’autres ministres français pourraient se déplacer à Tripoli avant la fin de l’année. "

'via Blog this'