mercredi 18 mai 2011

Mondialisation, quand le FMI fabrique la misère



Crise ivoirienne

L'impasse ivoirienne      
Indépendante l'Afrique doit s'émanciper  

                                            

URGENT : N’OUBLIONS PAS LES PRISONNIERS DE OUATTARA

par Toussaint Alain, mercredi 18 mai 2011, 23:00
Ce mail pour rappeler à toutes et à tous le calvaire QUOTIDIEN de nos amis et frères qui croupissent dans les prisons d’Alassane Ouattara aux quatre coins de la Côte d'Ivoire depuis le 11 Avril 2011. Faisons de notre mieux pour alerter l'opinion internationale et toutes les organisations de droits de l'homme. Il y va de leurs vies :
  • Les collaborateurs militaires du PR  Gbagbo Laurent (gardes du corps, Aide de Camp...)  sont enfermés dans des containers au soleil, ils sont quotidiennement battus et privés de soins ; plusieurs d'entre eux sont malades.  
  • Mr Aboudramne Sangaré, 2ème Vice-Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), est Asthmatique sévère. Il n'a plus accès à ses médicaments.  

Les viols cachés de Côte d'Ivoire

LE FIL TÉLÉVISION - En Afrique de l'Ouest, les violences sexuelles sont utilisées comme arme de guerre. Les témoignages recueillis par Etelle Higonnet constituent un puissant réquisitoire. “Le Crime Invisible”, son documentaire, est diffusé mercredi18 mai sur Planète. Entretien avec la réalisatrice.


lire la suite

LA DÉFENSE ET LA SÉCURITÉ NATIONALE CÉDÉES À LA FRANCE, AVEC OUATTARA LA CI. PERD SON INDÉPENDANCE.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Marc Simon a annoncé mardi lors d’un entretien avec Guillaume Soro, le soutien que compte apporter la France au processus de sécurisation du pays.
Selon le diplomate français, les échanges ont porté sur des questions bilatérales, surtout en matière de sécurité et de la future armée nationale. « La France est prête à s’impliquer pour aider les autorités ivoiriennes à maîtriser ce secteur », a précisé Jean Marc Simon.

Philippehua'sCellule44: Nouvelles brèves sur le terrain

La Côte d’Ivoire au plus bas du bas-fond : Wattao à la tête de la Cema

Le grand stratège chinois de guerre Sun Tzu nous apprend que dans « L’art de la guerre, il n’existe pas de règles fixes. Lorsque les troupes parviennent à se placer dans une situation favorable, les lâches deviennent braves ; que la situation est désespérée et les braves deviennent des lâches ». Le schéma s’y prête en Côte d’Ivoire depuis que la France et les armées du monde ont apporté logistique et troupes sous le pavillon de l’ONUCI pour mater le président élu Laurent Gbagbo. La preuve aussi est que les Généraux Mangou, Bi Poin ou Kassareté sont depuis au garde à vous devant les voyous comme Shérif Ousmane, Tuo Fozie , Morou, Wattao…!

LES FRCI PRENNENT 50 MILLE FRANCS PAR CAMION À CHAQUE CORRIDOR" (SOUMAHORO FARIKOU, PR. DES COMMERÇANTS)

A l’instar des acteurs économiques, les commerçants de Côte d’Ivoire ont été touchés par la crise post-électorale. Mardi 17 mai 2011, à Adjamé, Soumahoro Farikou, président de la Fédération nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci) en a parlé et a évoqué des difficultés post-crise dans un Entretien réalisé par un journaliste du quotidien "Linter".

Nousvous livrons ici quelques extraits de cet entretien.

Comment les commerçants sortent-ils de la crise post-électorale?

Soumahoro Farikou : Les commerçants se portent un peu bien. Un peu bien parce que nous avons repris nos activités avec beaucoup de dégâts. Nous sommes en train d’évaluer les dommages subis. La crise post-électorale a engendré des peines et des dégâts. Il y a eu des pillages, des casses des commerces, des marchés ont été pillés à Attécoubé, à Yopougon. 80% des commerces ont été pillés à Yopougon sans compter l’intérieur du pays à Yamoussoukro, Daloa et Okrouyo (une ville du département de Soubré). Aujourd’hui, à la demande du Gouvernement, nous avons repris avec des problèmes.

Peut-on affirmer que tout le monde a repris?

Ouattara en appelle à la CPI pour juger Laurent Gbagbo


Alassane Ouattara lors d'un discours,la semaine dernière, à Abidjan. 


INFO LE FIGARO - Le nouveau président ivoirien a écrit à la Cour pénale internationale pour lui demander d'enquêter sur les massacres. 

Que faire de Laurent Gbagbo, assigné à résidence dans le nord de la Côte d'Ivoire depuis son arrestation, le 11 avril dernier ? Alassane Ouattara a tranché en décidant de soumettre son ancien rival à la justice internationale.Le nouveau président ivoirien, qui sera investi samedi prochain, a écrit le 3 mai dernier en ce sens au procureur de la Cour pénale internationale (CPI).

Dans sa lettre, dont Le Figaro a pu prendre connaissance, il demande à Luis Moreno Ocampo de mener «des enquêtes indépendantes et impartiales sur les crimes les plus graves commis depuis le 28 novembre 2010 (date du deuxième tour de l'élection présidentielle, NDLR) sur l'ensemble du territoire ivoirien».

Ces enquêtes, poursuit Alassane Ouattara, visent à ce que «les personnes portant la responsabilité pénale la plus lourde pour ces crimes soient identifiées, poursuivies et traduites devant la CPI».

Le nom de Laurent Gbagbo n'apparaît pas dans cette missive, mais il ne fait guère de doute que la démarche de son successeur le concerne au premier chef. Alassane Ouattara justifie son initiative par les carences de la justice ivoirienne, désorganisée par la crise traversée par le pays. Dans ces conditions, écrit-t-il, «toute tentative de traduire en justice les plus hauts responsables risquerait de se heurter à des difficultés de tous ordres».

Soumettre Laurent Gbagbo à la justice nationale s'apparenterait à un casse-tête pour le chef de l'État, aux commandes d'un pays profondément divisé par une décennie d'instabilité politique. Selon le procureur Ocampo, qui dit en avoir discuté récemment avec lui au téléphone, «Ouattara veut que son gouvernement commence sur des bases solides en démontrant clairement qu'il n'est impliqué dans aucun massacre». Une exigence audacieuse dans la mesure où Ouattara pourrait lui aussi se voir reprocher des exactions dans l'ouest du pays et à Abidjan. Un risque qu'il est manifestement prêt à prendre, l'estimant sans doute moins sérieux que celui d'avoir à s'encombrer du procès Gbagbo.
Enquêtes préliminaires 

Le procureur de la CPI a déjà procédé à une évaluation préliminaire. Il devrait demander dans les prochaines semaines aux juges l'autorisation d'ouvrir une enquête. La Côte d'Ivoire n'est pas encore parti au traité de Rome qui a institué la CPI en 2002 pour juger les crimes les plus graves, génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Laurent Gbagbo avait néanmoins accepté la juridiction de la Cour en 2004. Une décision confirmée en décembre dernier par Ouattara, permettant au procureur Ocampo de se saisir proprio motu de l'affaire. Les juges pourraient rendre leur décision d'ici un à deux mois.

S'ils donnent leur feu vert, l'enquête pourra débuter avec le recueil de témoignages. Les enquêteurs se pencheront notamment sur le massacre d'Abobo, le 17 mars, lorsque des obus de mortier tirés par les forces loyales à Laurent Gbagbo ont fait une centaine de morts et de blessés. Reste à savoir si l'ex-président pourrait, à terme, être transféré à La Haye. «Il y a plusieurs étapes avant cela» , répond Luis Moreno Ocampo, mais si une enquête démontrait selon nous sa responsabilité dans les crimes les plus graves de notre compétence, c'est une possibilité.»


En meeting à Adjamé et Yopougon, Sidiki Konaté met en garde les autorités ghanéennes


Sidiki Konaté n’est pas content de l’attitude des autorités ghanéennes. L’ancien ministre du Tourisme ne comprend que le Ghana , un pays ami, accepte que des pontes du FPI réfugiés sur son sol organisent des rencontres pour déstabiliser la Côte d’Ivoire. Ces derniers, selon lui, organisent des rencontres en ce sens. Aussi, n’a-t-il pas manqué d’interpeller les autorités ghanéennes. « Il ne faut pas que le Ghana serve de base arrière pour déstabiliser la Côte d’Ivoire. L’interpellation a été lancée hier à Adjamé. C’était à l’occasion d’une rencontre initiée entre deux associations de transports, le MON ADO transport et la Ligue autonome des opérations du transport en Côte d’Ivoire(LADOTRA). 

LETTRE NUMERIQUE OUVERTE A Madame Christine LAGARDE

LETTRE NUMERIQUE OUVERTE A Madame Christine LAGARDE MINISTRE DE L'ECONOMIE , DES FINANCES, DE L'INDUSTRIE, ET DE L'EMPLOI


par Abderrhamane Tabet, mercredi 18 mai 2011, 18:55

A Madame Christine LAGARDE
Ministre de l'Economie ,des Finances de L'Industrie et de l'Emploi –
Marseille le 18 MAI 2011

Madame le Ministre,

Je tenais à vous faire connaître, que je salue l'excellence du choix de Monsieur le secrétaire au Trésor des États-Unis, Monsieur Timothy Geithner, s'agissant de suggérer votre nomination à la direction du FMI.

C'est ce choix et l'évocation de votre nom et de votre talent par Monsieur le secrétaire au Trésor des États-Unis, Monsieur Timothy Geithner qui me conduit à rédiger ce petit commentaire qui vous implique et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Mais je ne peux m'empêcher, de réagir devant l'inertie quasi générale, tout au moins en public, face à ce qui arrive à l'un des grands hommes politique de notre pays.

[AFFAIRE DSK] Qui est vraiment Nafissatou Diallo?


Source:

La famille de celle qui accuse Dominique Strauss-Khan de tentative de viol s'est confiée à SlateAfrique. Elle décrit une jolie jeune femme de nationalité guinéenne sans histoire, sérieuse et qui n'a pu être manipulée.
Qui est Nafissatou Diallo, la jeune femme que Dominique Strauss-Kahn est accusé d'avoir agressé sexuellement? Pas la jeune fille dont la photo Facebook a été diffusée par la presse [NDLE: les contenus ont depuis été supprimés]. Celle qui a d'abord été connue sur le prénom d'Ophelia n'est ni sénégalaise, ni ghanéenne, ni portoricaine, comme l'ont rapporté différents organes de presse, mais de nationalité guinéenne.
» Tous nos articles sur l'affaire DSK
Selon un membre de sa famille, qui préfère rester anonyme et qui a contacté SlateAfrique, Nafissatou Diallo, 32 ans, est installée depuis treize ans aux Etats-Unis, où elle menait jusqu'à samedi 14 mai une vie sans histoire.
Voici ce qu'il nous a confié.
Fille d'un commerçant appartenant à l'ethnie peule (40% de la population dans un pays qui compte 10,3 millions d'habitants), originaire de la ville de Labé, en Guinée, Nafissatou Diallo a suivi son mari, un commerçant guinéen, aux Etats-Unis en 1998. Elle a ensuite divorcé et élève seule sa fille de 15 ans dans le Bronx. Elle a par ailleurs de la famille à Harlem, notamment sa soeur, mariée à un homme d'affaires guinéen opérant dans l'import-export.
Détentrice d'une carte verte, employée comme femme de chambre par la chaîne hôtelière Sofitel depuis trois ans, Nafissatou Diallo a la réputation d'être une fille sérieuse.
«Une grande bosseuse comme sa soeur», selon un autre cousin, que nous avons également eu au téléphone. Ses proches, issus d'une grande famille de commerçants guinéens n'ont pas encore eu directement accès à elle. Comme tout le monde, ils ont lu la presse, mais ils veulent croire que l'agression a eu des proportions «moins importantes» que ce qui est (...) Lire la suite sur Slate.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE DE M. TOUSSAINT ALAIN, CONSEILLER DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO (15 MAI 2011)

Le régime de Monsieur Alassane Ouattara poursuit son décompte macabre des morts, systématiquement imputés à des prétendues “forces pro-Gbagbo”. Alors qu’elles le maintiennent en détention sans motif sérieux, les nouvelles autorités recherchent visiblement des éléments à charge contre le Président Laurent Gbagbo.
Le 9 mai 2011, un porte-parole de Monsieur Ouattara a annoncé un premier bilan de “120 personnes tuées par les miliciens et mercenaires libériens dans leur fuite vers le sud-ouest du pays”, puis un second, le 14 mai, de “220 civils tués”. La “découverte de charniers ou de fosses communes” est quasi-quotidienne.
Or, aujourd’hui, aucune source crédible et indépendante n’est venue corroborer ces allégations motivées par une double mécanique de la diabolisation du Président Laurent Gbagbo et de la falsification de l'histoire récente de la Côte d'Ivoire.
Ces déclarations traduisent le cynisme du camp Ouattara face aux violences subies par les populations depuis le déclenchement de “l’assaut final”. C’est une tentative de diversion au moment où l’opinion mondiale découvre, enfin, l’ampleur des massacres des civils par les combattants pro-Ouattara.
Le pouvoir actuel fait régner un Etat de terreur et de prédation. Les miliciens de Monsieur Ouattara continuent d’exécuter des civils. Aucune ville, aucun village, dans les régions hostiles à la rébellion, n’est épargné par ces tueries massives. Malgré les promesses de “réconciliation”, les collaborateurs, proches et autres sympathisants du Président Gbagbo sont pourchassés, emprisonnés et torturés.
Monsieur Ouattara tente maladroitement de s'absoudre des atteintes aux droits de l’Homme commises en son nom par ses mercenaires depuis le lancement de sa sanglante conquête armée du pouvoir - du 19 septembre 2002 à ce jour. Il ne peut être aussi facilement blanchi ni des crimes économiques ni des crimes de guerre encore moins des crimes contre l’humanité. Les preuves et témoins surabondent.
Monsieur Alassane Ouattara ferait montre de courage politique en acceptant la constitution d'une commission d’enquête impartiale présentant toutes les garanties d’équité. Celle-ci aurait pour mission de faire la lumière sur les violations des droits humains liées à la crise postélectorale, y compris celles occasionnées par les bombardements de la Licorne, à Abidjan, et le “Commando invisible”, à Abobo.

Fait à Paris, le 15 mai 2011
Toussaint ALAIN
Conseiller du Président Laurent GBAGBO

Anne Sinclair, l’épouse qui fait écran


Par Alexandra SCHWARTZBROD

Agrandir la photo

Anne Sinclair critique le débat sur l'islam voulu par Sarkozy
Depuis leurs noces en 1991, l’ex-journaliste de TF1 a toujours montré une solidarité sans faille envers son mari.
Dimanche, c’est sa réaction que beaucoup attendaient avec le plus d’impatience. Anne Sinclair serait-elle solidaire de Dominique Strauss-Kahn comme elle l’a toujours été aux pires moments ? En 1999, quand il a annoncé sa démission de Bercy à la suite de l’affaire de la Mnef, on se souvient d’abord d’elle à ses côtés, droite, déterminée, solide comme un roc ; et de son long, son interminable regard sur lui alors qu’il quittait le salon de l’hôtel des ministres encadré d’une haie d’honneur de collaborateurs, cordeau invisible sans lequel il risquait de tomber. En 2008, c’est elle encore qui lui a tenu la tête hors de l’eau lors du scandale de la liaison avec la Hongroise Piroska Nagy en rédigeant sur son blog ces quelques mots qui ont pu faire sourire mais qui ont eu le mérite de désamorcer toute attaque sur le couple : «Nous nous aimons comme au premier jour.» Dimanche, donc, elle était encore là. Pas à ses côtés, non, puisqu’elle était à Paris ce désastreux samedi, mais solidaire toujours. Preuve toutefois que l’heure était grave, ce n’est pas sur son blog qu’elle a souhaité le soutenir mais par un bref communiqué publié à 16 h 37 à l’AFP, proclamation politique plus que déclaration enflammée : «Je ne crois pas une seule seconde aux accusations qui sont portées contre mon mari pour agression sexuelle, je ne doute pas que son innocence soit établie.»

Angora. Si elle est aujourd’hui entièrement, viscéralement madame Strauss-Kahn, il ne faut pas oublier qu’il fut longtemps monsieur Sinclair. En d’autres termes, cet homme-là doit beaucoup à cette femme-ci : sa présence médiatique, son carnet d’adresses, son statut social, sa fortune, peut-être même sa stature politique. Beaucoup, ces derniers temps, affirmaient que l’ambition présidentielle, c’était elle qui la portait, une thèse qui prend tout son... Lire la suite sur Libération.fr

Philippehua'sCellule44: Nouvelles brèves sur le terrain

"ALERTE (KAKA s/p DABOU): Les Forces Rebelles ont commis des exactions sur les villageois dans la nuit d'hier a ajourd'hui. La raison: Les tra..."

ALERTE!!! LES FORCES PRO-OUATTARA ANNONCENT UNE GRANDE OFFENSIVE SUR GAGNOA ET SES ENVIRONS!

Les Forces pro-ouattara stationnées à Gagnoa sous le commandement de Diomandé Vassézé, ont annoncé lundi 16 mai 2011 lors d’une réunion dans les locaux de la mairie de Gagnoa, qu’elles préparaient une offensive sur le département et principalement dans les villages pour mettre hors d’état de nuire des hommes qui posséderaient encore des armes.

« Nous travaillons sur renseignement. J’ai la liste de tous ceux qui ont été recrutés, la liste des miliciens et des responsables des mouvements patriotiques qui les encadraient. Et même les lieux où sont les ordinateurs qui ont servi à la saisie des noms. Nous avons saisi à ce jour 500 fusils de calibres 12 de fabrication russe, 55 obus et 40 grenades. Nous ne sommes contre aucune ethnie. Dans les villages, on nous signale la présence d’hommes en tenue. Si vous les dénoncez, il n’y a pas de problème. Mais si vous ne les dénoncez pas, le village subira les conséquences de notre colère », a averti le commandant Diomandé Vassézé, en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles du département.

LES NOUVELLES DE YOPOUGON, APRÈS LES COMBATS.





Que se passe-t-il réellement à Yopougon après le retrait des forces resistantes de cette commune?
C’est la réponse à cette interrogation qui des journalistes du quotidien "linter" ont tenté de trouver une reponse en se proposant de se rendre eux-mêmes dans la plus grande commune de Côte d'Ivoire.

Voici leur constat:....

LA SOLUTION A LA CRISE IVOIRIENNE. REVELATIONS DU PASTEUR DALI CLAUDE Jeudi 30 Mars 2006

THEME : LA SOLUTION A LA CRISE IVOIRIENNE 
A LA LUMIERE DES REVELATIONS DE JESUS


Depuis le début de cette crise, il y a eu des recherches de solutions par :
Les Politiciens, les Intellectuels, la Société Civile, les Artistes, les Hommes de Dieu, etc...
- Sachons que Dieu dans Sa Souveraineté, ne fait rien sans avertir ses serviteurs les Prophètes (Amos 3/ 7; Jérémie 33/3; Dan. 2/20-22 ; Psaume 24 ; Psaume 115/3; Ps. 33/4-11). Dieu ignore t-il le cas (le sort) de la Côte d’Ivoire ?
Non, mais Dieu permet des situations pour notre bien : Rom. 8/28 ; Prov. 19/21 ; 16/1, 4 ; Es. 55/8-11 ; Rom. 11/33 ; 3/3-5.
- Dieu a choisi la Côte d’Ivoire entre plusieurs nations pour diriger le plus grand Réveil Spirituel de l’histoire de l’Humanité. Quelle grâce ! Rom. 9/12-26.
Mais le cheminement pour y parvenir est parsemé d’épreuves. Il faut, par conséquent, s’attendre à des événements hyper-dramatiques qu'il faut, par la foi en Dieu, supporter. Car Dieu sait ce qu’il fait. Et tel un bon père, il nous châtie pour notre bien.
Héb. 12/5-11 ; Jér. 45/4.
Plan :
Tout au long de cet exposé prophétique, nous aurons à parler des causes de cette crise, ensuite de l’annonce du jugement comme conséquence, puis des éléments exécuteurs de ce jugement.
Et pour terminer, nous parlerons de la victoire, de la restauration et des perspectives mondiales de la Côte d’Ivoire selon Dieu.