vendredi 17 juin 2011

Sarkozy met la main sur tout le nucléaire français


ENERGIE | Le patron d’EDF, Henri Proglio, a eu la peau d’Anne Lauvergeon à la tête d’Areva. L’Elysée a piloté l’opération

Paris | 17.06.2011 | 22:25En parvenant enfin à évincer Anne Lauvergeon (51 ans) de la tête d’Areva, le président français maîtrise totalement la filière nucléaire outre-Jura. Son ami Henri Proglio (62 ans) – le patron d’EDF (Electricité de France) – coordonnera désormais l’ensemble de l’industrie atomique française.

Côte d’Ivoire, les droits humains toujours violés

Un rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur les violences depuis novembre 2010 met gravement en cause les forces républicaines du président Alassane Ouattara.

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU avait décidé, le 25 mars dernier, de créer une commission d’enquête internationale indépendante sur les violations commises en Côte d’Ivoire après les élections de novembre 2010. La commission qui a enquêté sur place entre le 4 et 28 mai a conclu que, durant la période considérée, « de nombreuses violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire ont été commises par différents acteurs » pouvant constituer « des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre ». Selon les trois enquêteurs, sont en cause : les Forces de défense et de sécurité (FDS, partisans de Laurent Gbagbo) et leurs alliés (milices et mercenaires) puis, lors de leur contre-offensive et leur prise de contrôle du pays, les FRCI (Forces républicaines de Côte d’Ivoire, pro-Ouattara).

COTE D'IVOIRE:A QUAND LE PROCES DE GBAGBO ?

LE 13 AVRIL 2011 SOUS ESCORTE HELIPORTEE ONUSIENNE, LAURENT GBAGBO DEBARQUAIT A KOROGHO DANS LE NORD DE LA COTE D'IVOIRE. IL EST AINSI MIS EN DETENTION PROVISOIRE, PLUTOT RESIDENCE SURVEILLEE ALORS QUE TOUTES LES PRISONS DU PAYS ONT ETE GRANDEMENT OUVERTES IL Y A 12 JOURS DE CELA. DANS LA NATURE, 12000 PRISONNIERS EN CAVALE OFFICIELLEMENT QUAND ILS NE REJOIGNENT PAS LES RANGS DES FORCES ARMEES DU R.H.D.P. 

EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE DANS LE NORD. ODIENNÉ : COMMENT VA SIMONE GBAGBO ?


http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTYHQVVV-P6gj2R8s01q9H4xL_Ks6JJRn0wu3KOOFkeiXbfvV1tMme Simone Ehivet Gbagbo, Première Dame de Côte d’Ivoire, a été arrêtée en compagnie de son époux, le président Laurent Gbagbo, renversé le 11 avril 2011 par les forces spéciales françaises et l’armée onusienne en Côte d’Ivoire. Conduit de sa résidence de Cocody au Golf Hôtel d’Abidjan, dans le même quartier, le couple présidentiel a été séparé. Laurent Gbagbo a été transféré en résidence surveillée au Nord, à Korhogo, le 13 avril. Simone Gbagbo a été, quant à elle, envoyée à Odienné, au Nord-ouest, le 23 avril. Comment va aujourd’hui Simone Gbagbo ? Tentative de réponse.


Le procureur nommé par Ouattara près le Tribunal de première instance d`Abidjan-Plateau a déclaré avoir entendu, le dimanche 8 mai et pour la première fois, dans le cadre d`une enquête préliminaire, Mme Simone Ehivet Gbagbo, l`épouse du président Laurent Gbagbo. L’audition s’est déroulée à Odienné, dans le nord-ouest de la Côte d`Ivoire, où elle est assignée à résidence. Comme pour le président Gbagbo, entendu la veille samedi 7 mai à Korhogo (nord) où il se trouve lui aussi en résidence surveillée,

NOUVELLES BREVES SUR LE TERRRAIN



Si vs ne savez pas lire les messages codes de l'Occident, commencez a comprendre k ts les rapports bidons de HRW, Amnesty Inter et autres ki existaient depuis le debut de la rebellion en 2002 mais k'ils ont soigneusement gardes ds les tiroirs et k'ils sortent now, c pr vs preparer a 1 seule chose: la chute tres proche du boucher. Vs pensez k ts ces imbeciles ne savaient pas ce ki se passait en CI? Il est insolvable
Du 31 mars au 11 avril 2011 l’armée française à détruit au sol les aéronefs des forces ivoiriennes de défense et de sécurité et pilonné pendant des jours la résidence du président de la république. La France n’etait officiellement pas en guerre contre laCôte d’Ivoire, alors qu’elle a multiplié pendant deux semaines les attaques contre des bases militaires et des sites civils de ce pays en se fondant, selon elle, sur une résolution de l’Onu qui invite à prévenir l’usage des armes lourdes contre les civils. Malgre les protestations en France même,ou plusieurs partis politiques exigeaient pour leur part, le retrait « immédiat » ..e d’Ivoire des troupes françaises. De nombreuses organisations de la société civile avaient organisé des manifestations de rue pour protester contre  ces « tonnes de bombes qui sont déversées sur les populations civiles » sans que cela ne modifie la posture française en Côte d’Ivoire. Trois mois plus tard c’est le temps des bilans. Pourquoi Sarkozy cache t-il aux français, ses pertes en Cote d’Ivoire? Des corps de soldats blancs jetés en pleine mer, pauvres légionnaires sans famille, cruel destin.Sachez qu’en côte d’Ivoire, elle a accuse de lourdes pertes que la presse française cache en vain: du 31 mars au 11 avril 2011 à Abidjan, l’armée française a perdu 317 soldats , 7 hélicoptères et 9 chars d’assaut. Ce ne serait que provisoire.     

SASSANDRA PLUS DE 112 PERSONNES TUEES A ADEBEM ET GODJIBOUE. VOICI LA LISTE DES TUÉS!

Lu pour vous dans le quotidien "Notre voie".

C’est grâce à internet que les premières informations concernant les massacres dans les villages d’Adébem, Godjiboué, Trikpoko et Gobroko, ont fait le tour du monde, ces villages sont situés dans la sous préfecture de Sago, département de Sassandra.


Puis Radio France Internationale (RFI) a amplifié les informations dans ses journaux Afrique de mardi 10 et mercredi 11 mai 2011.
Le mercredi 25 mai 2011, les quotidiens français le Monde et FIGARO ont dépêché des envoyés à Adébem et Godjiboué, Trikpoko et Gobroko dans la sous préfecture de Sago. Ces journalistes français ont pu se rendre compte de ce qui s’est réellement passé dans cette région.


Mansouria Mokhefi : "En Libye, la coalition soutient aveuglément les rebelles"


Un tank détruit à Ajdabiya, le 11 juin dernier. © AFP

La situation en Libye devient de plus en plus complexe. Les interrogations concernent principalement les véritables objectifs de la coalition et l’identité des rebelles qu’elle soutient. L’analyse de Mansouria Mokhefi, responsable du programme Moyen-Orient/Maghreb à l’Ifri (Institut français des relations internationales).

Le conflit libyen exige de plus en plus d’explications. D’un côté, l’Otan intensifie ses frappes aériennes sur Tripoli, et la coalition prépare - sans se cacher - l’après-Kaddafi. D’un autre côté, elle ne cesse de répéter que le "Guide" libyen n’est pas visé dans ces attaques. Qui croire ?

Les révélations de l'ancienne ministre algérienne Saïda Benhabyles,elle s'est rendue récemment en Libye

Armoiries de la LibyeElle s'est rendue récemment en Libye

Les révélations de Saïda Benhabyles

De retour de Libye où elle a rencontré les membres du Conseil national de transition, des jeunes insurgés et les responsables de Tripoli, Saïda Benhabiles, ancienne ministre algérienne et présidente d'une association, a fait hier au Temps d’Algérie des révélations, à Alger, lors des assises nationales sur la société civile, qui risquent d’éclabousser les régimes de Nicolas Sarkozy, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis d'Amérique.

Compaoré, le chouchou émancipé de Kadhafi

Le président burkinabè a lâché son «parrain» libyen. Pourtant, entre Compaoré et Kadhafi, c'est une vieille histoire d'amour


Lire la suite

Côte d’Ivoire : Insécurité persistante pour la presse d’opposition

ABIDJAN – La liberté de presse reste précaire à Abidjan, malgré le « semblant » de pluralité observé ces derniers jours avec le retour des journaux d’opposition, a constaté vendredi un journaliste DirectScoop.

« Nous recevons chaque jour des menaces depuis que nous avons décidé de reparaître », a rapporté un journaliste sous le couvert de l’anonymat. « On veut faire croire qu’il y a la liberté de la presse, mais c’est faux », renchérit un autre. Plusieurs journalistes sont ainsi entrés en clandestinité, craignant pour leur vie.

TOGO: Adou Séibou, Pdt du MEET arrêté, violenté puis embarqué par la Gendarmerie







2ème jour de troubles à l’université de Lomé

Depuis deux jours, les signaux sont au rouge sur le campus universitaire de Lomé. Tout comme mardi, à la place des cours et autres devoirs de table, il y eut hier encore des courses poursuites. Aux grenades lacrymogènes des forces de l’ordre, les étudiants répondent par des jets de pierres. Cette journée a été également marquée par l’arrestation d’Adou Séibou, président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (Meet) et de plusieurs autres étudiants.

Mgr Jean Pierre Kutwa aux jeunes : «La répression et l'ordre inspiré par la peur ne peuvent être sources de paix»



L'archevêque d'Abidjan, Jean Pierre Kutwa, demande aux jeunes d'être à nouveau des ambassadeurs de la paix et d'éviter d'être des syndicalistes fermés au dialogue et au compromis. Il a fait la recommandation, le lundi de Pentecôte, lors de la traditionnelle rencontre avec les jeunes de l'archidiocèse de la capitale économique ivoirienne. C'était lors de la messe qui s'est déroulée à la paroisse Notre Dame de l'Incarnation, à la Riviera Palmeraie. Il estime que les Ivoiriens n'ont pas le courage d'emprunter le chemin de la paix.

"Soyez vigilants. Ne vous laissez pas emporter par l'engagement politique. Qu'avez-vous fait de votre baptême durant la crise ? Combien parmi vous ont dit avec courage non à la violence, à la tuerie, etc. ?", s'est-il interrogé. Mgr Jean Pierre Kutwa a révélé que la paix échappe aux Ivoiriens, dans le cadre de la crise qui secoue la Côte d'Ivoire, depuis 9 ans, parce qu'ils n'ont pas le courage d'emprunter le chemin de la paix. Pour parvenir à la paix, il recommande aux Ivoiriens en général et aux jeunes en particulier de cultiver l'amour. "L'amour permet de resserrer les liens et rassemble dans une profonde unité. L'amour et la paix vont de paire. La victoire sur notre égoïsme propre, notre amour propre va nous conduire à la paix. C'est en cela qu'il faut accepter les sacrifices", a-t-il conseillé.


Traînée sanglante dans le silence médiatique

Silence honteux des médias français alors que le sang dû aux bombes françaises et onusiennes n'a pas encore séché et que des exactions en nombre continuent d'être perpétrées par les hommes de Ouattara.

Deux seules ruptures de ce silence :

- Pour offrir des interviews obséquieuses à Ouattara invité au G8, et à ses proches, interviews dont la figure caricaturale est la servilité honteuse d'Elkabbach. Le même Elkabbach qui usait de la grossièreté la plus crasse quelques semaines avant pour interviewer agresser verbalement l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France Pierre Kipré, sert à présent la soupe de la façon la plus pitoyable à Ouattara, arborant, lui, un sourire narquois qui semble ignorer que les courbettes d'Elkabbach ne sont pas pour lui, mais pour celui qui est derrière lui, Sarkozy !

Côte d'Ivoire: L'élu des impérialistes, Alassane Ouattara musèle la presse de Côte d'ivoire: des journaux dèjà interdits

Le camp Ouattara était attendu au tournant sur ce terrain... celui de la libre expression, celui de la liberté de la presse... lui dont les médias, sous Gbagbo, ont si bien pu attaquer le pouvoir, le critiquer, le diffamer, le calomnier, l'injurier même parfois, tant chacun savait combien le président ivoirien était sensible sur la question et inflexible : pas de délit d'opinion, pas de délit de presse. Dès le 12 avril, les "nominations", les récompenses et les promotions de fidèles ont plu dans les médias ivoiriens. La Télé de la Communauté Internationale (TCI) - qui peinera encore longtemps avant de remplacer la RTI autrement que sur les offres satelitaires - permet à certaines figures de reprendre du service. Venance Konan, après son tragi-comique exil promotionnel dans la capitale de son nouveau pays, la France, a enfin eu ce qu'au fond, comme tous les employés, il a passé sa vie à attendre : une place de chef. Un chef aux ordres (on ne se refait pas). Mais un chef quand même.

Il était d'autant plus attendu au tournant qu'une bonne partie de la propagande anti-Gbagbo développée dans les médias occidentaux aura consisté à prétendre celui-ci tyrannique, hermétique aux droits de l'homme et ne rechignant pas à la violence (Venance Konan ne la fuyait-il pas, hein, la violence des pro-Gbagbo ?)... Il était donc entendu, évident et vérifié d'avance qu'avec le nouveau régime on allait tout de suite voir la différence ! Là aussi, les masques sont vite tombés...