Philippehuascellule44
Pages Top chrétien,(l'illusion en moins)
mercredi 22 février 2012
Rétrospective dégrossie sur la Côte d’Ivoire
S’il fallait décrire un pan entier de la politique ivoirienne, l’on dirait entre autres, que Houphouët-Boigny 1905-1993 a fait un rêve inachevé d’une nation économiquement émergente pour son pays ; Laurent Gbagbo et sa Refondation ont voulu le parachever, certes avec une marge d’erreur, mais les héritiers houphouétiens, par cupidité, ont assassiné ce rêve.
Le rêve houphouétien
Au début des années des indépendances, la plupart des pays de l’ex-empire colonial français n’étaient pas des nations. Le pari était donc tentant dans le cas ivoirien, de transformer une soixantaine d’ethnies ou pré-nationalités de natures différentes, en un tout cohérent. Pour ce faire, il a fallu recourir au monopartisme frisant le régime despotique.
Polémique sur les déclarations du président du Fpi, Voici les précisions de Koné Katinan…
Suite aux propos du président intérimaire du Fpi rapportés par le quotidien « notre voie » dans sa parution d’hier (Cliquez ici pour en prendre connaissance), M. Koné Katinan, ministre et porte parole du président Gbagbo a tenu à faire les précisions suivantes : « le président Miaka Oureto m’a confié qu’il ne se reconnaît pas dans les écrits de la presse. Je m’en tiens à cela et j’attends, comme il me l’a confié, qu’on se rencontre dès son retour d’Europe. Pour le reste, je continue de mener la mission que le président Laurent Gbagbo m’a confié conformément à la feuille de route qui a accompagné le mandat qu’il m’a fait transmettre »
ENTREE AU GOUVERNEMENT OUATTARA, VOICI LA POSITION OFFICIELLE DU FPI
Publié dans le quotidien "notre voie" de ce jour
A chacun de se faire une opinion
Lors de sa rencontre avec les militants du FPI de France le 16 février 2012 à l’AGCA, la phase des questions- réponses était très attendue. Zap Krasso, le représentant du Cojep en France qui ouvrait le bal n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour demander au président du FPI s’il se reconnaissait dans les propos qui lui ont été attribués par la presse concernant le porte-parolat de Laurent Gbagbo.
Libération de Côte d’Ivoire: L’heure est venue de séparer la Résistance patriotique et révolutionnaire des clivages politiques!
Getty Images
L’heure est venue de passer à une autre étape du combat de libération, celle de donner à la Résistance patriotique et révolutionnaire, une identité propre. C’est pourquoi la Chronique de ce jour, est un appel de la Révolution Permanente, à tous les Résistants de Côte d’Ivoire, en vue d’une union sacrée devant accélérer à partir cette dernière semaine du mois de février 2012, la neutralisation du Régime anti-citoyen et génocidaire de Dramane Ouattara.
Deux raisons fondamentales justifient cette nouvelle approche du combat.
Première raison: il faut séparer le chaud du tiède!
L’excellence selon Dagri
Getty Images
Henriette Dagri Diabaté est une référence dans le milieu universitaire. Et celui qui l’a souvent admirée publiquement est Laurent Gbagbo. Elle a été son maitre en histoire et depuis, malgré tous les clivages politiques qui ont la vertu chez certains de transformer les adversaires politiques en êtres médiocres, Laurent Gbagbo a toujours vu en cette dame un être respectable.
Peut-être a-t-il cru en toute bonne foi que sa présence auprès de Dramane Ouattara pouvait civiliser les relations politiques avec leur groupement politique! Malheureusement, il s’est trompé, si jusque là, telle avait été le contenu de son admiration pour cette dame.
Miaka: cas inquiétant
Il est des moments où il est bon que les responsables politiques aient le mot et le geste qui apaisent. Quand ils portent eux-mêmes atteinte au respect qui leur est dû en cautionnant par leur attitude la suspicion, on ne peut guère les plaindre quand ils sont rudoyés.
Par ces temps d’agressivité et de meurtre des nôtres, Miaka aurait gagné à ne pas faire chemin avec tous ceux qui en Europe jouent à fond la mélodie de la discorde. Il n’était pas indiqué qu’il arrive en France sans primairement contacter ou s’accorder avec les représentants officiels qui portent dignement l’étendard de la lutte.
Inscription à :
Articles (Atom)