jeudi 11 août 2011

Côte d`Ivoire: Libération des ex-dirigeants du cacao, en prison depuis 2008


Côte d`Ivoire: Libération des ex-dirigeants du cacao, en prison depuis 2008 (source judiciaire)

ABIDJAN - Les ex-dirigeants de la filière cacao de Côte d`Ivoire, premier producteur mondial, accusés de malversations massives et incarcérés depuis mi-2008, ont obtenu vendredi la liberté provisoire, a-t-on appris de source judiciaire.

ALERTE! UN MANDAT UN MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL CONTRE LES OFFICIERS KONAN BONIFACE, SAMA DAMALA HENRY CÉSAR ET ABÉHI JEAN-NOËL.


On vient de l'apprendre à l'instant. Le commissaire du gouvernement, Ange Kessy, sur ordre de Ouattara, a, en plus du gel de leurs avoirs, lancé un mandat d’arrêt international contre les officiers Konan Boniface, Sama Damala Henry César et Abéhi Jean-Noël.
Avec cette dernière mesure, on se rend bien compte que le camp Ouattara est loin de vouloir une réconciliation véritable.
Tout en attendant la suite de cette nième ruse de Ouattara, espérons que c'est une méprise de celui-ci qu'il cherchera très vite à réparer en retirant ce mandat d'arrêt international. Car, comme on le sait bien, le retour du Colonel Konan Boniface à Abidjan s'inscrivait dans la logique d'une réconciliation véritable. Qu'est-ce qui peut donc expliquer ce revirement spectaculaire?

Affaire à suivre...
Par thruthway

Source : lacoted'ivoirelavraie

Incroyable mais vrai: Ouattara accuse ses prisonniers FPI de rébellion

A la une
Incroyable mais vrai: Ouattara accuse ses prisonniers FPI de rébellion
Alassane Ouattara, à travers sa justice, a décidé d’inculper depuis vendredi, ses prisonniers politiques du FPI détenus à Bouna et à Katiola. Le fait le plus renversant dans cette affaire, c’est que les prisonniers politiques se sont vu signifiés chacun, par le juge d’instruction Koné Mamadou du 3ème cabinet, 14 chefs d’accusation dont celui de «rébellion». Incroyable mais vrai ! On se croirait en train de rêver. Il s’agit d’un véritable renversement des rôles, pensent ceux qui ont suivi l’histoire récente de la Côte d’Ivoire. Car, pour accuser les cadres du FPI et de l’ex-majorité présidentielle (LMP) de rébellion, il faut avoir beaucoup de sang froid et de culot. 

Pourquoi il fallait abattre Kadhafi - ou Kennedy ! ...

Descriptif/Commentaire LBS : Kadhafi (le Lion du Désert), doit être abattu sans pitié ! Pourquoi on veut sa tête soudainement ? ... Eh bien simplement parce que le vieux, est en train de remettre en cause toutes l’économie mondiale (bankster) ! ... Si Kadhafi, oblige les puissants à traiter avec lui en dinars, fini l’exploitation des pays d’Afrique ! ... Fini le FMI qui pille l’Afrique depuis des décennies ! ... Kadhafi, contrairement aux larbins tels que Hosni Moubarack, Ben Ali, et bien d’autres, redistribue les cartes ! ... L’affaire DSK (destitué du FMI), n’est pas tombé au même moment par hasard ! ... Sarkozy sous les ordres de BHL, ont demandés sa tête, à la même période, ce n’est pas le hasard du calendrier non plus ! ... (LBS)

RT: dinar or et guerre en Libye S/T par hussardelamort

Le Figaro - Flash Actu : Côte d'Ivoire: 26 exécutions sommaires

Le Figaro - Flash Actu : Côte d'Ivoire: 26 exécutions sommaires: "Côte d'Ivoire: 26 exécutions sommaires
AFP Publié le 11/08/2011 à 13:43 Réactions (21)
Vingt-six exécutions sommaires ont eu lieu en un mois en Côte d'Ivoire, a affirmé ce matin l'ONU, soulignant que les nombreuses exactions commises ont 'impliqué principalement' des éléments identifiés comme membres de la nouvelle armée créée par le président Alassane Ouattara.

Du 11 juillet au 10 août, '26 cas d'exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires' ont été relevés, a déclaré lors d'un point presse Guillaume Ngefa, en charge des droits de l'Homme au sein de la mission de l'ONU (Onuci), ajoutant que les 'nombreuses violations des droits de l'Homme' ont impliqué 'principalement' des éléments identifiés par les habitants comme appartenant aux Forces républicaines (FRCI)."

L'ASSOCIATION DES REFUGIES IVOIRIENS RECUE PAR LE PRESIDENT JOHN ATTA MILLS

L'ASSOCIATION DES REFUGIES IVOIRIENS RECUE PAR LE PRESIDENT JOHN ATTA MILLS DU GHANA. DELEGATION CONDUITE PAR Mr KAMENA BROWN (PRESIDENT) ET SON SON CHARGE DE COMMUNICATION ET PORTE-PAROLE Mr ZASSO PATRICK DIT ENGLOBAL - PARTIE 2 (NOUS VOUS PROPOSONS L'AUDIENCE EN 4 PARTIES)

L'ASSOCIATION DES REFUGIES IVOIRIENS RECUE PAR... par englobalzasso

On y est, enfin ! Sauve qui peut

On y est, enfin ! Sauve qui peut... Le krach boursier de ces 3 derniers jours est très grave chers amis. Heureux les auditeurs qui nous ont écouté et acheté de l'or à l'époque où il était à 16.000 € le lingot et non 40.000 € comme aujourd'hui ! Au passage, il serait temps de faire quelques stocks alimentaires au cas où..

Youssouf Bakayoko proposera d'ici peu la date des élections législatives à Ouattara

Par adriel
Le président de la CEI Youssouf Bakayoko, ici ce jeudi au palais présidentiel à Abidjan à sa sortie d'audience avec Alassane Ouattara (ph Mkoko)

ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN COTE D'IVOIRE ::ÉLECTIONS LÉGISLATIVES COTE D'IVOIRE::
 Le président de la commission électorale indépendante (CEI) Youssouf Bakayoko a été reçu ce jeudi midi par le président de la république Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan.
Conformément au communiqué du gouvenrment de ce mercredi (voir publication sur koaci.com) nous nous attendions à la divulgation de la liste de nomination des Membres de la Commission Centrale de la CEI. Il n'en sera rien, au menu de la rencontre, le planning de l'ensemble des prochaines échéances électorales en Côte d'Ivoire dont notamment les élections législatives prévue pour la fin de l'année 2011. Indiquons que pour ce qui concerne ces dernières, pour l'heure, aucune date n'a été officiellement arrêtée par la CEI. .

"Ma visite entre dans le cadre des perspectives des élections futures" a indiqué Youssouf Bakayoko devant la presse à sa sortie d'audience, ajoutant "nous allons passer en revue, toutes les étapes notamment les décisions du conseil des ministres pour l’organisation des prochaines élections, après examen, nous devrions être en mesure de soumettre au gouvernement les dates des élections prochaines".

Par ailleurs, et peu avant l'audience du président de la CEI, c'est Marcel Zadi Kessy, le président du conseil économique et social qui avait été reçu par Alassane Ouattara. Rien n'aura filtré de cette audience qui, selon les informations reçues revêtait d'un caractère "privé". Zadi Kessy a évité la presse à sa sortie, fonçant à toute allure vers sa voiture nous n'en saurons donc pas plus.


Adriel, KOACI ABIDJAN,copyright©koaci.com

L'ONUCI dénonce 26 exécutions sommaires par des FRCI et Dozos entre le 11 juillet et le 10 août 2011

Par amycocos 

ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN COTE D'IVOIRE ::

©koaci.com - Lors d'un point de presse ce jeudi à l’hôtel Sébroko, Guillaume Ngefa, en charge des droits de l'Homme au sein de la mission de l'ONU (Onuci). annoncé un bilan de 26 exécutions sommaires comptabilisées en Côte d'Ivoire pour une période allant du Du 11 juillet au 10 août 2011.

Prévention des génocides : Obama n’est pas crédible


Publié le : 11-08-2011 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org- Barack Obama a publié une directive sur un groupe de travail interministériel destiné à la prévention des atrocités de masse et des génocides. L’intention est louable mais « le Président Obama devrait se souvenir des sages paroles du philosophe George Santayana: "Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter". Comment les officiels américains pourraient-ils agir de manière crédible pour prévenir de futurs génocides quand ils refusent de reconnaître les génocides passés? » Le journaliste arméno-américain Harut Sassounian revient dans sa dernière chronique sur le manque de crédibilité de l’administration Obama qui - malgré ses promesses de reconnaissance du génocide arménien perpétré en 1915 par la Turquie - fait allégeance au négationnisme d’Ankara. Depuis son élection, Obama perpétue en effet l’omerta de l’administration américaine, concernant le premier génocide du XXe siècle. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial de Sassounian, paru dans The California Courier le 11 août 2011.

GHANA: Les réfugiés ivoiriens prêts à rentrer mais à une condition

 Flash Les réfugiés ivoiriens au Ghana entre crainte et envie de mettre fin à leurs exils ACTUALITÉ INFO NEWS GHANA:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU GHANA :: 
©koaci.com - Une délégation du bureau exécutif des réfugiés Ivoiriens de la diaspora au Ghana a plaidé auprès du président Ghanéen John Atta Mills qu’il garantisse la sécurité des refugiés Ivoiriens au Ghana mais surtout qu’il facilite auprès des autorités en place à Abidjan leur retour au bercail. Cette doléance à laquelle le Président Atta Mills a réservé une réponse favorable, lui a été présentée le mardi dernier au Palais Présidentiel, Castle Osu, à Accra par la délégation des réfugiés.
Près de cinq mois après la fin de la violente crise postélectorale qui a forcé bon nombre d’ivoiriens à trouver refuge au Ghana, l’heure semble venir pour un retour au bercail. 

Evo Morales: lá oú il y a un ambassadeur des USA , il y a un coup d´État?


Au cours de son intervention, ce mercredi devant l’assemblée des Nations Unies, Evo Morales a dénoncé les politiques impérialistes des USA.
Getty image
Le Président Morales a affirmé que ” là où il y a un Ambassadeur des USA, il y a un coup d’État (…), le seul pays où il n’y a pas de coup d’État sont les USA “.
En ce sens, Morales a assuré que ” je crains beaucoup le gouvernement nord-américain car je connais ses opérateurs politiques, il joue avec le narcotrafic pour nourrir ses intérêts géopolitiques.”

“Je souhaite vivement améliorer les relations diplomatiques avec les USA, mais nous ne voulons pas que ces relations soient utilisées à des fins de conspiration, c’est pour cela que nous avons renvoyé leur Ambassadeur en 2008 et je ne regrette pas, car il fomentait une conspiration politique et mon devoir en tant que Président est celui de défendre la dignité de mon pays ” a affirmé Morales.

Brouille au sommet de L’Etat: Soro et le patron de la sécurité présidentielle à couteaux tirés.


Le Premier ministre Soro se méfie du lieutenant-colonel Diomandé Vagondo, commandant du Groupement de sécurité présidentielle(Gspr). C’est une source bien introduite au palais du Plateau qui, récemment, donnait l’information en privé. A l’en croire, le chef du gouvernement et le commandant du Gspr, nommé début mai 2011 par le président Ouattara, seraient à couteaux tirés. A l’origine de la tension entre les deux hommes, une affaire de recrutement des éléments devant composer le Groupement de la sécurité présidentielle. Quand, au mois de juin 2011, le commandant du Gspr avait organisé un concours en vue de sélectionner 200 militaires tous grades confondus pour constituer ses hommes, son mode de recrutement avait été fortement critiqué par la Primature.

Le président Mugabe: des déclarations très tranchantes


Mugabe: l’Otan est un groupe “terroriste” et l’Europe pleine de “fous”
Robert Mugabe a estimé lundi que l’Otan était une organisation “terroriste” menée par des “fous” en Europe, l’accusant d’essayer de tuer le leader libyen Mouammar Kadhafi. “Il y a des fous en Europe. Des fous qui refusent et rejettent la vérité, des fous qui défient le droit international”, a-t-il ajouté lors d’une cérémonie en hommage aux anciens combattants de la guerre d’indépendance du pays. “Regardez ce qu’ils font en Libye: c’est l’Otan contre le droit international. Voilà pourquoi je dis que l’Otan est devenue aussi une organisation terroriste. Puisqu’elle défie le droit international”.

Sarkozy, l’été meurtrier : Lagarde, Libye, économie et Takieddine


Author:Autres Media
Getty Images
Peut-être que le 4 août 2011, date symbolique s’il en fut, sera le signal que le pouvoir sera renversé un jour ou l’autre d’une manière ou d’une autre. Ce fameux 4 août dernier, après des atermoiements, la Cour de jutsice de la république a décidé, enfin, à lancer une enquête allant plus loin encore que ne l’avait demandé le maintenant retraité Nadal. Nous venons d’assister une séquence assez rare en politique, une sorte de point culminant où, alors que Sarkozy se dore la pillule à Cap Négre et regarde en tongs s’arrondir le ventre de sa Dulcinée, quel que soit le domaine auquel Sarkozy touche, c’est une éruption volcanique avec les cendres qui devraient retomber et enterrer ce pouvoir inepte, amoral, dangereux mais avec les scories qui retombent brûlantes sur la France la défigurant pour longtemps.

BLÉ GUIRAO HUMILIÈ PAR MABRI,DRAMANE ET SORO


Author:infodabidjan
Getty image
C´est avec une trés grande tristesse melée de dégoût que je viens de lire la lettre de mon frére Blé Guirao relative á sa non nomination comme DG de l´AGEFOP. Pour qui sait lire,cette note n´est autre que l´expression des pleures et de la colére du SG adjoint de l´udpci au regard de la flagrante ingratitude dont il vient d´être l´objet.
En effet, faute d´avoir été choisi par son parti pour occuper un poste ministériel et pour le consoler, promesse lui a été faite d´être nommé au juteux poste de DG de l´AGEFOP, poste autrefois occupé par Jeanette Koudou, petite soeur du Président Gbagbo. Quoi de plus normal á la lumiére de son engagement pour l´udpci, son parti mais pour le rhdp et pour Dramane en particulier. Il aura vécu l´enfer du golf hotel pour soutenir Dramane et contribuer á la chute de Gbagbo. 

Jacques Attali : "Les Etats se comportent comme Bernard Madoff"





Jacques Attali : "Les Etats se comportent comme Bernard Madoff" - LeMonde.fr:

Pour Jacques Attali, 'la crise n'est absolument pas réglée'.


AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

Dans un entretien au Monde, l'économiste et essayiste Jacques Attali, auteur de Tous ruinés dans dix ans (Fayard, 2010), estime que 'la crise n'est absolument pas réglée'. 'Ni celle de la dette publique et privée aux Etats-Unis ni celle de sa gouvernance, pas plus que la crise des dettes publiques et privées et de la gouvernance en Europe', ajoute-t-il."

Massacre commis par l'OTAN

Massacre commis par l'OTAN dans le golfe : un plan systématique,un
massacre odieux contre le peuple libyen à Zliten 08/08/2011

Libye – Bravo Margie Sudre !

Publié le10 août 2011 parAllain Jules

Margie Sudre

L’ancienne eurodéputée Margie Sudre, ancienne ministre, s’est rendue à Tripoli. Elle a constaté de visu, ce que nous disons et dénonçons depuis des mois. Et dire que ça fait polémique. Du n’importe quoi. Allez dons à Tripoli constater par vous-même les massacres de l’OTAN ! Une vraie femme d’honneur.

Libye : les désinformateurs mortifères


Allain Jules
L'information déjantée, au Kärcher, et la liberté d'expression dans sa quintessence
Publié le10 août 2011 parAllain Jules

Le peuple de Libye, celui de Tripoli, qui veut vivre en paix, a marché vers l’hôtel des journalistes, pour leur dire non à la propagande, non au mensonge. Comme vous le savez tous, les journalistes occidentaux sur place en Libye, ne servent que les intérêts de la finance, du grand capital, pour qui ils travaillent. C’est ainsi qu’on peut constater que, même si les démentis sur les mensonges des renégats de Benghazi et de l’OTAN sont établis, ils utilisent le conditionnel. C’est le cas de la « résurrection » de Khamis Kadhafi dont la mort annoncée pour couvrir les crimes de l’OTAN et qu’ils avaient pris pour argent comptant, parce qu’ils sont les nounous de ceux qui veulent détruire leur propre pays, est relayée avec parcimonie voire avec doute. Or, ils connaissent bien l’homme vu hier à la télévision libyenne.

Des treillis offert par la France : un geste désintéressé??

La France offre des tenues aux FRCI.
Et pourtant pendant 10 ans le président Laurent GBAGBO a fournis du matériel à ses troupes grâce à des fournisseurs ivoiriens. La France offre quelques "colifichets" qui s'avéreront être hors de prix le jour il faudra passer à la caisse en acceptant les contrats léonins des entreprises françaises d'armement .Un troc d'un autre temps: «Y a bon Banania" : de la verroterie contre de l'or

QUAND UNE MÉSENTENTE ENTRE LIBANAIS DEVIENT UN CONFLIT ARMÉ ENTRE FRCI. LE DÉSORDRE DANS L’ARMÉE DE OUATTARA.


Des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) se sont tiré dessus hier mercredi 10 août 2011 à Marcory Zone 4, au domicile de Alini Marwan, opérateur économique vivant en Côte d'Ivoire.
Quand nous sommes arrivés sur les lieux hier, le domicile de M Marwan était occupé par des hommes en treillis, armés de kalachnikov. Sa famille et ses connaissances trouvées sur place étaient encore sous le choc. La peur se lisait sur tous les visages. « On vit une situation d'insécurité totale dans un pays où la justice n'arrive pas à s'exprimer », lâche amer, Soudan Rohan, fils de Soudan Ghassan, associé à Alini Marwan dans la gestion d'une grande entreprise privée de la place. Il nous raconte en quelques mots ce qui s'est passé chez eux.

POUR JUSTIFIER UNE ÉLIMINATION PHYSIQUE DU P. GBAGBO, OUATTARA ET "JEUNE AFRIQUE" FONT DE L'INTOX


Dans sa récente parution, « Jeune Afrique » a consacré six pages au couple Laurent et Simone Gbagbo détenus dans le nord du pays depuis avril dernier. Tout le récit de « Jeune Afrique » constitue, en réalité, une campagne de dénigrement et d’intoxication dont l’objectif est d’éliminer politiquement le président Gbagbo pour le compte des nouveaux tenants du pouvoir ivoirien. A défaut de l’avoir fait physiquement pendant les bombardements de sa résidence par l’armée française. Cette campagne est la preuve que même en détention, Laurent Gbagbo fait peur à ses adversaires politiques.


SYRIE : « la couverture médiatique n’est pas objective »


Dans une prise de parole musclée en faveur de la réponse du gouvernement syrien aux protestations et à l’instabilité, Mgr Antoine Audoa accusé les médias, notamment la BBC et Al-Jazeera, d’impartialité et de critique non-fondée du régime de Bachar Al-Assad.

Le jésuite, évêque chaldéen d’Alep, a alerté sur le fait que si le gouvernement d’Assad venait à être renversé, cela occasionnerait une instabilité profonde, une suspension des services de base comme l’électricité, un accroissement de la pauvreté et cela ouvrirait une brèche vers l’islamisation.

Dans un entretien à l’AED, Mgr Audo a affirmé : «Les fanatiques parlent de liberté et de démocratie pour la Syrie, mais ce n’est pas leur but. Ils veulent diviser les pays arabes, les contrôler, s’emparer du pétrole et vendre les armes. Ils recherchent la déstabilisation et l’islamisation ».

« La Syrie doit résister, et résistera. Quatre-vingts pour cent de la population est derrière le gouvernement, comme le sont les chrétiens », a affirmé l’évêque. Mgr Audo a insisté sur le fait que, si Bachar Al-Assad était évincé, la Syrie subirait le problème qu’a connu l’Irak après Saddam Hussein, avec un recul massif de l’ordre et de la justice.

La bourse plonge sur des rumeurs : la Société Générale veut savoir

Par François Krug | Rue89 | 10/08/2011 | 18H12
La Société Générale serait au bord de la faillite, et c'est d'ailleurs pour cela que Nicolas Sarkozy aurait interrompu brusquement ses vacances : en quelques heures, ces rumeurs alimentées par les marchés financiers et sur Twitter ont fait dégringoler le cours de Bourse de la banque. Et son image. La Société Générale réclame une enquête.
La semaine dernière, la banque avait certes annoncé de mauvais résultats, liés à ses placements en Grèce. Mais pas de quoi expliquer une chute aussi rapide et spectaculaire : ce mercredi, en quelques heures, l'action Société Générale a perdu près de 15% de sa valeur. Cette dégringolade est venue renforcer une rumeur persistante : la deuxième banque française serait en train de vaciller.
Un tabloïd anglais annonce la faillite… puis s'excuse

L'avocat de Gbagbo dénonce une "détention arbitraire" et des droits bafoués

(AFP) –
PARIS — Un avocat de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a dénoncé mercredi les conditions d'incarcération de son client, "détenu au secret sans mandat, sans inculpation" depuis son arrestation il y a quatre mois, et la violation des droits de la défense.
Depuis le 11 avril, M. Gbagbo "n'a pu rencontrer certains de ses avocats qu'en deux brèves occasions et ne peut téléphoner à aucun d'entre eux ni recevoir aucun appel téléphonique", écrit son avocat Me Emmanuel Altit dans un communiqué de presse.

En outre, "les raisons de la détention au secret du Président lui sont toujours cachées : il n?est officiellement accusé de rien, aucune procédure à son encontre n'a été ouverte. Par conséquent, sa détention s'analyse en une détention arbitraire", juge-t-il, en estimant que "les droits de la défense (...) sont bafoués".Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril après plusieurs mois de crise née de son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle du 28 novembre 2010 en faveur d'Alassane Ouattara, et à l'issue de dix jours de guerre dans Abidjan. Il est actuellement en résidence surveillée à Korhogo.
"Un tel traitement s'analyse en une forme de torture", affirme-t-il.
Me Altit s'inquiète par ailleurs des conditions de détention de M. Gbagbo, qui selon lui "reste enfermé 24 heures sur 24 dans une chambre close, à peine éclairée, aux fenêtres bouchées", "ne dispose pas d'affaires personnelles" et" est forcé à porter les mêmes vêtements et de dormir dans les mêmes draps" depuis quatre mois.Le chef du parti de M. Gbagbo et 11 personnalités de son camp ont été inculpés ces derniers jours d'atteinte à la sûreté de l'Etat et placés en détention préventive.
Ces nouvelles inculpations surviennent après le 51e anniversaire de l'indépendance au cours duquel Alassane Ouattara a "tendu la main" ce week-end au camp Gbagbo, spécialement aux exilés au Ghana.

Source : AFP