dimanche 22 mai 2011

Interview / Kofi Alouda: Ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire est purement et simplement un déni de démocratie, déni de souveraineté, et même déni d’humanité


Publié par farafinewsCrise ivoirienne Dimanche, mai 22nd, 2011
Lynx.info : Alassane Ouattara vient de prêter serment comme président de la Côte d’Ivoire. Beaucoup d’analystes parlent déjà d’un recul de la démocratie en Afrique. C’estvotre avis aussi au MoLiTo ?

D’abord, permettez-moi d’être relativement loquace sur cette question qu’au MoLiTo nous trouvons très critique pour l’Afrique.
En Côte d’Ivoire, nous sommes face à un très sérieux malentendu, un grave amalgame fait par certains Africains, souvent de bonne foi par ailleurs. Malheureusement pour nous tous, les conséquences de cet amalgame sont potentiellement incalculables.

L’avocat Ciré Clédor Ly accuse : ‘L’assignation à résidence surveillée du couple Gbagbo est une détention arbitraire’


L’avocat sénégalais du couple Gbgabo, Me Ciré Clédor Ly, s’insurge contre l’ ‘assignation à résidence surveillée’ du couple présidentiel, ainsi que leurs proches et sympathisants. Il s’insurge contre cette ‘détention arbitraire’ qui obstrue l’assistance légitime des mis en cause. 

Le dénouement de la crise ivoirienne avec l’installation du président Ouatara au pouvoir a comme conséquence l’assignation à résidence surveillée du président déchu Laurent Gbagbo, de son épouse Mme Simone Gbagbo ainsi que certains de leurs proches et sympathisants. Cette mesure privative de liberté de circulation est intervenue depuis le 30 avril 2011, sur décision de l’Exécutif ivoirien, soit 24 heures après leurs arrestations. Tel est le déclic ayant provoqué la sortie des avocats de ces derniers, avec notamment le Sénégalais Me Ciré Clédor Ly.
Selon la défense, cette mesure administrative d’assignation à résidence est perçue comme un ‘état de séquestration’ et d’’obstructions graves et inadmissibles dans l’assistance légitime’ du couple présidentiel : ‘Le droit ivoirien permet l’intervention de l’avocat dans le cadre des activités de police Judiciaire, et quelles que soient la nature et la gravité des reproches articulés contre une personne, cette dernière doit bénéficier de la garantie de ses droits prévue par la loi. Cette mesure administrative n’est rien d’autre qu’un contournement des règles de procédures devant garantir les droits de la défense. Elle est sans fondement légal approprié, et heurte considérablement la sensibilité de toute personne humaine éprise de justice. La loi n° 63-4 du 17 janvier 1963 organisant l’assignation à résidence ainsi que son décret d’application N°63-48 du 09 février 1963 portent gravement atteinte aux droits fondamentaux du couple’.
Pour Me Ciré Clédor Ly, cette mesure prise à l’encontre du couple présidentiel constitue une ‘détention arbitraire’ et une ‘mesure de garde à vue administrative’ qui enfreignent les règles de procédure relatives à la garde à vue judiciaire et à l’enquête préliminaire réglementées par le Code de procédure pénale ivoirien et garantissant les droits de la défense.Les avocats de ces ‘prisonniers’ sont même interdits de rendre visite à leurs clients : ‘Cette mesure inappropriée, prise par les autorités politiques ivoiriennes, leur permet d’exercer des activités de police judiciaire par la violation grave des droits de l’homme et de la défense, puisque les avocats, malgré leur demande d’autorisation dûment constatée de visiter leurs clients, sont tenus de façon persistante à l’écart’. ‘Les autorisations de visite ne sont pas délivrées pour éviter à la défense toute possibilité d’entrer en possession de l’acte administratif à caractère individuel lui permettant d’engager des procédures judiciaires adéquates pour obtenir l’annulation de la mesure’.
Convaincu que la situation à laquelle sont confrontés le couple présidentiel ainsi que toutes les autres personnes injustement assignées à résidence surveillée, caractérise les actes de violations graves des dispositions de la Constitution de la Côte d’Ivoire, des règles du droit communautaire et du droit international relativement à la protection des droits de l’homme, Me Ciré Clédor Ly fonde espoir quant à un dénouement heureux de la situation : ‘En tout état de cause, il nous est parvenu que monsieur le président Laurent Gbagbo et Mme, assignés à résidence, sont en bonne santé, ne souffriraient pas de maladie, ne seraient atteints d’aucune infection, et qu’il ne leur est jamais venu à l’esprit une quelconque idée de se suicider, ou de se mettre dans des conditions qui pourraient affecter leur santé ou leur vie. Nous sommes convaincus que la normalité sera rétablie, et que les droits de l’homme étendront leur charme dans le respect des droits et garanties reconnus aux uns et aux autres, et sous l’œil vigilant de la communauté internationale’.

Pape NDIAYE
lu sur http://www.walf.sn/societe/suite.php?rub=4&id_art=72204

Ado et Sarko ont fini leur comédie

par La Majorité Présidentielle Gbagbo, dimanche 22 mai 2011, 21:24
La messe est finie. L’investiture d’Alassane Ouattara a eu lieu. Comme prévu. A Yamoussoukro. Ce 21 mai 2011. Devant tous. Nicolas Sarkozy. Le père du coup d’Etat du 11 avril 2011. Toutes les figures de la Françafrique. L’ensemble de la coterie. La fête des francs-maçons, célébrée. Tout était mensonge. Les paroles de Youssouf Bakayoko au Golf Hôtel, donnant Ado vainqueur. La maudite certification de Young Jin Choi. La partition de la Cedeao. De l’Uemoa. De l’Ua. Les tueries des civils à Duékoué, banalisée. De la lettre de Ban-Ki moon à Sarko. Du bombardement de la Licorne sur la résidence de Gbagbo. La capture de Gbagbo attribuée aux Frci. Le massacre caché des opposants. Des populations civiles. L’assassinat de Ib. Les charniers. Le revirement du Conseil constitutionnel. L’onction républicaine du coup d’Etat par la prestation de serment. L’investiture festive. La réconciliation sans la France, l’Onu et le Burkina. Le rôle des médias. Tout est mensonge. Tout est tronqué. Tout repose sur du faux. Ils le savent. La comédie finie, on verra.
Germain Séhoué


Horrible journée : l'Afrique vient de perdre la Côte d'Ivoire.



L'Afrique vient de perdre la Côte d'Ivoire, ce pays chatoyant, classé autrefois parmi les pays phares de l'Afrique, un pays modèle de tolérance réciproque, d'acceptation de l'Autre, un pays autrefois havre de paix dont l'évocation simple du nom, apportait le sourire aux lèvres de chaque africain.

Chaude empoignade au Sénat américain sur la Côte d’Ivoire: William Fitzgerald « Gbagbo est en bonne santé et bien traité ». Sénateur Inhofe « Ce n’est pas vrai »


C’est à une véritable passe d’armes que se sont livrés jeudi au Sénat, les autorités américaines sur les conditions d’incarcération du Président Gbagbo, capturé le 11 avril dernier par les forces françaises Licorne.
C’était lors de l’audition de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain sur les événements en Côte d’Ivoire ayant abouti au coup d’Etat contre le Président Gbagbo, et sa déportation dans des conditions inhumaines à Korhogo, au Nord du pays.
William Fitzgerald, porte-parole du département d’Etat et proche de Ouattara, qui affirmait que Laurent Gbagbo était “en bonne santé et bien traité” a vite été démenti par le Sénateur Inhofe.

Patriotes paris le 21 mai 2011 (Libérez Gbagbo) - Joby Valente


PARIS-DES MILLIERS DE MANIFESTANTS HIER POUR SOUTENIR LE PR. GBAGBO

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi soir à la Bastille à Paris pour marquer leur soutien au Président Laurent Gbagbo et mettre en place, par la même occasion, la première université de la Résistance Africain. Vous avez ci-dessous la vidéo de cette première rencontre d'échanges à laquelle a participé le conseiller spécial du président Laurent Gbagbo.

L'objectif de cette manifestation réussie était aussi pour marquer la désapprobation du peuple ivoirien et africain par rapport à l'investiture illégale de Alassane Ouattara qui se déroulait le même jour à Yamoussoukro en présence de Nicolas sarkozy, celui qui l'a 'installer de force à la magistrature suprême.
"Nous dénonçons le caractère de cette investiture qui est pour nous une comédie. Nous ne nous 

reconnaissons pas dans cette investiture et nous voulons témoigner notre soutien à Laurent Gabgbo que nous considérons toujours comme notre président", a affirmé à l'AFP Zap Krasso, président de Génération patriotes de France, l'une des associations représentée lors de ce rassemblement.

"C'est une mascarade derrière laquelle se cache la France", a-t-il ajouté.

Massés devant l'Opéra Bastille, les manifestants brandissaient des drapeaux de la Côte d'Ivoire et des photographies du président Laurent Gbagbo et dansaient sur des musiques africaines.

"Libérez l'Afrique, libérez la Côte-d'Ivoire", scandaient certains.

D'autres prononçaient des slogans anti-Sarkozy.

La manifestation s'est terminée dans le calme vers 20h00 sous la surveillance d'une quarantaine de policiers.

Source: AFP/cotedivoire-lavraie

VOICI LA LISTE DES CHEFS D' ETAT PRÉSENTS À LA CÉRÉMONIE D'INVESTITURE DE OUATTARA

YAMOUSSOUKRO - Voici les principaux chefs d`Etat présents samedi à Yamoussoukro à la cérémonie d`investiture d`Alassane Ouattara comme nouveau président de la Côte d`Ivoire:

- Nicolas Sarkozy (France)
- Goodluck Jonathan (Nigeria), président en exercice de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao)
- Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale), président de l`Union africaine (UA)
- Blaise Compaoré (Burkina Faso)

NOUVELLES BREVES SUR LE TERRRAIN


Voici le récit d'un évènement déroulé dans mon quartier...
Avant-hier dans la cité où j'habite à Yopougon, qui comme toutes les cités à fière allure (escusez la prodada!!!) possède un portail qu'on ferme à une certaine heure de la nuit, surtout dans cette de période de no man's land où n'importe quel farfelu en treillis possédant une arme nous dicte sa loi..., a reçu la visite de soldats étrangement vêtus et pestiférant (vous les reconnaitrez surement ) qui ont escaladé notre portail haut de 3 m à une heure tardive (23h environs) pour venir embarquer deux jeunes de ma cité dans le coffre d'une de leurs voitures volées qui prenaient tranquillement un pot, pour motif qu'ils aient été désignés par leur service de renseignements très performants (svp messieurs la CIA même ne réalise pas de telles prouesses), pour les emmener dans un entrepôt pas loin du quartier où ils ont fait refuge et les passer à tabac et la manière? L'un des 2 jeunes malchanceux comme présentement tout bon jeune de ma commune est un jeune métissé franco ivoirien (il possède même la nationalité française: c'est mon voisin de quartier) a été matraqué, rué de coups et pieds et de bottes, le 2nd, un jeune malinké a cru que la pratique de leur dialecte commun lui aurait épargné les misères que ces quidams lui ferait vivre. Il a lui aussi subi les tabasses de ces derniers et parmi ces "valeureux soldats" l'un a chargé sa mitraillette dans le but d'abattre le jeune malinké, ce dernier ne voulant pas mourir de sitôt s'est engagé dans une lutte avec celui qui possédait l'arme et ainsi jusqu'à ce qu'un coup parte. Dieu merci la balle n'a qu'effleuré l'avant-bras du jeune de ma cité, ce qui l'a fait saigné. C'est donc à la vue du sang comme des vampires assoiffés qu'ils l'ont enfin relâché. Le 1er le métissé lui avait réussi à se faufiler pendant leur bagarre avec l'autre et s'est enfui. Le lendemain matin dès les premières heures, la mère du jeune malinké est donc allé demander des explications (bien sur en malinké!!!; ils n'y comprennent rien de la langue de Molière) à ces éléments contrôlés de "leur armée". Arrivés sur les lieux avec son fils (le rescapé avec un bandage à la main), comme pour attirer leur attention sur la bêtise qu'ils venaient de commettre, ces éléments se sont encore rués comme des hyènes sur le pauvre jeune devant sa mère pour le couvrir de coups et lui faire comprendre qu'étant jeune malinké, il ne devait pas lutter contre "ses frères" même s'ils voulaient l'abattre. A leur retour au quartier la pauvre maman en pleurs a dit ceci: "ceux là ils n'ont qu'à vite faire, ils vont quitter ici" ... A la fin de leurs exploits, ils ont intimé l'ordre dorénavant à notre cité de ne plus jamais fermer son portail et qu'ils avaient l'oeil sur nous. La prochaine fois, s'ils reviennent et que le portail était fermé, ils rentreront dans les maisons pour tabasser tout le monde et que ceux qui avaient encore l'effigie ou des documents sur LG dans leurs maisons, ils allaient les abattre. Le lendemain matin comme tout jeune compatissant, je suis allé voir mon voisin (le métissé) qui m'a fait tout ce récit et m'a montré les stigmates et blessures que lui ont laissé les coups portés par ces "sauvages" . Je lui ai proposé puisqu'étant français (même s'il déteste le nain Sarko) d'aller porter plainte à son ambassade. Il m'a dit que ce sera peine perdue. Voilà comment mon histoire se termine.


Urgent: tous ce soir à 19h00 à l'entrée de l'aeroport du bourget pour accueillir le boucher (dramane).RER B lebourget puis bus 152 arrêt musée de l'air et de l'espace. SOYONS nombreux pour lui reserver un accueille digne d'un pouchiste.N'oublions pas les pancartes

Et si Laurent GBAGBO avait gagné en plus des élections, la bataille côte d'ivoire-France. Nous allons nous pencher sur ce qui nous permet de dire cela. Nous savons tous qu'il y a eu des irrégularités dans le scrutin électoral dans le nord, et pourtant la communauté dite internationale qui sont les pays occidentaux ont validé les fraudes grossières et massives, même un nouveau né saurait le reconnaître. Nous sommes en face d'un complot dont le président de la république de côte d'ivoire Laurent GBAGBO a su déceler, le fait que le président de la CEI a été kidnappé et contraint de donner de faux résultats par les ambassadeurs des Etats-Unis et de la France permet de soutenir la thèse du complot, Dès lors le président de la République de côte d'Ivoire son excellence monsieur Laurent GBAGBO appris toutes disposition pour démasquer les vrais commanditaires de la forfaiture. La sur-médiatisation de la crise ivoirienne pour éveiller la conscience de l'opinion publique ivoirienne et mondiale, l'organisation des forums populaire et les meetings des patriotes pour donner une nette appréciation de la crise virtuelle qui a été injustement imposée à la côte d'Ivoire. Or c'est cette injustice qui a permis au président de fédérer tous les ivoiriens autour d'une nation plus indépendante et plus souveraine qu'elle ne l'a jamais été au paravent, ce qui lui a donné la posture du candidat de la nation ivoirienne et Alassane le candidat de l'étranger. C’est ainsi que notre champion a livré la bataille d'Abidjan dans le but de démasquer la main blanche française qui utilise le gant noir africain pour commettre des atrocités sur le continent Africain. En effet l'arrestation de du président par la France a été un piège tendu à l'adversaire, ainsi Laurent GBAGBO a dévoilé le plan de la recolonisation de l'Afrique par les occidentaux au grand jour. C’est pourquoi je peux vous certifier que la guerre entre les occidentaux et les africains est inéluctable. (Côte d'ivoire, Libye)La guerre des intérêts est lancée et l'Afrique est prête à relever ce défit
.


Alerte! Ouattara reconduit Guillaume Soro comme Premier ministre (RFI/France 24)


On ne reconnait pas les instants marquants de nos vies au moment où on est en train de les vivre. On s'habitue à tout, les choses, les idées, les gens, mais on ne se rend pas compte de notre chance parfois. C'est seulement lorqu'on risque de perdre quelque chose qu'on se rend compte à quel point on y tient, à quel point on en a besoin, à quel point on l'aime. Comme l'adage le dit si bien: On n'apprecie le vrai bonheur que lorsqu'on l'a perdu. Une chose est certaine, la Côte d'Ivoire ne t'a pas encore perdu, tu NOUS manques énormèment, sans toi, NOUS ne sommes rien. NOUS nous en sommes rendu compte depuis le 11.04.2011. SEM Laurent Gbagbo, tu es et tu resteras le MEILLEUR Président que la Côte d'Ivoire ait connu jusqu'aujourd'hui. Dans l'espoir que les ennemis de ta nation, tes ennemis te libèrent très bientôt, sache que toutes mes pensées volent vers toi et que tu n'es pas seul à porter ce lourd fardeau. Je t'aime PAPA, LA Côte d'Ivoire t'aime, toute l'Afrique t'aime.............
Par : Claire


Vu sur France24 :Sarko donne un discours triomphaliste aux français de Côte d'Ivoire: il salue le travail effectué pour le peuple ivoirien....(le travail ..oui il parle en fait du génocide),il faudrait encore que le peuple ivoirien remercie le gouvernement français et l'ONU,pour les massacres.Puis encore pendant 10 minutes Sarko réécrit l'histoire de la crise  ivoirienne à son avantage bien sur,il est au bord de la psychose bon à l'internement."C'est cela la politique africaine de la France!" a -t-il rajouter en fin de discours.

Lettre ouverte de Michelle d'Astier à l'Eglise de France

Voici une lettre qui s'adresse non seulement à l'Eglise de France,mais également de Suisse,église suisse sourde et aveugle ,drapée dans une arrogante indifférence.
On ne vois nul part ses apôtres et ses prophètes se manifester publiquement,ils sont trop occupés à prophétisés dans les salons? à "séminariser",à enseigner de leur stérilité vide de sens?.

Comment vous le dire?,il faut le hurler?,le gouvernement de Sarkozy avec la complicité de Mr Ouattarra ont violer,tuer brûler,dépecer, buter,vos frêres,vos soeurs de Côtes d'Ivoire et d'autres qui méritent votre compassion.

Cela fait plus de trois mois que  ce blog est au service de la cause Ivoirienne vous pouvez voir que son compteur indique que 120 000 pages ont été lues,et il n'y a pas eu l'ombre d'une réaction,d'un commentaire venant de la Suisse....
Que doit on en déduire?: que les chrétiens suisses ne vont pas sur internet ou que la Côte d'Îvoire c'est trop loin,que cela ne se passe pas à la Chaux de Fonds,ni à Fribourg,ni à Neuchâtel,ni à Lausanne.
Nous n'avons pas,église suisse, le mandat et surtout plus la force de vous encourager à quoi que ce soit, ni  à partager notre indignation: vous pouvez continuer à roupiller.

Philippe Ehua




LETTRE OUVERTE À L’ÉGLISE DE FRANCE, par Michelle d'Astier de la Vigerie
recueilli par Michelle d'Astier de la Vigerie, lundi 9 mai 2011 | 3446 lectures | 45 commentaires




TOI, Église de France, qui a joué une prudente neutralité face à la tragédie qui se déroulait en Côte d’Ivoire, en préférant fermer tes oreilles et tes yeux, crois-tu que Dieu ne t'a pas vue ?
Toi qui te dis protestante, tu n'as même pas élevé une seule protestation officielle quand la Licorne a aidé les partisans de Ouattra, jamais désarmés malgré les promesses françaises faites au Président Bagbo en 2004, à massacrer des civils et des enfants de Dieu

Fausses infos sur l'affaire DSK : la liste (non-exhaustive)

Un tampon "fail" (échec) (hans.gerwitz/Flickr/CC).Depuis le début de l'affaire Strauss-Kahn, la police et la presse ne cessent de raconter tout et son contraire. Des informations, parfois graves, sont lancées, reprises dans le monde entier (et, hélas, à quelques reprises par Rue89) puis démenties. Ce ne sont plus des « zones d'ombre », c'est un festival du n'importe quoi. Florilège.
L'Airbus A330-200, qui assure le vol de 16h40, heure locale, au départ de l'aéroport JFK de New York, n'est pas équipé de première classe.
Elle aurait en fait poussé la porte laissée entrouverte par un de ses collègues, qui débarassait le petit-déjeuner de la suite 2806.
  • La femme de chambre est entrée dans la chambre à 13 heures.
Finalement, la police parle de « midi ».
Les couloirs du Sofitel ne disposent pas de système de surveillance vidéo.
  • La nuit dans la suite 2806 a coûté 3 000 dollars à DSK.
En fait, il l'aurait réglée 530 dollars (ok, c'est déjà beaucoup).
Finalement, l'homme qui se présentait comme tel a reconnu ne pas être son frère, juste un ami.
Cela aurait été démenti par un inspecteur.
Elle est en réalité guinéenne et a une fille de 15 ans.
Son avocat Jeff Shapiro a démenti cette information.
► Cette liste sera – très probablement – allongée dans les jours qui viennent…
Illustration : un tampon « fail » (échec) (hans.gerwitz/Flickr/CC).
Source: http://www.rue89.com/mon-oeil/2011/05/20/fausses-infos-sur-laffaire-dsk-la-liste-non-exhaustive-204819

Enquête sur un massacre – Alassane Dramane Ouattara a organisé des crimes contre l’humanité, avec le soutien de Nicolas Sarkozy . Enquête édifiante de l’hebdomadaire français l’Observateur.

Saoti-17/5/2011
L’enquête que vous allez découvrir plus bas a été menée par un journaliste de l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur. Il y a deux raisons pour lesquelles je vous invite à prendre le temps de la lire. Depuis le début de la crise postélectorale ivoirienne, et même avant, l’ex-président Laurent Gbagbo a fait l’objet des pires portraits et post-électorale caricaturesques dans les medias occidentaux, totalement acquis à l’entreprise de diabolisation qui le visait. Gbagbo dictateur, Gbagbo mauvais perdant de l’élection présidentielle, on était habitué.
Cette enquête faite par un organe de presse européen peu réputé pour sa propension à l’exagération, et qui se greffe aux rapports accablants d’organisations humanitaires que l’on ne peut soupçonner de collusion avec l’ancien pouvoir ivoirien, comme Human Rights Watch, Amnesty International, La Croix Rouge, Caritas etc., ruine définitivement ce qu’il restait de la réputation de technocrate bien propre sur lui d’Alassane Ouattara, construite à coup d’articles laudateurs, d’omissions opportunes et de contrevérités savamment distillées. Jean-Paul Mari dépeint ici une fresque hideusement magistrale des exactions organisées par Alassane Ouattara, un homme banal cruellement mortel, dont l’Histoire retiendra qu’il a été capable d’enjamber des dizaines de milliers de cadavres pour s’asseoir dans le fauteuil présidentiel ivoirien.
La lecture de ce document va certainement vous soulever le cœur. Il faut vous forcer à aller jusqu’au bout, même s’il est plus agréable d’ignorer certaines choses. La narration claire et ciselée ne laisse aucune marge au flou. C’est inexorable, insoutenable, sans ellipse, sans pardon. L’opinion publique française et occidentale ne pourra pas échapper au malaise, même si elle est habituée à couvrir du voile de l’ignorance tout ce qui peut lui donner mauvaise conscience: L’horreur de la guerre est arrivée à son comble avec Alassane Dramane Ouattara, soutenu et épaulé par Nicolas Sarkozy, président de la république française.

SARKOZY, L'INTÉGRALITÉ DU DISCOURS DE PORT-BOUËT


par Toussaint Alain, dimanche 22 mai 2011, 01:50

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais d’abord vous demander de bien vouloir excuser notre grand retard qui est dû au fait que nous sommes restés un peu plus longtemps que nous l’avions prévu à Yamoussoukro, compte tenu des impératifs de la cérémonie d’investiture.

Messieurs les Ministres, cher Alain, cher Henri,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur l’Ambassadeur,
Madame et Messieurs les Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Étranger,
Mesdames et Messieurs, mes chers compatriotes et si vous le permettez mes chers amis,
 

ALERTE!!! LA LISTE DE TOUS CES JEUNES ENRÔLÉS POUR DÉFENDRE LA PATRIE AUX MAINS DES FRCI!

Depuis que les hommes de Chérif Ousman ont pris position des locaux de l'Etat major des armées de Côte d'Ivoire, ils ont pu avoir accès à ces documents classés "secret défense". Parmi ces documents, il y a les listes des tous les jeunes appelés au drapeau par le ministre Charles Blé Goudé. Ce sont environ 50 000 jeunes listés, nous rapporte notre source.
Il faut noter que chaque liste comporte en plus de l'état civil complet de ces jeunes, leurs lieux de résidence et leurs contacts téléphoniques pour les joindre.

DE L’ASSASSINAT DE RUBEN AU GENOCIDE DU RWANDA



Le 13 septembre 1958, un commando d’élite de l’armée française exécute Rubèn Um Nyobè, dirigeant de l’UPC (l’Union des Peuples du Cameroun). Cette armée française va continuer ses basses besognes dans ce pays, jusqu’à la fin des années 60, et va mettre en pratique ce qu’elle avait expérimenté en Algérie. Sous le vocable de « guerre révolutionnaire », les déplacements et quadrillages de la population, les regroupements de civils en groupes « d’auto-défense » armés, les tortures et les violences de masse vont se généraliser. L’intervention de la France, au côté du gouvernement camerounais qu’elle a mis en place, provoquera, d’après les historiens, entre 300 000 et 400 000 morts ; chiffre crédible quand on sait que l’armée a utilisé le napalm pour pacifier les zones tenues par les maquisards.

Affaire DSK politiciens en colère et humiliés


Voici un dossier explosif réalisé sur le couple Ouattara

Author:infodabidjan
En Occident, la tendance est à la lutte contre le blanchiment d’argent sale et les paradis fiscaux. Cela, pour moraliser le monde de la finance.

Getty Images

En Côte d’Ivoire, il y a pourtant un candidat à l’élection présidentielle qui a des liens avec ces réseaux mafieux qui mettent souvent à mal, les économies de leurs pays. Ouattara se dit propriétaire d’une impressionnante fortune.