lundi 6 février 2012

Transfèrement de Gbagbo : Le Cardinal Tumi charge la France et l`Onu



L`archevêque de Douala, le Cardinal Christian Tumi, a pris fait et cause pour l`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, après la crise post-électorale qui a tourné à la guerre. Dans une interview accordée à Rfi et diffusée sur le site internet de cette radio hier 30 janvier, le prélat s`est prononcé sur la crise post-électorale. Il condamne l`intervention militaire de la France et des Nations Unies en Côte d`Ivoire. «Je ne suis pas d`accord avec ce que la France et l`ONU ont fait en Côte d`Ivoire», proteste l`archevêque de Douala.

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélanchon


Voici le message que je viens d'envoyer à M. Mélanchon. M. Mélanchon, Le 11 avril 2011 sur europe1 interviewé par Arlette Chabot,vous avez donnez votre avis concernant l'arrestation du Président de la Cote d'Ivoire M Laurent Gbagbo.Vous avez eu le mérite de ne pas croire que la France ne soit pas intervenue dans l'arrestation du Président.Vous avez même dit si Gbagbo va à la CPI alors Ouattara doit le suivre,votre un œil critique sur la résolution derrière laquelle s'est cachée la France pour justifier la guerre qu'elle a menée à la Cote d'Ivoire. Le 6 février 2012 chez Bourdin à la question d'un auditeur se nommant "Nicolas",vous récidivez mais mieux vous approfondissez en donnant des détails sur Ouattara et vous demandez la libération de Michel Gbagbo qui n'a pour seul tord que d'être le fils de M.Gbagbo.J'aurais aimé aussi vous entendre demander la libération du Président Laurent Gbagbo puisque vous reconnaissez vous même que l'état ivoirien n'a pas signé le traité de Rome.

Jean-Luc Mélenchon selon Alain Soral

Jen-luc Mélenchon virulent a l'egard de Sarkozy de son pantin Ouattara


OUATTARA ET LA DESINTEGRATION DE LA NATION IVOIRIENNE

Getty Images
Lors de sa visite d’Etat en France du 25 au 27 Janvier 2012, répondant à une question du journal l’Express sur les griefs ethnocentriques récurrents reprochés à son régime, M. OUATTARA a fait la déclaration suivante:
“Il s’agit d’un simple rattrapage. Sous Gbagbo, les communautés du Nord, soit 40 % de la population, étaient exclues des postes de responsabilité. S’agissant des hauts cadres de l’armée, j’ai eu à négocier avec les officiers des ex-Forces nouvelles [FN, ancienne rébellion nordiste], qui voulaient tous les postes. Et j’ai réussi à imposer cet équilibre dans la hiérarchie militaire, jusqu’au niveau de commandant : le n° 1 issu des FN, flanqué d’un n° 2 venu de l’ancienne armée régulière. Tous grades confondus ; il y a 12 % de nordistes dans la police, 15 % dans la gendarmerie et 40 % environ dans l’armée… Sur ce terrain-là, on ne peut rien me reprocher.” 

Côte d’Ivoire : Dernières nouvelles de Guillaume Soro. La presse, tous bords confondus, s’emballe! La rumeur de son arrestation s’est même emparée d’Abidjan d’hier !

Guillaume Soro.

Le 06 février 2012 par IvoireBusiness - Le quotidien Le Patriote d'aujourd'hui met les pieds dans le plat en se posant des questions sur les "Relations supposées tendues entre le Président et le Premier ministre et Ce qui se passe entre Ouattara et Soro?"
SELON ce confrère PRO-OUATTARA, "Guillaume Soro s’est juste donné quelques jours de congés à Yamoussoukro".
Ce qu'on ne savait pas et qu'aucun communiqué officiel n'avait notifié. Bizarre!

ONU: La russie hausse le ton

La Russie prévient «d’un scandale» si le projet occidental de résolution est soumise au vote au conseil de sécurité. «Si l’occident veut un nouveau scandale pour lui-même au conseil de sécurité alors nous ne pouvons pas les arrêter», a dit le ministre des affaires étrangères Sergei Lavrov.



Syrie: La Russie prévient «d’un scandale» si le projet occidental de résolution est soumise au vote au conseil de sécurité
«Si l’occident veut un nouveau scandale pour lui-même au conseil de sécurité alors nous ne pouvons pas les arrêter», a dit le ministre des affaires étrangères Sergei Lavrov avant une réunion de l’ONU sur la Syrie Samedi.
«Le libellé ne nous convient pas et j’espère qu’il ne sera pas mis au vote», a dit Lavrov.
Moscou a aussi insisté Vendredi qu’elle ne supporterait pas le dernier projet de résolution de l’ONU sur la Syrie, décrivant les changements récents dans son libellé insuffisants.

France-Afrique: Attention ! Hollande doit s’attendre à une guerre delibération!

Getty Images
Rassurez-vous. Ce n’est pas d’un esprit va-t’en guerre que cela se dit. François Hollande est pressenti pour être Président de France. Il sera élu pour protéger les intérêts français. Alors arrêtez votre histoire de Rolande, que dis-je, Hollande !!
En clair, qu’est-ce que l’élection de François Hollande signifierait pour l’Afrique ?
Pour répondre à cette question, je voudrais qu’on vide ici et maintenant, les rêveries auquel les uns et les autres s’adonnent.

Allègement de la dette au premier trimestre 2012: Le Fmi dit “non” à Ouattara

Allègement de la dette au premier trimestre 2012: Le Fmi dit “non” à Ouattara 
La Côte-d'Ivoire ne sera pas en mesure de réaliser l'achèvement d'un accord avec le Fmi pour l’allégement de la dette comme elle l'espère pour le premier trimestre de cette année, mais un accord est possible au deuxième trimestre, a déclaré, jeudi dernier, le responsable local du Fonds Monétaire International.

LA MORT DE LAURENT GBAGBO : pouvions-nous faire autrement ?

Publié le 18 janvier 2011 (et pourtant, c'est un classique à relire).
Il n'est pas question de politique fiction. Il ne s'agit pas non plus de revenir sur le contentieux électoral en Côte d'Ivoire. D'autres l'ont déjà fait ici ou ailleurs. Il est question du sort d’un pays, la Côte d’Ivoire et au-delà d'un continent, l'Afrique. "A mes enfants que je laisse et que je ne verrai plus, je voudrais dire que l'avenir du Congo est beau. J'attends de vous, comme de tous les Congolais, d'accomplir votre devoir sacré". Cette dernière lettre de Patrice Lumumba, écrite dans la province de Katanga, quelques heures avant son exécution, nous parvient cinquante ans plus tard. Elle nous interpelle, non pas parce que le projet d'assassinat de Lumumba fut rédigé par la Belgique et les Etats-Unis, avec la complicité des Nations unies, mais parce qu'il fut exécuté par des Congolais, des Africains. L’incapacité des Nations unies à régler les conflits n’est pas nouvelle. Cela s’est vu en Irak et au Rwanda notamment, avec au bout des millions de morts. Que Messieurs Ban Ki Moon et Choi se rassurent, la Côte d’Ivoire, ne leur offrira pas ce triste spectacle. Pauvre Afrique, pauvre continent. Plusieurs décennies plus tard, des milliers de kilomètres plus loin, se réécrit le scénario katangais. 

Libération de la Côte d’Ivoire: voici pourquoi il ne faut pas compter sur la Gendarmerie!


Considérée comme une force d’élite, la Gendarmerie Nationale en Côte d’Ivoire est devenue un grand corps malade. Comme le reste des forces vives de la Côte d’Ivoire, elle est en pleine déconstruction. C’est ce que la France appelle la réforme de la Gendarmerie. Mais à la vérité, il s’agit d’un travail d’instrumentalisation d’une partie de ce corps d’élite pour servir des intérêts politiques et économiques de la France. Les raisons qui fondent notre conviction sont multiples.
Pro patria, pro lege (Pour la Patrie, pour la Loi) : désormais une vue de l’esprit

Les maris de nuit,femmes de nuit : démons incubes et succubes