jeudi 21 avril 2011

La véritable solution à l’imbroglio ivoirien est le retrait pur et simple d’Alassane Ouattara du jeu politique de la Côte d’Ivoire




La véritable solution à l’imbroglio ivoirien est le retrait pur et simple d’Alassane Ouattara du jeu politique de la

Côte d’Ivoire (Pascal N’Douffou-Djanwe)





Retour sur une riche analyse de fond de la politique ivoirienne des 20 dernières années

L’alchimiste de l’explosion ivoirienne s’appelle Alassane Ouattara

LES IVOIRIENS "TOUS RESPONSABLES" DE LA CRISE, PAUL YAO N'DRÉ (PR. DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL)

Les Ivoiriens sont "tous responsables" de la crise née de la présidentielle de novembre 2010, a déclaré le président du Conseil constitutionnel qui avait proclamé Laurent Gbagbo réélu, à l`issue
d`un entretien jeudi soir avec Alassane Ouattara.

"Nous sommes allés trop loin, les Ivoiriens", a déclaré devant la presse
Paul Yao N`Dré, interrogé sur sa part de responsabilité, après avoir été reçu durant environ trois quarts d`heure par                M. Ouattara à son QG du Golf hôtel d`Abidjan.

Après son putsch pour établir Ouattara au pouvoir La France a installé un climat de terreur en Côte d’Ivoire.


Source : Le Temps : Dernière Mise à jour : 21/04/2011 (Auteur : )


A Abidjan, tout comme dans les villes de l’intérieur où la France a déversé des bandes armées, les exactions se multiplient contre les populations civiles pro-Gbagbo. En tout cas, c’est un crime qui vous vaut directement la pendaison, comme au temps de la guillotine. K.B., un jeune de l’intérieur n’en revient pas. Il est traumatisé peut-être à vie pour avoir assisté, il y a une semaine, en directe à l’assassinat de son frère. Qu’est-ce que les rebelles lui reprochaient ? Lisez plutôt : « Mon frère en avait mare d’être enfermé dans la maison. Un matin, il est sorti avec un teeshirt à l’effigie du Président Gbagbo. Parce que pour lui, Alassane ayant pris le pouvoir, il n’y avait plus de problème. Chacun pouvait afficher son opinion. On l’en a dissuadé, mais il est resté ferme. Dès qu’il est sorti de la maison, il a été cueilli par des rebelles qui l’ont traîné chez lui, pour l’assassiner à bout portant devant même ses enfants », relate-t-il. C’est un cas parmi tant d’autres. Mme N. B. est quasiment dans le même cas. Fidèle à son église, elle a vécu l’horreur, l’inhumanité des hommes que la France protège en Côte d’Ivoire : « J’étais à un carrefour, non loin de chez nous. C’est là que j’ai été abordée par des rebelles qui ont tenté même de me draguer. J’ai eu le malheur de leur montrer mon mari et mon domicile. Et c’est cela qui a coûté la vie à mon mari. Le lendemain, ils sont revenus l’assassiner devant moi. Et j’ai reconnu ceux qui m’avaient draguée », explique la dame. La peur au ventre, Mme N. B. est aujourd’hui récluse, par la volonté des hommes que la France protège en Côte d’Ivoire. Et souvent même, elle vit, enfermée, par peur. En un temps record, tout s’est écroulé autour d’elle. Et elle ne fait que couler des armes. Et comme elle, plusieurs milliers d’Ivoiriens vivent enfermés chez eux. Car les hommes à Alassane font la chasse à tous ceux qui se réclament de Gbagbo. Ils mènent en plus un combat à fort relent ethnique, avec une épuration à visage découvert. N’Cho A., jeune étudiant relate le calvaire qu’il a vécu à Adjamé : « J’étais dans un gbaka et nous sommes arrivés à un poste de contrôle tenu par des rebelles. Après avoir contrôlé les pièces, ils m’ont demandé de descendre. Et il y avait sept autres personnes avec moi. Ils nous ont dit : c’est vous qui supportez Gbagbo, vous allez voir. Nous avons été mis à nu. On nous a fait subir toutes les humiliations. Nous avons été sauvés par une détonation d’arme lourde dans les environs. Ils nous ont abandonnés là en courant dans tous les sens. On ne peut pas dire qu’ils fuyaient, mais ça avait tout l’air. » Aujourd’hui N’Cho en parle avec amertume. Il reconnait que la Côte d’Ivoire qui était bien partie malgré ses quelques problèmes, a fait un pas de plus 50 an en arrière. « On est retourné à l’Etat sauvage », déplore-t-il, le menton entre les mains.

K. Mariane

Côte d’Ivoire : « IB » attaqué par les Frci , menace



Brahim Coulibaly, chef du « commando invisible », le 19 avril 2011 à Abobo REUTERS/Finbarr O’Reilly


(AfriSCOOP) — Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) du président Alassane Ouattara ont attaqué mercredi soir les positions tenues par le commando invisible du général Ibrahim Coulibaly dit « IB » dans le quartier d`Abobo « PK-18 », ont indiqué des sources.
« Nos positions sont attaquées par les éléments du Frci, on ne sait pas pourquoi ils nous attaquent, On voudrait prendre toute la communauté internationale à témoin. », a indiqué Ibrahim Coulibaly à RFI.
« Qu’on ne dise pas demain que le Commando invisible a posé des actes anormaux dans le processus de réconciliation. J’ai parlé de paix dans ma conférence de presse, j’ai parlé d’unité totale de toutes les armées mais à notre grande surprise, nous sommes victimes d’une attaque. », s’insurge-t-il.
Le quartier d`Abobo avait été à partir de janvier l’épicentre de la crise post-électorale à Abidjan, avec des affrontements entre des insurgés et les forces armées loyales au président Laurent Gbagbo.
« Qu’ils aillent déloger d’abord les miliciens pro-Gbagbo à Yopougon, c’est ça la priorité, qu’ils aillent sécuriser Yopougon », martèle l`ancien sergent-chef, "père fondateur" - selon ses propres termes - de la rébellion de 2002 qui avait échoué à renverser M. Gbagbo.
Pour lui, les Frci n’ont pas besoin d’utiliser des armes lourdes comme des DCA,RPG7,12/7 contre lui pour lever des barrages à Abobo.
La réaction du gouvernement d’Alassane Ouattara ne s’est pas faite attendre. « Le Premier ministre Guillaume Soro a engagé une vaste opération de sécurisation pour ramener la capitale économique dans un état de sécurité acceptable et tolérable. », a déclaré le porte-parole du Premier ministre ministre de la défense, Syndou Méité.
Selon lui, « Ibrahim Coulibaly n’a pas à tenir des positions, si d’aventures, il tient des positions, elles sont illégales », a-t-il dit avant de préciser que « La guerre est terminé ». « Toutes les bandes armées qui existent encore sont considérées comme des poches de résistance qui troublent l’ordre public et seront traitées comme elles le méritent » », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à RFI.
Le Commando invisible est une milice qui a combattu aux côtés des pro-Ouattara, fidèles à Alassane Ouattara, contre les Forces de défense et de sécurité (ex-Fds)restées fidèle au président Laurent Gbagbo. La nouvelle armée composée d’anciens rebelles, est dirigée par le Premier ministre et ministre de la Défense Guillaume Soro sur qui « IB » avait tenté de prendre le dessus à l’époque de la rébellion en 2002.
Plus tôt dans la journée, des combats avaient opposé des partisans de Laurent Gbagbo aux forces d’Alassane Ouattara dans le quartier de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan. Des habitants ont fait état de tirs d’armes lourdes.
Ces affrontements surviennent neuf jours après l’arrestation de l’ancien président Laurent Gbagbo dans le palais présidentiel d’Abidjan. Depuis, les Forces républicaines du nouveau président Alassane Ouattara peinent à prendre le de certains quartiers de la ville d’Abidjan où des forces pro-Gbagbo sont encore très actives.
Lire aussi :
(AfriSCOOP)
Côte d’Ivoire : « IB » à Ouattara : « Attends toi à une rébellion un jour si ... » (vidéos)

Communiqué du Commando Invisible

Communiqué du Commando Invisible
A l’heure où j’écris ce message, le Commandant Mourou Ouattara, soldat des FRCI et ses hommes sont en train d’attaquer les positions du Commando invisible à Abobo avocatier et PK 18 sans aucune raison. Ces attaques ont commencé depuis 18 heures et se poursuivent. Malgré les appels à la réconciliation et au pardon du Général Ibrahima Coulibaly, les éléments des FRCI et certains de leurs chefs versent dans l’intoxication de la population en propageant des rumeurs selon lesquelles les miliciens pro-Gbagbo combattraient pour IB. Ce genre de manipulation est désormais monnaie courante de leur part car depuis quelques semaines ces forces dites pro Ouattara préparaient un assaut contre les positions du Commando invisible. Nous avions mis cela sur le compte des rumeurs parce que nous nous sommes dits que cela ne pouvait arriver d’autant que nous combattons pour la même cause. Nous nous sommes trompés de bonne foi. C’est le lieu d’interpeller la communauté nationale et internationale et singulièrement le Président Alassane Ouattara sur les dérives de certains éléments et chefs des FRCI. Ces actions incontrôlées n’honorent guère son pouvoir. D’ailleurs, ces actions malencontreuses aux conséquences incalculables nous éloignent de la paix et de la réconciliation. Trop de sang a coulé, ça suffit. Ces actions nous amènent à nous poser quelques questions légitimes ; Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire est -il vraiment le chef suprême des armées ? Pourquoi les FRCI ne lui obéissent-elles pas malgré ses appels à l’arrêt des pillages ? Pourquoi reçoit-il les bourreaux de ses militants et est même prêt à les intégrer dans un gouvernement d’union nationale et est plutôt sourd à la demande du Commando invisible d’aller lui faire allégeance au Golf Hôtel ? Veut-il faire une réconciliation sans exclusive ou une réconciliation de façade ? Le Commando Invisible n’a -t-il pas apporté sa contribution au combat pour la réinstauration de la démocratie ? Pourquoi, à l’image de Gbagbo Laurent, ADO a laissé couper le courant dans les quartiers sous le contrôle du Commando Invisible alors que le RDR, son parti y a encore de nombreux militants ? ADO est-il sur les traces de Gbagbo Laurent ? ADO veut-il avoir IB comme un martyr ? Est-il en train de faire l’apologie de l’ingratitude ?


Voici autant de questions qui méritent des réponses claires. D’ici là, le peuple l’observe. Le monde entier aussi.
Le Commando invisible

Côte d'Ivoire : Paul Yao N'Dré à Abidjan pour rencontrer Alassane Ouattara

Le président du Conseil constitutionnel ivoirien, Paul Yao N’Dré, jusque-là introuvable, était attendu à Abidjan à 15 heures ce jeudi. Il devait rencontrer ensuite rencontrer le président Alassane Dramane Ouattara, dont il va vraisemblablement régulariser l’investiture.
Avec Paul Yao N’Dré, la dernière pièce maîtresse du système Gbagbo revient à Abidjan aux côtés du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. Le président du Conseil constitutionnel, qui avait validé l’élection de Laurent Gbagbo au prix d’une sévère entorse au droit constitutionnel ivoirien, était attendu à Abidjan ce jeudi après-midi.
Mamadou Koulibaly, le président de l’Assemblée nationale, ex-dauphin concstitutionnel de Laurent Gbagbo était lui rentré d’exil mardi. Il avait annoncé l'arrivée de Yao N'Dré dès mercredi soir devant les caméras de la TCI, la télévision d’Alassane Ouattara.
Yao N'Dré devait arriver à Abidjan vers 15h [locales et GMT] en provenance d’Accra, au Ghana, selon plusieurs sources proches du président ivoirien. Celles-ci n’étaient en revanche pas en mesure de confirmer si le président du Conseil constitutionnel avait passé tout son exil dans la capitale ghanéenne.
Nouvelle cérémonie d’investiture ?
Après son arrivée, il devait rencontrer les autres membres de son institution, puis le président Alassane Dramane Ouattara. Mamadou Koulibaly avait affirmé mercredi qu’une nouvelle cérémonie d’investiture devait être organisée avec Paul Yao N’Dré pour introniser Alassane Ouattara.
« Il ne sera pas question de cela lors de leur entretien, affirme-t-on dans l’entourage d’Alassane Ouattara. Le président avait déjà prêté serment par écrit, mais il faudra sans doute régulariser tout ça », ajoute-t-on sans préciser de date.

Simulation des radiations au-dessus de tous les pays du monde

Simulation des radiations au-dessus de tous les pays du monde par l'Institut de recherche sur le climat en Norvège





* Si on en croit ce modèle, nous sommes sérieusement touchés par la radioactivité qui s'accumule de jour en jour. Les plus récentes nouvelles sur la situation au Japon montrent que la situation est extrêmement instable, périlleuse, et qu'elle fait craindre le pire selon certains analystes et experts en nucléaire.


Vous pouvez cliquer à droite pour accéder à des paramètres précis comme sélectionner un continent et les types de substances radioactives (l'Iode-131, le Césium-137 et le Xenon-133).





http://transport.nilu.no/browser/fpv_fuku?fpp=conccol_Xe-133_;region=NH

21 avril 2011: BAJA, Californie - 9 tremblements de terre ont éclaté le long de la Basse-Californie en l'espace d'environ 1 heure et 40 minutes

Comme nous l'avons annoncer il y a 6 semaines et vous pouvez d'ailleurs prendre connaissance de cela 
en consultant l'entête de ce blog ou nous annoncions des "catastrophes géologiques et climatiques dans les semaines qui viennent aux Etats-Unis".
Le 21 avril est une date à retenir,car nous sommes au début d'un jugement sur les USA qui vas toucher également l'Europe.Il ne faut pas se leurrer à Fukushima c'est 1 millions de personnes condamnées,nous vous encourageons d'ailleurs à consulter les vidéos et divers articles concernant le Japon.
Si l'Afrique et le Japon souffrent  aujourd'hui pour les raisons que nous connaissons,ils va y avoir également des larmes et des grincements de dents pour le reste de l'humanité.
Nous vous prions d'être attentif....les temps vont êtres très très difficile

philippe ehua




Les tremblements de terre ont éclaté après qu'un tremblement de terre de 6,0 ait frappé la côte orientale du Japon. La plaque du Pacifique est une force vive à l'heure actuelle, dont l'influence s'étend au loin. Elle est la plus grande des plaques tectoniques, l'emplacement des plus dangereuses fractures géologiques et des forces volcaniques de la planète. Quand ce plateau s'anime et écrase le plancher océanique, la planète entière s'en ressent. Les points de tension comprennent: la plaque des Caraïbes, la plaque Cocos en Amérique centrale, et Nazca (Amérique du Sud).
Source:

LES FORCES PRO-OUATTARA ÉCHOUENT À YOPOUGON

Les forces pro-ouattara ont échoué une nouvelle fois, mercredi, dans la bataille pour le contrôle de Yopougon, la plus grande commune du district d’Abidjan.
« Ils ont été repoussés jusqu’à la sortie, n’eût été l’interposition de l’ONUCI et de la licorne sur l’autoroute, ils (les résistants ) seraient entrés à Adjamé, ils ont essuyés de lourdes pertes en matériels militaires comme en homme. », rapporte notre source.

Ibrahim Coulibaly : un caillou dans la chaussure d’Alassane Ouattara ?

Le chef du « commando invisible » est un professionnel des coups d’État




Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a choisi la voie des armes pour déloger le patron du « commando invisible » qui a été le premier a opter pour la solution militaire contre Laurent Gbagbo, en harcelant ses troupes dans le quartier d’Abobo à Abidjan. Ibrahim Coulibaly, dit « IB », traîne la réputation de spécialiste des putschs. De la résolution de son cas semble dépendre le retour définitif de la sérénité dans le pays.

Dieudonné : La Côte d'Ivoire & la Lybie



L'opposant burkinabé Hermann Yamego prone la libération du président ivoirien Laurent Gbagbo



 ME HERMANN YAMÉOGO, OPPOSANT POLITIQUE BURKINABÉ
 Des personnes anonymes et de mes relations m’ont recommandé, si jamais j’étais interviewé sur le sujet, de ne rien dire qui ne plaise aux gens. J’ai répondu que j’avais compris et que je répondrai dans la fidélité de mes convictions mais sans démesure parce que je crois que c’est ça aussi, la responsabilité d’un homme politique engagé que d’assumer ses opinions. Celles-ci peuvent ne pas aller dans le sens de l’opinion commune. Qu’importe ! Je ne suis pas de ceux qui pensent que l’homme politique idéal, c’est celui qui se fait toujours esclave de l’opinion, la sachant même abusée, formatée, aliénée au point de se passionner jusqu’à la déraison pour des Causes injustes.


Côte d'Ivoire - interview TOUSSAINT ALAIN : " ABIDJAN est un cimetière à ciel ouvert "



«A Abidjan, le chaos, la multitude des groupes, des clans, les braquages»





Par Delphine Chedorge (coordinatrice d'urgence pour MSF dans un hôpital d'Abidjan)

Dans la semaine qui a précédé l’arrestation de Laurent Gbagbo, l’équipe MSF à l’hôpital d’Abobo, quartier du Nord d’Abidjan, s’est trouvée isolée et dans l’incapacité d’obtenir des renforts ou un approvisionnement extérieur. Delphine Chedorge, coordinatrice de l’équipe MSF à Abobo, a tenu un journal* du lundi 4 avril au dimanche 10 où elle raconte le quotidien vécu par les équipes au cours de cette période d'intense violence. Au-delà de la force du témoignage, ce récit illustre une part des dilemmes et des difficultés rencontrés par les équipes de secours. Entre l’impossibilité de circuler sans l’aide de forces armées et la nécessité de cacher des blessés, voici donc le récit d'une semaine de la vie d'un hôpital pendant les combats à Abidjan, quasiment brut de pomme.
Lire la suite

One million men match to Paris to say no to neocolonialism






Ouvre les yeux

Combattre la Guerre par la Paix



Fukushima: un million de personnes en zone mortellle

C'est hallucinant,c'est pire qu'à Tchernobyl mais pour 1millions de personnes.
En Europe on parle surtout de la Libye.....et des dernières couillonnades du couple Sarkozy?!!
la radio activité ici en Suisse,en France,en Europe semble être le dernier souci des autorités

Fuku: un million de personnes en zone mortellle par JaneBurgermeister


Fukushima: un million de personnes en zone mortellle par JaneBurgermeister

Fukushima, Tchernobyl…le nucléaire! parlons en.. 

Au risque de choquer, je vais faire passer l’info telle qu’elle est présentée par Luc Ferrer du site ovni-actu.info Je ne mets pas toutes les images (attention images choc), l’horreur de celles ci dessous, laisse imaginer le reste….Une pétition est en ligne…..http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N8209(inscription obligée pour consulter les forums ovni-actu)

LES HOMMES DE OUATTARA S'ATTAQUENT AUX ÉGLISES !

Mardi 19 Avril 2011, 19 h45h à Koumassi 05 (Abidjan)

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRmkzVD7MRYbTj7s6ZigpdpAB6vNURXLibD7UOOQz5_0YfILUH6


Un convoi de plusieurs voiture 4x4 se stationne dans le vaste parking devenu célèbre du fait du grand maquis nommé "Le Corridor" qu'il abrite.
Des hommes (de Ouattara) armés jusqu'aux dents descendent (une vingtaine) et prennent position face à un domaine clôturé. Alors sans aucune procédure quelconque, commencent des tires de sommation dans tous les sens. Dans la minute qui suit, le portail saute et les visiteurs, ayant reçu du renfort, pénètrent le domaine tout en tirant à la kalachnikov.
De quel domaine s'agissait il et pourquoi cette descente musclée cette nuit?
Et bien, il s'agissait d'une église évangélique doublée d'un camp de prière et de retraite. C'est aussi là que résident le Pasteur principal, propriétaire des lieux.
L'un des fidèles de cette petite église serait un gradé de l'armée ivoirienne; Un général qui aurait RDV cette nuit là avec les autre fidèles pour une séance de prière dans cet endroit "devenu une poudrière" où pulluleraient en toute impunité des garde corps du gradé.
Après plus de 45 min de tire à la kalach sans riposte, et après avoir fouillé tout le domaine, l'énorme foule constituée des habitants de cette partie dekoumassi,curieux de voir les raison de cette visité, découvrent le riche butin des hommes de Ouattara: Deux télévisions écran plasma, Un climatiseur, une batterie d'orchestre deux voitures et un sachet contenant sûrement de l'argent.

Nous comprenions que ce soir le Général n'était pas au RDV spirituel et il n'en sera plus jamais. C'était donc un faux son que les FRCI ont eu.
Mais pourquoi donc vider la maison et l'église de leur commodités ? Question difficile.
A la fin le pasteur et et 5 de ses fidèles ont été embarqués vers une direction inconnue.
Bien avant cette intervention, les hommes de ouattara se sont rendus au sanctuaire marial dans la commune d'Adjamé qu'ils ont pillé.
A cette allure, on se demande bien où va la Côte d'Ivoire.
Par Joseph Wiki, mercredi 20 avril 2011, 15:34
Source: la Côte d'Ivoire la vraie

Mamadou Koulibaly: “Yao-N’dré rentre d’Accra pour l’investiture du président Ouattara” “Depuis la tribune du Parlement, le président s’adressera aux Ivoiriens le 27 avril”


Mamadou Koulibal président de l`Assemblée nationale) après son audience avec le président de la République : “Yao-N’dré rentre d’Accra pour l’investiture du présidentOuattara” “Depuis la tribune du Parlement, le président s’adressera aux Ivoiriens le 27 avril”
J`étais à Accra, le président Ouattara m`a téléphoné et a souhaité que je regagne la Côte d`Ivoire. Nous avons discuté d`un certain nombre de choses. Je suis arrivé hier (mardi, Ndlr) et ce matin je sors d`une audience avec lui. Nous avons parlé de plusieurs sujets. En particulier je lui ai fait part des préoccupations des députés qui aimeraient bien qu`en début de mandat, nous puissions nous inscrire dans la légalité constitutionnelle. Donc que les ordonnances qui ont été prises puissent faire l`objet d`une autorisation de l`Assemblée nationale, d`une régularisation. Le président a donné son accord. Les députés ont suggéré aussi que l`on puisse entrer dans l`application de la constitution, le respect de l`Etat de droit, le respect des libertés individuelles. Le président de la République m`a dit qu`il prendrait toutes les dispositions pour qu`il en soit ainsi.


Escalade de violence à Abidjan : L’armée de Ouattara a attaqué à Abidjan des soldats jusqu’ici alliée, le “commando invisible”, et des combattants favorables au président Laurent Gbagbo.


  Ces combats, qui se déroulent dans plusieurs quartiers de la capitale économique de Côte d’Ivoire, sont les plus violents depuis la capture de Laurent Gbagbo le 11 avril dernier par les forces loyales au président élu Alassane Ouattara.
“Depuis quelques minutes, nos positions à Abobo et Ayaman sont attaquées par des éléments des FRCI (Forces républicaines de Côte d’Ivoire) qui nous accusent d’aider les miliciens pro-Gbagbo à Yopougon”, a déclaré Ibrahim Coulibaly, le chef du “commando invisible”.
Cette milice, forte de 5.000 combattants, a combattu aux côtés des FRCI, constituées principalement d’anciens rebelles nordistes des Forces nouvelles, actives pendant la guerre civile de 2002, pour renverser Laurent Gbagbo.Ibrahim Coulibaly a assuré mardi le camp du président Ouattara de la loyauté de ses troupes et démenti que ses forces se soient brouillées avec d’autres combattants.


UN CITOYEN IVOIRIEN ÉCRIT AU PR. MAMADOU COULIBALY SUITE À SON ENTRETIEN AVEC ALASSANE OUATTARA.



Monsieur,
Je viens de lire le compte-rendu de votre rencontre avec le gouverneur de  France en Côte d’Ivoire, que vous souhaitez investir comme votre Président. Je suis fort surprise que de tels propos puissent venir de vous dont la dignité dans les prises de position  qui faisait la fierté de tous les Ivoiriens.

Vous  qui avez su claquer la porte à Marcoussis, refuser toute sorte de mascarade, vous déclarez favorable à une investiture du Gouverneur Alassane ? Où est donc passé cet homme en qui beaucoup d’ivoiriens voyaient après Gbagbo comme l’ultime défenseur de la mère patrie ? De quelle constitution va se prévaloir M. Yao N’dre pour procéder à cette investiture ? Certainement pas celle de la Côte d’Ivoire : celle-ci dit qu’en cas de vacance de pouvoir, c’est le Président de l’Assemblée nationale — c’est à dire vous — qui assure l’intérim et organise de nouvelles élections.

Manquerez-vous d’aplomb, vous qui avez dit non à la France chiraquienne? De plus vous n’avez pas fait cas de l’enlèvement du Président de la République par le Gouverneur de France. Est-il encore en vie, si oui, se porte-il bien ? Ne croyez-vous pas que cela est plus important pour les Ivoiriens qu’un simulacre d’investiture? Ne nous dites pas que ce n’est pas un pouvoir dioula ; ce n’est pas une consolation mais une injure quand on voit que toutes les ethnies autres que dioula sont traquées. Gbagbo est peut-être mauvais, mais avec lui personne ne craignait pour sa vie, même pas les dioula qui faisaient leur commerce en toute quiétude, même au sud. Chacun pouvait raconter ou écrire ce qu’il voulait sur le Président sans être inquiété.

Maintenant la graine est semée et ne peut que  germer. On vivra chacun dans sa région, dans l’attente d’une hypothétique réconciliation. Permettez-moi de vous dire que vous-même êtes dioula, et que la posture que vous adoptez corrobore à l’idée  de « pouvoir dioula », car elle fondamentalement anticonstitutionnelle.

Cordialement.

Melme Letourneur