vendredi 5 août 2011

Côte d’Ivoire : Des promotions au sein de l’armée effectuées au mépris des victimes d’exactions


Le président Ouattara n’honore pas sa promesse d’instaurer une justice impartiale.
Le chef des Forces Républicaines Chérif Ousmane, désormais commandant-en-second du Groupe de sécurité du président Ouattara, s'adressant à ses hommes le 2 mai 2008 à Bouaké, ville qui fut longtemps un bastion rebelle.© 2008 Reuters« Le gouvernement Ouattara a promis à plusieurs reprises de rompre avec le passé, époque pendant laquelle les forces de sécurité étaient au-dessus de la loi. Et pourtant, plutôt que de créer une armée susceptible de respecter l’État de droit, M. Ouattara a décerné des promotions à des hommes qui étaient à des postes de commandement lorsque des atrocités étaient commises et qui devraient faire l’objet d’enquêtes au lieu de recevoir des récompenses. »Daniel Bekele, directeur de la division Afrique à Human Rights Watch

ALERTE!!! ON SIGNALE DEUX AUTRES ACCIDENTS- EN PLUS DU BUS RENVERSÉ DANS LA LAGUNE!

Alors là, il y a quelque chose qui ne va pas. En plus du bus renversé dans la lagune ébrié ce matin, on nous signale encore deux accidents de bus. Un vers carrena et l'autre vers l'indénié.
Quesque les ivoiriens ont-ils fait pour mériter un tel sort?
Que des morts et des morts sous le régime ouattara.
Ce qui est certain, les ivoiriens ne fêteront pas le 7 Août 2011, la date de la fête de l'indépendance; une indépendance arracher de force par la France.

Par thruthway

Fête de l'indépendance: Le président Gbagbo s'adresse aux ivoiriens




Ivoiriens,
Ivoiriennes,
peuples de CÔTE D’IVOIRE,
très chers compatriotes,
très chers habitants de la CÔTE D'IVOIRE.

Je voudrais, en ce jour solennel qui marque le 51ème anniversaire de J'Indépendance de notre pays, me joindre à chacun de vous pour rendre d'abord gloire à Dieu, notre Maître qui continue de manifester sa fidélité à noble pays, malgré les tribulations de ces derniers moments.

Ensuite, chaque anniversaire étant une occasion à la fois de faire le bilan et de dégager les perspectives, je voudrais me permette de partager avec vous quelques réflexions sur le sens profond de la journée de ce 7 août.

Libye : La déclaration de guerre





Une délégation de l’ONUCI rend visite à Laurent Gbagbo

par Abel Naki, vendredi 5 août 2011, 11:12
L’ONUCI à publié hier un communiqué dans lequel elle annonce qu’une délégation a rendu visite au président Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire. Cette délégation, conduite par le chef intérimaire de la Division des droits de l’homme de l’ONUCI, Guillaume Ngefa, a ainsi pu s’enquérir de ses conditions de détention. « Cela est de notre responsabilité de dire la vérité sur les conditions de détention des anciens dignitaires du régime et celles dans lesquelles vous vivez, conformément à notre mandat et aux principes du respect des droits de l’homme, afin que la transparence de notre démarche contribue à réduire les tensions et à favoriser la réconciliation nationale dans l’intérêt de tous », précise M. Ngefa.


Source : Facebook


ACCIDENT DE L’AUTOBUS DE LA SOTRA : LE CHEF DE L’ETAT DECRETE UN DEUIL NATIONAL DE 3 JOURS A COMPTER DE SAMEDI


VENDREDI, 05 AOÛT 2011 14:27 CAFEABOKI SOCIETE

Le président de la République a produit un communiqué, le vendredi 5 août 2011, pour se prononcer sur l’accident de l’autobus de la SOTRA, qui a endeuillé de nombreuses familles. Après avoir exprimé ses condoléances aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, le chef de l’Etat a décrété un deuil national de trois jours.
Ci-dessous le communiqué intégral de cette réaction du chef de l’Etat:



Pendant que les Ivoiriens attendent les salaires:La Sodeci veut enlever les compteurs le 8 août

par La Majorité Présidentielle Gbagbo, vendredi 5 août 2011, 05:04
La Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) prépare un sale coup contre les Ivoiriens. Selon des sources introduites, cette entreprise a réuni tout son personnel pour donner des instructions fermes qui visent à enlever tous les compteurs d’eau le 8 août pour les factures de consommation non réglées et celles réglées en partie. Selon nos sources, il a été formellement recommandé au personnel de s’exécuter sur toute l’étendue du territoire en procédant automatiquement, le lundi 8 août, au retrait des compteurs d’eau à ceux qui n’auront pas réglé leur consommation avant cette date. Le délai du règlement des factures expire le 4 août. La raison principale qui amène la Sodeci à prendre cette mesure draconienne serait liée au recouvrement de plus de 2 milliards FCFA que les clients doivent au fournisseur exclusif de l’eau en Côte d’Ivoire. La Sodeci garde cette information comme un secret car elle ne l’a pas portée à la connaissance de ses clients. Lesquels seront désagréablement surpris le 8 du mois. 

Mel Eg Théodore:Je suis loyal au président Laurent GBAGBO,être loyal n'est pas un crime contre l'humanité

par La Majorité Présidentielle Gbagbo, vendredi 5 août 2011, 06:38
Il compte parmi les admirateurs de l'ex-président déchu, Laurent Gbagbo. Cette admiration, Théodore Mel Eg ne le nie aucunement, même si le régime de l'homme sous lequel il aura servi à de hautes fonctions de l'Etat a basculé au moment où, lui, se trouvait en mission à l'extérieur. Toujours à l'étranger, l'ancien ministre d'Etat, dont le dernier portefeuille au gouvernement aura été les Sports et la Salubrité urbaine, a accepté de se prêter à nos questions. Dans cet entretien, il parle, sans détour, de tout, depuis la crise post-électorale jusqu'à la réconciliation prônée par le nouveau régime. 

Crimes en Côte-d'Ivoire: Il est temps de porter plainte contre Choi!

par La Majorité Présidentielle Gbagbo, vendredi 5 août 2011, 17:07
Vous le connaissez sans aucun doute. Sinon, vous en avez entendu parler. Le Représentant très spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, j’ai nommé le sieur Young-Ji CHOI. Il est un fonctionnaire international affecté en Côte d’Ivoire par son cousin sud-coréen Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’ONU, pour venir aider à apporter la paix entre les Ivoiriens, tout comme entre ceux-ci et certaines personnes agissant à tort ou à raison comme des Ivoiriens. Cette mission de paix confiée au sieur CHOI était assise sur la Résolution 1528 du 27 février 2004 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui a été au fur et à mesure renouvelée pour permettre à cette mission onusienne de perpétuer sa présence en Côte d’Ivoire.
Selon cette résolution de base de l’ONU, Monsieur CHOI, afin d’aider à mettre fin à la crise ivoirienne de façon pacifique, devait donner les ordres nécessaires aux agents placés sous son autorité, notamment pour :

LIBYE. Flou autour de la mort d'un des fils Kadhafi

LIBYE. Flou autour de la mort d'un des fils Kadhafi - Monde - Nouvelobs.com: i
Publié le 05-08-11 à 13:01 Modifié à 15:32 par Le Nouvel Observateur avec AFP


Les rebelles annoncent la mort du plus jeune fils du dictateur, la famille du dirigeant libyen dément"


Khamis Kadhafi, plus jeune fils du Mouammar Kadhafi et l'une des figures les plus actives du clan du dirigeant libyen dans la guerre contre les rebelles, a été tué dans un raid nocturne de l'Otan à Zliten (150 km à l'est de Tripoli), a affirmé vendredi 5 août la rébellion. Une mort pourtant démentie par le régime libyen qui a qualifié ces informations de "sales mensonges". "Les informations concernant la mort de Khamis dans un raid aérien de l'Otan sont de très sales mensonges destinés à couvrir le meurtre de civils dans une ville pacifique", a indiqué à des journalistes un porte-parole du régime Moussa Ibrahim.

Libye : déni, défaite et arnaque de la France

Libye : déni, défaite et arnaque de la France. « Allain Jules
Le pétrole semble être une malédiction pour l’Afrique. Elle l’appauvrit ou permet qu’elle soit en guerre, ici et là. C’est un paradoxe. Si la Libye n’avait pas de pétrole, elle vivrait paisiblement. Les spécialistes du « droit d’ingérence » se permettent tout.

Comme à son habitude, le repris de justice Alain Juppé a déclaré, hier :« Sans doute avons-nous sous-estimé la résistance des forces de Kadhafi mais il n’y a pas enlisement ». Fichtre. Il a ensuite parlé de « la progression des troupes du Conseil national de transition (CNT) dans l’ouest et le sud de la Libye.

Train de vie de l’Etat sous le régime Ouattara : Les Refondateurs ne sont plus là et pourtant..

Le cortège d'Alassane Ouattara.

Publié le vendredi 5 août 2011 | Notre Voie - Des villas luxueuses continuent de sortir de terre et de grosses cylindrées arpentent les artères des principales villes du pays. Et pourtant les « Refondateurs », dont on disait qu’ils étaient les seuls propriétaires de tous ces biens, ne sont plus au pouvoir.
“Quand on veut tuer son chien, on m’accuse de rage », dit l’adage. Tel peut s’expliquer ce qui est arrivé au régime Laurent Gbagbo durant les dix années écoulées. Le président Laurent Gbagbo et ses compagnons, acteurs de la politique de Refondation (changement) de la Côte d’Ivoire, ont été accusés de tous les péchés d’Adam et d’Eve par le Rhdp et une certaine communauté internationale conduite par la France. 

Nouvelles brèves du terrain


un bus vient de tomber dans lagune Ebrié la ligne 29(Marcory pour Adjamé) un bus remplit au moins 70 personne nous assistons actuellement a la mort des gens par noyade sous le regard impuissant de nos protecteurs (FRCI) kan je pense des personnes ki ont recu une veritable formation sont a l'ecart j'aime cette CIV celle kon a voulu le 28 nov ptrrrrrrrr
(philippehuas'Cellule44 : "On parle de 3 survivants et beaucoup plus de victime,nous y reviendrons!")


12h 15 GMT: Bilan provisoire de l’accident: 18 corps repêchés actuellement dans l’eau. Le bilan des victimes devrait cependant s`alourdir car, selon des témoins, le bus était bondé. Aucun bilan officiel n`était disponible dans l`immédiat, et les causes de l`accident n`étaient pas connues. Plus d`une trentaine de sapeurs-pompiers se sont déployés sur place, soutenus par la force militaire française Licorne et l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci).
source : AIP


Ouattara sollicite encore l’ECOMOG

Par djaratche le août 5, 2011


Les dessous de sa visite au Nigeria
Ouattara à peine rentré d’une visite des USA , visite qui a été un échec sur tous les plans ( client indésirable à l’Hôtel ‘’Four Season’’ pour cause de manifestation hostile à son endroit, pas d’égard particulier au cours de sa visite, le Président Obama évitant de s’afficher avec un chef rebelle, toute chose intolérable aux USA, retour précipité par les distances prises à son égard par le Congrès, ses anciens amis des Institutions Financières…etc.), Ouattara s’est précipité chez son complice Goodluck au Nigeria sous le prétexte fallacieux d’une invitation de ce dernier. Protocolairement accueilli comme un simple visiteur officiel par le Ministre nigérian des Affaires étrangères. Le plaçant au même rang que Kablan Duncan. Assurément le Président nigérian n’avait pas envie de s’afficher avec quelqu’un qui est subitement devenu la bête noire des organisations internationales des Droits de l’Homme.

Côte d’Ivoire : Accident de bus : Nouveau bilan 26 morts


Sur le vif – Côte d’Ivoire : Accident de bus : Nouveau bilan 26 morts, les chances de survie s’amenuisentÉcrit par Elisée Bolougbeu
Recherche des survivants sur le site de l'accident
26 morts, c’est le nouveau bilan partiel des victimes du bus de la Société de Transport Abidjanais (Sotra) qui s’est retrouvé dans la lagune Ebrié ce vendredi matin. Les corps continuent d’être repêchés et les chances de retrouver des survivants s’amenuisent.

Libye – Khamis Kadhafi mort ?




Il faut se méfier. Je doute de la mort de Khamis Kadhafi qui dirige la 32e brigade de l’armée que les médias « meanstream » nous annoncent depuis déjà une heure. Je n’ai aucune information dessus mais, c’est probablement de la fumée pour masquer le besoin constant de l’Otan de provoquer une crise humanitaire en Libye, notamment à Tripoli. Si Khamis est mort, alors, ce serait le deuxième fils du guide libyen mort pour rien. Mais que font les Africains, vont-ils laisser l’Afrique agressée de la sorte ?

Comment comprendre qu’on bombarde la télévision, les hôpitaux, les universités et les dépôts de vivres ? Comment accepter cette guerre non conventionnelle ? Il n’y a vraiment pas de génération spontanée. Les barbares d’hier, ces chiens enragés de la Traite négrière, n’ont pas fait des chats. C’est le même moule.

Pour punir la population de Tripoli, fidèle à Mouammar Kadhafi, les renégats de Benghazi ont saboté un pipeline à l’aide de béton armé dans la région d’Al-Rayaniya. Ce dernier permet d’alimenter Tripoli en électricité. Est-ce ça protéger la population civile ? Selon nos informations, hormis le million de Libyens en fuite à cause de la guerre, l’Otan a causé la mort de 40 000 Libyens. Tout ça pour faire partir un homme ?

Le peu de moralité de ces gens les pousse à causer le chaos. Comment alors leurs poulains pourront gouverner avec la haine qui s’installe de jour en jour ? La cruauté sans borne dont font preuve ces gens surpasse tout. Dans les villes que les galopins de Benghazi ne peuvent prendre, comme Zliten, l’Otan sème la mort en bombardant l’hôpital ou les écoles. Une drôle de protection des civils ! L’enlisement de l’Otan leur fait perdre tout sens moral. D’ailleurs, il existe ce sens ? Ces gens ne sont que des criminels sans aucune morale et sans cœur.

Ils sont allés défendre ceux qu’ils tuent aujourd’hui. Cherchez l’erreur !Rajout: 13h > L’OTAN CONFIRME LA MORT DE KHAMIS.


RAJOUT DE Cellule44 : France24 à 13h38 "L'OTAN NE PEUT CONFIRMER LA MORT DE KHAMIS"


Rajout de Cellule44 "Tripoli dément la mort de Khamis France24 News de 15h00"

Depuis l`étranger, Mel Théodore : « On a vu venir la crise gros comme un sabot dans la gueule ….» / Les conditions pour une réconciliation vraie



Mel Theodore faisant la Une de l'Inter.

Publié le vendredi 5 août 2011 | L'Inter - Il compte parmi les admirateurs de l`ex-président déchu, Laurent Gbagbo. Cette admiration, Théodore Mel Eg ne le nie aucunement, même si le
régime de l`homme sous lequel il aura servi à de hautes fonctions de l`Etat a basculé au moment où, lui, se trouvait en mission à l`extérieur. Toujours à l`étranger, l`ancien ministre d`Etat, dont le dernier portefeuille au gouvernement aura été les Sports et la Salubrité urbaine, a accepté de se prêter à nos questions. Dans cet entretien, il parle, sans détour, de tout, depuis la crise post-électorale jusqu`à la réconciliation prônée par le nouveau régime.

Côte d'Ivoire: La SODECI a decidé d'assoiffer les Ivoiriens

cette entreprise a réuni tout son personnel pour donner des instructions fermes qui visent à enlever tous les compteurs d'eau le 08 Août 2011 pour les factures de consommation non réglées et celles réglées en partie.
Pendant que les Ivoiriens attendent les salaires, la Société de distribution d'eau en Côte d'Ivoire (Sodeci) prépare un sale coup.
Selon des sources introduites, cette entreprise a réuni tout son personnel pour donner des instructions fermes qui visent à enlever tous les compteurs d'eau le 08 Août 2011 pour les factures de consommation non réglées et celles réglées en partie.

Libye - Annonce de la mort d'un fils Kadhafi, l'Otan confirme avoir frappé à Zliten

Libye - Annonce de la mort d'un fils Kadhafi, l'Otan confirme avoir frappé à Zliten:

"L'Otan a confirmé vendredi avoir mené deux raids jeudi soir sur Zliten, à 150 km à l'est de Tripoli, au cours desquels Khamis Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été tué selon des rebelles.
'Nous sommes au courant des informations de presse' rapportant la mort de Khamis, 28 ans, le plus jeune des sept fils du Guide libyen, a déclaré à l'AFP un responsable de l'Alliance atlantique.

'L'Otan a frappé un dépôt de munitions jeudi à 20H15 locales (18H15 GMT) à Zliten et un bâtiment de la police militaire dans une zone de combat proche de la ville à 22H45 (20H45 GMT)', a précisé ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Khamis Kadhafi figure parmi 32 personnes tuées dans un raid de l'Alliance atlantique dans la nuit de jeudi à vendredi, avait indiqué vendredi matin Mohammed Zawawi, un porte-parole des rebelles, affirmant avoir obtenu ces informations grâce à des opérations d'espionnage menées dans les rangs des pro-Kadhafi"

L'info politique africaine en continu

L'info politique africaine en continu:
"Libye - De violents raids sur Tripoli, un pipeline saboté
Écrit le Vendredi, 05 Août 2011 09:15 dans Libye
L'Otan a mené dans la nuit jeudi à vendredi de violents raids aériens sur Tripoli, a accusé la télévision officielle libyenne, le gouvernement du colonel Mouammar Kadhafi dénonçant lui le sabotage par les insurgés du pipeline alimentant l'unique raffinerie du pays."


Panique au palais: Wade convoque d'urgence Karim pour lui demander du "courant non-stop"

Panique au palais: Wade convoque d'urgence Karim pour lui demander du "courant non-stop": "

Panique au palais: Wade convoque d'urgence Karim pour lui demander du "courant non-stop"
Les émeutes musclées du 27 juin dernier contre les coupures longues et récurrentes d’électricité traumatisent le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. Il craint sérieusement un remake de ces violentes manifestations. Ces craintes sont ravivées par les bulletins des renseignements généraux qui alertent les autorités sur une colère noire des populations qui ne cessent de gronder et qui peut déborder à tout moment. Le président de la République a convoqué d’urgence son fils, par ailleurs, ministre de l’Energie, Karim Wade pour lui marteler : «je veux du courant non stop»."

Les avocats de Gbagbo attaquent Ouattara devant la Cour de justice de la CEDEAO

L’un des avocats de la famille de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a intenté une action judiciaire contre l’Etat de la Côte d’ivoire et son chef, Alassane Ouattara. La requête a été déposée par Me Ciré Clédor LY «le lundi 25 juillet 2011 au Greffe de la Cour de Justice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest, compétente en matière de violations des droits de l’homme, des requêtes pour le compte de ses clients assignés à résidence à Korhogo, Odienné et Bouna».

Selon le communiqué du cabinet de l’avocat sénégalais, «Les actions engagées devant la Juridiction communautaire visent le respect par l’Etat de Côte d’Ivoire de sa Constitution, de sa Loi nationale et de l’ensemble de ses engagements internationaux, et notamment la Charte africaine des droits de l’homme qui l’obligent au respect et à la protection des droits et libertés fondamentaux de l’Homme, et d’ailleurs mis en avant par SEM Alassane OUATARA dans le cadre de ses interventions en faveur de la justice, de la bonne gouvernance et de la réconciliation nationale». 

KONAN BONIFACE RETOURNE AU GHANA

Le capitaine de vaisseau-major Konan Boniface retourne à Accra titre à la une, aujourd'hui, le quotidien "Soir-Info". loin d'être une rumeur, cette annonce est bien une réalité selon nos sources.
Contrairement à certaines informations non fondées, le vaillant capitaine Konan Boniface n'est pas un traître qui serait le premier à vendre son pays au premier venu. Au plus fort de la crise, il faisait partie des valeureux soldats qui ont tenu tête à la coalition "licorne-onuci-CEDEAO-rebelles" dans la défense de la nation ivoirienne, jusqu'à ce que le Président Gbagbo, lui-même, demande à ses soldats de se retirer. car selon lui, il n'est pas en guerre contre la France et ne veut de conflit armé pour une crise qui peut se résoudre pacifiquement.

Nouvelles brèves du terrain


un bus vient de tomber dans lagune Ebrié la ligne 29(Marcory pour Adjamé) un bus remplit au moins 70 personne nous assistons actuellement a la mort des gens par noyade sous le regard impuissant de nos protecteurs (FRCI) kan je pense des personnes ki ont recu une veritable formation sont a l'ecart j'aime cette CIV celle kon a voulu le 28 nov ptrrrrrrrr
(philippehuas'Cellule44 : "On parle de 3 survivants et beaucoup plus de victime,nous y reviendrons!")


URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT !!!!!!

Aujourd'hui vendredi 05 Aout 2011, un BUS de SOTRA N°19 bourré a craqué tot ce matin vers 5h45 dans la lagune...a partir du pont a Abidjan-Plateau - On ne retrouve pas le Bus a plus forte raison des survivants selon des sources bien introduites ...
Que le Sgr ds sa miséricorde puisse faire en sorte que les occupants de ce bus puissent s'en sortir !

LU SUR LE SITE DirectScoop.net : Un autobus de la Société de transport abidjanais (sotra) s’est renversé dans la lagune vendredi, vers 6h. Il y aurait peu de survivants.

« J’ai pu voir 6 survivants seulement », rapporte un témoin des premières heures de l’accident.La ligne 19 desservant les communes d’Adjamé, Treichville et Vridi (Port) est connue pour être « toujours surchargée ».

C’est le 2ème grave accident qu’enregistre la compagnie en l’espace de 15 jours.


AFFAIRE UN BUS TOMBE DANS LA LAGUNE: La guerre des chiffres fait rage, en attendant le bilan officiel. Une autre Source à la Sotra dit que le bus n'est pas un articulé. Le nombre de persones à bord serait donc autour de 130. Affaire à suivre!
Le monde Universitaire en deuil : Décès du Prof TAPE GAUZE Directeur de l'ENS d'Abidjan, hier à 11h à la PISAM.
Après plusieurs manifestations, colloques et mobilisations des amis de la Côte d’Ivoire, la situation du peuple ivoirien reste toujours critique. De nombreux déplacés de guerre subsistent dans les pays voisins, l'insécurité reste omniprésente dans certains quartiers ou villages. Les rescapés de cette crise ont besoin de nous



« Appel du peuple » : entre la manipulation, le doute et le vaudou.

Appel de quel peuple dans un pays où bruissent des remous sociaux brutalement réprimés à tous les coups par une police et une armée aux réflexes des forces de répression en pays conquis ? Appel de quel peuple dans un pays miné par la pauvreté, le chômage des jeunes, une corruption endémique, où une minorité de privilégiés, essentiellement des commis de l’Etat affichent une insolente opulence ?



Les séances de dédicace dans l’un des hôtels les plus prestigieux de Yaoundé font courir du beau monde. Avec comme maître de cérémonie le Premier ministre, chef du gouvernement himself. C’est aussi l’occasion qui fait courir le gratin du régime. Tous ceux qui veulent être vus ou perçus comme des biyaïstes convaincus. Tout au moins physiquement. Car comme le dit un proverbe, le léopard porte ses taches sur sa peau. Celles de l’homme sont dans son coeur.

LA LIBYE DEVALISEE

MOUAMMAR KADHAFI.jpeg
Devant la crise qui frappe les Etats-Unis, quelqu'un vient de dire que la seule valeur de l'argent est la confiance qu'on lui accorde. Il traduit en peu de mots les appréhensions qui taraudent ceux dont les intérêts sont plus ou moins engagés avec ce pays, qui vit à crédit et au-dessus de ses moyens, depuis plus de vingt ans. Une autre appréhension devrait être à l'ordre du jour, elle concerne les avoirs placés dans les pays occidentaux. Ce qui est arrivé au peuple libyen est un précédent à méditer. Contre toutes les règles de droit, des pays l'arme à la main l'ont dépouillé de son argent. Un acte passible de sanction judiciaire, depuis que la propriété privée a été instituée.

Alassane Ouattara crée une unité des Forces spéciales

ABIDJAN (Xinhua) - Le président ivoirien Alassane Ouattara vient de signer un communiqué portant création d'une unité des "Forces Spéciales". Un communiqué du gouvernement ivoirien publié jeudi dans les medias indique que la nouvelle unité va renforcer le dispositif de sécurité mis en place dans le pays.

Le lieutenant-colonel Doumbia Lancina a été nommé à la tête de ces "Forces Spéciales".
Plusieurs chefs de l'ex-rébellion dont les commandants Morou Ouattara, Koné Zakaria, Losséni Ouattara, Dramané Traoré et Gaoussou Koné ont été nommés au sein de cette unité.
Pour des observateurs, les "Forces Spéciales" viennent remplacer le Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS) qui constituait une force d'élite d'intervention rapide sous le régime de l'ancien président Laurent Gbagbo.
Le chef de l'Etat ivoirien a par ailleurs procédé à des nominations à la tête d'autres unités d'intervention et de commandement de la gendarmerie nationale, de la police et des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), et nommé des responsables de l'administration territoriale.

Source : afriquinfos

France : le porte-avions Charles-de-Gaulle va quitter la Libye

PARIS (Xinhua) - Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a annoncé le départ de Libye et le retour en France du porte-avions Charles-de-Gaulle, dans un entretien exclusif publié jeudi par le journal régional Var-Matin.
Le Charles-de-Gaulle (au premier plan) et l'USS Enterprise, le premier porte-avions du monde à propulsion nucléaire
Selon lui, le bâtiment militaire français devrait retourner à Toulon, son port d'attache, avant le 15 août. Les 1.900 marins embarqués à son bord depuis cinq mois devraient ainsi retrouver leurs familles et proches.