mercredi 4 mai 2011

Côte d'Ivoire : une analyse de Michel Galy pourrait aider Luis Ocampo Moreno


On ne présente plus Michel Galy. Auteur de Guerres Nomades, observateur avisé de l'Afrique, il s'est exprimé tout au long de la crise post-électorale ivoirienne.

Pour ceux qui ne l'ont pas suivi, on peut écouter avec intérêt ces quatre courtes vidéos :

SUR LE BLOG DE THEOPHILE KOUAMOUO : "CE SONT LES FRANÇAIS QUI ONT PRIS GBAGBO" (UN EMPLOYE DE LA RESIDENCE)

par Toussaint Alain, mercredi 4 mai 2011, 21:09
Ce sont des soldats français, des « Blancs », qui ont enlevé le président ivoirien renversé, explique, dans cette interview, un employé civil de la présidence ivoirienne, qui était à la Résidence de Cocody durant tout le temps où elle était assiégée. C’est le premier témoignage direct d’un témoin qui n’est ni un officiel français, ni un officiel du camp Ouattara. Les images de fumée diffusées par Arte, une chaîne de télévision française (à partir de la treizième minute), dans le sous-sol de la Résidence, à proximité du tunnel, accréditent fortement le récit ci-dessous.
En France, il y a une polémique sur la manière dont le président Gbagbo a été pris. Les officiels et les médias affirment que ce sont les FRCI d’Alassane Ouattara qui l’ont pris, tandis que certains de ses collaborateurs vivant en France disent qu’il s’agit des Forces spéciales françaises. Vous qui étiez sur place, pouvez-vous nous raconter ce qui s’est passé ?
Nous étions nombreux dans le sous-sol. On a entendu un très grand bruit. On s’est vite rendu compte que les Français avaient dynamité le mur de béton [érigé par le président Gbagbo après l’attaque de sa Résidence par l’armée française le 6 novembre 2004] obstruant le tunnel reliant le domicile officiel de l’ambassadeur de France et celui du président de la République. On a entendu un grand bruit, il y avait des éclats de béton partout, beaucoup de fumée, tout le monde courait dans tous les sens, toussaient. C’était le désordre ! On a vu malgré tout beaucoup de Blancs qui entraient dans la pièce. Je ne peux pas vous dire combien exactement, puisqu’il y avait beaucoup de fumée et du chaos, mais j’en ai identifié au moins trois. J’ai vu ces Blancs faire monter le président au rez-de-chaussée après l’avoir pris dans le sous-sol. Le président était le premier à monter les escaliers. Ils l’ont aidé à monter. Après, ce qui s’est passé, je ne peux pas le dire. L’ont-ils remis aux rebelles ? L’ont-ils envoyé directement au Golf ? Je ne sais pas.

Pouvez-vous nous raconter les journées que vous avez passées là-bas, les bombardements ?

Les gens descendaient au sous-sol quand il y avait les bombardements. Sinon, on se trouvait généralement au rez-de-chaussée. Le président était régulièrement dans son bureau, et nous dans le salon.



Y a-t-il eu des morts à la Résidence ? Comment sont-ils morts ?

Il y en a eu beaucoup, je ne peux pas compter. Ceux qui sont sortis le 11 avril, beaucoup se sont vu tirer dessus. Lors du bombardement aérien qui a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 avril, une partie de la Résidence a pris feu. Des vitres et des éclats de béton sont tombés avec beaucoup de force sur des gens. Des escaliers se sont effondrés sur d’autres personnes. On a vu beaucoup de sang. Après ce bombardement, nous sommes restés dans le sous-sol. Il n’y avait plus d’électricité, il faisait très chaud, nous étions asphyxiés, et les éclats de béton qui ont été projetés lors du dynamitage du mur bouchant le tunnel ont aggravé les dégâts.



Avez-vous été conduit à l'Hôtel du Golf avec le président Gbagbo et sa suite ?

Non. Je ne suis pas allé là-bas. Je me suis caché derrière un escalier en colimaçon. Dans la fumée, on a pensé que tout le monde était monté. Or, je n'étais pas monté. Je me suis enfui deux heures environ après.



Avez-vous des nouvelles des autres employés de la Résidence ?

Non. Aucun.



Avez-vous parlé à des médias en Côte d’Ivoire ?

Non. C’est difficile. Nous ne sommes pas en sécurité. Nos vies sont en danger. Nous souffrons beaucoup.

La mort de Ben Laden vu par Marc Edouard Nabe ! 'Ce soir ou jamais'


Tariq Ramadan clash Itélé sur la mort de BenLaden



Côte d'Ivoire: l'audition de Gbagbo reportée de mercredi à vendredi

Romandie News
Romandie Météo

Côte d'Ivoire: l'audition de Gbagbo reportée de mercredi à vendredi


ABIDJAN - L'audition de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, dans le cadre d'une enquête préliminaire portant sur des accusations d'exactions et de concussion, a été reportée de mercredi à vendredi, a annoncé mardi à l'AFP le procureur de la République d'Abidjan.

Laurent Gbagbo aurait du être entendu demain (mercredi), mais ses avocats ne sont pas prêts. Nous avons décidé de reporter de quelques jours, au vendredi 6 mai, a déclaré Simplice Kouadio Koffi.

M. Koffi procèdera lui-même à l'audition de l'ex-chef d'Etat, accompagné d'officiers de police judiciaire issus de la police et de la gendarmerie, a-t-il précisé.

Près de 200 personnalités de l'ancien régime de Laurent Gbagbo se trouvent en résidence surveillée dans différentes villes du pays, une mesure prise par le président Ouattara pour une durée de six mois renouvelable, concernant des personnes présentant un trouble à l'ordre public.

L'audition de Simone Gbagbo (l'épouse de M. Gbagbo) a été repoussée pour les mêmes raisons. Elle aura lieu samedi 7 mai. L'audition des personnes assignées à la résidence à l'hôtel La Nouvelle Pergola à Abidjan débutera dès demain (mercredi). Elle aura lieu la semaine prochaine pour celles qui se trouvent dans d'autres villes du pays, a indiqué M. Koffi.

M. Gbagbo et son épouse Simone ont été arrêtés le 11 avril à la résidence présidentielle à Abidjan, après une offensive de plusieurs jours des forces du président élu Alassane Ouattara, appuyées par la force française Licorne et l'ONU.

Détenu d'abord au Golf hôtel d'Abidjan, quartier général de M. Ouattara, le couple a ensuite été séparé: M. Gbagbo a été transféré à Korhogo (nord) et son épouse à Odienné (nord-ouest).

L'ex-président a reçu lundi la visite d'une délégation du groupe dit des Elders (Anciens) menée par l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et l'archevêque sud-africain Mgr Desmond Tutu, qui l'a trouvé en bonne santé.

Laurent Gbagbo est notamment accusé d'être responsable de crimes et exactions, de concussion et d'appels à la haine.

Nous avons exclu ce qui relève de la compétence de la Cour pénale internationale (CPI), comme les crimes contre l'humanité, avait souligné le 30 avril le ministre de la Justice, Jeannot Kouadio Ahoussou, précisant qu'une délégation technique de la CPI était présente depuis six jours en Côte d'Ivoire.



Côte d’Ivoire : crimes et exactions que l’ONUCI ne voit pas

Sur le blog Résistances Côte d'Ivoire / rubrique "Nécrologie"

Trop occupés à rechercher des charniers virtuels, naturellement attribués au“camp Gbagbo”, les agents “impartiaux” de l’ONUCI n’ont visiblement pas le temps d’investiguer sur les exactions listées ci-dessous.




26/04/2011 : Enlèvement de MahanGahé basile, secrétaire général de la centrale syndicale “Dignité” par les forces pro-Ouattara pour une destination inconnue
25/04/2011 : Thérèse Blabo, une militante en vue du Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, âgée d’une cinquantaine d’années et mère de deux enfants émigrés aux Etats-Unis, a été brûlée vive près de chez elle, aux 220 Logements, un quartier d’Adjamé. (lien)
Exécutions sommaires dans les localités de Pinhou, Binao & Bahé par les hommes d’Alassane Ouattara (lien)
Les dozos, milice traditionnelle acquise à la cause de Ouattara responsable de la mort de 330 personnes à Duékoué (lien)
02/04/2011 : Suite aux exactions massives des hommes de Ouattara à l’ouest de la Côte d’Ivoire (environ 1000 morts), l’ONG Human Rights Watchinvite Ouattara à “controler ses troupes” (lien)
01/04/2011 : L’armée d’Alassane Ouattara exécute deux cadres FPI à Bahé B (lien)
01/04/2011 : Le chef du village d’Abrévé est égorgé par les FRCI de Ouattara & Soro Guillaume, le duo de terroristes ivoiriens activement soutenu par Nicolas Sarkozy (lien)
02/04/2011 : Les forces pro-Ouattara assassinent 6 jeunes à Dahoua (lien)
01/04/2011 : Les hommes de Guillaume Soro abattent P. Raymond, un ressortissant français proche de Gbagbo à Yamoussokro (lien)
31/03/2011 : Exécution d’une quinzaine de civils par les forces acquises à la cause de Ouattara à Yopougon (lien)
29/03/2011 : L’escadron de la mort pro-Ouattara - “Le commando invisible” - revendique l’assassinat du ressortissant libanais Ali Khali Fawaz (lien)
Mars 2011 : Toulépleu, ville de l’ouest tombée aux mains de la rébellion pro-Ouattara passe de 50 000 à 3000 habitants (lien)
25/03/2011 - Une attaque terroriste des partisans d’Alassane Ouattara contre un bus à Adjamé cause la mort de 3 civils (lien)
24/03/2011 - Exécution de 5 personnes dont un policier à Proniani (s/p Sinfra) par les rebelles pro-Ouattara
17/03/2011 - Selon l’UNicef, 800 000 enfants privés d’école zones Centre Nord Ouest (CNO) sous contrôle d’Alassane Ouattara (lien)
16/03/2011 - Les hommes de Guillaume Soro assassinent le Vice-président du Conseil général de Sinfra (lien)
Mars 2011 - Suite à l’occupation de Doké par les troupes de Soro Guillaume 65 habitants seront exécutés (lien 1 - lien 2)
Mars 2011 - La nouvelle armée d’Alassane Ouattara exécute 11 civils à Dénan dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire (lien)
Mars 2011 - Le chef du village de Péhé est égorgé par des terroristes se réclamant d’Alassane Ouattara (lien)
15/03/2011 - “le commando invisible”, un escadron de la mort pro-Ouattara abat en plein jour 4 civils à Cocody-les 2 Plateaux (lien)
14/03/2011 - Une position des FDS à Yopougon est attaqué par les rebelles pro-Ouattara, bilan 7 blessés. (lien)
14/03/2011 - Les rebelles d’Alassane Ouattara, soutenus par Nicolas Sarkozy et la communauté internationale, abattent froidement 2 gendarmes à Guézon (lien)
11/03/2011 - Attaque de la société Filtisac à Abobo par les rebelles, un gendarme tué (lien)
07/03/2011 - Le ministère de la santé révèle que l’embargo sur les médicaments imposés à la Côte d’Ivoire par le mari de Carla Bruni et l’UE a déjà causé la mort de 24 malades. (lien)
07/03/2011 - La centrale électrique d’Azito et le groupe Fraternité Matin attaqués par des individus armés (lien)
06/03/2011 - Le commando invisible, l’escadron de la mort acquis à la cause de ouattara attaque de nuit le village d’Anokoi Kouté à Abobo, bilan une vingtaine de mort dont une femme brûlée. (lien 1 - lien 2 - lien 3)
27/02/2011 - Les chiens de guerre dirigés par Guillaume Soro attaquent à l’arme lourde le centre émetteur de la RTI sis à Abobo. 3 techniciens de la RTI égorgé ou brûlés vifs (lien 1 - lien 2)
27/02/2011 - Les militans du RDR, le parti d’Alassane Ouattara incendient un dépôt de la SOTRA à Abobo (lien)
24/02/2011 - L’ONUCI abat un sous officier de l’armée ivoirienne à Daloa (lien1 - lien 2)
22/02/2011 - Le “commando invisible” l’escadron de la mort pro-Ouattara abat 3 éléments du CECOS dans une embuscade à Abobo (lien)
14/02/2011 - Fermeture abusive des filiales des banques françaises en Côte d’Ivoire…des millions d’ivoiriens se retrouvent privés d’accès à leurs avoirs (lien)
27/01/2011 - Le préfet d’Abengourou agressé, son domicile saccagé par les militants du RDR d’Alassane Ouattara (lien - lien 2)
20/01/2011 - Les domiciles de responsables LMP sont incendiés par des militants du RHDP à Daoukro (lien)
14/01/2011 - Enlèvement et assassinat de 2 militants LMP à Abobo (lien)
12/01/2011 - 5 policiers tués suite à une attaque à l’arme lourde à Abobo (lien)
11/01/2011 - 2 civils & 2 FDS tués au cours d’affrontements à Abobo (lien)
29/12/2010 - L’ONUCI tire sur des manifestants aux mains nues à Marcory (lien)
25/12/2010 - Les militants du RDR, le parti d’Alassane Ouattara essentiellement soutenu par la France, attaquent à la machette la Cité Universitaire de cocody Mermoz (lien)
17/12/2010 - Un policier brûlé vif à Aobobo à l’issue d’une marche dite pacifique du RDR, la formation politique d’Alassane Ouattara (lien)

Les mises à jour sur Résistances Côte d'Ivoire / rubrique "Nécrologie".

JACQUES VERGÈS : "je suis POUR le procès de LAURENT GBAGBO"


Côte d`Ivoire : l`insécurité empêche le retour de nombreux déplacés et réfugiés


Source : Telediaspora.net : Dernière Mise à jour : 04/05/2011 (Auteur : autres)
Lu : 308 fois
Pour des dizaines de milliers de déplacés dans l'ouest du pays et la plupart des réfugiés au Libéria voisin, les tensions et les risques sont encore trop importants pour rentrer chez eux.
À Abidjan, le problème du retour se pose toujours dans certains quartiers. Conjointement avec la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) continue d’apporter une assistance d'urgence aux déplacés et aux autres victimes du conflit en distribuant des biens de première nécessité et de la nourriture, en facilitant l'accès à l'eau potable et en soutenant les structures médicales.

Côte d'ivoire : Un bonbon pour Dacoury Tabley!!!


Un bonbon!!!donnez lui bonbon!!!Comme si l'homme pouvait encore, vu son état calamiteux, mettre la moindre hostie dans son gosier!!!!


Dacoury Tabley, Strauss kahn Africain, ex gouverneur de la BECEAO et proche du président Gbagbo a vécu, à n'en pas douter, les heures les plus sombres de toute son existence!!!!


Villipendé, molesté, déshabillé et tabassé sans retenue, l'homme semble proche de la mort.


Quelle scène ahurissante que cette femme qui veut à tout prix lui faire sucer un bonbon devant les caméras pour "prouver" au monde entier que ce dernier est entre de bonnes mains et........"que l'on se soucie de sa santé et de son bien être" !!!!

Côte d’Ivoire : Nouveaux bombardements des MI-24 à Yopougon


DirectScoop – Les bombardements aériens de l’aviation onusienne ont repris mercredi matin dans la commune populaire de Yopougon, jugée acquise au Président Laurent Gbagbo, a constaté un journaliste de DirectScoop.
« Vers 10 heures, nous avons vu survoler les hélicoptères MI-24 de l’ONUCI survolé la capitale en direction de l’ouest », rapporte-t-il. D’autres témoignages situent les premiers bombardements aux alentours de 10 heures 30 où « de fortes détonations ont été entendus jusqu’à Angré », un quartier de la commune de présidentielle de Cocody, jouxtant le quartier nord d’Abobo ».

Les forces loyales à Alassane Ouattara ont lancé lundi un nouvel « assaut final » sur les positions tenues par les résistants à Yopougon.

Selon plusieurs sources concordantes, les combats feraient rage, les deux camps ayant enregistré de sérieuses pertes. Des communes avoisinantes auraient été gagnées par les affrontements. Des affrontements ont été signalés à Dabou, une petite ville située à 30 km.

Mardi, c’était autour du Plateau, quartier des affaires séparés de Yopougon par la lagune, de faire les frais de la farouche opposition FRCI-Résistants. L’on a signalé aussi des échanges de tirs à Adjamé. Le retour au calme espéré par les nouvelles autorités installées par la communauté internationale semble de plus en plus incertain.

Les forces d’Alassane Ouattara font face depuis la capture du Président Laurent Gbagbo à une résistance farouche de la part de ses partisans. Les nombreux assauts répétés se sont soldés par des échecs, les pro-Ouattara essuyant de sérieux revers.

Des négociations ont été engagées et ont abouti vendredi à une cérémonie de dépôt d’armes par une cinquantaine de combattants. Pour les résistants, il s’agissait de montrer leur bonne foi après tous les nombreux appels. Pour l’essentiel de leurs revendications, les résistants exigent la cessation immédiate des exactions commises envers les populations jugées proches du Président Gbagbo.

Source : DirectScoop.net

ATTENTION! FACEBOOK : UNE BASE DE DONNÉES POUR LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS AMÉRICAINS

Facebook, une base de données pour les services de renseignements américains ?
C’est en tout cas ainsi qu’est qualifié le plus populaire des réseaux sociaux par Julian Assange de chez Wikileaks.
Voici ce qu’il déclare à Russia Today :
« Nous avons ici la base de données la plus complète du monde sur les gens, leur nom, leurs relations, leur adresse, leur emplacement, ainsi que leurs communications avec leurs proches, le tout accessible par les services de renseignements américains »
« Tout le monde devrait comprendre que, quand on ajoute des amis sur Facebook, on travaille gratuitement pour les agences américaines en contribuant à construire une base de données à leur usage »

Julian Assange va encore plus loin et déclare que Facebook, Google et Yahoo ont des interfaces qui sont destinées aux services de renseignements américains.
SOURCE: link-zilla-news.

La logique de la « justice des vainqueurs » et des reglements de comptes perturbent le processus de réconciliation.



Source : Telediaspora.net : Dernière Mise à jour : 04/05/2011 (Auteur : autres)
Cette reconciliation precipitée, à la "va vite" ressemble plutôt à celle des vainqueurs militaires sur les  vaincus, avec son lot d'exaction, et de règlement de compte. Pour reussir la commission de dialogue verité et  reconciliation doit prendre en compte le fait que nous sortons d'une election democratique ou dans le partage des voix, chaque leader avait pratiquement la moitié de la population, la moitié de l'opinion, et donc la moitié de la verité. L'on ne peut pas vouloir ecraser l'autre camps, lui appliquer la justice du fort et du vainqueur par les armes et avoir une bonne et profonde reconcialtion. Pour avoir une vraie reconciliation, il faut vraiment appliquer la "methode participative" dans le management de la politique du nouveau pouvoir.

Camille Konan de telediaspora.net

Côte d'Ivoire : 60 cadavres retrouvés en deux jours à Abidjan


La une de France Soir
La Croix-Rouge ivoirienne a annoncé avoir retrouvé ces deux derniers jours les cadavres de plus de 60 personnes tuées dans le quartier de Yopougon, où des combats opposent miliciens pro-Gbagbo et forces du président Ouattara.

OUATTARA FAIT ARRÊTER ET TRANSPORTER LA MÈRE DU PRÉSIDENT GBAGBO AU GOLF HÔTEL

Au cours de la prise du Palais présidentiel à Abidjan par la force Licorne qui a vu la chute du président Laurent Gbagbo remis aux rebelles de Ouattara, le pays est devenu ingouvernable et dangereux. Un far west où la chasse à l’homme, les menaces, les exactions, le désordre organisé par les rebelles et l’insécurité sont devenus monnaie courante… En Côte d’Ivoire, la Communauté internationale a décidé de ne pas réagir
Quel est ce président qui peut faire arrêter une mère de plus de 90 ans pour la simple raison qu’elle est la génitrice de son ennemi ?!

ENQUÊTE DE LA CPI : VERS UNE REQUALIFICATION DES « CRIMES DE GUERRE » EN « GÉNOCIDE »

MERCREDI 4 MAI 2011
NEW YORK – L’enquête de la CPI (Cour Prénal International) sur les « massacres commis de façon systématique ou généralisée » en Côte d’Ivoire durant le récent conflit armée qui a secoué le pays, devrait s’ouvrir dans les prochains jours a-t-on appris mardi par voie de presse.

Les services du procureur Louis Moreno-Ocampo, qui procèdaient à « un examen préliminaire de la situation » semblent disposer d’éléments susceptibles d’incliner le Tribunal vers une autorisation « à ouvrir une enquête ».

Côte d'Ivoire: Encore de violents combats hier à Yopougon - Des obus échouent au Plateau

Publié le mercredi 4 mai 2011 | L'Inter - La situation sécuritaire à Yopougon est désolante. Hier mardi 3 mai 2011, les habitants de cette commune ont vécu une journée difficile à cause des violents combats entre miliciens proches du président
déchu, Laurent Gbagbo, et les forces d’Alassane Ouattara, le nouveau chef de l’Etat ivoirien. Les affrontements qui ont éclaté lundi dernier se sont poursuivis, selon des témoins, hier durant toute la journée. Des détonations d’armes lourdes et de fusils d’assaut étaient entendus dans les quartiers Locodjro et Abobo-doumé, au Nouveau Quartier, à la Sidéci et au Nouveau quartier non loin du Complexe sportif de la commune. Il est à noter que pendant les combats de Locodjro, des obus ont fini leurs courses au Plateau, un dans un bâtiment du ministère des Affaires étrangères et l’autre dans l’immeuble BICICI, créant la panique. Le centre des affaires s’est aussitôt vidé.

Côte d'Ivoire: Rififi au Golf – Soumaïla Bakayoko, Chef d'Etat-major des Forces nouvelles, en résidence surveillée!

A gauche, Soumaïla Bakayoko, chef-d'Etat major des Forces nouvelles.
Le 04 mai 2011 par le Temps - Chaque chose a une fin, dit-on. Hier, amis intimement liés, aujourd’hui face au partage du gâteau, Alassane Ouattara et son camp sont au bord de l’implosion. On était loin de s’imaginer que cette
rébellion mangerait ses propres enfants. Selon des informations récurrentes, après l’exécution d’Ib, rien ne va plus à l’Hôtel du Golf. Soupçonné d’être de connivence avec le camp Ib, le chef d’état-major de la rébellion, Soumaïla Bakayoko, serait de toute ressemblance en résidence surveillée.

Nomination des Gouverneurs d’Abidjan et de Yamoussoukro – Ado gouverne dans le faux

par La Majorité Présidentielle Gbagbo, lundi 2 mai 2011, 17:20
Décidément, le Président de la communauté internationale Alassane Dramane Ouattara reste égal à lui-même. Il s’enlise de plus en plus dans le faux. En quête de légalité constitutionnelle depuis décembre 2010 et son coup d’Etat du 11 avril 2011, Ado se réjouit de gouverner le pays dans l’illégalité. En sus de la chasse aux sorcières qui fait rage dans les hautes sphères de l’administration ivoirienne, le Président putschiste concentre son acte en nommant là où il ne faut pas. La dernière grave erreur en date est celle de la nomination des Gouverneurs d’Abidjan et de Yamoussoukro. En effet, dans la législation ivoirienne, les deux postes doivent être pourvus après des élections municipales et ou du conseil général. Seul est habilité à occuper un poste de Gouverneur, un élu. Et devra également être sur la liste du conseil municipal. Proposé par ses pairs, le choix est entériné par le Président de la République investi. Or, en la matière, Ado qui n’est ni un Président, ni un Président investi, n’a qualité de nommer à ce poste. Les élections municipales ne s’étant pas encore déroulées en Côte d’Ivoire, les Gouverneurs Amondji d’Abidjan et N’Dri Apollinaire de Yamoussoukro ne peuvent être déchus de leurs postes. Sauf si leurs conseils respectifs jugent autrement. Agissant ainsi, Ado vient de tordre le cou à la loi et cela met à nu sa haine pour les lois ivoiriennes. L’on comprend déjà la grogne de la population de Yamoussoukro après la nomination de Thiam Augustin, au poste de Gouverneur. Car il n’est ni un élu, ni membre du conseil municipal de la capitale politique du pays. Thiam Augustin a été nommé parce qu’il est simplement le délégué départemental du Rdr de Yamoussoukro et non un élu comme le prévoient les textes.

Ce larbin de la france est un putschiste.Tous les actes qu'il pose ramène à un régime d'exception

LES NOMINATIONS DE OUATTARA SONT EXCLUSIVEMENT PARTISANES ET TRIBALISTES

par La Majorité Présidentielle Gbagbo, lundi 2 mai 2011, 17:24

Depuis son installation par la force à la presidence, les nominations de Ouattara sont tribalistes et exclusivement partisans, cela n'est pas la reconciliation. Aux differents postes, ne sont nommés que des nordistes ou des cadres RHDP, contrairement et comparativement à l'exemple donné par le president Gbagbo Laurent qui attribuait des postes clés aux membres des partis de l'opposition pour leur competences et par appel d'offres transparents.C'est ainsi que sous Gbagbo des cadres du PDCI tels que Niamien Konan et Charles Diby Koffi, ont occupé des fonctions strategiques attribuées aujourd'hui exclusivement aux partisans et parents.
Ci dessous, vous pouvez vous même vous faire une opinion de ces faits, à travers la liste des recentes nomminations.
En plus d'Ally Coulibaly en France, et de Youssouffou Bamba a New York,
Ci-dessous le suivi des nouvelles nominations :