jeudi 16 juin 2011

Gel des avoirs de personnalités du régime Gbagbo : Six nouvelles personnalités sur la liste noire du Procureur de la République


par La Majorité Présidentielle Gbagbo, jeudi 16 juin 2011, 21:29
 L’épée de Damoclès continue de s’abattre sur des personnes ayant participé de près ou de loin à conforter Laurent Gbagbo. En effet, après une première liste de 148 personnes publiée en mai dernier, une autre liste le 08 juin dernier, le Procureur Simplice Kouadio Koffi vient d’ordonner le gel des avoirs de 06 personnes. Jusqu’à nouvel ordre, tous mouvements financiers sur leurs comptes bancaires sont gelés. Au nombre de ces personnalités, figurent des hauts responsables de Petroci (Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire), le Directeur général de l’Anac (Autorité nationale de l’aviation civile) et le secrétaire général du Comité National de Télédétection et d'Information Géographique (Cntig). Le Conseil de l’Union européenne vient donc de renouveler les mesures restrictives à l’encontre de ces personnes. D’où la réquisition du 14 juin du Procureur de la République à l’endroit des 06 personnes.

l Issiaka Sangaré (Drh Petroci)

l Touré Amadou (Petroci)

l Adjé Roland (Directeur financier et comptable de Petroci)

l Ouattara Bakary (Petroci)

l Jean Kouassi Abonouan (DG Anac)

l Djamat Dubois Marcel (SG du Cntig)

Une précision concernant la liste publiée le 08 juin dernier, est relative au lieu exact de travail d’une personne citée dans la liste des 97. Il s’agit de Lia Bi Valentin, en fonction au Paa (Port autonome d’Abidjan) et non à la Sopie (Société d’opération ivoirienne d’électricité).


Le malheur de ce monsieur est d'avoir fait tourner l'aéroport

Le Ministre de l'intérieur était l'invité spécial de Thomas Bahintchi


S.O.S pour Serges Boguhet

par La Majorité Présidentielle Gbagbo, jeudi 16 juin 2011, 21:19
Serges Boguhet est cadreur à la radio diffusion télévision ivoirienne. Il est en détention depuis la mi-avril à Bouna, dans l'extrême Nord Est de la Côte d'Ivoire. Il est accusé de vol de caméras de la RTI et de détention d'armes à feu.
Le problème, Serge Boguhet est un grand malade. Il souffre de Diabète et d'hypertension. Il a fait une grave crise récemment et les organisations de défense des Droits de l'homme qui rendent régulièrement visite aux détenus a pu le soulager. Juste le soulager en lui procurant des médicaments.
Sa santé est aujourd'hui déclinante. Il enfle. Sans médicaments à sa portée, sans visite de ses parents, ignoré dans l'enfer de Bouna. Serges Boguhet se meurt, dans l'ignorance, du fait de la cruauté de ses conditions de détention.
SOS pour un homme, détenu sans jugement et qui voit sa mort ou qui vit sa mort au quotidien.

Eugene Tagro
Source: Facebook

Des parlementaires américains contestent en justice l'entrée en guerre des Etats-Unis en Libye


Des élus du Congrès américain ont défié Barack Obama devant la justice mercredi 15 juin en déposant une plainte à Washington contre la décision du président de se passer du feu vert du Congrès pour lancer les opérations militaires en Libye. Le texte, qui accuse nommément le président américain et le secrétaire à la défense Robert Gates, "conteste la constitutionnalité de la guerre" et vise à "protéger les plaignants et le pays" face à la politique du gouvernement en Libye.

Lire la suite

Dans les coulisses des virées élyséennes en Afrique

La récente virée ivoirienne de Nicolas Sarkozy, le 21 mai, à la faveur de l'investiture d'Alassane Ouattara aura été sur le front des invités d'une insolite sobriété.
Alors qu'"Air Sarko One", le nouvel avion présidentiel, s'apprête à prendre son envol, zoom arrière sur le petit monde des invités du chef de l'Etat, entre Abidjan et Kinshasa.

Mamadou Nkrumah: “Laurent GBAGBO a été combattu pour avoir voulu préserver les intérêts du peuple ivoirien” 1/2


Author:infodabidjan
Mamadou Nkrumah Abou SANE est le Secrétaire Général et représentant à l’extérieur du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.
Depuis la France où il vit en résidence surveillée depuis plus de 10 ans, il continue le combat pour l’indépendance de la Casamance.
Mamadou Nkrumah Abou SANE aborde dans cette interview qu’il a bien voulu nous accorder la question ivoirienne, non sans exhorter les peuples africains à lutter pour sortir du supplice du Tantale de la mafia françafricaine.

Analyse de la société camérounnaise

Côte d’Ivoire : Les «otages» de Bouna se meurent

Publié le 16 juin 2011 par directscoop (extrait) :

"BOUNA (NORD-EST) – Serges Boguhet, détenu sans jugement à la prison de Bouna se meurt du fait de ses conditions « cruelles et inhumaines » de détention, a appris jeudi DirectScoop.Diabétique, « sa santé est aujourd’hui déclinante. Il enfle. Sans médicaments à sa portée, sans visite de ses parents, ignorés dans l’enfer de Bouna », décrit notre source qui lance un « SOS pour un homme, détenu sans jugement et qui voit sa mort ou qui vit sa mort au quotidien ».L’information intervient alors que le chef du parti de Laurent Gbagbo, Affi NGuessan lui aussi détenus « illégalement » à Bouna et le ministre Gnamien Yao, sont signalés « très malades ».Les avocats du Président Gbagbo et de ses proches avaient dénoncé « avec vigueur les conditions matérielles inhumaines » dans lesquelles ceux-ci étaient contraints de vivre.« Ces personnes sont en effet, soit enfermées dans des cellules infectes d’une prison poreuse aux intempéries (Bouna), soit détenues dans des locaux infestés de mambas et de moustiques (Katiola) », avaient-ils révélé, non sans mentionner l’absence des « droits les plus élémentaires », notamment « des soins minima pour les malades ». [...]"

L'article en entier sur directscoop.





Source:http://unevingtaine.blogs.nouvelobs.com

RÉFUGIÉS, CRISE SANITAIRE ET ALIMENTAIRE... La Côte d'Ivoire peine à retrouver la stabilité



Le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR) estime à plus de 300.000 le nombre de déplaces en Côte d'ivoire, tandis que l'ONG Action contre la faim (ACF) anticipe une crise sanitaire et alimentaire jusqu'en 2013.

HQ-Des soldats américains partagent leur prise de conscience

La France qui semble s'inspirer des USA pour mener une guerre contre la Libye et la Côte d'Ivoire devrait écouter ces soldats américains qui partagent leur prise de conscience apres leur expérience en Irak.
Les soldats français vont-ils réaliser des conférences publiques pour nous dire la même chose ?


HQ-Des soldats américains partagent leur prise... par General_resistant

Deauville ou la réactualisation de la balkanisation de l'Afrique

Walf Fadjri
Deauville ou la réactualisation de la balkanisation de l'Afrique
Condé, Ouattara et certaines autorités religieuses d’obédience occidentale sont les nouveaux agents de l’Universalisme occidental. Chargés qu’ils sont de mettre les menottes aux mains des consciences individuelles africaines capables, aujourd’hui et demain, d’assurer, avec panache, la promotion de l’intégration politique et économique du continent.
Cinquante années d’indépendance poussaient à espérer que l’intégration politique, par la voie fédérative, serait possible. Au terme de la construction des Etats Nations africains. Parce que le recours aux cercles concentriques devrait hâter la maturation ou l’incubation du fédéralisme en Afrique. Mais l’atomisation des acquis obtenus en matière d’unité africaine, la non consolidation des pré-requis en économie communautaire et la perturbation du leadership africain incitent à interroger l’avenir. Parce que les puissances d’argent giflent, sans arrêt, le développement de l’Afrique.

ABIDJAN:UNE AGENCE DE WESTERN UNION BRAQUÉE PAR LES FRCI.

Les faits se sont déroulés exactement aujourd’hui à 14h GMT de cet après midi. L’agence western union dont il s’agit se trouve dans la commune de commune de cocody, plus précisément au 2 plateau, derrière le super marché « Soccocé ».

Des éléments des FRCI, à bord d’un véhicule non immatriculé sur lequel est écrit « FRCI », stationne devant l’agence. Il est 14h GMT. Il demande, sous la menace de leurs armes, au vigile posté à l’entrée, d’ouvrir grille. Ce qu’il fera sans se poser de question. Puisque, selon lui, il à faire à des agents de police dont la mission est d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Touré Moussa Zéguen



 

Touré Moussa Zeguen : président du GPP


Cnivoir.org: Présentez vous.

Zeguen : Je suis Touré Moussa Zéguen Président de la C.I.L.CI, Coalition Internationale pour la libératon de la Côte d’Ivoire. En outre je suis le premier responsable de la CONARECI.

CNIVOIR: Quelle est la différence entre la C.I.L.C.I et la CONARECI

Quand la violence entraîne la violence, l'exemple de la Côte d'ivoire

Laurent Gbagbo a été fait prisonnier au mépris de toute légalité. Il n'a pas le droit de recevoir la visite de ses avocats, ni de qui que ce soit. Un homme, qui serait resté un éternel opposant sans l'aide de la France, et qui n'a aucune légitimité politique en Côte d'ivoire, s'est assis sur le fauteuil présidentiel encore tout chaud et fait régner la terreur sur toute l'étendue du territoire ivoirien. Il est arrivé là par la force et la violence. En vertu de quel changement brusque de philosophie deviendrait-il doux comme un agneau, maintenant qu'il a atteint le but suprême de sa vie ? Il a le titre de président. Il a soit-disant gagné les élections. A l'en croire, il est donc majoritaire. Pourtant, les atteintes aux droits de l'homme se multiplient depuis qu'il a été fait président, les massacres continuent, ses miliciens terrorisent chaque habitant qu'ils croisent, quand ils ne l'abattent pas. Lui-même ne sort pas. On ne le voit pas aller à la rencontre des Ivoiriens, aurait-il peur de ses "administrés", où même peut-être de ses propres hommes ?

Les habitants d'Abidjan sous la pression des sbires de ouattara

Pour ceux qui en doutaient encore, voilà un exemple de plus du caractère dictatorial du régime de ouattara. Abidjan est désormais découpée en quatre zones. Dans chacune de ces zones sévissent un ou plusieurs de ces pseudo chefs militaires, qui ont la bénédiction de ouattara pour poursuivre, torturer et exécuter leurs opposants ou supposés tels. ouattara sait pourtant que les membres les plus influents des Patriotes ne sont pour la plupart plus en Côte d'ivoire. Ses sbires s'en prennent donc intentionnellement, et sous les yeux des ONG (les seules qui dénoncent ouvertement ces agissements), aux populations civiles désarmées, sans défense. Wattao règne sur Marcory, Koumassy, Port-Bouêt et Treichville ; Chérif Ousmane sur le Plateau et Adjamé ; Morou Ouattara, Koné Zakaria, Hervé Touré et Ousmane Coulibaly, dit Ben Laden (les Américains apprécieront !) se partagent les deux zones restantes : Yopougon, Abobo, Anyama, Cocody et Attécoubé. Ces hommes sans foi ni loi tuent en toute impunité.

Frci a Issia : Des prises d’otages et demandes de rançon dénoncées



De nos sources, il revient que ce n’est vraiment pas encore le grand amour dans le département d’Issia entre certaines populations et des soldats se réclamant des Forces républicaines de Côte d’Ivoire ( Frci). Ces populations- là dénoncent, des exactions commises par des hommes en tenues et en armes, dont la capsule renferme des violations des droits de l’Homme, des abus d’autorité et des prises d’otages qui s’achèvent par des rançonnements. Selon les renseignements reçus, lorsqu’ils sont à cours de viatique, des éléments dits incontrôlés parmi les Frci, ont trouvé la parade. Sous le prétexte de recherche de caches d’armes, ils font irruption dans les villages. Les logis sont soumis à perquisition, avec au passage, une méprise totale des règles de l’art. Et au lieu de s’en aller tout tranquillement après n’avoir rien découvert, ces éléments là emmènent avec eux, de pauvres villageois. Villageois qu’ils vont ensuite garder à vue sans réel motif. Et pour leur libération, une rançon est exigée, tout simplement. Les autres villageois, se voient alors contraints de lever des cotisations dans cette « douleur » économique. Des sous qu’ils vont ensuite verser aux soldats qui, en ce moment-là, libèrent les otages. C’est avec cette pratique burlesque, nous révèlent nos sources, que certains éléments des Frci à Issia, combattent « l’assèchement » de leurs poches. A en croire toujours les renseignements, un cas de cette dérive non souhaitée par la hiérarchie militaire, a été donné de voir à Béhibouo. 

LOMÉ-ALERTE! DES ÉTUDIANTS MIS AUX ARRÊTS! LEURS CAMARADES SE RÉVOLTENT!

JEUDI 16 JUIN 2011
La crise reste ouverte à l’Ul (Université de Lomé). Chaque jour qui passe voit s’éloigner une perspective de résolution rapide du différend entre étudiants de l’unique Université publique de la capitale togolaise et les autorités universitaires.

Depuis ce matin les campus sont en ébullition, les étudiants sont sortis nombreux à l'appel de leur syndicat, malgré les arrestations qui ont eu lieu la veille et qui continuent actuellement. On vient de nous signaler à l'instant l'arrêstation des délégués et cela de manière aribitraire.

ALERTE - LIBYE: ROME CONVOQUE UNE RÉUNION AVEC TOUS LES CHEFS DE TRIBU

ROME (Italie) - Une grande assemblée à laquelle participeront tous les chefs de tribu et les représentants de la société civile de Libye se tiendra à Rome, probablement la semaine prochaine, a annoncé jeudi le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.

L'ancienne puissance coloniale veut diviser pôur mieux règner.

Source: Afp/Thruthway

LE PRÉSIDENT GBAGBO NOUS DÉLIVRE UN MESSAGE!

JEUDI 16 JUIN 2011
Renversé le 11 avril 2011, arrêté et conduit de sa résidence au Golf Hôtel d’Abidjan, le président Laurent Gbagbo a été transféré et vit en résidence surveillée à Korhogo depuis le 13 avril. Dans cette ville, il a reçu par deux fois le procureur de Ouattara, Simplice Koffi Kouadio.

Le chef de l'Etat, après avoir fait remarquer à l'envoyé de Ouattara, son incapacité constitutionnelle de l'auditionner a tenu à donner un message clair et sans ambiguïté au camp Ouattara, à la France et à tous ses sympathisants. Le message qui contraste avec les déclarations de Mamadou Koulibaly sur une éventuelle reconnaissance de sa défaite électoral, le voici:

SCANDALEUX CE QUI SE PASSE EN LIBYE. DES IMAGES DES CRIMES DE L'OTAN!


Si la communauté internationale à travers l'OTAN s'est liguée contre le régime légal et légitime de Kadhafi, c'était pour, dit-on, mettre fin au massacre des civils par les forces spéciales du Guide de la révolution libyenne. Mais au vue de ce qui se passe dans cette région de l'Afrique riche en pétrole, il y a lieu de crier au scandale.

Le massacre des civils est plutôt du côté de l'OTAN. Ci-dessous des images qui prouvent qu'il y a un crime de guerre qui est entrain d'être perpétré par l'OTAN contre le peuple paisible de la grande Libye.

Attention les âmes sensibles, s'en abstenir ! Les images sont très difficiles à regarder. Ne le faites surtout pas en présence des enfants.

Liste des 97 retrait de Dalloul et Herbert: Jeannot Ahoussou (Justice) dans un scandale ?


Gel des avoirs / Retrait de Nizzar Dalloul et Michel Herbert de la liste du Procureur…
Le ministre Ahoussou Jeannot est-il trempé dans un scandale ?

Scandale ! Le ministre d’Etat, ministre de la Justice s’est-il écarté des principes de gouvernance édictés par le président de la République, et par le Premier ministre ? De quoi s’agit-il ? Suite à une enquête préliminaire minutieuse, et en vue de mener des investigations plus poussées, le Procureur de la République a dressé une nouvelle liste de 97 personnes, ayant aidé le gouvernement illégitime de Laurent Gbagbo à prospérer et à sévir. La rigueur supposée du procureur Simplice Koffi a même fait du journaliste Amédée Assi, une victime de la liste, parce que son nom était sur la liste des membres du CNP illégal de Déby Dally. Pendant que le journaliste s’activait pour régler son sort, le ministre Ahoussou Jeannot n’a pas été d’un secours. Qu’a-t-il plutôt fait ? Des témoignages de plusieurs sources en cause, le Garde des Sceaux. Dans sa réquisition datée du 09 juin, annulant celle du 08 Juin, le procureur Rosalie Zaho, a invoqué expressément les instructions du ministre de la Justice pour retirer les noms de Dalloul et Herbert. Le ministre Ahoussou Jeannot doit des explications. Le procureur Simplice Koffi doit des explications. La justice ivoirienne ne doit pas chercher à régler les comptes des uns, en garantissant l’impunité à des coquins et petits copains. Pourquoi mettre sur la liste le préfet Sam Etiassé, des journalistes comme Yoh Claude, Franck About et tant d’autres dont les comptes bancaires, sont sans valeur par rapport aux milliards ayant servi à financer les milices, et puis protéger deux gros calibres, soupçonnés d’accointances avec Thierry Légré, Dadjé Rodrigue, Michel Gbagbo et bien d’autres qu’ils auraient alimenté en argent pour intimider des journalistes, des partisans du RHDP et faire régner une terreur qui ne dit pas son nom. Etre Dg ou PCA de Comium Côte d’Ivoire n’est pas un brevet d’impunité. Quelque chose ne va pas dans cette affaire : ou bien le procureur de la République a été outrageusement et inacceptablement léger de publier une liste sans précaution, au point de se rétracter 24heures après, en enlevant le nom de deux suspects ; ou bien le ministre de la Justice a violé des consignes de bonne gouvernance et non immixtion des membres du gouvernement dans la gestion des administrations publiques, en particulier la justice. Qu’on soit clair : la chancellerie peut donner des instructions, mais cela doit être motivé, et avoir des traces. Le traitement qui sera apporté à cette affaire, sera un indicateur sérieux de la volonté du président de la République et du Premier ministre, ainsi que de l’ensemble des membres du gouvernement, de rompre avec les abus, le trafic d’influence dont les ministres et autres responsables étatiques, étaient coutumiers parce qu’ils étaient assurés de l’impunité de l’Etat. Pour leur part, le procureur de la République, les juges et les autres responsables de l’administration, avec ce qui est arrivé sous Gbagbo, et les dérives de ce qu’il est convenu d’appeler le respect de la légalité républicaine, doivent savoir s’envoyer quand on les envoie. Un ministre nomme certes, mais il n’est pas pénalement responsable des actes que posent les uns et les autres. Un procureur averti, un Dg averti, un ministre averti, un Premier ministre averti, un chef d’Etat averti…. En clair, on a de quoi être prémuni contre les dérives et les abus de l’administration après ce que nous avons vécu et subi ces dix dernières années marquées par une défaillance ou une confusion notoire de l’autorité de l’Etat. A bon entendeur…
Charles Kouassi
Source: L’Intelligent d’Abidjan

Les soldats de Ouattara prennent en otage l’usine Solibra de Yopougon


Un groupe important de miliciens d’Alassane Ouattara ont pris en otage mardi matin, durant 1 heure d’horloge, le personnel de l’usine Solibra de Yopougon, ont constaté plusieurs témoins présents sur le site dans la zone industrielle.

Solibra Treichville - Getty Images

Selon les témoignages recueillis par téléphone, les FRCI ont bloqué les entrées et sorties de l’usine empêchant tout mouvement de véhicule. « Les véhicules de livraison ne pouvaient pas sortir à cause de leur blocus », a soutenu un témoin.

Côte d'Ivoire : Le directeur administratif du FPI arrêté

Jean Martin Dassé, directeur administratif du siège du FPI est depuis mardi 11h30, aux mains des éléments de l’armée de Ouattara qui l’ont conduit à la Pergola, l’autre prison du nouveau régime.

Jean Martin Dassé, directeur administratif du siège du FPI est depuis mardi 11h30, aux mains des éléments de l’armée de Ouattara qui l’ont conduit à la Pergola, l’autre prison du nouveau régime. Alors qu’il se rendait au Ghana pour une séance de prière en compagnie de son pasteur Naho, de l’église Pentécôtiste siège de Marcory, son épouse, sa belle-sœur et de l’épouse du pasteur, il a été stoppé net au poste frontière de Noé par les éléments des FRCI.

On lui reprocherait d’avoir sur lui un texte manuscrit dans lequel il parlerait du nouveau pouvoir et de ses soldats qui sont accusés par toutes les organisations de défense des droits humains de commettre des atrocités sur les partisans de Laurent Gbagbo