mardi 6 septembre 2011

Côte d'Ivoire: La vague « Gbagbo Kafissa » inquiète le RDR

Le parti ouattariste est coupé de sa base. Les populations nordistes à qui Ouattara a expliqué qu’il représentait l’argent, le diamant et l’or déchantent et se démobilisent alors que les législatives arrivent. Du coup, la direction du parti «à la case» s’alarme. Et menace.

Les populations nordistes à qui Ouattara a expliqué qu’il représentait l’argent, le diamant et l’or déchantent et se démobilisent alors que les législatives arrivent. Du coup, la direction du parti «à la case» s’alarme. Et menace.

La réconciliation selon Ouattara : un échec programmé?

Dans cette atmosphère où des villages entiers continuent d’être incendiés ou rasés par les milices de Ouattara, comment peut-on parler de réconciliation?

Selon le dictionnaire Larousse « réconcilier est l’action de rétablir des relations amicales entre des personnes brouillées ».

En Côte d’Ivoire, la brouille entre les fils de ce pays est intervenue lorsqu’en 1990, un certain personnage a été introduit dans la gestion des affaires administratives et politiques ivoiriennes. Ce désaccord est allé en s’aggravant d’année en année pour aboutir en Avril 2011, au renversement du Président GBAGBO par l’armée française.

Depuis, cet homme, devenu Chef de l’Etat imposé aux ivoiriens, parle de réconciliation et a, à cet effet, mis sur pied une commission dénommée, « commission dialogue, vérité et réconciliation » (CDVR). Celle-ci est chargée de remettre en meilleur état les rapports entre les différentes composantes de la société ivoirienne en conflit et plus particulièrement, entre d’une part Ouattara et le RHDP et d’autre part GBAGBO et le CNRD.

Réfugiés Ivoiriens à Lomé : Le Camp de AVEPEZO, symbole du Mal être Ivoirien.


Pourquoi ne prennent t’ils pas le chemin du retour vers la Côte d’Ivoire ? La réalité est telle que, après avoir été repoussé par la difficile accolade que l’on tente de faire à ce camp du désespoir, cette question qui devrait être la triste conclusion, trouve aussi une lourde place en introduction.

Syrie: une conseillère d'Assad le 10 septembre en Russie

Bachar el-Assad
MOSCOU, 6 septembre - RIA Novosti
La conseillère politique du président syrien Bachar el-Assad, Boussaïna Chaaban, se rendra le 10 septembre à Moscou pour rencontrer des dirigeants russes, a annoncé mardi à RIA Novosti le ministère russe des Affaires étrangères.

Primes du commando sénégalais de l’Onuci : Une délégation de l’état-major en mission d’explication en Côte d’Ivoire


La question des primes pollue l’atmosphère chez les Diambars engagés en Côte d’Ivoire. L’état-major va s’y rendre les jours à venir pour arrondir les angles avec le commando sénégalais de 200 éléments qui était déployé à l’hôtel du Golf durant la crise postélectorale. Il réclame la totalité des indemnités versées par l’Onu. Une délégation de l’état-major gé­néral des Armées devra se rendre en Côte d’Ivoire au courant de ce mois de septembre. Cette visite a en­tre autres objectifs, de remonter le mo­­ral aux troupes sénégalaises engagées dans le cadre de la mission des Na­­tions unies en Côte d’Ivoire (O­nuci). Mais, il y a surtout la question de la Prime journalière d’intervention (Pji) du commando de 200 soldats sénégalais qui assurait la sécurité de l’hôtel du Golf où vivait l’actuel Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara durant toute la crise postélectorale. Sauf prolongation de leur mission, ces Diambars doivent rentrer au bercail dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre prochain. Le déplacement de la délégation de l’état-major général des Armées avait été initialement retenu pour le 12 de ce mois, mais il a été reporté. 

Dette Privée & Dette publique- Tout pour la Banque


Le Venezuela demande à l'UE et aux Etats-Unis d'arrêter l'intervention militaire en Libye


Le président vénézuélien Hugo Chavez a demandé une nouvelle fois lundi à l'Union européenne (UE) et aux Etats-Unis de mettre fin à leur intervention militaire en Libye.
Caracas "insiste", a déclaré le président, pour que les pays occidentaux opérant dans le cadre de l'OTAN mettent fin à "cette folie de guerre" contre les forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
La communauté internationale devrait à la place travailler pour créer un environnement favorable aux négociations pour un accord de paix durable, a dit M. Chavez dans une interview accordée à la chaîne de télévision officielle vénézuélienne.
Il a également appelé les autres pays d'Amérique du Sud à coopérer face à "toute cette barbarie" en préparant le terrain pour un règlement pacifique des conflits armés en Libye.

Selon M. Chavez, du fait que l'Afrique et l'Amérique du Sud représentent à elles seules 40 % des réserves de pétrole du monde, les pays de ces continents font constamment l'objet d'une grande attention de la part des "puissances impériales".

Source: xinhua

FANCI(FRCI): Des ex-combattants menacent


Deux ex-Frci ce lundi à Cocody
©koaci.com - Après frustration et sentiment d'oubli emmagasinés, les ex-combattants menacent de revenir à la charge si rien n'est fait. Pour ces derniers les efforts menés jusqu'ici ont permis d'arrêter l'ex président Laurent Gbagbo et d'éviter l'épuration ethnique. Aujourd'hui avec la normalisation et le retour aux affaires, les nouvelles autorités espèrent reconstruire ce pays en les ignorant.

Anaky Kobenan chez Alassane Ouattara: «Rien ne peut brouiller le MFA et

Anaky Kobenan chez Alassane Ouattara:

anaky
"Anaky Kobenan chez Alassane Ouattara: «Rien ne peut brouiller le MFA et le RHDP»"
Le président du Mouvement des Forces d'Avenir (MFA), Anaky Kobenan a été reçu en audience ce mardi matin par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Cet événement était très attendu par ce leader du Rassemblement des Houphouétiste pour la Paix et la Démocratie (RHDP), en effet, Anaky Kobenan qui ne s'était plus entretenu avec son compagnon du Rhdp aujourd'hui président depuis son installation sur la fauteuil de la présidence.

Les membres de la Commission vérité et réconciliation sont connus



Le gouvernement ivoirien a publié la liste des membres de la Commission dialogue, vérité et réconciliation qui sera présidé par l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny. Onze personnes au total représenteront les ivoiriens dont Didier Drogba qui représentera les ivoiriens de la diaspora.

Addoha veut implanter une usine de ciment en Côte d’Ivoire

6 septembre 2011

Addoha veut implanter une usine de ciment en Côte d'Ivoire
Le géant immobilier marocain Addoha, s’apprêterait à implanter une usine de ciment en Côte d’Ivoire. Anas Sefrioui, PDG du groupe, aurait déjà effectué un déplacement dans ce pays pour étudier les possibilités de création d’une unité de production de ciment.

L’information a été confirmée par des sources du ministère du commerce et de l’industrie cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui affirment qu’Addoha serait à la recherche d’un site d’au moins dix hectares pour y construire son usine de ciment.

La capacité de production programmée de cette future usine atteindrait 500.000 tonnes et devrait atteindre à terme un million de tonnes, en fonction du développement du secteur immobilier en Afrique de l’Est."


"Guillaume Soro lance les préparatifs des législatives ivoiriennes

"Guillaume Soro lance les préparatifs des législatives ivoiriennes

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) Guillaume Soro a lancé récemment à Abidjan le début des préparatifs des élections législatives en Côte d'Ivoire, à l’issue d’une séance de travail avec les responsables des structures techniques chargées de l’organisation d’un tel scrutin.

''Cette réunion marque le début des préparatifs des élections législatives en Cote d’Ivoire’’, a notamment déclaré, lundi, M. Soro, annonçant en outre la reprise sans délai de la redistribution des cartes d’électeurs et des pièces nationales d’identité.

Guillaume Soro a en outre invité les responsables des structures techniques à poursuivre l’épluchement des fichiers électoraux afin que les personnes qui méritent d’y figurer y soient



MC/LS//APA"

'via Blog this'

COTE D’IVOIRE – La crise économique continue à aggraver la situation des évacués

Agenzia Fides , le 6 septembre 2011
Duékoué (Agence Fides) – « Au cours de ces derniers mois, l’insécurité a augmenté dans le pays. Il arrive de trouver des armes partout dans les rues et les attaques à main armée contre les maisons et les personnes sont fréquentes. Les gens ont peur ». C’est ce que déclare le Père Cesar Fernández, Missionnaire salésien, dans une note diffusée par l’Agence ANS relative à la situation en Côte-d’Ivoire après l’avènement au pouvoir d’Alassane Ouattara intervenu après plusieurs mois de lutte armée et diverses années de conflit. « L’économie du pays a fortement ressenti de la crise vécue. Les prix des denrées alimentaires continuent à augmenter et de nombreuses personnes ont perdu leur emploi. Nombreux sont les affamés parce qu’ils ne peuvent accéder à la nourriture » poursuit le salésien. A Abidjan, capitale économique du pays, « les choses procèdent lentement. Certaines blessures se referment mais la coexistence est encore difficile car la rancœur et le désir de vengeance sont encore grands » indique le Père Fernández. 10.000 évacués se trouvent encore à la mission salésienne de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Le retour à leur domicile des évacués est encore très lent et nombre d’entre eux n’ont pas d’endroit où aller. En Côte-d’Ivoire, les missions salésiennes d’Abidjan, de Korhogo et de Duékoué cherchent à poursuivre leur action auprès des enfants des rues, leur offrant une éducation capable d’en faire des citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs. (AP) (Agence Fides 06/09/2011)

LETTRE OUVERTE À ALASSANE OUATTARA POUR LA LIBÉRATION DU JOURNALISTE HERMANN ABOA



Le 6 septembre 2011, Reporters sans frontières a adressé un courrier au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, pour lui demander de faciliter la remise en liberté provisoire de Hermann Aboa, détenu depuis le 21 juillet dernier. L’organisation s’inquiète des conditions de détention du journaliste de la Radio-Télévision Ivoirienne (RTI) depuis son transfert à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Voici le texte de la lettre :


Le nouvel ordre mondial



Selon Yves Lacoste (Professeur émérite à l’Université de Paris VIII, fondateur de l’Institut Français de Géopolitique et de la revue Hérodote), la géopolitique étudie les rivalités des pouvoirs sur les territoires et sur les hommes qui s'y trouvent. A l’aune des changements qui s’opèrent à l’échelle internationale, la vision du monde pour les décideurs est actuellement en mutation et de nouvelles rivalités apparaissent. L’efficacité des actes posés par les décideurs politiques et économiques nécessite pourtant de bien comprendre le positionnement des acteurs clés afin d’agir en conséquence.

YOPOUGON: LES FRCI ABATTENT UN GÉRANT DE VIDÉO-CLUB


Eric Béné, 16 ans était gérant d’un vidéo-club à Kpinbly un sous-quartier de Niangon connu également sous l’appellation de Niangon-Continu.
Le 29 août, trois éléments Frci (Forces pro-ouattara) se sont présentés sur son lieu de travail où il était avec le propriétaire du jeu vidéo. Ils leur intimnt l’ordre de débrancher les appareils pour les leur remettre. Le propriétaire protestent arguant qu’il allait appeler le patron des Frci qu’il connaît pour que ses éléments le laissent tranquille.


Naomie Klein - La Stratégie du choc


Libye : Nouvelles accusations contre l’Algérie

6 septembre 2011

Malgré les démentis maintes fois réitérés par les hautes autorités de l’Etat, l’Algérie fait l’objet de nouvelles accusations d’ingérence dans le conflit armé libyen.

Dimanche, un journal canadien, le « Globe and Mail », avait assuré que la Chine avait proposé des armes en juillet à Mouammar Kadhafi et avait eu des conversations secrètes sur leur livraison via l’Algérie et l’Afrique du Sud, sans que les armes aient été effectivement livrées. Ce que la Chine a démenti hier. Citant des documents en sa possession, le journal canadien a affirmé que les compagnies d’armement chinoises étatiques étaient prêtes à passer outre aux sanctions de l’ONU pour vendre à Tripoli des armes et des munitions pour un montant d’au moins 200 millions de dollars, fin juillet.

FPI - EUROPE/ PROPOSITIONS SUR LA RÉCONCILIATION , LA SÉCURITÉ ET LES ÉLECTIONS EN CÔTE D'IVOIRE

FPI - EUROPE

-------------

PROPOSITIONS SUR LA RÉCONCILIATION , LA SÉCURITÉ ET LES ÉLECTIONS EN CÔTE D'IVOIRE

-----------

Par leur ampleur et leurs conséquences , les évènements qui ont marqué la crise post-électorale en Côte D'Ivoire resteront sans conteste les plus tragiques et les plus douloureux que notre pays a connus depuis les indépendances.

ALBERT BOURGI À ALASSANE OUATTARA: ’’SARKOZY NE SERA PAS LÀ ÉTERNELLEMENT’’


Proche ami de Laurent Gbagbo dont il a épousé le rêve quand il était dans l’opposition, professeur de sciences politiques à l’université de Reims, Albert Bourgi connait Alassane Ouattara depuis longtemps. Fin analyste de la situation politique sur le continent, longtemps éditorialiste-vedette à Jeune Afrique, il livre une analyse pertinente et savoureuse.

Cela fait bientôt cinq mois que le président Laurent Gbagbo est prisonnier dans le nord de la Côte d’Ivoire et qu’Alassane Ouattara exerce de facto le pouvoir. Les cent premiers jours d’état de grâce «classiques» passés, quel est le regard que vous portez sur les évolutions politiques de ces derniers mois en Côte d’Ivoire ?

J’ai envie de dire avant toute chose que lorsque l’on connaît les conditions d’organisation des élections de novembre 2010 en Côte d’Ivoire, on ne peut absolument pas parler d’état de grâce. Il faut plutôt parler de l’état d’adversité qui a découlé des résultats de ce scrutin tels qu’ils ont été proclamés par les Nations unies. Il est clair qu’on ne peut nier l’état de fait : Ouattara est aujourd’hui à la tête de la Côte d’Ivoire. Mais il est important de revenir sur ses conditions d’accession au pouvoir. Je travaille sur les questions électorales depuis un certain nombre d’années, mais je ne connais pas beaucoup de scrutins dont les résultats ont été proclamés dans des conditions comparables à ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire.

Moyen-Orient: Les médias ont rapporté l'attaque de l'Emir du Qatar

Lenta.ru: Moyen-Orient: Les médias ont rapporté l'attaque de l'Emir du Qatar:
Hamad bin Khalifa al-Thani.  Photo © AFP
"L'émir du Qatar Hamad bin Khalifa al-Thani, a été blessé dans une attaque qui a eu lieu à Doha, selon Azéri agence de presse «Trend» se référant au journal Al Fajr.
Sur le chemin du palais, où l'émir devait rencontrer l'ambassadeur russe. son convoi à été attaqué, on a ouvert le feu sur sa voiture et des véhicules de son escorte,on dénombre suite à cette attaque au moins la mort de huit personnes"

SYRIE – RUSSIE : L’OTAN PRÊTE À PRENDRE DES MESURES MILITAIRES EN SYRIE, COMME TÊTE DE PONT POUR UNE ATTAQUE CONTRE L’IRAN


 


L’envoyé spécial de la Russie auprès de l’OTAN, Dmitry Rogozin

Douze heures après que le Président russe Dmitry Medvedev ait mis Assad en garde qu’il risquait une « triste destinée » s’il échouait à introduire des réformes, l’envoyé de Moscou auprès de l’OTAN, Dmitry Rogozin, a accusé l’Alliance Occidentale de planifier une campagne militaire contre la Syrie pour contribuer à renverser le régime Assad « avec l’objectif de long terme de préparer une tête de pont pour une attaque contre l’Iran ».

Lors d’un interview publiée par Izvestia, vendredi 5 août le haut-placé et bien informé Rogozin a ajouté : « Cette déclaration signifie que ce plan [de campagne militaire] est bien engagé. Il pourrait être une conclusion logique de ces opérations militaires et de propagande, qui ont été entreprises par certains pays occidentaux contre l’Afrique du Nord ».

SYRIE – DIPLOMATIE ANTI-SYRIENNE : DES ROUAGES GRINCENT


Erdogan & Peres : ce qui les sépare est désormais plus important que ce qui les réunissait. Bad news for Wahington !

En dépit des efforts répétés de Washington, Paris et autres capitales européennes sous influence, en dépit de l’embargo européen sur le pétrole syrien, le ciel international n’est pas aussi sombre qu’on le dit pour Damas. D’abord, la Russie, par la bouche très autorisée du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a condamné, samedi 3 septembre, l’embargo de l’Union européenne sur les importations de pétrole syrien :

Touaregs:alerte! génocide!

Targui.jpgDes informations rapportées par la presse font état de massacres systématiques de touregs libyens depuis que le CNT a éténdu son meprise sur le territoire et qu'il est reconnu par plusieurs puissances.

Les touaregs libyens qui se seraient présentés à la frontière algéro-libyenne ont été empêchés de la franchir. Un officiel algérien a vancé que la fermeture de cette frontière est dué au fait que ni la police ni les douanes libyennes n'étaient présentes à leur poste!

Les touaregs algériens sollicités par leurs frères leur ont refusé l'aide attendue et réclamée: 3 nous attendons que les autorités nous autorisent à le faire" disent-ils.