samedi 4 février 2012

LES FAUX DISCOURS DE FOLOGO


Getty Images
La danse des sorciers a-t-elle véritablement commencé au CNRD ? La question mérite aujourd’hui d’être posée après la sortie plus que fracassante du tout nouveau Vice-Président du Congrès National pour la Résistance et la Démocratie (CNRD), la Coalition des partis politiques qui, aux côtés du Front Populaire Ivoirien (FPI), soutiennent le Président Laurent Gbagbo.
Alors que le vénérable Bernard Dadié, malgré des difficultés de tous ordres, s’évertuait à diriger avec courage, détermination, clairvoyance et intelligence le CNRD, on voyait les choses venir . Derrière les seconds couteaux que sont Gervais Coulibaly et les autres dont le rôle semblait fort bien être d’ouvrir le bal des hyènes, on sentait que l’artillerie lourde pouvait d’un moment à l’autre entrer en action contre le FPI pour tenter de lui planter le poignard dans le dos face au régime de Ouattara.

Dix mois après leur prise de pouvoir: Ouattara – Forces nouvelles : vers le clash!

Getty Images
La propension du président Ouattara à se tourner vers la France et à solliciter avec insistance son appui militaire est en train de justifier les critiques de ses adversaires qui estiment que c’est un pion de l’étranger installé au pouvoir avec l’aide de certaines puissances.
Bon nombre de nos partisans sont également en train de croire qu’après les avoir utilisés pour atteindre un objectif, c’est-à-dire la conquête du pouvoir, Ouattara est en train de se débarrasser d’eux parce qu’il les trouverait trop encombrant». Cette confidence au Nouveau Courrier d’une personnalité d’un rang certain, issue des rangs des Forces nouvelles de Guillaume Soro, traduit l’état d’esprit qui prévaut en ce moment au sommet de l’Etat. Un Ouattara qui s’adosse à son parrain Nicolas Sarkozy avec qui il vient de signer un accord de défense face à un Guillaume Soro, le leader des Forces nouvelles, l’homme qui a pris le risque d’assumer la paternité (?) de la rébellion, et sur qui plane la menace de la Cour pénale internationale (Cpi). Ajoutée à cela, une grogne récurrente parmi les anciens combattants de la rébellion dont certains éléments sont traqués à travers toute l’étendue du territoire ivoirien.