vendredi 22 avril 2011

Après la guerre contre le Président Gbagbo, Tout est mélangé à Abidjan

Publié le vendredi 22 avril 2011 | Le Temps
La France pensait qu’en enlevant le Président Laurent Gbagbo du pouvoir, son poulain allait s’installer facilement. La réalité du terrain montre le contraire. Tout est bloqué. Le pays est au ralenti. Le travail, malgré l’appel du putschiste Alassane Ouattara, n’a pas repris. Les banques et les commerces restent fermés. L’insécurité s’est installée partout dans la capitale économique. Les opérateurs économiques ne veulent plus investir. La vie est devenue chère. Le prix des denrées alimentaires a triplé. Les Ivoiriens ont du mal à trouver de quoi se mettre sous la dent. On joue la mort subite dans les foyers. C’est-à-dire des familles mangent une fois par jour. La solution s’est transformée en cauchemar. Le putschiste ne s’est pas encore installé au palais présidentiel. Le pouvoir est devenu de la patate chaude entre ses mains. Il ne contrôle plus rien. Sa rébellion est en train de se manger. Les différentes factions se battent. Ibrahim Coulibaly veut sa part du gâteau. Sous prétexte qu’il a contribué à la réussite du coup d’Etat de la France. Guillaume Soro, quant à lui, veut demeurer Premier ministre. Parce que selon lui, il a joué un rôle déterminant dans la déstabilisation de la Côte d’Ivoire. Les mercenaires d’Alassane Ouattara refusent de partir. Puisqu’ils n’ont pas perçu la totalité de leur dû. Les jeunes gens armés par le Rdr n’entendent pas déposer les armes. Ceux-ci pensent que le moment est venu pour arriver de goûter aux délices du pouvoir. En clair tout est mélangé sur les bords de la lagune Ebrié. Des analphabètes dans les commissariats. La Côte d’Ivoire est tombée très bas. Des coxers et autres marginaux d’hier occupent les commissariats. Ils jouent les patrons. Des gens qui ne savent ni lire ni écrire. C’est la Côte d’Ivoire des analphabètes que la France et son homme, Alassane Ouattara, veulent construire. Ils préfèrent fermer l’université. La Côte d’Ivoire ne mérite pas ce sort. Ce n’est pas normal. Alassane se moque des Ivoiriens.

Enise Kamagaté

DANS L'OUEST DE LA CÔTE D'IVOIRE, "LES VIOLENCES SONT LOIN D'ÊTRE TERMINÉES"

Malgré la capture du président Laurent Gbagbo le 11 avril, et le retour au calme progressif dans le pays, la situation ne s'améliore pas dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Les réfugiés continuent d'affluer dans les trois sous-préfectures de la région, et le camp de Duékoué accueille désormais plus de 27 000 personnes.

Depuis le début de la crise, la région a été le théâtre de violents affrontements. A Duékoué, la Croix-Rouge a évoqué "au moins 800 morts" pour la seule journée du 29 mars, après le passage des partisans d'Alassane Ouattara. L'ONG a dénoncé des "violences intercommunautaires" entre les autochtones d'ethnie guéré et les Ivoiriens du Nord. Et plusieurs organisations redoutent que la crise politique nationale ait dégénéré en conflit ethnique local. Le 3 avril, Guillaume Soro a promis l'ouverture d'enquêtes sur les massacres signalés dans l'ouest.

La crise ivoirienne, une passion camerounaise


Le conflit en Côte d’Ivoire déchaîne les passions au sein de l'opinion publique camerounaise. Elle a aussi permis à l'opposition de s'unir pour dénoncer «l'interventionnisme de la France» et des «velléités de recolonisation».


Une file de motocyclistes au Cameroun, by NataPics via Flickr CC


L’événement a fait grand bruit. Le 5 avril, 1500 conducteurs de motos-taxis – ceux qu’on appelle les «bend-skineurs» - descendent dans la rue à Douala, la capitale économique du Cameroun
Ils brandissent des drapeaux ivoiriens en scandant des messages hostiles à la France et à l’ONU, et clament leur soutien à Laurent Gbagbo, le président sortant ivoirien, qu’ils considèrent comme «victime d’une conspiration internationale».
La manifestation se veut un symbole de la colère des «petites gens» face à l’intervention française et onusienne en Côte d’Ivoire. Mais, elle est rapidement dispersée par les forces de l’ordre.
A cela, s’ajoutent le rassemblement organisé par le Mouvement démocratique pour l’indépendance et la démocratie (Manidem) et «l’Appel de Douala», une pétition lancée par la Convergence des forces démocratiques et progressistes (CFDP) qui regroupe les partis de gauche.
Un comité de soutien à Laurent Gbagbo, «SOS Côte d’Ivoire», comprenant une vingtaine de personnalités de la société civile, s’est même créé pendant la bataille d’Abidjan, avec comme porte-étendards la journaliste Henriette Ekwé et l’avocat Charles Tchoungang. Et depuis la présidentielle de novembre 2010, la crise ivoirienne fait les choux gras de la presse privée.
Des éditorialistes et chroniqueurs affichent clairement leur soutien à l’ancien président ivoirien et les chaînes de radio et de télévision multiplient les débats entre les responsables de l’opposition.
Sous les chaumières et dans les marchés, tout le monde au Cameroun ne parle que de ce qui se passe chez les Ivoiriens, pourtant à 1.500 km à l’ouest.

Yopougon / Miliciens-FRCI - Ce qui n’a pas encore été dit

Publié le vendredi 22 avril 2011 | L'intelligent d'Abidja



© Reuters par DR
Offensive généralisée des Forces républicaines: la bataille d`Abidjan a commencé
Forces loyal to Ivorian presidential claimant Alassane Ouattara gather outside the capital Abidjan

Bataille d`Abidjan

La bataille pour la conquête de la capitale économique de la Côte d’Ivoire Abidjan qui a débuté le jeudi 31 Mars 2011, a pris fin par la victoire des Forces républicaines le lundi 11 Avril 2011. La guerre est finie, mais la cité des ‘’jeunes patriotes’’ qui ne s’est toujours pas remise des stigmates de cette guerre, traine encore les pas. La chronologie des faits à partir de la commune de Yopougon où les bruits d’obus et de roquetteS font désormais partie du train-train quotidien des habitants.

Une semaine après le 2è coup d’Etat en Côte d’Ivoire, Les gros ennuis d’Alassane Dramane Ouattara

Publié le vendredi 22 avril 2011 | Le Temps



La Sorbonne,(forum Pro Gbagbo) complétement détruite par les agents de la Marie du Plateau

Huit jours après le coup d’Etat qui sanctionne l’ambition présidentielle d’Alassane Dramane Ouattara, la Côte d’Ivoire n’est toujours pas sortie de l’ornière politico-militaro-sociale. Plusieurs éléments militent en faveur d’une éventuelle et imminente déflagration à Abidjan. Même si Gbagbo n’est plus là, on aurait souhaité qu’il soit là. Ca fait plus rassurant.

Les chiens de guerre de Ouattara


Est-ce que ça en valait vraiment la peine ?!


Côte d’Ivoire : Soro le ''premier ministre'' d'alassane ouattara ferme les résidences universitaires, les étudiants déboussolés

Côte d’Ivoire : Soro le ''premier ministre'' d'alassane ouattara ferme les résidences universitaires, les étudiants déboussolés
ABIDJAN – Le délai de 72 heures pour quitter les résidences universitaires du pays avait expiré jeudi à 18 heures alors que de nombreux étudiants ne savaient pas encore où coucher.

« Je n’ai pas de parents à Abidjan. Je ne sais pas où dormir à plus forte raison où déposer mes affaires », confie cet étudiant inscrit en Administration des Entreprises.

A Blockhauss (un village de la commune de cocody), nombreux sont ceux qui ont trouvé refuge provisoirement chez des proches. Dans cette chambre, ils sont environ 6. Entre les livres et les matelas et autres bagages, il n’y a quasiment plus de place dans ce studio de 25 m2. « Le propriétaire est en voyage. Il sera là en fin de semaine prochaine et on devra se chercher », explique Franck.

A côté des problèmes d’hébergement qui sont récurrents, il y a ceux de ces étudiants qui n’ont pu déménager parce que empêcher d’effectuer le déplacement sur Abidjan. Plusieurs avaient dû fuir les violences de la capitale pour se réfugier dans les villes de l’intérieur. Le retour à la normalité n’étant pas effectif, ceux-ci n’ont pu effectuer le déplacement sur Abidjan à temps.

« La décision a été brusque et le délai trop court. On aurait dit qu’ils guettaient les étudiants », pense un observateur.

Lundi, à peine une semaine après l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo par la coalition armée Licorne-ONUCI-FRCI, le gouvernement Soro décidait de la fermeture de toutes les résidences universitaires du pays.

Cette décision présage de la fermeture des universités du pays, la plupart d’entre elles ayant été l’objet de pillages lorsqu’elles n’ont pas subi les assauts des forces loyales à Alassane Ouattara dans leur avancée.

par Max Goa, vendredi 22 avril 2011, 17:56

Dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, "les violences sont loin d'être terminées"




Le camp de réfugiés de Duekoué, à l'ouest du pays, accueille désormais plus de 27 000 personnes. Peter DiCampo / Pulitzer Center/Peter DiCampo
Malgré l'arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril, et le retour au calme progressif dans le pays, la situation ne s'améliore pas dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Les réfugiés continuent d'affluer dans les trois sous-préfectures de la région, et le camp de Duékoué accueille désormais plus de 27 000 personnes.

Côte d'ivoire : Violences, pillages et exode



Lord Ekomy Ndong ☥ To Mr Sarkozy (Gabon Hip Hop)


La France prête 200 millions d’euros au gouvernement d’ici fin avril, pour le paiement des salaires des fonctionnaires


La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde
Abidjan, 22 avr (AIP) - La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde a annoncé avoir signé jeudi la garantie d’une première tranche de 200 millions d’euros de prêt à la Côte d`Ivoire, destinée notamment au paiement des arriérés de salaire des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Combats entre forces pro-Ouattara pour le contrôle du port de San Pedro

APA-Abidjan (Côte d'Ivoire) Des combats à l’arme lourde ont opposé mercredi après-midi à San Pedro, la deuxième ville portuaire de Côte d’Ivoire, deux factions des forces républicaine de Côte d’Ivoire (FRCI) armée pro Ouattara, a appris APA de source proche des FRCI.

Joint au téléphone par APA, un journaliste ivoirien vivant à San Pedro, affirme avoir vu au moins 5 morts parmi durant les combats et plusieurs blessés transporté à l’Hôpital par la Croix rouge.

« C’est autour de 15h30mn que tout à commencé. Immédiatement commerces et transport ont quitté les rues. Les combattants n’ont pas affaire à la population. Depuis 14h00, certains combattants de Wattao avait demandé aux femmes du marché de rentré chez elles. »

« Ce sont des tirs à l’arme lourde et des fortes détonations que nous avons entendus pendant plus de 4h de combat. Les combats se sont poursuivis jusqu'à 20h30mn. Maintenant ce sont des tirs sporadiques que nous entendons dehors, ajoute la même source.

Le port de San Pedro depuis l’offensive généralisée lancé par les forces républicaines de côte d’ivoire (FRCI), est sous le contrôler des éléments de Wattao et de Djakys. Deux chefs de guerre rivales venues du Nord.

« Quand nous avons joint les chefs de guerre ils nous ont tous parlé du contrôle du port autonome de San Pedro par leur force. Des combattants racontent que le contrôle du port de San Pedro était attribué aux éléments de Djakys et non pas celle de Wattao qui devait contrôler le port d’Abidjan. »

Le port de San Pedro est le premier port d’exportation du Cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier pays producteur.

LES HOMMES DE OUATTARA SÈMENT LA TERREUR À ADAOU, LE VILLAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DES SAGES (CNS) DE LA FILIÈRE CAFÉ-CACAO.

LES HOMMES DE OUATTARA SÈMENT LA TERREUR À ADAOU, LE VILLAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DES SAGES (CNS) DE LA FILIÈRE CAFÉ-CACAO.
Adaou, gros village, nouvelle sous-préfecture à une dizaine de kilomètres d'Aboisso, chef-lieu de la région du Sud-Comoé, vit un cauchemar depuis la prise du pouvoir par le président Alassane Ouattara.

Cette localité a en effet le malheur d'être le village natal du président du Conseil national des sages (CNS) de la filière café-cacao, Georges Bléhoué Aka, vieil ami du président, Laurent Gbagbo. Depuis le samedi dernier, des hommes en armes sèment la terreur dans ledit village. Ces hommes, en tenue militaire, se présentant comme des membres des forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), y effectuent des descentes musclées qui se soldent par la séquestration des villageois, mais surtout par le pillage de la résidence du doyen Bléhoué Aka visitée à plusieurs reprises.

Ivory Coast: Hidden Violence - Testimonies From People Displaced By Brutal Post-Election Fighting



Aminata traoré:« Quelle Afrique voulons-nous ? »

L’intervention militaire conjointe de l’Onuci et de la force française Licorne relève 
de l’ingérence, affirme l’essayiste et militante altermondialiste. L’ancienne ministre de la Culture 
du Mali plaide pour une démocratie africaine par et pour les peuples, propre 
à émanciper 
le continent du pillage néocolonial.

Côte d’Ivoire : l’indocilité face au système mondial de prédation




 Le Crépuscule de Gbagbo, l’Aurore d’Ado et l’Horizon de la Côte d’Ivoire, son analyse de la chute du président ivoirien sortant et de l’avènement de son rival, Alassane Ouattara. Le philosophe Pascal Touoyem lui répond.
Le rapt à la mitraillette du Président Gbagbo par la force française, ce lundi du 11 avril 2011, révèle, pour le souligner avec force, toute la complexité qui sous-tend la problématique de la gouvernance en Afrique et du rapport maître/esclave par quoi Hegel définit le monde Noir et l’Occident. Dans sa célèbre Leçons sur la philosophie de l’histoire, Hegel énonce, péremptoire : « Le seul lien essentiel que les Nègres aient eu et ont encore avec les Européens, c’est celui de l’esclavage ».

FUTUR GOUVERNEMENT: DES NÉGOCIATIONS ENGAGÉES AVEC LE FPI (LE PARTI DU PR. GBAGBO)

La vie du Front populaire ivoirien ne va certainement pas prendre fin après l’arrestation de Laurent Gbagbo. Le parti n’entend pas s’abonner à la politique de la chaise vide. Mieux, le Fpi veut pleinement prendre part à la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Et pour ce faire, il s’est ouvert aux négociations initiées par Alassane Ouattara, en vue de la formation du futur gouvernement de Côte d’Ivoire.

Selon une source proche des discussions, c’est le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan, retranché actuellement à l’hôtel Pergola, qui mènerait les tractations. Ainsi apprend-on que l’ex parti au pouvoir se dit disposé à accompagner le Président Ouattara à la condition qu’il lui soit octroyé quatre portefeuilles dans le futur gouvernement contre trois qui lui seraient proposés.

Notre source est claire, le Président Ouattara entend respecter sa parole donnée à l’Union africaine s’agissant de la formation d’un gouvernement de large ouverture. Outre l’Union africaine, le Conseil de sécurité des Nations unies par la voix de son président, le Colombien Nesto Osorio, avait pour sa part «encouragé à la formation d'un gouvernement de large ouverture et tous les Ivoiriens à faire preuve d’un maximum de retenue et à travailler ensemble pour promouvoir la réconciliation nationale».

Ces appels ont visiblement été entendus si on s’en tient à l’accord de principe du Fpi d’appartenir au futur gouvernement Ouattara. Mais, il faut noter que même si les discussions n’achoppent pas, elles se heurtent toutefois à des exigences, selon notre source, qui ne permettent pas d’avancer à un rythme accéléré. Et elle précise que fort de ces exigences, le nombre de ministres pourrait être revu à la hausse et pourrait donc atteindre le nombre de 35 au lieu de 32.

Il faut également noter que Soro Guillaume et ses hommes seront aussi présents dans ce gouvernement pas seulement à travers la primature, mais bien entendu d’autres ministères clé. Il nous revient cependant qu’au sein du RHDP, les positions sur la configuration du nouveau gouvernement divergent très souvent, mais les deux têtes d’affiche que sont Alassane Ouattara et le président du Pdci, Henri Konan Bédié sont pratiquement sur la même longueur d’onde. «Tous les deux sont guidés par le soucis de décrisper le paysage politique et partant la société civile», souligne notre source.

Dans tous les cas, la tâche ne semble pas aisée pour le camp ouattara.


Source: Soir Info-22/4/2011

Crise post-électorale : Pourquoi la sortie de Mamadou Koulibaly dérange

Crise post-électorale Pourquoi la sortie de Mamadou Koulibaly dérange

Mamadou Coulibaly a encore donné un coup de pied dans la fourmilière. Au sortir de l’audience que lui a accordée le président Alassane Ouattara avant-hier mercredi 20 avril, il a fait une déclaration jugée critique voire audacieuse.

Les FDS refugiés au Ghana sensibilisés pour un retour à Abengourou

le colonel Kadio Miezou, ex-sous chef d’état-major 

Abengourou, 21 avr (AIP) – Les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Moyen Comoé réfugiés au Ghana ont été sensibilisées mercredi par le colonel Kadio Miezou, ex-sous chef d’état-major, pour leur retour dans leurs différentes unités d’origine.ors d’une cérémonie tenue au poste de Douane situé à la frontière ivoiro-ghanéenne, le maire Brou Aka Etienne, le sous-préfet de Niablé, Konan Yao, le commandant de compagnie du Moyen Comoé, Yéo Madou et le Colonel Kadio Miezou ont tour à tour exhorté les FDS à rejoindre leurs bases sans peur, pour travailler ensemble avec les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) afin d’assurer la sécurité des populations et des biens.
Le commandant de compagnie, Yéo Madou s’adressant a rassuré ses éléments que la quiétude est effective à Abengourou et qu’il est important que les FDS reviennent « pour se mettre au travail et apporter leur contribution pour la normalisation du pays ».
Le représentant les FRCI à Niablé, Mdl Tuo a souhaité pour sa part que le mur de méfiance entre les FDS et les FRCI tombe.
Le colonel Kadio Miezou a noté qu’il convient de s’asseoir, se pardonner et se réconcilier pour assurer le développement de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
apk/cmas 






Le président musulman ivoirien Ouattara aimerait intenter un procès à drzz.info

Le président musulman ivoirien Ouattara aimerait intenter un procès à drzz.info – Par Michel Garroté

Communiqué
Le président musulman ivoirien Ouattara aimerait intenter un procès à drzz.info. L'avocat de Monsieur Ouattara prétend qu’un de nos articles serait diffamatoire et porterait atteinte à la considération de Monsieur Ouattara.
Je prends acte du fait que la liberté d’expression – sur l’Internet français – a ainsi été remise en question par le président musulman ivoirien Ouattara.
Je ne fais aucun commentaire additionnel à ce propos.
Michel Garroté
mgarrote56@gmail.com

CAMEROUN, SÉRAIL: PAUL BIYA SUR LES TRACES DE LAURENT GBAGBO


L'un des journaux qui fendent becs et ongles le ministre de la Défense (Mindef), a annoncé la semaine dernière, qu'après la chute de Gbagbo, ce sera celle de Biya. Le titre est plus qu'affirmatif en grande ouverture du bihebdomadaire Aurore plus, du mardi 13 avril 2011. "Paul Biya sur les traces de Laurent Gbagbo", écrit le journal avec la plus grande force de prééminence. Un peu plus bas, en guise de sous-titre, on peut lire "Les deux boulangers africains", allusion faite à Gbagbo et Biya. A l'intérieur du journal, précisément en page 4, l'article signé de l'éditeur, lui-même, part d'une analyse tirée par les cheveux sur les dernières modifications survenues et voulues par le président de la République dans les textes fondateurs d'Elecam, pour conclure que Paul Biya, aux abois, ferait feu de tout bois pour sortir du viseur de la  communauté, lui qui pêche par sa longévité au pouvoir.
Pis, le journal qu’on dit financé à coup de dizaines de millions Fcfa par Edgar Alain Mebe Ngo'o, écrit que le régime de Yaoundé a fait "tout un battage médiatique pour voir accoucher d'une souris", l'opération qui consistait tout simplement à adapter les textes régissant l'organisation de l'élection présidentielle au Cameroun, aux dispositions prévues par la constitution et les textes organisant Elecam (Elections Cameroon). Ce, expliquant subrepticement que comme Laurent Gbagbo, Paul Biya serait un boulanger qui roule tout le monde dans la farine. Pour l'illustrer, le journal s'appuie sur les 11 propositions qui constituent l'ossature du mémorandum du Social democratic front (Sdf), adressé au régime de Yaoundé et dont l'application était la condition sine qua non, à la participation du parti de Ni John Fru Ndi aux prochaines consultations électorales au Cameroun. Aurore Plus estime que si les réformes apportées au fonctionnement d'Elecam peuvent paraître à même d'apporter les corrections sollicitées également par d'autres ailes dures de l'opposition, elles sont au fond de la poudre aux yeux de tous les activateurs politiques. Et pour conclure, le journal montre en douce qu'en jouant à ce jeu, le chef de l'Etat camerounais pourrait faire les frais de la colère de la France comme son ami le boulanger d'Abidjan, Laurent Gbagbo.

Côte d'Ivoire : Violents affrontements à Abidjan entre l'armée ivoirienne et des opposants





L'armée ivoirienne a dû affronter mercredi des partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo, mais aussi des miliciens du "Commando invisible". Ces combats sont les plus violents depuis l'arrestation de Laurent Gbagbo, le 11 avril dernier

Côte d’Ivoire : « C'est le retour à l'impérialisme colonial français » selon un sénateur américain

« Je renouvelle mon appel pour une audition devant la Commission des Affaires étrangères, sur les bombardements et les massacres par les Nations Unies, la France et les rebelles de Ouattara », a déclaré M. Inhofe, le mardi 12 avril 2011, devant le Sénat américain. Le sénateur républicain, un proche du président sortant Laurent Gbagbo et de son épouse Simone, arrêtés lundi 11 avril à Abidjan, en était à son cinquième discours devant le Sénat américain en une semaine, au sujet de la Côte d'Ivoire, pour dénoncer l'action de la France et des Nations Unies à Abidjan.

« J'ai averti les Nations unies et les Français, quatre fois la semaine passée, qu'ils auraient du sang sur les mains s'ils continuaient à soutenir les forces rebelles d'Alassane Ouattara », a-t-il dit en montrant des agrandissements de photos de personnes qui auraient été tuées par les rebelles à Douékoué. « Laurent Gbagbo n'est pas le problème. Le problème, c'est le retour à l'impérialisme colonial français », a-t-il dit. Par ailleurs, le sénateur a affirmé que des brutalités auraient été commises contre le couple Gbagbo, lors de son arrestation !

Un tremblement de terre est imminent sur la ligne de faille de Cascadia, le long de la Côte nord-ouest des États-Unis, selon des scientifiques

Attention notre annonce prophétique se confirme encore aujourd'hui                               
(voir l'article du 21 avril ici)




* Le gouvernement américain ne pourra pas plaider les "hasards de la nature" puisque les scientifiques sonnent le "wake up call"!
Une menace de méga-tremblements de terre est annoncée par des scientifiques qui craignent que les villes visées soient dévastées le long de la côte nord-ouest de l'Amérique.
Ils prédisent que la ligne de faille de Cascadia, s'étendant sur 680 milles, est "prête" pour un séisme majeur. Une rupture de la ligne de faille, qui se trouve à seulement 50 milles au large des côtes, pourrait non seulement déclencher un tremblement de terre majeur, mais aussi un tsunami qui inonderait l'Oregon, Vancouver et les zones côtières de Seattle en 15 à 30 minutes.
Les scientifiques estiment qu'il existe une probabilité de 45% qu'un tremblement de terre de magnitude 8 et plus se produise au cours des 50 prochaines années, et 15% de probabilité pour un séisme de magnitude 9 ou plus.
La ligne de faille a été inactive pendant plus de 300 ans, période pendant laquelle la population le long de la côte du Pacifique de l'Amérique du Nord a augmentée de plus de 25 millions.
Les données géologiques le long de la faille datant de 10 000 ans montrent que le temps moyen pour un évènement de magnitude 8 ou plus est de 240 ans. Le dernier méga-tremblement de terre, estimé à une magnitude 9, a eu lieu il y a 311 années.
Les données sismiques de ces dernières décennies indiquent également que la situation est imminente. Selon Chris Goldfinger, professeur et directeur dans une université de l'Oregon, dit qu'il ne fait aucun doute qu'un tremblement de terre majeur est à nos portes.
Cascadia est la seule ligne de faille significative située dans le "Ring of Fire", qui encercle le bassin du Pacifique, qui n'a pas connu un séisme majeur au cours des 50 dernières années. Elle est parallèle à la côte, là où la plaque Juan de Fuca est contrainte sous la plaque nord-américaine. Le prochain évènement de Cascadia aurait une incidence sur l'Oregon, l'État de Washington et l'île de Vancouver. Elle serait également susceptible de provoquer un tsunami transocéanique qui pourrait frapper le Japon.
Les États sont maintenant dans la mise en place de programmes coûteux pour protéger les zones à risque contre les tremblements de terre et des tsunamis À VENIR.
La recherche a montré que les grattes-ciel construits à Seattle avant 1994 seraient susceptibles de s'effondrer au cours d'un méga-séisme. Les grandes villes comme Portland et Seattle seraient protégées contre les inondations, mais les collectivités des basses-terres seraient à risque.
Plus d'un millier d'écoles de l'Oregon ne sont pas prêtes à faire face à de tels évènements.
Malgré l'historique de la ligne de faille, les scientifiques sont toujours incapables de donner des prévisions précises du moment où un tremblement de terre va se produire. "Nous ne savons pas comment vous le dire: "Hé, la semaine prochaine, vous savez, sortez de la ville parce qu'il va y avoir un tremblement de terre", a déclaré Tom Jordan, directeur du Centre des tremblements de terre de Californie du Sud. Il a fait une analyse détaillée sur la probabilité d'un tremblement de terre le long de la faille de Cascadia, qui sera le sujet d'un documentaire du Discovery Channel.
Source:
http://www.theaustralian.com.au/news/health-science/us-northwest-coast-overdue-for-megathrust-earthquake-on-cascadia-fault-line/story-e6frg8y6-1226042712733

Cote Ivoire : Dona Fologo: J’avais cru en Gbagbo…Nous avons commis des erreurs

Dona Fologo Bonjour, vous avez soutenu Laurent Gbagbo jusqu’au bout, aujourd’hui, vous vous ralliez à Alassane Ouattara, pourquoi ? Je pense que le mot rallier n’est très pas exact. Le Président Houphouët- Boigny nous a enseigné que la politique, c’est la saine appréciation des réalités bonnes ou mauvaises. Aujourd’hui, je suis tout à fait disposé à travailler avec le Président Ouattara pour la réconciliation nationale.

Donc ce n’est pas un ralliement, mais c’est un soutien au Président. Je reconnais le Président Ouattara comme le Président de la République de Côte d’Ivoire parce qu’aujourd’hui, la réalité c’est cela. Le 4 décembre dernier, le jour de l’investiture de Laurent Gbagbo au Palais, on se souvient, vous étiez au premier rang, vous applaudissiez, est-ce que vous regrettez aujourd’hui ? Je voudrais éviter la polémique de regret ou de ne pas regretter. J’ai cru en Gbagbo, je pense que l’histoire retiendra quand même que c’est un grand combattant pour la démocratie. Monsieur Gbagbo se battait pour le multipartisme quand j’étais un soutien du parti unique avec le Président Houphouët Boigny.

Charles Blé Goudé : « Dans mon combat, je suis prêt à aller jusqu'à la mort »



Alex Jones:L'Europe prépare une invasion terrestre en Libye

Côte d'Ivoire : Paul Yao N'Dré en pénitence au Golf Hôtel

Paul Yao N'Dré considère que la responsabilité de la crise ivoirienne est partagée.© Reuters
De retour du Ghana, le président du Conseil constitutionnel ivoirien, Paul Yao N'Dré, très proche du président déchu Laurent Gbagbo, a été obligé de faire amende honorable... du bout des lèvres.
C'est ce qui s'appelle aller à Canossa. Paul Yao N'Dré, le président du Conseil constitutionnel qui avait validé (en passant outre l'article 64 du code électoral) la « réélection » contestée de Laurent Gbagbo, s'est rendu jeudi soir au Golf Hôtel d'Abidjan pour une entrevue de trois quarts d'heure avec Alassane Ouattara.
Visiblement tendu, redoutant de se sentir humilié, Yao N'Dré a donné son point de vue sur la crise. « Nous sommes allés trop loin, les Ivoiriens », a-t-il déclaré devant la presse. Interrogé sur sa part de responsabilité, il a nié être le seul fautif.

lire la suite

VOXAFRICA Video - Côte d'Ivoire : IB sort de l'ombre

VOXAFRICA Video - Côte d'Ivoire : IB sort de l'ombre

Une plainte contre la France pour crime contre l'humanité en Côte d'Ivoire : qu'en pensez-vous ?



Dans une interview accordée au journal20minutes le 20 avril dernier, Me Jacques Vergès, avocat du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, dévoile son intention de "porter plainte la semaine prochaine en France contre X pour crimes contre l'humanité". Il précise que cette plainte visera "les forces rebelles et certains éléments de la force Licorne" (force française envoyée en Côte d'Ivoire).
Plusieurs centaines de décès dans le massacre de Duékoué
Selon l'ONU et la Croix rouge internationale, entre le 27 et le 29 mars, plusieurs centaines de personnes auraient péri dans le massacre de Duékoué, une ville à l'ouest du pays. Me Vergès souhaite rappeler que l'ONU "accuse les forces pro-Ouattara d'être coupables de 'la plupart' de ces crimes et attribue les autres aux miliciens pro-Gbagbo". Précisant que les forces françaises ont pris part, ou ont au moins couvert les actes des pro-Ouattara, il souhaite aujourd'hui qu'une plainte aide à "clarifier ce qui s'est passé, obtenir des sanctions et dédommager les familles des victimes".

"La France est la complice active"
Alain Toussaint, conseiller de Laurent Gbagbo,appuie totalement cette démarche et ne mâche pas ses mots : "Nous avons la preuve que la France est la complice active de ces massacres-là. Souvent même elle regarde, elle assiste et ne dit rien. Elle passe sous silence tous les crimes".

Mais pourquoi porter plainte en France alors que les faits concernent la Côte d'Ivoire ? Me Vergès justifie justement ce point au micro d'Europe 1 : "le chef des bandes rebelles ayant commis ces crimes, Alassane Ouattara, a un domicile à Paris et à Mougins, et les responsables de la force Licorne ont leur domicile en France".

Et vous, qu'en pensez-vous ? La France peut-elle être jugée coupable de crime contre l'humanité ou de crime de guerre dans le conflit qui règne en Côte d'Ivoire ? Trouvez-vous cela normal que la plainte soit déposée en France, alors même que tous les faits se produisent sur le sol ivoirien ? Planet.fr vous propose de réagir à cette actualité en cliquant sur ce lien.

La semaine prochaine, le célèbre Jacques Vergès, avocat de Laurent Gbagbo, prévoit de porter plainte contre la France pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre à l'occasion du conflit qui secoue la Côte d'Ivoire.

LE PARTAGE DU BUTIN DE GUERRE DIVISE OUATTARA ET SORO!

Alassane Ouattara devra revêtir sa plus belle parure d'ancien haut fonctionnaire du FMI pour calmer les ardeurs de ses troupes, qui ne sont guère habituées aux casernes
Alors qu'il doit patienter avant de s'installer au palais présidentiel, Alassane Ouattara ne manque pas de travail. A peine commencé, son mandat de crise est bombardé de priorités. Si la sécurité du pays, actuellement menacée demeure l'urgence absolue, l'avenir des seigneurs de guerre l'est tout autant.

En bref sur le terrain



En 2002, le pouvoir du Pr Gbagbo est attaque par les terroristes de Watra et surtout par sa femme Dominique,le Pr legal de la CI demande a la France d appliquer les accords de defenses entre la France et la CI,la France refuse,la raison avancee,c est une crise inter ivoirienne.la fameuse communaute Internationale reste muette elle aussi.
9 ans apres, cette meme France avec l aide de la Communaute Internationale s ingerent directement dans ce qu' elle avait appelle crise inter- ivoirienne et cela de la manière la plus brutale de l'histoire du monde.BOMBARDER LA RESIDENCE DU CHEF DE L ETAT AVEC PLUS 1200 obus( du jamais vu).Ne nous etonnons donc pas de ce qui arrive a notre cher Pays la CI.Mais ma question est la suivante a Watra et a Dominique.Avez vous un cailloux a la place du coeur??? ou bien vous etes gravement malades???.Vous qui chantez partout que vous etes riches que vous rapportes le fait de tuer pour acceder au pouvoir?pouvez vous regarder les Ivoiriennes et Ivoiriens dans les yeux et leurs expliquer cette folie?comment pensez vous gouverner ce pays?et qui allez vous gouverner? DIEU VOUS REGARDE!!!




Maitre Gilbert Collard : "En France, on ignore tout de la Côte d’Ivoire, de son histoire, de sa fragilité, de ses richesses- pétrole, café, cacao, ananas- des conflits entre le Nord et le Sud, des risques de guerre ethnique, de l’embrasement qui menace d’enflammer ce pays et de le précipiter pour des années dans une tourmente d’horreur !
On ignore tout de Monsieur et Madame Ouattara… De vrais parisiens, invités dans les dîners en ville… Où, chez qui, avec qui ? S’il y a encore des journalistes dans ce pays qui n’obéissent pas au conformisme logique, ils sauront le dire un jour… Pourquoi, d’un coup, cette volonté de virer Gbagbo ? Parce qu’un onusien, martien de cette planète verte, de la rage des bons sentiments internationaux, a décrété, comptable électoral précis, que l’élu était Ouattara. Notre président, sur le pied de guerre, fier comme un général d’Offenbach, a emboîté le pas, et a décrété que l’élu national devait laisser la place à l’élu international. Obama aussi. Au point que la France endettée est aujourd’hui en guerre." Eh beh Me Collard la France endettée est aujourd’hui en guerre justement pour payer ses dettes en massacrant des Ivoiriens qui veulent défendre leur indépendance, leur souveraineté. La France pille les biens , les ressources des Ivoiriens pour survivre et quand ceux ci réclament le droit de récupérer leur biens on les massacre sous des ordonnances(résolution) falsifiées de l'ONU.



Ca fait partie des clauses de PPTE ce ne sont pas des prets puisqu'on ne prête pas a un pays sous saisine qui justement n'arrive plus a payer ses dettes....Le cas de la cote D'Ivoire par contre est qu'en réalité nous ne sommes pas un vrais PPTE(Pays Pauvres Très Endettés ).Le terroriste mafieux qui veux se faire investir illégalement sous les menaces , pendant sont mandat de 3 ans comme premier ministre avait pour mission au compte de la Fondation Maçonnique Internationale(F.M.I) de saboter notre économie pour qu'on soit sur cette liste maudite de PPTE. Comme nous sommes la patrie jumelle a la nation ou coule le lait et le miel donc pays béni la mission de sabotage au profit du FMI s'est écourtée après la mort de FHB. Rappelons que contrairement a ce qu'on nous avait raconté ce n'est pas FHB qui a fait appel a ce terroriste mais plutôt la mafia du FMI juste parce qu'on avait du mal a payer nos dettes a temps du la crise la du Cacao suivie de la conjoncture mondiale des années fin 80s aux debut 90s. Ces 2 crises justement manipulées par les mêmes mafieux a la tête des multinationale qui contrôlent le FMI-ONU. En passant il bien de savoir que l'ONU et le FMI ne sont qu'un seul organe....vous n'avez qu'a checker les news de la semaine passée Ban Ki Moon ne parle plus de vie de civils en dangers mais plutôt de reprise rapide de l’économie alors partout dans les médias étrangers (bien sur a part en France) on parle d’insécurité totale de danger de mort.....Revenons aux PPTE ainsi puisque le sabotage était entamé mais arrêté en cours pour les raisons mentionnées plus haut la mafia a décidé de continuer a sponsoriser son agent en Cote D'Ivoire. Il retourne donc au FMI au poste qui lui était toujours réservé et que je crois est a présent son poste, en vue de continuer le sabotage depuis les Etats Unis sans compter qu'il avait déjà fait des dommages grave dans notre budget au cours des sabotages précédant. Un gouffre de 210% de dettes extérieurs donnait beaucoup de vertige a Bedié croyez moi ce n’était pas que l’alcool la raison. Bedié devient la première victime direct du sabotage qui entraîna ensuite des émeutes ou mutinerie qui au fait n'était qu'un coup d’état manipulé par la mafia du nouvel ordre mondial travers leur agent du FMI en Cote D'Ivoire..Now pour couper court sinon j’écrirais tout le livre ici. C'est qu'il a y a echec sur échec a chaque tentative....le FMI était obligé de tailler un critère spécial pour forcer la Cote D'Ivoire dans les PPTE puisqu'on ne remplissait pas les conditions pour être un pays pauvre très endetté...ainsi illégalement on fait parti de ce truc maudit pour un pays béni ce ne peut être accepté. Le langage courant traduirait PPTE en pays en faillite économique et qu'est ce que font les créanciers a une compagnie en faillite? Ils la mettent sous saisine....ensuite vient l'huissier et les gros bras pour saisir ou faire le délogement et autre. C'est exactement ce que nous vivons....nous avons illégalement été endetté a travers des sabotages donc par mesure illégales ils viennent se saisir du pays pour pas dire de nos ressources avec des excuses. Il n y a pas de prêt les pays sous saisine PPTE deviennent propriete des multinationales donc ça fait parti des fonds déboursés pour instaurer sur place des infrastructures pour faciliter l’exploitation et l’écoulement des ressources a l'exportation pour ne pas dire a l'exterieur. Et aussi empêcher le soulèvement du peuple en construisant quelques hôpitaux . écoles ou centres culturels...pour la suite prochainement dans le Farci d'elephant..




j'ai entendu dire que ce matin des jeunes se réclamant du rhdp, vendaient des cd à treichville qu'ils disaient contenir des images du viol de maman simone ehivet par les rebels et dozos de ouattara...je doute que cette info soit vraie mais si ça l'était nous devons encore plus desesperer de ce régime et reunir toutes ces preuves pour les combats futurs...après avoir fait l'apologie des massacres, des exécutions, des pillages, vols, le viol d'une sexagénaire est exhibé comme trophé de guerre par les partisans de dramane...je remercie DIEU de m'avoir orienté vers gbagbo laurent qui a su éduqué ses militants...que pouvons nous attendre des gens qui n'ont ni éducation, ni savoir vivre, des gens qui ont rénoncé à leur prope existence...Mes amis, nous sommes tous humilié à travers cette sauvegerie qui prétend nous gouverner...il y a longtemps que nous sommes révoltés , agissons maintenant pour nous et pour le futur...haut les coeurs!!!!




Pour payer les salaires du mois de mars et d'avril en Côte-d'Ivoire le chef rebelle ouattara,nouveau gouverneur français à Abidjan,prend un prêt de 200 millions d'euros avec la puissance coloniale.Pendant 50 ans le pays a payé ses fonctionnaires sans l'aide de quelqu'un.Mieux avec SEM Laurent GBAGBO qui gérait une moitié de pays pendant 9 ans il ya eu des augmentations de salaires.Allez-y comprendre quelque chose.

RECONCILIATION????

Quelle reconciliation?
Ils veulent nous en dormir! Quelle est leur strategie? Eh bien, la voilà:
Ils ont tué,pillé,incendié,violé,detruit des vie,defiguré notre nation.
Ils ont décidé de donner une autre identité à notre pays en remplaçant sa population dans certaines zones de la COTE d'IVOIRE, par des gens venus d'on ne sait où.
Ouvrons les yeux peuple Ivoirien, tout a été calculé d'avance. Le but était de nous affaiblir par tout ce qui est plus haut et d'autre encore prevus. Alors quand maintenant nous seront épuisés,apeurés ,ns aurons faim et soif,
Ainsi dans notre vulnérabilité,on nous imposera une "reconciliation" comme nous le voyons. PENDANT CE TEMPS CES GENS ONT EU CE QU ILS VOULAIENT.
PENDANT CE TEMPS CES GENS ONT EU CE QU ILS VOULAIENT
PENDANT CE TEMPS CES GENS ONT EU CE QU ILS VOULAIENT.
PENDANT CE TEMPS CES GENS ONT EU CE QU ILS VOULAIENT.
PENDANT CE TEMPS CES GENS ONT EU CE QU ILS VOULAIENT
PENDANT CE TEMPS CES GENS ONT EU CE QU ILS VOULAIENT.
PENDANT CE TEMPS CES GENS ONT EU CE QU ILS VOULAIENT
PENDANT CE TEMPS CES GENS ONT EU CE QU ILS VOULAIENT.
PENDANT CE TEMPS CES GENS ONT EU CE QU ILS VOULAIENT !!!
Ils ont detruit tout le service d'indentification de la population, pensez vous que c'est en vain???? Ils savent où ils veulent aller.
Alors peuple ivoirien, n'attendons pas forcement les politiques, ils font leur part, faisons la notre, sinon nous passerons notre tps à assister à une serie "d'allégeances "qui n'en finissent pas, pendant ce temps,on nous vole notre pays!!!
Les politiques en realité ne comptent que sur nous si vs ne le savez pas.
Une allégeance,même si elle est fausse, appelle une autre ...
SVP QUE LA REVOLUTION LA VRAIE LE SOULEVEMENT DEFINITIF COMMENCE!!!








Le président du Conseil constitutionnel veint de parler si j'ai bien compris il appelle à la remise en route des institutions.

Dans la situation d'abidjan en ce moment il n'y a que 2 choix : remettre en route les institutions avec alassane ouattara ou laisser la gangrenne des troupes rebelles inorganisées et sans unité réelle ni leader unique s'installer et continuer de piller. Il faut être lucide : si les armes continuent de parler et que ça dure trop on va droit vers une nouvelle somalie.
Ouatarra c'est pas ce qu'on voulait mais il faut remetre en route les institutions rapidement sinon ce sera le chaos. Après, une fois installé, ouattara aura peut être droit lui aussi a une rebellion ou ce sera un vote qui le mettra dehors. Seul le temps le dira.
Je ne crois pas que Laurent Gbagbo apprécierait de voir Abidjan et la CI en l'état ou c'est en ce moment. Je ne peux pas le croire après avoir lu ses livres et l'avoir entendu parler.
Je dis : ca fait mal tres mal meme de devoir dire cela mais soit c'est ouattara et son gouvernement soit c'est les rebelles et les pillages. Actuellement la situation balance entre les 2. Le choix est clair : entre ces 2 maux il faut choisir le moindre!!
Je sasi que Laurent Gbabo a dit que s'il tombait il faudrait enjamber son corps et poursuivre mais il a aussi appelé lorsqu'ils l'ont emmené à ce que les armes cessent de parler : Ce sont les paroles d'un vrai Démocrate. Le combat c'est de lui rendre son honneur qu'ils ont bafoué. C'est ça le combat à mener aujourd'hui et c'est sans armes qu'il se mènera !!






Ce que Mamadou Koulibaly a dit au tueur d'alassane:
- toi et tes soutiens, vous avez tué la démocratie en Côte d'Ivoire,
- toi et tes soutiens, vous avez instauré la violence politique en Côte d'Ivoire,
- toi et tes soutiens, vous avez instauré les élections armées en Côte d'Ivoire,
- toi et tes soutiens avez tué, volé et violé trop de personnes en Côte d'Ivoire
- toi et tes soutiens, vous ne respectez ni la Côte d'Ivoire ni ses lois,
- toi et tes soutiens, vous avez fait un coup d'état contre le Président Laurent Gbagbo,
- toi et ton gouvernement, vous êtes tolérés, mais pas acceptés, au nom de la paix,
- toi et tes rebelles, vous ne pouvez pas rendre de justice car vous êtes les premiers hors-la-loi du pays, sinon d monde,
- toi et tes suiveurs, vous ne méritez pas de pardon, mais le pays a besoin de paix,
- rangez vos armes, libérez le Président Gbagbo et toutes les innocentes victimes encore en vie,
- toi et tes suiveurs, mettez-vous en règle avant que les Ivoiriens ne commencent à vous écouter, au nom de la paix il le feront peut-être,
- toi et tes tueurs, venez à l'Assemblée Nationale, on va essayer de vous exorciser,
Chers frères et soeurs, voilà le message du Président de l'Assemblée Nationale au tueur du golf. Que personne ne nous trompe, Koul a été réel et très pragmatique. Les GBAGBO seront libérés dans les jours qui suivent.







Vive la Côte d'Ivoire et longue vie à Laurent Gbagbo, notre Président!Je constate que beaucoup parmi nous sont encore sous le choc de voir des soit disant "Durs" du regime du Pr Gbagbo alles faire des allegences a watra.Je les comprends mais je leurs demande de penser au pays car la seule alternative qui nous reste c est de pousser watra a venir sur notre plan de bataille.notre plan de bataille, c est la democratie humaine,une democratie sans armes .Tous ceux qui font allegence aujourd hui ne sont pas des traitres au contraire .Les politiques ayant fait la politique,nous societes civils devons faire ce que nous savons faire le mieux a savoir la lutte pacifique avec des moyens demacratiques qui sont des armes redoutables mais surtout, l avenir nous dira si ces politiques sont des traitres ou...
Notre seul combat qui vaille, c est la liberation de notre Pr et sa famille + leurs collaborateurs( ceux qui sont en vie) sans condition,le reste importe peu selon moi car les politiques passent et la nation demeure!!!!
Haut les coeurs on est ensemble et on avance.
Que Dieu benisse la CI et ses Patriotes.







Rien ne va plus entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara. La pomme de discorde : la Primature. La France a donné instruction à son poulain Ouattara de ne pas confier le poste de Premier ministre au petit gros. Parce que tout simplement ce dernier est non seulement impliqué dans les massacres de l’Ouest. Mais aussi que son image ne passe plus dans les grandes chancelleries occidentales. Chose pour laquelle Alassane Ouattara est d’accord.

Le petit gros, quant à lui, tient à ce poste. Il estime que c’est grâce à lui qu’Alassane a pu arriver à ses fins. Par conséquent, dans le partage de l’éléphant, il mérite la Primature. Et de menacer de se retirer à Bouaké avec ses hommes si on lui refuse ce poste. D’ailleurs, les informations font état de ce qu’il serait en ce moment à Bouaké. Il veut se proclamer Président de la République. Attendons de voir. Le film n’est pas encore terminé.

Enise Kamagaté

Source : Le Temps






Je viens de recevoir ceci d'un amis facebooker , pasteur au Sénégal, Jimmy Gatien Oudiane: Je dois vous remercier vraiment de tout le travail que vous avez abattu à partir de facebook. J'ai été plus eclairci par rapport à la situation en cote d'ivoire et à propos de SEM Gbagbo. Ils ont bailloné la démocratie; ils ont cherché à baillonner notre africanité. ils sont en train de travestir l'histoire. Mais vous êtes vigilants! Et Cheick Anta Diop veille....
Le seul problem de la plus part des pays africains c'est d'avoir été colonisé par kelkun qu'ils ont liberés des mains d'un colonisateur. Bravo, continuez ainsi..

“l’art de vaincre sans avoir raison est le propre de l’occident” (Aminata Traoré)




AMINATA DRAMANE TRAORÉ EST UNE FEMME POLITIQUE ET ÉCRIVAIN MALIENNE


L’intervention militaire conjointe de l’Onuci et de la force française Licorne relève 
de l’ingérence, affirme l’essayiste et militante altermondialiste. L’ancienne ministre de la Culture 
du Mali plaide pour une démocratie africaine par et pour les peuples, propre 
à émanciper 
le continent du pillage néocolonial.
Vous avez longtemps vécu et travaillé en Côte d’Ivoire. Que ressentez-vous à la vue du chaos dans lequel est aujourd’hui plongé ce pays ?