jeudi 6 octobre 2011

Deuxième session ordinaire de l'assemblée nationale: Les portes de la salle des plénières closes


Assemblée nationale: Ouverture de la session parlementaire hier - Mamadou Koulibaly ferme la salle aux députés

Mamadou Koulibaly, président de l'Assemblée nationale.

Publié le jeudi 6 octobre 2011 | Notre Voie - La Constitution ivoirienne dispose que la deuxième session ordinaire de l’assemblée nationale s’ouvre le premier mercredi du mois d’octobre. Hier donc, les députés se sont présentés au Parlement. Mais ils ont trouvé les portes de la salle des plénières closes. Subitement ils sont devenus des personnes étrangères à leur propre institution. Près de 40 députés erraient dans le hall de l’Assemblée nationale sans trop comprendre pourquoi.

Défense du président Laurent Gbagbo: Comment ses avocats se préparent

L’ex-président ivoirien a porté plainte contre l’armée française pour tentative d’assassinat. Mais quels sont les axes de sa stratégie de défense?
Attaquer l’armée française pour tentative d’assassinat, c’est sans doute une façon d’attirer l’attention faiblissante des médias sur le sort de Laurent Gbagbo. Derrière cette plainte, portée le 5 juillet mais annoncée le 16 septembre, se trouve le tandem d’avocats français Jacques Vergès et Roland Dumas.

Gendarmerie nationale – Tous les commandants de brigade débarqués

C’est la consternation, l’indignation et un sentiment de frustration en ce moment chez la majorité des commandants de brigade (CB)de gendarmerie nommés par l’ex-commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Edouard Kassaraté Tiapé.

Getty Images
Et pour cause, beaucoup d’entre eux viennent d’être débarqués de façon inattendue. Ils ont été tous reversés dans les états-majors compagnie. « C’est une grande première à la gendarmerie. Que la quasi-totalité des commandants de brigade reçoivent, en même temps, des mutations dans des unités autres que les brigades. C’est du jamais vu. C’est un sentiment d’amertume qui nous anime tous actuellement. Nous partons mais nous observons », confie écœuré un adjudant-chef, anciennement CB qui a requis l’anonymat.

Wattao dans le viseur de Ouattara et Soro: L’ex-chef de guerre déjà mis en garde

Getty Images
Entre le régime Ouattara et le commandant Issiaka Ouattara alias “Wattao”, est-ce la fin de l’idylle? Le patron de la compagnie Anaconda est en tout cas en passe de tomber en disgrâce- si ce n’est déjà le cas. Un seul indice révélateur: les révélations faites à son sujet par le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, sur les antennes de Rfi hier mercredi 05 octobre, à l’émission «appels sur l’actualité» de Juan Gomez. Au cours de l’enregistrement de cette émission au palais de la culture à Treichville, le ministre a été en effet apostrophé par des participants sur le cas Wattao. 

Site de recasement des revendeurs de véhicules: Amon Tanoh au cœur du scandale!

Déguerpis tout le long du boulevard, de Treichville à Port-Bouet, il y a plus de deux mois, les revendeurs de véhicules d’occasions sont très amers. Ils l’ont signifié hier au cours d’un échange avec la presse.

Le secteur des revendeurs de véhicules d’occasion broie du noir en ce moment, depuis un peu plus de deux mois. Estimés à un peu plus de 3000 dans Abidjan sud regroupant les communes de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouet. Déguerpis par la ministre de la Salubrité dans le cadre de l’opération «pays propre», ces opérateurs économiques sont à la rue de puis.

Pourquoi le pouvoir doit libérer Gbagbo

Getty Images

Laurent Gbagbo et ses proches en détention dans les camps de concentration érigés au Nord du pays deviennent, chaque jour qui passe, un fardeau trop lourd, de plus en plus difficile à porter pour le pouvoir ouattara qui apparaît aux yeux du monde dans toute sa dimension dictatoriale. Jamais, dans l’histoire du pays d’houphouët –Boigny, un régime n’avait nourri tant de haine à l’encontre de ses prédécesseurs, au point d’ériger des camps de concentration pour les humilier, les torturer et leur infliger des châtiments inhumains. Et, malgré les appels des Ivoiriens, des personnalités du monde entier et des observateurs avisés, ouattara refuse, jusque-là, de libérer l’ex-chef de l’Etat. La preuve que Laurent Gbagbo, même déchu du pouvoir dans les conditions que l’on sait, fait trembler le régime en place. ouattara considère, de façon maladive, le président Gbagbo et le Fpi comme une force politique qui lui font ombrage.

ABOU CISSE REVIENT A LA CHARGE: «TU ES MAL PLACE POUR JUGER GBAGBO»

Je veux, à travers ce courrier, rafraîchir ta mémoire. Tu es mal placé pour juger le Président Laurent Gbagbo. Après le décès du Président Félix Houphouët-Boigny, sa succession est assurée par Henri Konan Bédié.
Getty Images
Son échec patent avec l’ivoirité, sa gestion calamiteuse de l’après dévaluation du francs Cfa, son goût à la facilité, son sectarisme tribal sont parmi tant d’autres les vraies causes de la crise actuelle. L’aperçu financier de cet homme de succession est plus explosif.

CPI contre Laurent GBAGBO : Carton jaune au Porte-parole et au FPI ! (La Révolution Permanente N°00107/10/11)

La Révolution Permanente a lu avec beaucoup de surprise, les différents communiqués qui ont fait suite à une dépêche de l’AFP (Agence France Presse) datée du 3 octobre 2011, annonçant que la Chambre préliminaire III de la Cour Pénale Internationale (CPI) a pris le 30 septembre 2011, une décision autorisant ladite cour à ouvrir « une enquête sur les crimes présumés relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis en Côte d’Ivoire depuis le 28 novembre 2010. »

Marie-Antoinette Singleton: ‘‘Je suis fière de ma mère!’’

Getty Images
Dans ce témoignage poignant, Marie-Antoinette Singleton, une des filles du couple Gbagbo qui vit aux Etats-Unis, parle de ses parents et de son frère Michel, auxquels elle n’a pas le droit de parler, même par téléphone. Elle évoque également sa certitude que le combat mené par ses parents vaut la peine d’être mené. Et se terminera par la victoire de la Côte d’Ivoire indépendante.

« L’évangile de la paix » selon Alassane Dramane Ouattara


Hier, Paix = Amnistie générale des rebelles. Oui

Aujourd’hui, Réconciliation = Libération de tous les prisonniers. Non

« L’évangile de la paix » selon Alassane Dramane Ouattara

Depuis bientôt trois mois, le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara installé par la communauté internationale ne cesse de « prêcher » la paix. Il veut la paix parce que sans la paix aucun développement n’est possible dit-il. Il veut que tous les ivoiriens se retrouvent pour bâtir ensemble une patrie de paix.

Le préfet ouattara en visite au Ghana aujourd'hui:De faux exilés et des militants RDR transportés d’Abidjan pour l’accueillir


Ouattara fait transporter des personnes depuis Abidjan pour les conduire à Accra afin qu’elles l’accueillent à l’aéroport comme des exilés Ivoiriens au Ghana. L’information provient d’Accra, la capitale du Ghana. Selon nos sources là-bas, la personne chargée d’organiser ce transport humain pour faire croire que les exilés sont en phase avec Alassane Ouattara, c’est M. Evariste Yaké, lui-même en exile. « Depuis, dimanche, des cars arrivent d’Abidjan pour l’accueil de Ouattara à l’aéroport », soutien nos sources. « Evariste Yaké va jusqu’au Togo chercher des gens qui n’ont rien avoir avec les Ivoiriens pour les emmener ici à Accra pour tromper l’opinion en faisant croire que ce sont les exilés qui se sont mobilisés pour Ouattara », ajoutent nos sources. Evariste Yaké était à la rencontre avec Ahmed Bakayoko lors de la visite de ce dernier il y a quelques jours à Accra. M. Bakayoko demandait alors, dans une minuscule salle devant une poignée de personnes dont Evariste Yaké aux Ivoiriens exilés du fait de la crise de regagner leur pays. La visite de Ouattara à Accra risque de provoquer beaucoup de débordement. En effet, plusieurs Ivoiriens exilés affirment nos sources sont en train de se mobiliser pancartes en mains pour dénoncer à l’aéroport ce qu’ils considèrent comme la forfaiture de Ouattara. « Nous allons lui demander de retourner discuter avec le président Laurent Gbagbo à Korhogo. Ouattara doit libérer Gbagbo, c’est la seule condition pour qu’il y ait la paix », tranchent nos interlocuteurs. 

Coulibaly Zié Oumar 
Source : Facebook

Libye – Appel d’urgence et vidéos du génocide de Syrte.

Libye – Appel d’urgence et vidéos du génocide de Syrte.
Nous vous écrivons avec la conviction que vous avez le pouvoir et la possibilité de faire parvenir une aide humanitaire à une bonne partie de la population Libyenne qui subit quotidiennement torture et exactions de la part de ce qu’on appelle les « rebelles insurgés » . Des milliers de disparus ainsi que des milliers de jeunes (souvent des moins de 18 ans) qui n’ont aucun rapport avec la situation politique ou militaire sont emmenés brutalement dans des camps et prisons secrètes sur une simple base appartenance ethnique et tribale.