mardi 24 janvier 2012

Alerte Info/Urgent: La France, à la suite des USA, condamne l’attaque du meeting du FPI, et exige que les auteurs de cette boucherie soient poursuivis

ADO recevant SARKO à Yamoussoukro, pour son investiture.

Publié le mardi 24 janvier 2012 | IVOIREBUSINESS – La France, à la suite des USA, a enfin condamné mardi l’attaque du meeting du FPI, le parti de Laurent Gbagbo, ce week-end à Yopougon-Ficgayo, dans la
banlieue d’Abidjan.
Elle a en outre appelé la justice à tout mettre en œuvre pour poursuivre les auteurs de ces actes, qui ont fait au moins 1 mort et une centaine de blessés.
Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a déclaré que "La France condamne les violences survenues au cours d'un meeting du parti de l'opposition, le FPI (Front Populaire Ivoirien) le 21 janvier à Yopougon", quartier de l'ouest d'Abidjan.

ZinZin Chez Gbagbo

Barbarie du RDR à Yopougon : le communiqué scandaleux de la Police nationale

LE NOUVEAU COURRIER - Mardi 24 Janvier 2012 - 14:28

Le 27 décembre 2011, le Front populaire ivoirien (Fpi), a informé le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la tenue d’un meeting, le samedi 21 janvier 2012, à l’espace Ficgayo de Yopougon. A ce sujet, le ministre d’Etat a reçu à son cabinet, le jeudi 19 janvier 2012, M. N’Guessan Amani Michel, secrétaire général-adjoint, chargé de la sécurité au Fpi, qui conduisait une délégation de son parti, le maire de la commune de Yopougon et un opérateur privé auquel le maire avait cédé l’espace Ficgayo pour des manifestations en rapport avec le démarrage de la Coupe d’Afrique des nations.

Au Mexique, la famine guette les peuples des montagnes Tarahumara


Un puissant séisme frappe les îles Fidji

24.01.2012, 20h33

Un séisme d'une magnitude de 6,3 a été enregistré sur l'île de Fidji dans le Pacifique Sud. 
L'épicentre du séisme était de 582 kilomètres de profondeur sous la mer et était située 759
 miles au sud de Suva, la capitale de l'île.Jusqu'ici il n'ya pas de blessures ou de dommages
 signalés. Cette région souffre habituellement séismes de magnitude supérieure à cinq degrés. 

CNN

Bani Walid : « Allah, Mouammar, la Libye et c’est tout ! »


International (LVO) : Le commandant des mercenaires de l’OTAN Ali al-Fatamni a déclaré qu’il a perdu tout contact avec ses hommes à Bani Walid, il craint que ses combattants mercenaires soient « tous morts ou capturés » selon l’agence d’information Oziysm.
Le commandant des mercenaires a précisé que le dernier contact radio avec Bani Walid était lorsque les terroristes mercenaires de l’OTAN pleuraient pour leur sauvegarde et demandaient de l’aide. Des mercenaires de Misratah ont été envoyé en renfort, mais ils ne sont pas entrés à Bani Walid, ils ont pris position en dehors de la ville pour une fois de plus mettre en place un blocus.

Situation en Libye



Libye – Des nouvelles de la révolution verte (24 janvier 2012)
Publié le 24/01/2012 à 17:18
Source : ALGERIA ISP
ALGERIA ISP / Selon Dhida Yawme 17 fibrayr Fi Libya, à Benghazi, suite aux différents sit-in sur la place El chajara, il y a eu depuis quelques heures des affrontements entre les rebelles et les
manifestants provoquant un chaos total. Alors que les combattants de la résistance verte ont tué quelques rebelles hier soir.
Le CNT a envoyé une délégation en Egypte et en Tunisie pour exiger l'extradition de tous les fidèles du guide Kadhafi et ils demandent de leurs dévoiler leurs comptes bancaires en Égypte dans le contexte de la coopération sécuritaire entre la Libye et les autres pays.
A Tripoli, les combattants des tribus de Warchfana de la résistance verte ont attaqué et explosé le siège de la police militaire du CNT dont le nom est «Siriyate Jidar Himayate Elassima » situé à El Aziziya.

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité »

Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien.

Basta ! : Craignez-vous que la crise financière amplifie celle de la faim dans le monde ?

En Espagne, les Indignés « libèrent » des immeubles pour les familles à la rue

PAR EMMANUEL HADDAD (3 JANVIER 2012
Chaque jour, en Espagne, 300 familles sont expulsées de leur maison ou de leur appartement. Dans la lignée du mouvement des Indignés, des collectifs pour le droit au logement se multiplient. À Barcelone, des occupations d’immeubles vides viennent d’être reconnues « légitimes » par la justice. Le début d’un mouvement social massif face à la spéculation immobilière ?

Dans l’Edificio 15-O, à Barcelone, neuf familles vivent sans craindre l’expulsion. À l’issue des grandes mobilisations de l’automne pour s’opposer aux coupes budgétaires dans la santé et l’éducation, ainsi qu’au manque de logements publics, les Indignés ont pris possession de cet immeuble vide de la rue Almagro. Grâce à un petit miracle juridique, les familles qui s’y sont installées ne craignent désormais plus les poursuites pénales. Le procès pour occupation illégale s’est achevé sur un non-lieu, le 7 novembre. La fête organisée en l’honneur de ce jugement a sonné comme un coup de départ pour d’autres occupations du même genre.

Comment en finir avec l’oligarchie, dialogue entre Eva Joly et Hervé Kempf



PAR AGNÈS ROUSSEAUX (18 MAI 2011)
Eva Joly, candidate aux primaires écologistes, et Hervé Kempf, journaliste et essayiste, dressent le même constat : une oligarchie gouverne la France et l’Europe. De « la bande du Fouquet’s » aux banquiers, des dirigeants des grands médias au lobby nucléaire, ils servent d’abord leurs intérêts particuliers. Comment en finir avec cette domination ? Faut-il d’abord nationaliser les banques ou instaurer un tribunal pénal pour les crimes écologiques ? Faut-il instaurer un revenu maximal, ouvrir davantage les grandes écoles ? 




Nomination du Délégué Régional Canada


COMMUNIQUE DE PRESSE DU REPRESENTANT DU PORTE-PAROLE DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO POUR L’EUROPE ET L’AMERIQUE

Dans le cadre du développement de l’organisation mise en place autour du Porte-parole du Président Laurent Gbagbo, Monsieur Paul Angoua est nommé délégué général au Canada du représentant du Porte-parole pour la zone Europe/Amérique.

Monsieur Paul Angoua agira en partenariat avec l’ensemble des associations, groupements et toute autre structure engagées dans la défense du président Laurent Gbagbo et de la vraie Côte d’Ivoire.

Les plus récents évènements survenus samedi 21 janvier à Abidjan démontrent, une fois de plus, la véritable nature du régime installé en Côte d’Ivoire et nous imposent de préserver l’unité de la lutte derrière le président Laurent Gbagbo dont la détention à La Haye constitue une insulte à la Démocratie et à la Souveraineté des peuples.

Bernard Houdin

Conseiller Spécial, représentant du Porte-parole

Du président Laurent Gbagbo

Libye: les autorités nient que des pro-Kadhafi aient attaqué Bani Walid

Libye: les autorités nient que des pro-Kadhafi aient attaqué Bani Walid - Flash actualité - Monde - 23/01/2012 - leParisien.fr:

Le ministère libyen de l'Intérieur a démenti que l'assaut contre la ville de Bani Walid lundi ait été mené par des partisans du dirigeant défunt Mouammar Kadhafi comme l'ont affirmé des responsables locaux, attribuant les violences à des querelles internes. |

'

La crise de l'euro change l'ordre mondial



Les Etats-Unis ont refusé la demande du Fonds monétaire international de disposer de plus d'argent dans la lutte contre la crise de la dette européenne. Le FMI doit maintenant aller chercher l'argent du côté des pays émergents, estime le quotidien de centre-gauche Süddeutsche Zeitung : "Dans la primaire républicaine, tout candidat qui proposait le slogan 'No bail-out for Europe' - aucune aide pour l'Europe - pouvait espérer remporter tous les suffrages. Obama mettrait en péril ses chances de remporter les élections s'il injectait du capital américain dans le FMI. Restent alors les alliés potentiels, outre les pays hors zone euro comme la Grande-Bretagne, à savoir la Chine, l'Inde et le Brésil. Ce sont justement ces pays émergents dont l'Europe a tenté, récemment encore, de freiner l'influence au FMI. Les nouveaux riches exigeront un certain prix avant de tendre la main aux anciens riches. La Chine, par exemple, demandera certainement un retrait de l'embargo sur les armes. ... Ceci donne un avant-goût de l'ampleur des conséquences d'une crise de la dette qui s'envenime depuis trois ans en Europe."

Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales,» Budget, » Europe, » USA
Tous les textes disponibles de » Nikolaus Piper

Déçue, une militante du Rdr s’interroge : “Dans quel pays sommes-nous ? ”


« S’il vous plaît monsieur, je ne vais pas vous dévoiler mon identité. Mais sachez que je suis déçue. Très déçue, en tant que militante du Rdr, par tout ce qui se passe. Dans quel pays sommes-nous ? Ce n’est pas ce qu’on nous avait dit. Je suis déçue ». Ces propos sont d’une dame, d’ethnie Koyaka (ressortissante du nord du pays) et militante du Rdr d’Alassane Dramane Ouattara. C’est ainsi qu’elle s’est présentée à nous au téléphone, dimanche dernier. Au lendemain du giga meeting de rentrée politique du Fpi, parti créé par le Président Laurent Gbagbo. Un rassemblement organisé, le samedi 21 janvier 2012, à la place Ficgayo de Yopougon qui a été le théâtre d’une violence inouïe perpétrée par des jeunes militants armés du Rdr. Faisant 1 mort, 68 blessés dont plusieurs cas graves et de nombreux dégâts matériels ainsi que des pillages.

Angola-Portugal : « le Portugal racheté par son ancienne colonie »

Getty Images
Pedro Passos Coelho, Premier ministre portugais dans ses petits souliers face à Jose Eduardo Dos Santos, président angolais, la scène avait quelque chose de pathétique jeudi dernier au palais présidentiel angolais. Le Portugais était venu demander l’aide de l’Angolais. L’ancien colonisateur tendait la sébile à l’ancien colonisé. « Le capital angolais est le bienvenu » a expliqué Pedro Passos Coelho à la presse. « L’Angola est prêt à aider le Portugal face à la crise financière » a rétorqué Eduardo Dos Santos, magnanime. Tout était dit en quelques mots. Dixit Alexandre Njilié un blogueur.

ATTAQUES CONTRE LA RENTREE POLITIQUE DU FPI A YOPOUGON – Communiqué de TOURE MOUSSA ZEGUEN


Getty Images
Le samedi 21 Janvier 2012 le Front populaire ivoirien, parti politique du président Laurent Gbagbo a organisé sa rentrée politique a Yopougon a la place Figayo.
Cette manifestation qui était pourtant autorisée par les autorités d’Abidjan a été l’objet d’une attaque violente et barbare de la part jeunes badauds, miliciens visiblement tolérés et encourages par les autorités vu l’inaction des forces onusiennes présentes et même aussi l’indifférence des policiers et gendarmes non armes présents à cette manifestation.
Ces violences graves qui ont causé plus de 3 morts et des dégâts graves de plusieurs ordres démontrent combien le régime minoritaire et impopulaire de ADO tient à imposer un parti unique et une pensée unique dans notre beau pays la CI, plus de vingt ans après l’acquisition de hautes luttes du multipartisme en 1990 sous feu Houphouët Boigny

Côte d’Ivoire : la dette de sang va être effacée !


Un blessé durant le meeting

L’histoire est le miroir de l’humanité. C’est pourquoi elle est aussi le miroir des peuples. Une Côte d’Ivoire se meurt. Une nouvelle naît. Mais cette transition de la Côte d’Ivoire ancienne vers la Côte d’Ivoire nouvelle est en train de s’écrire en lettre de sang comme si le peuple ivoirien avait une dette de sang à payer chaque jour.Samedi 21 janvier 2011. Le sang des militants et sympathisants du FPI a coulé. De nouveau. Comme le 18 février 1992. Et leur sang coule depuis février 2011.

Alors je m’interroge : quelle est cette dette de sang que le FPI et les Ivoiriens n’en finissent pas de payer ?

William Fitzgerald (Sous-secrétaire d’Etat américain) : “Gbagbo a fait de grandes choses pour son pays”


Augustin KouyoQu’une autorité américaine fasse l’éloge du chef du nouveau pouvoir ivoirien n’est nullement surprenant. Nul n’ignore que le gouvernement américain était en première ligne dans la campagne meurtrière qui a abouti à l’installation de M. Ouattara au pouvoir. Ce qui est par contre rarissime, c’est que les Etats-Unis d’Amérique au plus niveau reconnaissent que Laurent Gbagbo a fait des choses positives pour son pays, la Côte d’Ivoire. C’est pourtant ce qu’a soutenu M. William Fitzgerald, Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines dans une interview diffusée hier matin par Radio France internationale (Rfi) dans sa rubrique « Invité Afrique ». Quand le journaliste lui demande s’il pense que Laurent Gbagbo doit être jugé ou libéré étant donné que son parti a boycotté les législatives parce qu’il est en prison, voici ce que répond M. Fitzgerald : « Il faut le juger, absolument. C’est très important pour M. Gbagbo, l’ancien président de la Côte d’Ivoire. Il a fait de grandes choses pour le pays, mais il y avait des choses un peu plus mauvaises aussi. Alors, il va y avoir le procès et il peut expliquer ce qui s’est passé ».

Parlant de l’appel que Mme Hillary Clinton a lancé à M. Alassane Ouattara à discuter avec son opposition, la réponse de M. Fitzgerald a été sans ambages. « Je pense que le travail du gouvernement c’est de faire la réconciliation avec l’opposition ». Quand on ajoute à cela, les révélations faites par le site internet de Jeune Afrique selon lesquelles Hillary Clinton a exigé que Ouattara livre son Premier ministre, Guillaume Soro, et ses chefs de guerre à la Cpi, il y a fort à parier qu’un léger revirement s’opère du côté des parrains du régime ivoirien. Malgré les discours diplomatiques convenus, il apparaît de plus en plus clairement que les puissances occidentales commencent à douter sérieusement de la capacité du nouveau régime ivoirien à respecter ses engagements. La justice des vainqueurs, l’insécurité ambiante, le blocage du dialogue politique sont autant d’éléments qui ne rassurent pas les soutiens extérieurs de M. Ouattara.

Source: Notre voie

J’ai vécu les évènements de Yopougon: Attention, jeu dangereux !


Meeting du 21-01-2012. 4
Qu’est-ce que notre pays est devenu ? Quel avenir ceux qui le dirigent aujourd’hui comptent-ils lui bâtir ? Avec qui veulent-ils bâtir la Côte d’Ivoire que nous voulons tous nouvelle et modèle ? Peuvent-ils au moins reconnaître que les vingt millions que nous sommes ne peuvent pas tous encenser et adorer le roi de la même façon, et que cela soit notre droit le plus absolu ?
Ce qui nous a été donné de voir ce samedi 21 janvier 2012 à la place FICGAYO n’augure pas d’un meilleur avenir pour notre pays. Nul n’a besoin d’être prophète pour le dire et ces questions sont extrêmement importantes pour attirer l’attention des gouvernants actuels sur l’orientation politique qu’ils veulent donner à notre pays.

Libye – Le CNT ne sait plus quoi inventer pour rassurer ses maîtres


“Il n’y a plus, en Libye, des pro-Kadhafi”, si l’ont en croit les dernières déclarations tarabiscotées des responsables du CNT qui ne savent plus à quels saints se vouer. A n’en pas douter, tout se passe mal, très mal même. Pourtant, le même CNT incriminait les pro-Kadhafi après les graves évènements survenus ces derniers temps à Benghazi. Bref, une navigation à vue qui en dit long sur ces renégats. Ambiance.
Alors que la ville de Bani Walid est guirlandée de vert, avec de nombreux tags sur les murs à la gloire du frère leader assassiné le 20 octobre dernier par la horde de barbares et sous-fifres de l’OTAN, le CNT sort son pare-feu favori. Sa déclaration ubuesque sur la situation à Bani Walid laisse plutôt craindre le pire.
Alors qu’un responsable local du CNT affirmait dans la journée que des partisans de Mouammar Kadhafi contrôlaient toute la ville, le ministère de l’Intérieur quant à lui, parle de querelles internes entre renégats. Drôle de zig s’il en est, d’autant plus que ce démenti dont la crédibilité est quasi nulle ressemble plus à un suicide qu’à autre chose. Le suicide étant l’acte ultime de la souffrance, les membres du CNT en prennent le chemin petit à petit.
Le CNT est dans la panade, c’est certain. D’ailleurs, malgré les démentis, ils ne peuvent plus tromper les gens. Kadhafi hantera leur triste existence jour et nuit, jusqu’à leur chute.

Source : Allainjules