samedi 20 août 2011

A quelques jours de son départ définitif, Choi craint pour Ouattara


Getty image
Au sortir jeudi des bureaux du président burkinabé, Blaise Compaoré, autre pion essentiel de la coalition anti Gbagbo, Young Jin Choi a brocardé une fois de plus l’ancien président ivoirien. Allant plus loin, le diplomate coréen déclarera: «Le président Ouattara pourra tenir après mon départ(…). Non seulemet il tiendra, mais il pourra être un grand leader de la Côte d’Ivoire. Tout s’annonce bien pour la restauration de la paix et de l’ordre en Côte d’Ivoire, de même que pour la réconciliation nationale». Young Jin Choi exprimait ainsi son soutien à celui qu’il a contribué à installer à coups de canon et de roquettes au pouvoir. Ce qui est normal.

Pour la Libye

Il s'agit de la protestation contre l'impérialisme américain oligarchique! Il ne s'agit  pas de la protestation contre
le peuple des Etats-Unis
.

Côte d’Ivoire : Lettre ouverte au Président de l’Assemblée nationale


sam, 20 août 2011 - 11:05 Catégorie:
Actualités

Koulibaly Mamadou, président de LIDER et président de l'assemblée nationale.

Le 20 août 2011 par IvoireBusiness - Honorable Président,Dans une contribution récente, je m’interrogeais sur le silence desdéputés de la 9e législature, face à l’imposture qui consiste pour M. Ouattara à empêcher le fonctionnement de l’Assemblée nationale. C’est vous dire que vous me comblez de joie et vous m’honorez de réagir pour la deuxième fois, la première comme Président de LIDER et la seconde comme Président de l’Assemblée nationale, à l’occasion de votre rencontre avec le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire.
Vous déclariez devant cette personnalité que «l’Assemblée Nationale… qui existe de façon légale de par la Constitution, n’est pas reconnue par le Chef de l’Etat qui n’a pourtant pas pris d’acte pour signifier sa dissolution et refuse de façon informelle de payer les indemnités des députés et des travailleurs … Je ne sais pas si politiquement le Gouvernement mesure la portée de ce type d’acte, mais sur le plan humanitaire c’est un scandale. Les députés sortants ont droit à leur mandat jusqu’au jour où la nouvelle assemblée s’installe. Refuser de les payer aujourd’hui, refuser de les subventionner, c’est les affaiblir et s’il y a les législatives, ces députés qui n’ont pas été payés ne pourront pas faire campagne ».

Et maintenant, Robert Menard, condamnez vous les actes d'Allassane Ouattara ?



Comment expliquer le traitement que la presse française a réservé à la crise post-électorale en côte d'ivoire ? Comment comprendre pourquoi une seule pensée, une seule réalité a semblé s'imposer à tous en même temps faisant disparaître comme par une baguette magique la traditionnelle diversité de la presse française. M Allassane Ouattara nous a été vendu comme le "gentil" démocrate a qui le "méchant", sanguinaire, dictateur Gbagbo "qui s'accroche au pouvoir" avait volé l'élection à cause d'un conseil constitutionnel acquis à sa cause et parceque l'adversaire était musulman". Il fallait dire "Amen" a ce réquisitoire sinon on vous sortait les rapports de HRW sur les exactions des troupes de Gbagbo et les menaces du tribunal pénal international. La barque de Gbagbo ainsi chargée était tellement lourde que ses conseillers en communication sans doute pas ou mal préparés à la violence des attaques ont quasiment capitulé en rase campagne offrant un boulevard à la désinformation organisée.

L’INCULPATION DE GBAGBO EST 100% ILLÉGALE : LA LOI DE 2005 QUI INVALIDE TOUT



Même si l’on admet que Laurent Gbagbo était un ex-chef d’Etat au moment de la crise post-électorale, des dispositions légales très claires indiquent une procédure qui n’a pas du tout été respectée.
Jeannot Ahoussou Kouadio est bien placé pour le savoir…
Dans son édition d’hier, « le nouveau courrier » titrait, à propos des procédures ubuesques utilisées contre le couple Gbagbo : «Le Droit est mort en Côte d’Ivoire !». Ce qui n’est pas faux. Un élément qui mérite d’être mis sur la place publique donne encore plus de force à notre constat. Il s’agit de la loi du 27 mai 2005, «portant statut d’ancien président de la République, d’ancien chef ou président d’institution nationale et d’ancien ministre».

Libye – Plus fort que les rebelles, tu meurs !


Publié le20 août 2011 
Dessin de Cil
Le territoire contrôlé par Mouammar Kadhafi s’est réduit considérablement au cours des trois dernières semaines. Les rebelles avancent vers la capitale, Tripoli, à partir de l’ouest, du sud et de l’est. Abdessalem Jalloud, ancien n°2 déchu du régime Kadhafi a rejoint ces derniers. Ils sont victorieux sur tous les fronts. Dans la nuit, ils ont encore fait une annonce: le port de Brega est sous leur contrôle et la ville de Zahouïa est tombée dans leur escarcelle. Demain, ils seront dans la lune. C’est certain. Diantre.

Le posteur Setamir a bien résumé la situation réelle du terrain. J’ai aussi lu ici ou là, pas dans les médias « meanstream », la vérité. Et, avec mes contacts sur place, les faits sont réels. Ils ne prennent aucune ville dans le sens de « conquête » suite à une bataille.

Simone Ehivet Gbagbo et L’Inculpation de Dominique Nouvian Ouattara


‘’Le chien vole et c’est à la chèvre que l’on coupe les oreilles, tout simplement parce que celui dont le frère est parmi les juges n’est jamais coupable. ‘’ – Proverbe Africain
Getty image
Les faits d’accusation contre nôtre ‘’Amazone’’ Simone Ehivet Gbagbo est pour mon petit-frère une arrogance très dangereuse de la part d’Adokaflè wat-le-rat dans l’exécution de sa politique du vainqueur arrangé par la fameuse communauté internationale.Malheureusement, comme le dit un proverbe Africain ‘’Un grain de maïs a toujours tort devant une poule’’. Je lui répondis : ‘’Pardon, Petit je crois que tu te trompes de personne, tu veux parler des crimes de dominique Nouvian Ouattara alias hérodias, il me semble que tu n’es pas au courant.’’

Ça y est. Après quatre mois de séquestration arbitraire, on a trouvé un motif…


Gbagbo et sa femme (entre autres séquestrés) sont inculpés de "crimes économiques". Avec tout ce qu’on annonçait et dénonçait comme monstruosités de leur part, on s’attendait à plus croustillant !
Mais non. Quatre mois sans rien trouver, puis enfin, lumière : "crimes économiques" !
On se souvient qu’il y a quatre mois, la Licorne et l’Onuci, appuyant les milices Frci de Ouattara, bombardaient Abidjan, faisant des centaines, voire des milliers de morts, principalement civils. Ça, en France du moins, on le sait moins, comme on sait moins que les dits bombardement ont visé jusqu’à l’hôpital de Koumassi (Le Canard enchaîné l’a pourtant signalé, mais les "grands médias" ont omis de reprendre l’info…).



Les dits bombardements suivaient les sanctions, inefficaces, sanctions allant jusqu’à l’embargo de l’UE sur les médicaments, inefficace aussi, tout comme la terreur des bombardements sur la ville, inefficace à faire plier Abidjan.

Laurent Akoun: “Tôt ou tard, le peuple mettra fin à cette terreur”


Getty Images
LAURENT AKOUN, Secrétaire général du FPI par intérim et porte-parole dit ses vérités sur le régime de Ouattara : «Tôt ou tard, le peuple mettra fin à cette terreur». Pour sortir Laurent Akoun de ses gonds, il faut se lever tôt. Ouattara, lui, a mis quatre petits mois, certainement assuré que la terreur assure la tranquillité à un gouvernant. Il sait désormais à quoi s’en tenir.Le FPI vient de perdre son poste de vice-président à la CEI au moment où, justement, il réclamait la parité Rhdp-Lmp au sein de cette institution. Etes-vous déçu, inquiet pour la démocratie en Côte d’Ivoire ou révolté?
Pas déçu mais profondément affligé. Mon affliction vient du fait que ce qui se passe mérite que les uns et les autres s’y arrêtent. Car si l’on n’y prend garde, ce sont ces dernières décennies de lutte démocratiques qui seront gravement compromises comme le reste du processus électoral.

Laurent Gbagbo : un prisonnier encombrant . Une «justice de vainqueur» ? Un procès risqué pour le pouvoir


L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a été formellement inculpé ce jeudi 18 août et placé en détention préventive pour «crimes économiques», ainsi que son épouse. La justice ivoirienne met ainsi fin à un vide juridique autour du cas Gbagbo, assigné à résidence au nord du pays depuis le mois d’avril sans être inculpé. Parallèlement, la Cour pénale internationale se penche sur les « crimes de sang » commis pendant la crise post-électorale et dont seraient responsables Laurent Gbagbo mais aussi le camp Ouattara
Depuis son arrestation il y a quatre mois, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo était toujours placé en résidence surveillée à Korogho, au nord du pays, sans avoir été formellement inculpé. Les rares visiteurs admis à s’entretenir avec l’ex-chef d’Etat l’ont rencontré à l’ancienne demeure du président Houphouët-Boigny où il est officiellement détenu avec son médecin personnel. Par crainte d’un assaut, ils seraient régulièrement changés de lieu et « emprisonné » dans une maison secrète de la périphérie de la ville, transformée en prison de fortune.

"LES VRAIES RAISONS DE LA GUERRE EN LIBYE ET LES LEÇONS POUR L'AFRIQUE"


C’est la Libye de Kadhafi qui offre à toute l’Afrique sa première vraie révolution des temps modernes : assurer la couverture universelle du continent pour la téléphonie, la télévision, la radiodiffusion et de multiples autres applications telles que la télémédecine et l’enseignement à distance ; pour la première fois, une connexion à bas coût devient disponible sur tout le continent, jusque dans les zones rurales grâce au système par pont radio WMAX. 

L’histoire démarre en 1992 lorsque 45 pays africains créent la société RASCOM pour disposer d’un satellite africain et faire chuter les coûts de communication sur le continent. Téléphoner de et vers l’Afrique est alors le tarif le plus cher au monde, parce qu’il y avait un impôt de 500 millions de dollars que l’Europe encaissait par an sur les conversations téléphoniques même à l’intérieur du même pays africain, pour le transit des voix sur les satellites européens comme Intelsat. Un satellite africain coûtait juste 400 millions de dollars payable une seule fois et ne plus payer les 500 millions de location par an. Quel banquier ne financerait pas un tel projet ? Mais l’équation la plus difficile à résoudre était : comment l’esclave peut-il s’affranchir de l’exploitation servile de son maître en sollicitant l’aide de ce dernier pour y parvenir ? Ainsi, la Banque Mondiale , le FMI, les USA, l’Union Européenne ont fait miroiter inutilement ces pays pendant 14 ans. 

L'ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire a rendu visite aux responsables de la CEI


La rue Princesse défigurée

Le 08 août 2011 par autre presse: La rue princesse, haut lieu de la gastronomie et du tourisme ivoirien, brassant des centaines de millions de Fcfa par jour et faisant vivre des milliers de familles, complètement détruite par le nouveau régime le vendredi 05 août 2011 sur ordre de la ministre Anne Oulotto, sans contrepartie



                   La rue princesse complètement détruite par le nouveau régime

Libye – Les pirates de l’OTAN au bal des vampires.



Les objectifs militaires de l’OTAN sont, la terreur, la fureur et l’horreur… Savez-vous la blague du jour à Tripoli ? Eh bien, si vous voulez, c’est plutôt une question: « Qui trompe qui, l’OTAN ou le CNT ? » Franchement, à cette question, eux-mêmes n’ont pas la réponse. En effet, vous êtes au courant de la fameuse prise de la raffinerie de Zahouïa après d’âpres combats qui n’ont jamais eu lieu ? La vérité est que, l’OTAN a « bombardé, bombardé et bombardé encore, jusqu’à fatiguer » comme le dirait un conteur, un griot africain. Après avoir compris qu’il n’y avait personne dans la raffinerie, elle a demandé aux renégats, ses sous-fiffres de Benghazi, d’aller s’y installer.

Le procureur Simplice Kouadio à propo des Frci: ‘’On n’arrête pas des sauveurs’’


Getty Images
Le procureur de la République, dans cette série de questions-réponses avec la presse, a fini par convaincre la communauté nationale et internationale du «règne» d’une justice des vainqueurs en Côte d’Ivoire. Des propos qui en disent long. On se rend compte que l’enquête concernant le ministre Tagro n’avance pas, alors que toutes les autres procédures avancent à un rythme accéléré.

Insécurité : Encore des coups de feu entendus à Yopougon – Un hélico survole la commune



Que s’est-il réellement passé dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 août 2011 dans la commune de Yopougon ? En tout cas, quelque chose de pas clair s’y est mijoté au cours de cette nuit. En effet, peu avant 22 heures, un hélicoptère qui appartient vraisemblablement aux Forces impartiales présentes en Côte d’Ivoire, a survolé la commune. Que recherchait-il ? Pour l’heure, l’on se perd en conjectures. Mais un peu plus tard, soit aux environs de 2 heures du matin, des tirs à la kalachnikov ont perturbé le sommeil des populations de la commune de Yopougon.

Rébellion ivoirienne: Des millions de Fofié disparaissent d’une banque


‘’Où sont passés les 66 millions de francs CFA du chef rebelle ivoirien ?’’ Tel est l’intitulé d’un article publié récemment sur le site www.courrierconfidentiel.net. Ce site burkinabé dit avoir mené une enquête sur l’actuel commandant de la Compagnie territoriale de Korhogo (CTK), Martin Fofié Kouakou, notamment sur ses biens au Burkina Faso. Ainsi, rapporte le site, 66 millions de francs CFA, appartenant au commandant de la compagnie Fansara 110 de l’ex-rébellion des Forces nouvelles à Korhogo, aurait disparu, on ne sait pas encore comment, des caisses d’une banque du Burkina Faso où se trouve logé l’un des comptes du chef de guerre ivoirien. Et toujours selon cette source, c’est pendant que la Côte d’Ivoire s’enlisait dans la crise, que ce commandant des Forces nouvelles aurait « utilisé de faux documents burkinabè pour créer un compte bancaire, en violation des sanctions onusiennes. Il cachait dans cette banque plus de 66 millions de francs CFA ».

Koné Katinan, son porte-parole : ‘’Celui qui pense que Laurent Gbagbo pourrait s’effondrer le connaît mal.’’

Après l’inculpation de l’ex-président ivoirien pour “crimes économiques”, son porte-parole Justin Koné Katinan répond à LEXPRESS.fr.
Getty Images

Laurent Gbagbo, a annoncé jeudi 18 août 2011 le procureur d’Abidjan, vient d’être inculpé de ” crimes économiques “. Que vous inspire cette décision ?

Je l’ai apprise par voie de presse. Attaché à la légalité, j’attends qu’elle soit signifiée à l’intéressé et à ses avocats. Cela posé, je suis déçu et inquiet. Je me rends compte que le président [Alassane] Ouattara, en dépit des conditions dans lesquelles il est parvenu au pouvoir, ne mesure pas la responsabilité qui lui revient en matière de reconstruction de la cohésion sociale et de réconciliation. La crise électorale qui a secoué la Côte d’Ivoire résulte de frustrations qui lui sont en grande partie imputables, qu’elles soient nées du putsch de 1999, de la tentative de coup d’Etat de 2002 ou des violences qui ont suivi. Et je tiens à rappeler à cette occasion que, au regard de la résolution 1975 du Conseil de sécurité, ni la France ni l’Onu n’avaient mandat d’arrêter et de remettre Laurent Gbagbo aux autorités actuelles. Autant dire que j’ai peur pour la suite.

Youssouf bakayoko: Cei conférence de presse avant minuit

La Majorité Présidentielle Gbagbo:

Pour l'élection présidentielle de 2010 le très corrompu Youssouf Bakayoko a annoncé des résultats falsifiés, sans les autres membres de la CEI, hors délai depuis l'hotel du Golf QG de campagne du chef rebelle Ouattara.
Le même Youssouf Bakayoko qui n'a pas eu le courage de démissionner veut organiser les législatives pour venir annoncer cette fois des résultats truqués depuis la chambre à coucher du préfet Ouattara.
Merci mais les ivoiriens ne veulent pas de ta comédie

Un article surprenant de la VOA (Voix de l'Amerique)

Commentaire de Cellule44:
Ci-dessous un article  d'un media "pro-americain" dont  les nouvelles prises de positions nous paraissent  étonnantes

Côte d'Ivoire: Laurent et Simone Gbagbo inculpés
Le couple présidentiel se trouve en résidence surveillée depuis le 11 avril, date où ils ont été appréhendés par les forces du chef d'Etat Allasane Ouattara, appuyées par la France, après deux semaines de guerre
Photo: AP
Laurent Gbagbo et sa femme Simone, détenus par les forces pro-Ouattara, le 11 avril 2011, à l'Hotel du Golf, à Abidjan

Quatre mois après la chute du pouvoir de Laurent Gbagbo, le président ivoirien a été inculpé et placé en détention préventive pour "crimes économiques", de même que son épouse Simone Gbagbo. 

VOICI LES VRAIES RAISONS DE LA PRÉSENCE DE OUATTARA EN FRANCE: Y'A PROBLÈME!



Toute la Côte d’Ivoire l’attendait à la cérémonie commémorant le deuil des victimes de l’accident du bus de la Sotra du 5 août 2011. Surtout que pour ce drame, il a décrété un deuil national de trois jours. Mais Ouattara a préféré confier l’exercice à son Premier ministre. Pour lui, il y avait plus urgent à Paris le jeudi dernier. La maison françafricaine étant en difficulté par la faute de ses hommes venus du nord, il fallait agir vite. Et répondre à l’appel du parrain français, nicolas Sarkozy, qui lui reproche une gestion catastrophique de la question sécuritaire depuis son accession au pouvoir.