![]() |
| Outrage diplomatique |
Philippehua's Cellule44: Une lettre surprenante du Président Nicolas Sarkoz...: "Les relations de la France et de la Côte d'Ivoire ne cesse de nous étonner, comme en témoigne ce document émanant du Président de la Ré..."
![]() |
| Outrage diplomatique |
Retraits en cascade des Casques bleus par les pays donateurs de l’Opération onusienne en Côte d’Ivoire. Pour palliatif, la France recrute 300 mercenaires et pour manifester son mécontentement, elle met Choï au restreint pour «insuffisance de rendement» et le remplace par le porte-parole Hamadoun Touré.
La France n`a pas obtenu la validation de sa position par l`Onu. Le Conseil de sécurité a rappelé, au contraire et à plusieurs reprises, la souveraineté de la Côte d`Ivoire. Elle a donc fait pression sur la Cedeao, organisation économique ouest-africaine, pour reconnaître la victoire de M. Ouattara. Ce qui a entraîné par un simple principe de subsidiarité la position de l`Union africaine. Celle-ci a donc dû renier, temporairement, le rapport de ses propres observateurs pendant le scrutin et celui de son médiateur, Thabo Mbeki, envoyé à Abidjan au lendemain du scrutin. Ce dernier ne sera d`ailleurs rendu public qu`après le sommet d`Addis-Abeba, deux mois plus tard. Le sommet de l`Ua à Addis-Abeba le 31 janvier, est revenu sur sa position et a créé, par une résolution de son conseil de paix et de sécurité, validée par la suite en Assemblée générale, un panel de 5 chefs d`Etat pour évaluer les élections ivoiriennes. le président Jacob Zuma pour l`Afrique du Sud, Le président de la Mauritanie, ceux du Tchad et de la Tanzanie et Blaise Compaoré du Burkina Faso forment ce panel de haut niveau.