samedi 5 mars 2011

Côte d'Ivoire :Gloire à Dieu les médias en Europe change de ton

Après des mois de désinformation,de lynchage médiatique
la Côte d'Ivoire reçois un bol d'oxygène: un article du blog de la Tribune de Genève.
Il semblerait que la Suisse se réveille d'une profonde léthargie en la personne
d'un juriste suisse qui ne mâche pas ses mots.Nous espérons qu'il va susciter
des vocations.
Voir le lien ci-dessous

http://pierrescherb.blog.tdg.ch/archive/2011/03/05/la-crise-en-cote-d-ivoire-est-presque-terminee.html


Cellule44 une plate forme de recherche concernant la crise Ivoirienne


Pour tous ceux que la crise ivoirienne ne laissent pas indifférents,et pour lutter contre la désinformation générale qui pénalise la Côte d'Ivoire en Europe; le blog Cellule 44 mets à disposition en haut de sa page d'accueil un puissant moteur de recherche qui permets de consulter rapidement des news, des archives et des documents concernant l'actualité de la Côte d'Ivoire.






Crise ivoirienne: Jean Ping à Abidjan pour rencontrer Gbagbo et Ouattara

ABIDJAN — Le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, est arrivé samedi à Abidjan pour rencontrer le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara en pleine flambée de violences dans le pays, a-t-on appris de source proche de l'UA.

Raid sur la Côte d'Ivoire


Côte d' Ivoire : Raid imminent sur le Port de San Pedro (source:LVDPG)




Cote Ivoire : Raid imminent sur le Port de San Pedro

Une attaque généralisée de la Côte d’Ivoire par les mercenaires de Ouattara, Blaise Compaoré, Abdoulaye Wade, Jonathan Goodluck du 6 au 8 mars est prévue sur toute l’étendue du territoire à l’exception des zones Cno, sous contrôle rebelles. Ils seront, comme toujours, logistiquement assistés par la Licorne, l’Onuci. 

Multilatéralisme de façade









De l’interventionnisme militaire
ThéO a publié sur Agoravox une excellente analyse dont la conclusion qualifie l’action de la France dans la crise ivoirienne de «multilatéralisme opportuniste»: cette approche revient en effet à “enrôler l’ONU et les grandes puissances dans des batailles qui ne visent pas à préserver la paix et la sécurité internationales, mais les intérêts et le rang de la France

Une compagnie de la Légion étrangère composée de 150 soldats est arrivée à la base française de Port-Bouët, en Côte d'Ivoire.

n Le Nouveau Courrier N°218 du 03 Mars 2011 par Aimé Dinguy’s 

Il ne s'agit pas selon l'état-major français d'un renforcement du dispositif à proprement parler. «Certains de nos personnels sont à Port-Bouët depuis 4 ou 5 mois ; il faut leur permettre de sortir un peu et en particulier d'aller s'entraîner au tir. En revanche, le dispositif à Abidjan doit rester au même niveau (900 hommes), au vu de la volatilité de la situation intérieure.» La précipitation avec laquelle l’état-major français justifie le déploiement de ses légionnaires dans cette période trouble suscite de nombreuses interrogations.
Depuis le déclenchement de la crise ivoirienne, la force française Licorne est placée sous mandat de l’Onu. La présence des légionnaires en Côte d’Ivoire paraît donc ambigüe d’autant plus que leur arrivée ne répond à aucune urgence maintenant ni à aucun mandat de l’Onu. Au regard des dires du président français qui s’obstine à soutenir mordicus l’installation forcée de Alassane Ouattara dans le fauteuil présidentiel, il y a lieu de tirer la sonnette d’alarme sur la présence des 150 légionnaires qui, en réalité viennent s’ajouter aux 900 soldats de la Licorne présents officiellement en Côte d’Ivoire. Déjà, 270 légionnaires provenant du 1er Régiment étranger de cavalerie (Rec) avaient mis le cap sur Abidjan et Bouaké. Le dispositif français s’accroît petit à petit avec des mouvements on ne peut plus suspects. En lieu et place des produits alimentaires, les autorités douanières ivoiriennes ont fait la saisie d’un important arsenal de guerre découvert au Port autonome d’Abidjan en janvier dernier. Depuis quelques jours, un navire de guerre français flotte aux frontières des côtes ivoiriennes. A maintes reprises, des manœuvres suspectes de la force étrangères en Côte d’Ivoire ont été dénoncées. Prétextant le décès de ses soldats à Bouaké par les FDS, rappelons-le, la Licorne avait pilonné en 2004 l’aéronef ivoirien. Les jeunes patriotes qui manifestaient à Abidjan, ont été à leur tour sauvagement mitraillés par cette force devant l’Hôtel Ivoire. Leur accointance avec les rebelles pro-Ouattara est devenue un secret de polichinelle depuis la crise post-électorale. Les récents affrontements des forces loyalistes ivoiriennes et les rebelles ont permis de lever un coin du voile sur l’assistance militaire de mercenaires blancs dans les champs de combat. Tout comme la Licorne, plusieurs stratagèmes sont entrepris par les forces onusiennes dont les autorités légales ont mis fin au mandat en Côte d’Ivoire. Licorne, Onuci, Cedeao (Ecomog) dans leur basse manœuvre de soutenir la forfaiture au profit d’Alassane, ne se gênent plus de convoyer des rebelles dans toutes les communes d’Abidjan pour «une révolution» tuée dans l’œuf par les Forces de défense et de sécurité. L’arrivée des 150 légionnaires français laisse croire que Nicolas Sarkozy abat sa dernière carte, «son intervention militaire» contre le président Laurent Gbagbo à qui il avait déjà donné un ultimatum de 72h pour quitter le pouvoir au profit de son copain Alassane Ouattara