mercredi 3 août 2011

Nouvelles brèves du terrain


LE COLONEL -MAJOR BONIFACE KONAN RETOURNE AU GHANA !!!!!!!!! LE PREFET DE LA france MOSSI DRAMANE OUATTARA REFUSE SES PRINCIPES: il demande la liberation du président de la république sem Laurent Gbagbo, ses proches, et tout les officiers or de la Cote D'Ivoire.(info à confirmer Cellule44)


L’opération de déguerpissement qui s’est déroulée, hier, aux Deux-Plateaux Aghien, a été entachée par une énième exaction des Frci. Un élément a encore dégainé et blessé deux personnes.
Les faits, selon les Frci. L’un des leur rencontre le nommé Solo qui lui aurait vendu, plusieurs jours auparavant, un téléphone portable. Sur place, il l’informe de ce que l’appareil ne fonctionne pas correctement. Pendant les échanges, un autre élément Frci les approche et se plaint à Solo en ces termes : « Pourquoi tu t’adresses comme ça à mon chef ? ». Une dispute s’engage donc entre le vendeur de portable et le nouveau venu. Mécontent, ce dernier tire dans le pied de Solo. La balle ricoche et atteint aussi Bakayoko, le jeune frère de la victime.

Pour l’ex-patron français de la DST: Sarkozy fait du «grand n’importe quoi» en Libye

Lundi 1 août à 23:39


La politique de Sarkzoy en Libye, c’est du «grand n’importe quoi» qui mène au désastre et casse un «verrou contre Al-Qaïda et l’immigration clandestine».
C’est l’ancien patron de la DST française, Yves Bonnet qui l’affirme en mettant en garde contre la «tour de Babel» du CNT libyen. Derrière des personnes avenantes se cachent des anciens hommes du régime et, pire selon lui, les islamistes.

La Bêtise made in Guinea

Écrit par Paul THEA
Quand un collègue m’annonça la tentative d’assassinat contre le Président Alpha Condé, avant toute autre explication sur la véracité de l’événement, ce fut pour moi une douche froide ; toute la journée je fus de mauvaise humeur ; eh oui, connaissant un peu l’histoire de notre pays, je pressentais des vagues d’arrestations, des règlements de compte et des exactions et plus tard, les images de militaires en sang, confirmèrent mes craintes.

Les rebelles FRCI pro ouattara attaquent le village du 1er ministre AKÉ NGBO

Les rebelles FRCI pro ouattara attaquent le village du 1er ministre AKÉ NGBO
par La Majorité Présidentielle Gbagbo, mercredi 3 août 2011, 17:37

Les Frci, forces pro-Ouattara, ont attaqué Akoupé-Zeudji (souspréfecture d’Anyama), le village natal du Premier ministre Aké N’Gbo détenu illégalement actuellement à Boundiali. On dénombre plusieurs blessés par balles et des personnes ont eu des oreilles tranchées. Selon les informations reçues, ces exactions perpétrées par les Frci se sont déroulées, le dimanche 31 août dernier. Tout a commencé aux environs de 17h, ce jour-là. Un jeune du village, Gbakré Awo, a porté un pantalon treillis de son père ancien combattant.

Côte d’Ivoire: La liberté de la presse toujours ménacée. Le Temps suspendu pour 2 semaines. infodabidjan.net hacké

La presse écrite quotidienne “pro-gbagbo” a recommencé à paraître lundi dernier en Côte d’Ivoire. Les observateurs peu avertis sur le sieur Ouattara ont vite fait de croire que la situation de la liberté d’opinion est redevenue normale. Mal leur en pris. Car les attaques incessantes de Ouattara contre la presse libre n’arrêtent de grossir.
En effet, en moins d’un mois, le régime Ouattara a réussit la prouesse de mettre le journaliste Herman Aboa en prison puis de suspendre le quotidien Le Temps.

Côte d’Ivoire : Difficulté pour Ouattara à payer les salaires, des employés font la grève de faim



Getty Images
Les employés du Comité National de Pilotage du Redéploiement de l’Administration (CNPRA) ont entamé lundi une grève de la faim, a constaté un Journaliste de DirectScoop.
Pour le collectif des employés, il s’agit pour eux d’attirer l’attention de Ouattara sur les conditions difficiles dans lesquelles ils sont plongés depuis déjà plusieurs mois.

LETTRE NUMERIQUE OUVERTE A MONSIEUR NICOLAS SARKOZI PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

par Abderrhamane Tabet, samedi 30 juillet 2011, 23:55
LETTRE NUMERIQUE OUVERTE A MONSIEUR NICOLAS SARKOZI PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PAR MONSIEUR ABDERRHAMANE TABET, AVOCAT AU BARREAU DE MARSEILLE:
Du lien entre augmentation artificielle du taux d'endettement de l'emprunteur primo-accédant au rejet de la demande de prêts bancaires en vue de l'acquisition d'un logement en résidence résidence principale .
De l'inexactitude des modalités de calcul du taux d'endettement par les établissements financiers lors d'une demande de prêts à taux zéro plus (PTZ+), prêts conventionnés, prêts classiques.
 Le thème visé concerne le régime juridique et financier du primo-accédant en vue de l'acquisition de sa résidence principale - J'avais dans une précédente note et dans un article publié par le Figaro.fr formulé plusieurs observations concernant le cadre juridique et financier de l'acquisition en primo-accédant pour les revenus les plus modestes , notamment :
-Le prêt Passfoncier combiné au prêt à taux zéro, tel qu'établi antérieurement au 31 JANVIER 2010 permettaient une accession réelle à la propriété à davantage de ménages aux revenus modestes. Il conviendrait de rétablir l'ancien dispositif en maintenant certaines avancées actuelles, telle la transformation du crédit d'impôt en capital, considéré par les établissements financiers comme un apport personnel, d'une part ;

Quand Sarkozy cherchait des sous chez Kadhafi


Posté par Victor De Bannle

San Pedro:des mercenaires burkinabè annexent Doba


Par La Majorité Présidentielle Gbagbo,

mercredi 3 août 2011, 17:34
«Depuis le mois d’avril, nous n’avons plus de champs. Les Burkinabés occupent nos plantations de cacao, café
et d’hévéa». Voilà le résumé que les autochtones bakoué font de leur nouvelle vie depuis l’invasion de Doba par
les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) en mars dernier. La sous-préfecture de Doba, située à 80 km à l’est du chef lieu de département, San Pedro, a été envahie par un commando de mercenaires burkinabé fin mars 2011. Agissant pour le compte de l’armée créée par le nouveau régime, ceux-ci ont commis des atrocités sur la population autochtone bakoué.

Côte d’Ivoire – Henri-César Sama et d’autres officiers ex-Fds, en exil au Ghana rentrent vendredi au pays

Côte d’Ivoire – Henri-César Sama et d’autres officiers ex-Fds, en exil au Ghana rentrent vendredi au pays:
Henri César Sama, l’ancien ministre de la Communication sous le régime militaire du Général Guei, et d’autres officiers des ex-Forces de Défense et de Sécurité (Fds) en exil au Ghana, rentrent vendredi prochain en Côte d’Ivoire.

La semaine dernière, 4 officiers des ex-Fds, dont le Colonel-major Boniface Konan sont rentrés en provenance également du Ghana.

Ces officiers pro-Gbagbo s’étaient réfugiés au Ghana, après la chute de l’ex-chef de l’Etat ivoirien le 11 avril dernier.

Info, afreekelection.com"

Libye : BHL bashing (bis) - C4N

Libye : BHL bashing (bis) - C4N: "Désopilant entretien ce mercredi matin 3 août entre Bernard-Henri Lévy et Thierry Guerrier, journaliste d’Europe 1 qui a osé ne pas se borner à servir la soupe au « philosophe ». Je laisse à d’autres le soin de reprendre toutes les déclarations, tous les textes de BHL sur la Libye pour en détailler les contradictions et les retournements.
Mais l’essentiel n’est plus là : ce n’est plus du tout BHL qui « pilote » Sarkozy, c’est l’inverse : ce sont les épousailles des « éléments de langage ». Et si, tout bonnement, cela avait été le cas dès avant le début de l’insurrection en Libye ?"

Cote d'Ivoire : Description , Analyse et Recommandations de l'ONG INTERNATIONAL CRISIS GROUP sur la situation qui prevaut dans le pays


Une période critique pour stabiliser la Côte d’Ivoire
Rapport Afrique N°176 1 août 2011

SYNTHÈSE ET RECOMMANDATIONS 

L’arrivée au pouvoir du président élu Ouattara ne doit pas masquer la réalité. La Côte d’Ivoire reste un pays fragile et instable. Les atrocités commises après le second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 et la tentative de confiscation par tous les moyens du pouvoir perdu dans les urnes par Laurent Gbagbo ont renforcé les tensions communautaires déjà très vives. Les prochains mois seront cruciaux. Il appartient au nouveau gouvernement de ne pas sous-estimer les menaces qui pèseront pendant longtemps sur la paix et de rompre avec la légèreté et l’ivresse du pouvoir qui ont conduit le pays à des choix désastreux au cours des deux dernières décennies. La communauté internationale doit maintenir un regard attentif sur la période actuelle de transition et jouer sa partition dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de la coordination de la réponse humanitaire. Le président doit prendre des décisions courageuses dans les registres de la sécurité, de la justice, du dialogue politique, du redémarrage économique et intégrer un élément de réconciliation dans chacun de ces domaines. 

DOCUMENT EXCLUSIF : "MA PART DE VERITE", PAR LE MINISTRE AHOUA DON MELLO, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT AKE NGBO (03 AOUT 2011)



par Toussaint Alain, mercredi 3 août 2011, 15:45

Pour la première fois depuis le 11 avril 2011, le Ministre Ahoua Don Mello, Porte-parole du Gouvernement Aké N'Gbo, sort du silence et confirme, preuves à l'appui, ce que nous savions déjà : le Président Laurent Gbagbo est bel et bien le vainqueur du scrutin présidentiel de novembre 2010 en Côte d'Ivoire.

Brest. Le Georges-Leygues de retour de Libye - L'actualité de Brest ville est sur Le Télégramme

Brest. Le Georges-Leygues de retour de Libye - L'actualité de Brest ville est sur Le Télégramme:

 Brest.  Le Georges-Leygues de retour de Libye
"Après cinq mois d'une mission bien remplie, la frégate Georges-Leygues et ses 250 marins reviennent à Brest aujourd'hui, en début d'après-midi. Parti le 28 février dernier, le navire a participé à la mission de soutien au large de la Libye, pendant un mois."

La lettre sans papier

SAN PEDRO: DES MERCENAIRES BURKINABÈ ANNEXENT DOBA

«Depuis le mois d’avril, nous n’avons plus de champs. Les Burkinabés occupent nos plantations de cacao, café
et d’hévéa». Voilà le résumé que les autochtones bakoué font de leur nouvelle vie depuis l’invasion de Doba par
les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) en mars dernier. La sous-préfecture de Doba, située à 80 km à l’est du chef lieu de département, San Pedro, a été envahie par un commando de mercenaires burkinabé fin mars 2011. Agissant pour le compte de l’armée créée par le nouveau régime, ceux-ci ont commis des atrocités sur la population autochtone bakoué. Avec l’aide de la forte communauté burkinabé du village, ils ont chassé le sous-préfet et dépossédé bakoué et pro-Gbagbo de leurs biens. Aujourd’hui, la situation est plus que préoccupante.

LA FOI DU CHEF


par Steve Beko, mercredi 3 août 2011, 12:47


Le 15 juillet 2011, le Président recoit ses avocats a Korhogo. Un de ceux-ci a eu l'ingénieuse idee d'imprimer plusieurs pages de nos differents groupes. Principalement '' un mot d'amour pour le Président Gbogbo'' et '' Reseau mondial des facebookers pour Gbagbo''. le Chef lit les pages; l'avocat et lui se marre. Il s'informe sur la résistance, lui avoue qu'il s'attend a beaucoup de defaillances et lui confie sa foi en un retour imminent au pouvoir. L'avocat qui l'avait déja défendu en 1995 et qui etait en Cote d'Ivoire dans le cadre d'une mission d'observation de la CEDEAO est en extase devant tant de serenite et de conviction. Hier, il m'en parle avec admiration. Cela me gonfle encore a bloc a nouveau.Si celui qui est entre les mains de l'ennemi est confiant, pourquoi nous qui sommes libres douterions? Intérieurement, je me promet de me jamais me laisser dégonfler par un quelconque allegeance d'ou qu'elle vienne. Bravo aux créateurs et administrateurs de ces deux groupes. Sachez que le chef est informe du travail que nous abattons. Puisiez dans ces quelques mots la force de croire en notre lutte. Steve Beko


Nouvelles brèves du terrain


Dernière info : Les avions de l'OTAN survolent de très prés la ville de Benghazi avec le slogan suivant : La protection des civils en tuant les habitants qui se sont révoltés contre le Conseil National de Transition (CNT). Les crimes commis dans l'ouest (Tripoli et les villes voisines) vont se répéter dans l'est

L'empreur va tomber

Depuis la mort violente du général Younès, la donne a changé sur place à Benghazi. On assiste désormais quotidiennement à des escarmouches entre les insurgés. Il y a d’abord le soulèvement de la tribu de Warfallah dont nous parlions ce matin. Ensuite, la révolte du clan Younès de la tribu surpuissante des Obeidi qui a juré de se venger de sa mort. Ce conflit interne au CNT a déj...à causé la mort de pas moins de 300 personnes, sans oublier les enlèvements. A l’heure où nous bouclons ce billet, des combats sont toujours signalés à Benghazi entre les factions des galopins de Benghazi.

Ironie du sort, les victimes collatérales des heurts de Benghazi sont les Français et les Anglais. La tribu Obeidi, l’une des plus puissantes de Libye, a capturé 15 instructeurs étrangers (Français, Anglais, Qataris). Il faut donc payer des rançons pour espérer leur libération et les autorités françaises ont institué une omerta médiatique sur ces faits, de peur de courroucer l’opinion publique face à ce qui s’avère aujourd’hui comme un échec cuisant en Libye.


Rions un peu du ridicule d'Elie Hallassou qui parle depuis sa cellule: 
- Il adhère au RDR
- Deux jours après il est arreté pour escroquerie et mis en prison.
-Quatrième jour, il dit á des journalistes que ce sont les gens de la LMP et FPI qui l'ont fait arreter.
Vraiment réfléchissons bien. Est-ce que les gens ne sont pas entrain d'être pris de folie?

Libye : qui de Kadhafi ou du CNT serait plus crédible ? - AgoraVox le média citoyen

Libye : qui de Kadhafi ou du CNT serait plus crédible ? - AgoraVox le média citoyen: "Libye : qui de Kadhafi ou du CNT serait plus crédible ?
Le récent assassinat du général Younès, notamment par une milice islamiste soutenant les insurgés, viendrait-il confirmer la tendance islamiste du CNT et donner ainsi raison au rapport des experts français de mai dernier ? Qui de Kadhafi ou du CNT serait aujourd'hui plus rassurant pour l'avenir politique de la Libye ?"

Egypte : Moubarak nie toutes les accusations




Cinq mois après le soulèvement qui mit fin à ses 30 ans de règne, l'ex-président Hosni Moubarak comparaît devant un tribunal de la banlieue du Caire pour meurtres et corruption. L'ancien "raïs" risque la condamnation à mort. Suivez le procès en direct sur notre liveblogging.http://www.france24.com/fr/

Non au nouvel accord de défense France - Côte d'Ivoire

Il faut toujours que nous gardions à l’esprit que la France se veut être l’ennemi de la Côte d’Ivoire patriotique.......elle n’a pas hésité à tuer des milliers d’ivoiriens et elle peut encore en tuer, beaucoup plus, si nécessaire. Il n’y a pas et il n’y aura pas pour elle de TPI et de CPI.
Depuis le 11 Avril 2011, la France a perpétré et réussi en Côte d’Ivoire, le coup d’état électoral et militaire déclenché depuis 2002. Elle voit ainsi se réaliser son désir de recoloniser ce pays. C’est pourquoi, tambour battant, elle s’immisce ouvertement dans les affaires intérieures de celui-ci , allant jusqu’à imposer à ses poulains ivoiriens la signature d’un nouvel accord de défense. Sachons-le bien, celui qui tient le fusil, tient nos vies, notre économie.

Mieux vaut en rire


je reprend Une femme bété va au marché gouro. 
Elle tombe sur une vendeuse dioula.
Madame poisson là c’est combien ?
La vendeuse dioula répond :
Poisson court comme bedie là c’est cadeau
Poisson fumé comme wodié là c’est 700 f
Poisson sauvage comme MK là c’est 800f
Poisson grosse tête comme GBAGBO là c’est 3000f.
La femme bété sourit et lui demande :
Moi je veux poisson bouche penchée comme pour ado là, c’est combien ?

Canada- Cameroun: Quand la Françafrique titube au Cameroun… La France « La mal aimée… » Pourquoi?


Felicite Ngadja:Camer.be

CANADA- CAMEROUN: QUAND LA FRANÇAFRIQUE TITUBE AU CAMEROUN… LA FRANCE « LA MAL AIMÉE… » POURQUOI?
« Le débat …la Grande série » Les grands dossiers à conserver…Cette semaine …La France. La France au Cameroun… Le passé, le présent et le futur…Peuvent se résumer ainsi : « Un fusil dans la poche, une bible à la main. Ainsi pourrait-on caricaturer le processus ayant abouti à une indépendance octroyée au rabais, à travers les négociations globales qui ont eu lieu entre la France et l'Afrique francophone pour l'essentiel…Tout ce qui s'est passé avant, dans la perspective de l'asservissement des peuples africains à travers les 'préfets' installés au pouvoir par la France , tout ce qui se passe aujourd'hui n'est que la poursuite du pacte néocolonial, pensé et exécuté par la France , et amplifié par les puissances occidentales en vue de maintenir l'Afrique sous le joug, en lui permettant juste de garder la tête hors de l'eau. »

FRANCE / IRAK: Charles Pasqua et le patron de Total devant la justice dans l'affaire «Pétrole contre nourriture»

Libye – Le CNT ne contrôlerait plus Benghazi.


Publié le3 août 2011 parAllain Jules

Centre ville de Benghazi

Tôt ce matin, j’ai essayé de suivre les informations sur tous les médias « meanstream » anglophone et arabe car je ne suis pas à Paris en ce moment. Et par conséquent, je ne sais pas si les francophones en ont fait état. D’ailleurs, ça m’étonnerait. Les journalistes sur place à Benghazi -la deuxième ville de Libye avec environ 632 000 habitants et 1 630 000 avec son agglomération-, sont sous le contrôle étroit des factions et sont pour la plupart expulsés, notamment les Russes, qui disent la réalité du terrain…

LES FRCI ATTAQUENT LE VILLAGE D’AKÉ N’GBO, PLUSIEURS BLESSÉS GRAVES

Les Frci, forces pro-Ouattara, ont attaqué Akoupé-Zeudji (souspréfecture d’Anyama), le village natal du Premier ministre Aké N’Gbo détenu illégalement actuellement à Boundiali. On dénombre plusieurs blessés par balles et des personnes ont eu des oreilles tranchées. Selon les informations reçues, ces exactions perpétrées par les Frci se sont déroulées, le dimanche 31 août dernier. Tout a commencé aux environs de 17h, ce jour-là. Un jeune du village, Gbakré Awo, a porté un pantalon treillis de son père ancien combattant.

SUR AGISSEMENTS DE OUATTARA, LE HCR SUSPEND SES AIDES AUX RÉFUGIÉS IVOIRIENS AU TOGO


La représentation du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Togo vient de couper l’aide financière ponctuelle aux réfugiés ivoiriens. Ils sont désormais seuls face à leur destin.

Pas facile pour les quelque 7.000 réfugiés ivoiriens vivant au Togo suite aux exactions commises par les forces pro-Ouattara en Côte d’Ivoire, depuis le 11 avril dernier, date du renversement du Président Gbagbo par l’armée française. La représentation du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a suspendu, le 11 juillet dernier, les aides ponctuelles que sa structure apportait aux réfugiés Ivoiriens par le biais de l’Association togolaise du bien-être familial (ATBEF). Il s’agit notamment des appuis financiers qui dépassaient rarement 20.000 FCFA pour les couples et 10.000 FCFA pour les personnes célibataires avec ou sans enfants à charge. L’aide au logement dont bénéficiaient seulement certains réfugiés privilégiés a été également suspendue. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés explique ces décisions de suspension des appuis financiers ponctuels accordés aux réfugiés ivoiriens par l’insuffisance de ressources mises à sa disposition. Toutefois, les réfugiés jugés « extrêmement vulnérables » qui seront identifiés conjointement par ses services sociaux, l’UNHCR, l’ATBEF et la Coordination nationale d’assistance aux réfugiés (CNAR), pourront encore prétendre à ces appuis financiers ponctuels. Indique un communiqué de l’organisme onusien.

OPÉRATION [ACTION CONCRÈTE] : PREMIER COMPTE RENDU.

Chers résistants il y' a de cela 2 jours, nous lancions l’opération [Action concrète] qui est une collecte de fonds online, afin de venir en aide aux réfugies et autres personnes en difficulté à cause de la crise post electorale en Côte d'Ivoire. Dans un soucis de transparence nous avons décide de faire le point chaque jour.

Libye – 1er août: Benghazi pleure, Tripoli rit.


A l’instant où je commence ce billet, il est à ma montre 20h10. Adjabiya vient de retomber dans l’escarcelle des soldats de Mouammar Kadhafi. Des centaines de rebelles capturés et d’importants stocks d’armes trouvés. Tiens, les pseudo rebelles avancent vers Tripoli ? Pour le premier jour du ramadan, le guide libyen a fait un discours fleuve avec la verve qu’on lui connaît. A Tripoli, la foule était immense dans la rue. Plus d’un million de personnes (vidéo en dessous) pour dire non aux massacres de l’Otan.

Syrie : Fiasco à l’ONU !

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont souhaité obtenir de l’ONU une condamnation du gouvernement syrien, suite aux émeutes qui ont éclaté dans le pays. C’est un échec : la Russie et la Chine avec leur droit de veto et le Liban s’y sont opposés. Cette fois, la caution onusienne, premier pas vers l’agression contre la Syrie, ne pourra pas être utilisée.
Syrie : Fiasco à l’ONU ! par centre-zahra-france

Mbeki: l'Afrique a perdu la foi en l'ONU - Times, LIVE

Mbeki: l'Afrique a perdu la foi en l'ONU - Times, LIVE:

 "L'ancien président Thabo Mbeki, a accusé les Nations Unies de déstabiliser les processus de paix dans des pays comme la Côte d'Ivoire et la Libye.
Il a dit : "Les Africains ont perdu confiance dans le monde occidental qui utilise l'ONU pour permettre aux nations puissantes d'installés des dirigeants complices , pour démolir le continent".
S'exprimant au Sunday Times, M. Mbeki a appelé les dirigeants africains à résister à l'ingérence de l'Occident."

Syrie: Une étudiante témoigne