jeudi 1 décembre 2011

Femme Ecrasée et Femme Ecrasante – Paracha Vayétsé


Get Flash to see this player.

Alassane Ouattara doit être jugé pour ses crimes en Cote d'Ivoire

Questions et réponses concernant l’affaire Le Procureur contre Laurent Koudou Gbagbo


Laurent Koudou Gbagbo est né le 31 mai 1945 dans le village de Mama, sous préfecture de Ouragahio, département de Gagnoa (Côte d’Ivoire). De nationalité ivoirienne, il était Président de la Côte d’Ivoire.

Quels crimes Laurent Gbagbo aurait-il commis ?

La Chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale (CPI) a conclu qu’il y a des motifs raisonnables de croire qu’au lendemain des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, les forces pro-Gbagbo ont attaqué la population civile à Abidjan et dans l’ouest du pays, à partir du 28 novembre 2010, prenant pour cible des civils qu’elles pensaient être des partisans du candidat de l’opposition,Alassane Ouattara. Il est allégué que ces attaques revêtaient un caractère généralisé et systématique, qu’elles ont été commises sur une longue période et dans une zone géographique vaste, et qu’elles suivaient un mode opératoire général similaire. En outre, elles auraient souvent été dirigées contre des communautés ethniques ou religieuses spécifiques et ont fait un grand nombre de victimes.

Charles Onana (Journaliste-Ecrivain) : « Les accusations portées contre Gbagbo sont fausses »

Journaliste,auteur de plusieurs ouvrages à succès, notamment les « Tirailleurs sénégalais», « Les secrets du génocide rwandais », Charles Onana, de nationalitécamerounaise, s’intéresse à tout ce qui se passe en Afrique. A la faveur de lasortie, le 4 novembre 2011 de son livre « Côte d’Ivoire : Le coup d’Etat », il a bien voulu se prêter aux questions deLe Temps. Entretien.
Vous venez de publier « Côted’Ivoire : Le Coup d’Etat »… Quels sont les éléments concretsauxquels s’applique une telle image ? Et à quelle question vouliez-vousrépondre ?

APPEL DE LA COORDINATION FESCI EN EXIL (COFEX)

KOUAME CHARLES DIT LUMUMBA
Il y a quelques semaines Mr ALASSANE DRAMANE OUATTARA,lors d’une de ses nombreuses visites dans les pays de la sous région pour obtenir de ceux-ci le rapatriement contre leur gré de ces milliers d’ivoiriens et ivoiriennes contraints a l’exil du fait de la barbarie meurtrière de ses propre hommes, annonçait la réouverture des universités pour le mois d’octobre 2012.
Cette décision pourrait paraitre curieuse à première vue mais malheureusement il fallait pas s’attendre à mieux que ça.ADO et son gouvernement ont démontré à plus d’un titre qu’ils ne sont soit guère préoccupés par la question de l’école en général et de l’université en particulier, soit n’ont aucune solution appropriée, aucun programme de gouvernement sérieux pour l’école car plus préoccupés par l’acquisition du pouvoir pour le pouvoir et ceux par tous les moyens même les plus anti-démocratiques du temps ou ils étaient à l’opposition que de préparer un programme de gouvernement cohérant avec en priorité l’éducation et la formation de l’élite comme cela ce fait dans tout pays aspirant au développement comme la COTE D’IVOIRE.

Laurent Gbagbo à la CPI: Voici ce que nous devons faire…

Roska
Dans l’état actuel des choses, le Président Gbagbo a plutôt besoin de nos prières. Toute énergie positive à son endroit doit être consacrée dans la prière. Seule, la prière pourra le faire sortir de la Haye comme cela ne s’est jamais passé auparavant. Le Président Gbagbo a démontré au monde entier qu’il est un homme courageux qui ne lâche pas l’affaire aussi facilement, là où il a ses raisons. Néanmoins, il reste un être humain, un père de famille, un mari, un oncle, un neveu, un fils, un grand-père… que l’Injustice Internationale tient à arracher aux siens. Il incarne aussi ce Président Africains que les Occidentaux, maîtres de ce monde peuvent maltraiter, humilier, vilipender à tort sans s’inquiéter. La grâce de Dieu a protégé sa vie et celle de beaucoup de gens autour de lui, là où les Kadhafi et autres sont lynchés ou froidement assassinés… Il faut œuvrer dans le sens à pouvoir toujours bénéficier de cette grâce divine à travers les prières. 

De Laurent Gbagbo, du droit international et de la CPI…

Getty Images
Si Les voies du seigneur sont impénétrables, celles de la justice pénale internationale s’apparentent à une autoroute à sens unique, reliant l’Afrique à la cour pénale de la Haye. Cette voie rapide, balisée par les puissances occidentales, Laurent Gbagbo l’a emprunté le Mardi 29 Novembre. Par voie aérienne en direction de l’aéroport de Rotterdam, à bord d’un avion “gracieusement” affrété par l’armée française, puis par voie terrestre en direction de la prison de Scheveningen.

Charles Blé Goudé: «Ne soyez pas impatients»


Charles Blé Goudé 16-07-2011 - Infodabidjan.net
Un an tout juste après la fin du second tour qui allait faire basculer la Côte d’Ivoire dans une crise post-électorale sans précédent, par la faute de ceux qui ont décidé de tordre le cou à la vérité, en manipulant les résultats du scrutin présidentiel d’octobre 2010. Leur stratégie diabolique arrive à son terme. Le Président, Laurent Gbagbo, le père du « asseyons-nous et discutons », le père du dialogue direct, le seul président reconnu par la constitution ivoirienne, est transféré à la Cour Pénale Internationale.

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE
Transfèrement du Président Laurent Gbagbo à la CPI

Mardi 29 novembre 2011, le président Laurent Gbagbo a été transféré, dans la plus totale illégalité à la CPI par le régime de monsieur Ouattara.C’est une forfaiture juridique que dénoncent dès à présent les avocats du président Gbagbo qui préparent la riposte appropriée.
Mais, au-delà de cet acte illégitime, c’est une faute politique majeure qui vient d’être commise par monsieur Ouattara et ses supports internationaux, les gouvernements français et américains.
Le président Gbagbo, père du multipartisme, c’est-à-dire de la démocratie véritable en Côte d’Ivoire, qui a toujours combattu sur le seul champ de la politique, dans le respect du Droit, fondement de toute société civilisée, est lâchement extradé de son pays par un régime installé dans la violence armée après des années de rébellion sanglante.