samedi 17 décembre 2011

COMMUNIQUE RELATIF AU FINANCEMENT DU COMBAT DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO


Ivoiriennes, Ivoiriens, chers compatriotes,
Depuis le 29 novembre dernier la juste lutte du Président Laurent Gbagbo pour la souveraineté et la dignité de la Côte d’Ivoire est entrée dans une nouvelle, et décisive, phase avec son transfèrement inique et illégal à la CPI.
Compte tenu du fait qu’aucune procédure légale n’a été respectée dans le processus de transfert, il est vain de polémiquer sur la capacité de la Défense du Président à empêcher qu’un tel acte soit commis par les autorités installées en Côte d’Ivoire par le Coup d’Etat du 11 avril 2011.

EN EXCLUSIVITE UNE INTERVIEW DE DAMANA PICKAS ACCORDE A LA CHAINE GHANEENE TV3 LE VENDREDI 16/12/2011



1- Pouvez-vous vous présenter à nos téléspectateurs ?

Je suis Damana Pickass, ex membre de la Commission électorale indépendante ivoirienne, en exil depuis avril 2011 et Président de la Coalition des Patriotes Ivoiriens en Exil. Je vous remercie de la possibilité que vous m’offrez de parler du drame que vie mon pays. Je remercie aussi les autorités et le peuple ghanéen de nous avoir accueillit et hébergé. Nous nous demandons ce que nous serions devenus sans leur hospitalité.

Dernier Rapport de International Crisis Group qui donne des sueurs froides à Ouattara

Getty Images
Côte d’Ivoire : poursuivre la convalescence

SYNTHESE

En dépit d’une nette amélioration, la situation de la Côte d’Ivoire reste fragile. Le transfèrement à La Haye de l’ancien Président Laurent Gbagbo inculpé par la Cour pénale internationale (CPI), douze jours seulement avant les élections législatives du 11 décembre 2011, a alourdi l’atmosphère politique. Au lendemain de ces élections marquées par une très forte abstention, le pays est toujours exposé à de sérieuses menaces. La faiblesse et le déséquilibre de l’appareil de sécurité et l’exercice d’une justice à deux vitesses confortent les extrémistes dans leurs convictions et constituent les deux principaux défis que le pouvoir doit relever dans les prochains mois. Si le vote s’est déroulé dans le calme, la campagne qui l’a précédé a été marquée par des incidents qui ont rappelé que la violence politique est toujours d’actualité. L’installation d’une nouvelle Assemblée marque une nouvelle étape dans la normalisation, mais le pays n’est pas pour autant sorti de l’ornière.

infodabidjan.net: une presse poubelle selon Alain Toussaint. Mordons nos lèvres.



A la suite de l’article intitulé “Côte d’Ivoire: Pour qui roule Alain Toussaint” paru dans nos colonnes, Monsieur Alain Toussaint, ignorant toute forme de bienséance a produit le texte qui suit sur son facebook:


A la suite d’un article publié par un vrai écervelé sur un site internet, abonné aux campagnes de dénigrement et aux attaques systématiques contre ma personne, David Gakunzi, Directeur de l’Institut de recherche et d’études africaines (IREA) a écrit : “Ce papier relève des vieilles méthodes nauséabondes des barbouzes d’autrefois. Nous allons – hélas – assister de plus en plus à ce type d’attaques contre tous ceux qui refusent une mise sous-tutelle du combat des Ivoiriens. Ne soyons pas dupes : il y a manifestement des gens décidés à faire payer à notre frère Toussaint Alain ses prises de positions et à nous faire oublier les véritables enjeux de l’actualité ivoirienne : le droit à l’auto-gouvernement des Africains piétinés.” Je fais mien ce mail envoyé à ce pseudo journaliste (en fait, employé dans un Mc Do en Allemagne).

Source : Facebook

———————————————————————————————

NOTRE COMMENTAIRE:

Tout comme tous les autres sites et journaux par lesquels monsieur Alain Toussaint passe pour faire publier des pamphlets contre ses “adversaires”, notre site, totalement indépendant de toute forme de pression, se réserve le droit de publier tout article qui appelle au débat et qui dans le fond ne relève pas d’attaque et de règlement de comptes personnels. Lorsque nous avons trouvé le contenu d’un article trop personnel et qu'il  fait allusion à la vie privée des personnages principaux, nous refusons  de le laisser paraître. Ce genre d’articles, nous en  avons réfusé plusieurs y compris des article contre monsieur Alain Toussaint . Nous avons publié ici même des articles qui soulignaient les incohérences du journaliste Venance Konan par exemple. Nos lecteurs ont aimé. Mais soyez rassurés que nous ne plublierons jamais des articles sur la vie privée de ce monsieur. Car elle n’a aucune importance pour le débat.

Nous n’allons pas ici nous faire l’avocat ni de l’un ni l’autre des camps dans le ou les articles incriminés par monsieur Alain Toussaint. Nous avons mis en ligne un article qui n’est peut-être pas favorable à monsieur Alain Toussaint. Il est peut-être plus adéquat de reprendre les faits présentés dans cet article ou dans tout autre article paru ici et y porter la contradiction.


Malheureusement, monsieur Alain Toussaint a choisi le schéma contraire qui consiste à insulter: “un écervelé“. Ces mots n’engagent que l’auteur. Plus loin monsieur Toussaint affirme, sans sourciller un seul instant, que notre site est “abonné aux campagnes de dénigrement et aux attaques systématiques contre (sa) personne“. C’est ici que nous voulons, sans pousser trop loin le bouchon, faire quelques rappels à monsieur Alain Toussaint.

1) Notre site est le fruit d’une initiative privée dont le but est de donner la possibilité aux ivoiriens et aux africains de se parler et d’apprendre à se parler. Nous ne faisons donc pas de culte de la personnalité. Nous ne servons pas non plus de relais de facto pour une personne ou un groupe de personnes. Nous fonctionnons sur nos moyens privés. Nous ne recevons aucun revenu publicitaire. Mais nous existons et continuerons d’exister. Notre fierté, c’est cette indépendance. Il est vrai que nous nous sommes engagés à soutenir LE COMBAT POUR LA LIBERTE ET LA DIGNITE DE L’AFRICAIN engagé par le président Gbagbo - nous l’avons aussi fait pour le président Kadhafi – mais notre engagement ne sera jamais assimilé à un culte de la personne Gbagbo. Nous soutenons ce combat, qui est du reste une cause commune, et toutes les initiatives organisées qui contribuent à faire avancer ce combat.

2) Cher ami, si nous avions accepté de plublier tous vos communiqués et toutes vos publications – vous et nous savons combien nous sont parvenus par vos services – tous nos lecteurs nous auraient taxé de site à la solde de Alain Toussaint. Hors notre site n’est à la solde de personne d’autre que la liberté d’expression. Pour un site qui vous aurait systématiquement dénigré, il est tout de même bizzare de savoir que ce même site a servit de relais pour vos communications à plusieurs reprises. Ignorez-vous le ”bémol” commis sur votre facebook et qui fut repris par le journal “le jour” et que nous vous avons aidé à redresser? Nous n’oublions pas non plus que certains de vos amis nous ont proposé de nous remunérer si nous acceptions de faire passer la publicité d’une de vos conférences sur notre site. Publicité qu’aucun autre site n’a voulu faire passer. Mais pourquoi diantre demander un tel service à un site “abonné aux campagnes de dénigrement et aux attaques systématiques contre” votre personne?

3) A l’époque, nous avions considéré cette proposition indécente comme une injure. Car, il est de notoriété qu’aucune annonce qui paraît sur notre site n’est payable. Mais après cet épisode, nous avons continué à relayer vos communication dont votre activité en Italie.

Si ces services vous ont fait croire que notre site est devenu votre propriété et que de facto, nous censurions tout article qui parlerait de vos actions, vous vous trompez. Et si cela devait nous valoir l’injure d’être traîté comme un site “abonné aux campagnes de dénigrement et aux attaques systématiques contre” votre personne. C’est à votre aise.

La Rédaction de infodabidjan.net

Libye – Les dernières nouvelles du front (17-12-2011)

Publié le17 décembre 2011
Mouammar Kadhafi
Alors que les forces du CNT sont venus quadriller la ville de Tripoli, puisque le président dudit machin, Moustapha Abdeljalil, accueillait le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, des combats se poursuivaient à Bani Walid, entre les terroristes et sous-fifres de l’OTAN, et l’armée loyaliste et résistance verte libyenne. Résultat des courses, la tribu des Werfalla a retrouvé l’intégralité de la ville. Plus de 400 rebelles ont été terrassés. Excusez du peu. Bani Walid, le vert vous va si bien !