samedi 17 décembre 2011

COMMUNIQUE RELATIF AU FINANCEMENT DU COMBAT DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO


Ivoiriennes, Ivoiriens, chers compatriotes,
Depuis le 29 novembre dernier la juste lutte du Président Laurent Gbagbo pour la souveraineté et la dignité de la Côte d’Ivoire est entrée dans une nouvelle, et décisive, phase avec son transfèrement inique et illégal à la CPI.
Compte tenu du fait qu’aucune procédure légale n’a été respectée dans le processus de transfert, il est vain de polémiquer sur la capacité de la Défense du Président à empêcher qu’un tel acte soit commis par les autorités installées en Côte d’Ivoire par le Coup d’Etat du 11 avril 2011.

Puisque celles-ci nous imposent de nous battre dans le cadre de la CPI, cela va être l’occasion unique de démontrer au monde entier la justesse de la lutte du Président et, à lui-même, de faire découvrir, ou redécouvrir, qui est vraiment Laurent Gbagbo.

A cet égard, sa première apparition devant la Cour, le 5 décembre 2011, a permis de comprendre, en un instant, que le Président est debout, sûr de son Bon Droit et fermement décidé à « aller jusqu’au bout » pour faire triompher la Vérité.

Dans ce combat qui peut paraitre disproportionné contre des grandes puissances financières et économiques qui, on l’a expérimenté, n’hésitent et n’hésiteront pas à utiliser tous les moyens pour nous barrer la route, nous devons nous mobiliser avec conviction et chasser toute forme de doute qui pourrait nous envahir.

Ce combat, au-delà de l’engagement personnel des uns et des autres, va nécessiter de recueillir des fonds importants pour assurer le financement de tous les besoins qu’il va faire naitre. Les conditions de collecte de ces fonds doivent être totalement claires et vérifiables.

On comprend mieux aujourd’hui le choix du Président Laurent Gbagbo dans la personne du Ministre Justin Koné Katinan pour exercer le rôle de son Porte-parole, choix qui souligne une nouvelle fois le sens de l’anticipation du Président.

En effet, le Président savait que le volet financier de la lutte serait un paramètre primordial du succès et il a ainsi confié au ministre du Budget de son dernier gouvernement, qui avait brillamment répondu au défi de la fermeture des banques françaises en Côte d’Ivoire pendant la crise postélectorale, le soin de maitriser toutes les levées de fonds qui s’avéreraient nécessaires.

Face à la « prolifération » des « initiatives » dans ce domaine, qui vont en s’accélérant depuis le 29 novembre dernier, le Porte-parole a rappelé, dans un communiqué officiel, les conditions dans lesquelles ces appels de fonds devaient se faire et, en particulier, dans la zone où il m’a donné la lourde tache de le représenter.

Un compte bancaire a été ouvert, sous ma responsabilité, pour répondre aux innombrables demandes venant de toute la Diaspora pour savoir comment aider au financement de notre combat commun. Il va être largement diffusé à travers tous les types de medias pour faciliter les conditions de la collecte.

Les fonds recueillis seront utilisés, en tant que de besoin, sous l’autorité du Porte-parole, pour le combat du Président. Il est clair, cependant, que chaque association ou organisation locale ou régionale, devra, dans le même temps, subvenir à ses propres besoins de fonctionnement. Il revient, dans ce cas, à chaque association ou organisation, de trouver en son sein les moyens de se financer, en toute responsabilité et sous le contrôle vigilant de ses adhérents.

Le Porte-parole et moi-même, collaborateurs de longue date du président Laurent Gbagbo, savons sa philosophie par rapport à l’argent et c’est dans le respect de sa position que, les uns et les autres, nous devons nous situer en affichant un comportement exemplaire et ne pas nous laisser « distraire » par des opérations douteuses au relent affairiste.

Au nom du Président Laurent Gbagbo, le Porte-parole et moi-même vous remercions pour votre engagement dans le combat pour la vraie Côte d’ivoire et nous saluons aussi tous les amis de cette vraie Côte d’Ivoire qui voudront bien apporter leur part, aussi modeste soit –elle.

Vive la Côte d’Ivoire,


Fait à Paris le 17 décembre 2011



Bernard Houdin

Conseiller Spécial du Président,

Représentant du Porte-parole Europe/Amérique



———————–

COMPTE BANCAIRE :

Banque CIC Paris La Villette

9 Avenue de Corentin Cariou

75019 PARIS

ORDRE : ONG Effort Humanitaire

Compte n° : 3006/10751/00020110401/95

IBANK : FR 7630066/10751/00020110401/95 (pour virement depuis l’etranger)

7 commentaires:

  1. Bon travail,ceux qui veulent prndre la douleur de la republique pour en faire un fond de commerce l'auront à leurs depends."HAUTS LES COERS"

    RépondreSupprimer
  2. Come's Alphonse Gnagne18 décembre 2011 à 00:58

    Si je me trompe corrigez-moi, mais j'ai lu quelque part que la CPI mettait des fonds à la disposition des accusés -vu que ceux-ci sont emprisonnés et ne disposent donc pas de moyens- pour assurer leur defense et permettre aux avocats de mener des enquetes pour recolter des elements afin de mieux assurer leur defense.Qu'en est-il du president Gbagbo? La CPI lui a-t-elle refusé ces financements ou les avocats du president Gbagbo les ont-ils refusé ou dejà épuisés pour lancer cette levée de fond? Juste pour comprendre car il y a trop d'informations qui circulent en ce moment.

    RépondreSupprimer
  3. Le Président Gbagbo a déclaré à la CPI qu'il était dans la précarité,ce qui est vrai.Bien sur quand les accusés sont dans l'indigence ce qui est arrivé plusieurs fois dans l'histoire de la CPI,il y a des fonds prévus pour la défense des prévenus,mais ces fonds ne permettront jamais de faire face au moyen dont dispose le procureur Ocampo,d'ou la demande de levée de fond pour LG.
    La CPI devra faire une enquête pour voir si LG a droit à ces fonds.S'il s'avère que le président peu disposé de cette aide judiciaire cela sera difficile a la Cour de condamné LG pour détournement de bien public ,accusation retenue par la dite cour.Si la dite cour statue qu'en faite LG n'a pas droit a cette assistance et qu'effectivement il est indigent,celui-ci risquerait de se trouver dans une situation catastrophique,c'est pourquoi une réponse du peuple de la Côte d'Ivoire et de ses amis est d'une importance primordiale.Pour terminer tout cela est en cour...

    RépondreSupprimer
  4. Toussaint Zogo GOBA18 décembre 2011 à 09:59

    L'action du Porte - Parole, Mr Bernard HOUDIN est louable en termes d'organisation de la lutte en vue de la libération du PR Laurent GBAGBO, du rétablissement de la justice, de la démocratie et des libertés en Côte d'Ivoire. Elle l'est aussi pour la mise en œuvre de la stratégie qui permettra de réaliser cet objectif final notamment le regroupement et l'optimisation des moyens humains et financiers. Il est donc nécessaire que le Porte - Parole ne soit pas éloigné des organisations politiques, des leaders d'opinion et de la diaspora ivoirienne, objets de ses messages. Un grand devoir de communication lui incombe donc, pour faire comprendre à tous son rôle. A ce titre, il a une obligation de résultat pour atteindre sa mission. Il a déjà bien commencé en nommant des représentants nationaux, afin de réaliser un travail de proximité optimisé. Nous lui souhaitons bonne réussite et lui apportons notre modeste soutien.

    RépondreSupprimer
  5. Chers compatriotes,
    soyons claire possible... Je préférais qu´on mette L´ORDRE: CONTRIBUTION DÉFENSE GBAGBO-CPI au lieu de ONG Effort Humanitaire.
    Réfléchissez un peu, si non ONG Effort humanitaire peut octroyer les cotisations à d´autres causes humanitaires ou bien? Donc il est claire que les cotisations sont directement adressés à la cause Gbagbo et CI, donc faisons apparaître les mots clés de la cause dans l´ORDRE du virement!
    Faisons de sorte que, ceux qui ont cotisé reçoivent un quitus de l´un des avocats de notre cause par courrier électronique pour confirmation. Ainsi nous montrerons au monde entier que nous sommes capables de gérer nos problèmes et différences dans la transparence sans le support extérieur ou occidental...

    Salutations militantes

    Le Coursier

    RépondreSupprimer
  6. écoutez... on aide le President GBAGBO, on aide la Cote d'Ivoire, un point c'est tout! la CPI va donner l'argent ou je ne sais quoi, ce n'est pas notre probleme! donnons nous toutes les chances et ne faisons pas confiance a cette CPI qui ne fera que nous retarder!

    RépondreSupprimer
  7. oui ,on ne sait pas ce que ce que ces tordus sont capables de faire,donc faut aider a fond c'est de notre responsabilité

    RépondreSupprimer