mercredi 21 septembre 2011

Débats sur l’avenir de la Côte d’Ivoire : Les premiers dérapages d’Eugène Allou

Une vision politique erronée. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la sortie d’Eugène Allou, ancien directeur du protocole d’Etat et ancien très proche collaborateur du président Laurent Gbagbo. « Je suis étonné du comportement de certains de mes camarades. Il serait mieux que nous soyons habités par la sagesse. Celui qui a perdu la guerre ne pose pas de conditions au vainqueur. Au lieu de chercher à négocier l’évolution des choses, je ne comprends pas qu’on pose des conditions. C’est la guerre que nous avons perdue, il faut qu’ils le comprennent. On ne pose pas de conditions quand on est en position de faiblesse », a déclaré M. Eugène Allou au quotidien Le Jour Plus.

Prison de Bouna: Un émissaire de l’ambassade de France rencontre Michel Gbagbo


Getty ImagesL’information nous été livrée de source diplomatique. L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Marc Simon, a dépêché à la prison de Bouna, lundi dernier, une délégation pour rencontrer Michel Gbagbo, fils du Président Laurent Gbagbo.

A la recherche de 13.000 milliards à travers le monde: «Le régime Ouattara commence à nous fatiguer» affirment les Européens


Getty Images

Et voilà Ouattara qui remet ça, pour un autre voyage aux Usa, depuis lundi ! Au risque de courir jusqu’à s’étourdir. Au cours de cette autre visite programmée, après celle de juillet dernier, Ouattara devrait renouveler sa courbette devant ses amis du Fmi et de la Banque mondiale. Des amis qui, la semaine dernière, n’ont pas été tendres avec son régime lors de la mission conjointe qu’ils ont effectuée à Abidjan. Il veut leur demander, d’après des sources proches de la présidence, de reconsidérer la mauvaise note qu’ils lui ont attribuée quant aux conditions qu’il doit remplir pour espérer recevoir des miettes pour lesquelles, en d’autres temps, la Côte d’Ivoire n’aurait pas eu besoin d’aller s’humilier tous les mois à Washington et à New York. On sait que les promesses qui lui ont été faites sont liées à la réussite des prochaines élections législatives qui auront peut-être lieu en décembre 2011.

ATTENTION DANGER:APRES TAÏ, TIEBISSOU ATTAQUÉE PAR UN AUTRE COMMANDO


Les habitants de Pranoi, village de l’artiste Tantie Oussou (ancienne Pca du Burida), dans la sous-préfecture de Yakpabo-Sakassou, département de Tiébissou, reviennent de très loin. En effet, dans la nuit du dimanche à lundi dernier, des hommes en treillis et puissamment armés ont assiégé le village. Ils ont fait passer un mauvais quart d’heure aux pauvres villageois qui s’y attendaient le moins.
C’est aux environs de 3 h du matin, rapportent des victimes jointes au téléphone, que les quidams ont fait irruption dans le village au moment où tous étaient plongés dans un profond sommeil. Ils se sont mis à tirer des coups de feu en l’air et dans tous les sens pour dissuader tous ceux qui voudraient sortir. Devenus maîtres des lieux, ils se sont mis à fracasser les portes des maisons qu’ils passent au peigne fin. Parce qu’ils n’étaient sans doute pas satisfaits, ils ont pris en otage un habitant à qui ils ont demandé de les conduire au domicile de l’ex-Pca du Burida, l’artiste Tantie Oussou. Un ordre qu’exécute l’infortuné. Sur les lieux, les curieux visiteurs fracturent les portes et fouillent les chambres de fond en comble.
Le forfait accompli, le commando se retire avec son butin composé d’argent et d’objets de valeur comme des bijoux, tout en menaçant de revenir une prochaine fois. Depuis lors, c’est la stupeur dans le village et dans les localités environnantes.

Source: Notre voie/infodabidjan