mardi 7 février 2012

ALLONS DOUCEMENT CAR NOUS SOMMES PRESSÉS


À certains de ses partisans qui à l´époque préconisaient la lutte armée d´abord contre Houphouët ensuite contre Bédié pour accéder au pouvoir, le Président Laurent Gbagbo a toujours tenu cette phrase: “allons doucement car nous sommes pressés”. Je me suis toujours demandé combien sont-ils les Ivoiriens qui la comprennent véritablement, d´où la nécessité de l´expliquer.

Cette expression relève d´une figure de style appelée l´oxymore ou l´oxymoron. Celle-ci a la particularité de réunir deux idées antithétiques (contraires). En réalité une seule donne son sens á l´expression. Par exemple un “mort-vivant”.

Dans la phrase “allons doucement car nous sommes pressés” la question qui se pose est de savoir comment aller doucement quand on est pressé. Beaucoup font l´erreur de croire que” doucement” ici signifie “lentement”. Il faut plutôt voire dans l´adverbe doucement l´idée de prudence, de patience. Une meilleure compréhension de cette expression passe par sa reconstruction. On obtient alors: “certes nous sommes pressés mais soyons prudent”.

Comme on le voit, cette phrase du PR Laurent Gbagbo est une marque de grande sagesse. Il nous invite en toute chose à privilégier la prudence, la vigilance voire la sagesse. La colère et l´émotion sont mauvaises conseillères. Si la tortue a pu gagner sa course contre le lièvre c´est tout simplement grâce à sa sagesse voire son intelligence. En toute chose nous devons être intelligent, calculateur mais surtout patient.

Aujourd´hui encore, avec la chute du Président Gbagbo et la colère légitime de ses partisans qui veulent en découdre avec Dramane, sa phrase d´hier est toujours d´actualité: “allons doucement car nous sommes pressés” Houphouët Boigny disait à peu près la même chose quand il déclarait “rien ne sert de courir mais il faut savoir partir à temps”. Évitons la précipitation et privilégions la patience. Quand un fruit est mûr il faut moins d´effort pour le cueillir, quelquefois même il tombe de lui-même. Sans nous détourner de notre objectif initial, soyons patient et attendons de voir comment le pourvoir de Dramane pourra survivre à ses propres contradictions. Restons à l´écart et observons-les. Mais entendons-nous bien, la patience ne signifie pas l´inaction. Comprenne qui pourra.

Edouard Yro Gozz

Source : Infoabidjan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire